Maisons solaires en Allemagne

Merci à Natacha M pour l’info.

Maisons solaires en AllemagneMaisons solaires de l’écoquartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne

Située au sud de l’Allemagne, au milieu de la Forêt-Noire, Fribourg bénéficie de plus de 1 800 heures d’ensoleillement par an. Des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit des habitations de la « cité solaire » fournissent aux résidents plus d’énergie qu’ils n’en ont besoin. Dans les années 1970, la population de Fribourg s’est mobilisée contre l’implantation d’une centrale nucléaire dans cette région proche de la frontière française, et a choisi de recourir aux énergies renouvelables.

En 1992, de vastes terrains et des casernes ont été libérés par l’armée française, permettant l’aménagement de l’écoquartier Vauban où vivent désormais plus de 5 000 personnes sur 38 ha. Conçus par l’architecte allemand Rolf Disch, les toits des maisons à « excédent d’énergie » de ce lotissement sont orientés vers le sud, de même que leurs baies vitrées isolantes qui absorbent les rayons du soleil l’hiver.

Bien isolées, ces habitations consomment peu d’énergie, et la production de courant électrique excédentaire est achetée par la compagnie locale d’électricité. Les futurs habitants du quartier ont été associés à l’élaboration du projet. Les maisons et les petits immeubles ont été conçus et réalisés avec des matériaux renouvelables et des énergies propres, les toits sont végétalisés, et les eaux de pluies sont récupérées.

Pour les déplacements, les piétons, les cyclistes et les tramways dominent sur les automobiles. Avec 200 000 habitants, Fribourg-en-Brisgau est une ville pionnière en matière d’écologie, comme le sont aussi le quartier Bedzed de Londres ou celui de Malmö, Bo01, en Suède.

Via Sos-planète

12 commentaires

  • oui bof… on a beau mettre des panneaux solaires sur des cages à lapin : ca reste des cages à lapin…

  • fabienne

    Les panneaux solaires sont-ils chinois?
    L’article est un peu propagandiste.Je n’ai pas vu les toits végétalisés sur la photo.Perso, malgré les économies d’électricité, je n’aimerai pas habiter là-dedans. En plus, en été, derrière les baies vitrées, ça doit chauffer grave.

  • Bidule

    Pas top pour la santé de dormir sous des panneaux photovoltaïques….

    • lucyskywalker

      Il paraît. Mais on le sait depuis peu de temps ! Pour l’éolienne, ça fait ch… les voisins. Il faut peut -être créer un système de petites roues hydrauliques sur les tuyaux de gouttières ; Faire sa cuve à compost pour récupérer l’énergie ; En Inde, il y a un kit écolo pour sortir le peuple de la misère qui a l’air du tonnerre de Zeus !

      • Bidule

        Une éolienne, ça siffle un peu… C sûr qu’il ,ne faut pas la mettre à 5m des maisons, il faut de l’espace…
        mais on s’habitue très vite au léger sifflement.
        De toute façon, qd il y a beaucoup de vent, on ne reste pas dehors et on ne laisse pas les fenêtres ouvertes…sauf peut-être ds certaines régions…

      • vincenzo

        Salut,
        De toutes façons, quand le vent souffle ça s’entend, et pas qu’un peu.
        Il faut faire une pétition pour demander du vent silencieux !

  • 195402

    y’a pas de solution-miracle clés en mains pour tous et partout; c’est à chacun d’y réfléchir et de mettre en oeuvre….et déjà réduire les besoins…ce qui réduit les dépendances et augmente la LIBERTE

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    faut aussi savoir ce que l’on veut qu’est ce que le sifflement d’une eolienne comparé à la radioactivité relaché quotidiennement dans l’aire, ça fait pas de bruit ça n’a pas d’odeur mais ça tue à coup sûr et ceux de génération en génération.
    Il n’y a pas de systeme parfait et si un jour j’veux mettre une éolienne chez parce que EDF sera devenu inabordable c’est pas un voisin qui va venir me gonfler qui m’arrêtera. :):)

    plus serieusement il en existe à pale horizontale avec un meilleur rendement mais ça reste encore innabordable