Pour sauver l’humanité, sauvons les limules !..

Si on cherchait la perfection, trouverions nous les limules? C’est ce que pensent les chercheurs qui étudient les propriétés extraordinaires de ces arthropodes au sang bleu, sang capable d’arrêter tout élément pathogène. Malheureusement, c’est une espèce de plus qui risque de disparaitre à cause de la connerie et de la “rapacité” des hommes..Merci Kannie.

Les limules sont l’un des derniers liens entre la préhistoire et le présent, elles représentent un espoir immense pour la médecine, mais leur nombre diminue : nous sommes peut-être en train de faire disparaître nos bienfaitrices…

Parce qu’elles ont traversé le temps sur des centaines de millions d’années, certains les considèrent comme des fossiles vivants et s’émerveillent devant la capacité des limules à perdurer depuis la nuit des temps, plus de 500 millions d’années… Elles ont survécu à 17 âges glaciaires et à des extinctions de masse. Elles possèdent 10 yeux et peuvent rester 16 heures en apnée. Pour se défendre, elles n’ont que leur effrayante carapace et leur fameux sang bleu aux propriétés magiques. L’espèce n’a que peu évolué depuis 350 millions d’années, n’est-ce pas la preuve qu’elle a été parfaitement conçue dès le départ ? 

On les a appelées « crabe fer à cheval » et leur aspect redoutable cache d’inoffensives créatures faciles à « récolter ». En réalité, elles sont plus proches des trilobites et des scorpions que des crabes et n’appartiennent pas à la famille des crustacés, mais à celle des arthropodes, dignes représentants des temps préhistoriques. (…)

Le sang bleu : un Eldorado ?

Pendant des siècles, les limules ont été ramassées pour servir d’appâts à la pêche à l’anguille. Les pêcheurs leur ont reproché de manger trop de crustacés (ce qui est faux) et on les prélevait aussi pour les broyer et en faire de l’engrais ! On en a ainsi détruit des millions.

Aujourd’hui elles sont menacées par la destruction de leur habitat et de leurs lieux de ponte, la pêche et la surpêche, et surtout les laboratoires pharmaceutiques, car leur sang bleu (bleu à cause de leur hémocyanine riche en cuivre) possède des propriétés réellement miraculeuses : la limule ne possédant pas de système immunitaire, son sang contient des éléments réactifs qui vont immédiatement coaguler autour d’une plaie, former une barrière et neutraliser tout agent pathogène. (…)

Ce phénomène fut découvert aux États-Unis dès 1956, lorsque le Dr Frederik Bang (de John Hopkins University), injecta des bactéries marines dans le système sanguin d’une limule : aussitôt le sang se mit à coaguler de façon massive.

Mais il faudra attendre son étude de 1964 avec Levine pour découvrir que cet agent est un amoebocyte. Le processus était impressionnant à observer. Les amoebocytes se comportent à la façon des globules blancs : dès qu’une limule se blesse, ils se précipitent, à travers le flux sanguin, vers la zone touchée. Là, ils coagulent en formant un gel visqueux qui entoure la bactérie pathogène.

Ces réactifs appelés LAL (Lysat d’Amoebocyte de Limule) sont donc capables de déceler et neutraliser les agents pathogènes tels que les virus mortels pour l’homme (tuberculose, cancers et peut-être sida), les champignons, les endotoxines bactériennes, l’escherichia coli ou la salmonelle !

Ce mécanisme extraordinaire permet de contrôler une blessure en empêchant toute hémorragie et en formant une barrière physique contre toute nouvelle pénétration de bactéries. Devant de telles prouesses biologiques, les chercheurs se sont avidement emparés du sang bleu des limules.

Le puissant Département américain responsable de l’alimentation et des médicaments (la Food & Drug Administration) a rendu obligatoire que les médicaments injectables, les vaccins et même les instruments médicaux ou les pacemakers, soient passés au crible du LAL pour y déceler d’éventuels éléments pathogènes. De même, les astronautes l’utilisent dans la Station Orbitale sur les surfaces à l’intérieur de l’habitacle.

En Inde les limules sont protégées et font l’objet de neuf brevets pour leur exploitation à des fins médicales. Cela n’empêche pas les braconniers d’en ramasser des milliers chaque année afin de les expédier à l’étranger à destination de laboratoires de Taïwan ou de Malaisie, où l’on investit beaucoup dans cette voie. Sachant qu’un quart de litre de sang de limule se vend 15 000$, on voit qu’il s’agit ici d’une activité multimillionnaire.

Et ce n’est pas tout, car la limule possède aussi dix yeux extraordinaires qui ont fait l’objet de nombreuses études et ont même valu un Prix Nobel en 1967 au professeur Keffer Hartline (qui étudiait le sujet depuis 1928) pour ses découvertes sur les nerfs optiques des limules, ayant permis de perfectionner la télévision couleur.

On estime qu’environ 500 000 limules sont ramassées annuellement sur la Côte Est des États-Unis pour les laboratoires. On prélève 30 % du sang de chacune avant de les remettre à l’eau. Deux études récentes estiment que leur taux de mortalité se situe alors entre 12 % et 15 %, ce qui représenterait la mort de plus de 30 000 limules par an.Proies faciles à capturer, elles pourraient être sérieusement menacées par ces activités.
(…)

 

Pour lire la suite (avec vidéo), cliquer ICI

 

Un article de Hugo Verlomme, publié par wikiocean.org et relayé par SOS-planete

 

Volti

7 Commentaires

  1. C’est triste toutes ces informations sur la rapacité humaine.

  2. Alors C ça, les limules aussi on les torture…

    Pfffffffff! Quelle calamité l’espèce humaine…

  3. “la rapacité humaine”..”quelle calamité l’espèce humaine” : ça vous dérangerait pas d’arrèter de dénigrer TOUS vos frères humains ?…alors qu’une INFIME MINORITE dirige le gouvernail et prend les décisions qui nous pourrissent la vie à tous ; bien sur que dans l’histoire “on” né et “on” est TOUS plus ou moins collabos de ce système maffieux…MAIS NON D’UN CHIEN COLLABORONS MAINTENANT POUR LE BIEN DE LA VIE

    • Bien dit 3. T’es le meilleur !

      • Allez dire ça aux moutons bien dressés, ils en ont que faire! Ils ne veulent pas sortir du système, la télé détend ( au secours) le foot, c’est leur passion ( à l’aiiideee) et jamais au grand jamais, ils veulent revenir en arrière! Ils reconnaissent volontiers que nous vivons dans l’erre du capitalisme( oui ..dictature pour eux, c’est trop)

        Tous ces propos, je les entendus pas plus tard que hier soir… ça fait peur, vraiment peur pour l’avenir.

        • peut-ètre tu les as entendus hier soir…comme j’ai pu les entendre un autre jour…mais par principe(de précaution et philosophique et mathématique )arrètons de généraliser et respectons le libre-arbitre de chacun ; à partir des constats que nous faisons quant à la culture du mensonge et de la manipulation et de leurs méfaits dans tous les domaines , revenons à l’essentiel et savourons les cadeaux de la VIE , la CHOUFFE ENTRE AUTRES…ça se passe en inde et c’est PUISSANT :http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vpkji6UsTyI

  4. Je découvre aujourd’hui l’existence de ce curieux animal et le dégout m’assaille à la vue de ce que l’homme en fait; une cruauté humaine supplémentaire que je répertorie dans la liste sans fin des animaux asservis et massacrés illégitimement par des minables sans coeur. Puissent TOUS ceux qui participent, tels des nazis, aux tortures et àl’exploitations des animaux, connaître au plus vite une extinction foudroyante!! Tristesse et rage !

Les commentaires sont clos.