Belfius entend supprimer 920 postes

N’oublions pas que Belfius, c’est le nouveau nom de la Dexia, cette banque complètement foutue qui va encore être sauvée avec notre argent!!!

© belga.

MISE À JOUR La banque Belfius va réduire ses effectifs de 920 équivalents temps plein -tout en recrutant 250 jeunes collaborateurs- dans le cadre d’un programme visant à une réduction structurelle de ses coûts à hauteur de 210 millions d’euros minimum au cours des quatre prochaines années, a-t-elle annoncé jeudi à l’issue d’un conseil d’entreprise.

La « plan 2016 » de Belfius banque, approuvé le 23 octobre par le conseil d’administration et dont les lignes de force ont été présentées aux représentants des travailleurs, se veut ambitieux en termes de revenus, mais comporte également un important volet d’économies.

670 emplois à temps plein en moins
« Ces économies sont absolument nécessaires pour assurer l’avenir durable de la banque. Le repli sur le marché belge et la baisse des marges ont contraint la banque à adapter son modèle organisationnel et sa structure de coûts », explique dans un communiqué la banque rachetée par l’Etat belge à l’automne 2011.

Selon Belfius, une diminution des frais de fonctionnement généraux va lui permettre d’économiser approximativement 70 millions d’euros. Mais « il faudra en outre réduire le nombre des effectifs au sein de la banque de 920 équivalents temps plein », poursuit la banque, qui prévoit parallèlement de recruter quelque 250 jeunes collaborateurs, « ce qui revient à une diminution nette de 670 équivalents temps plein ».

En outre, « les packages salariaux à tous les niveaux devront être adaptés à la nouvelle réalité économique et de marché dans laquelle la banque est active », prévient Belfius.

6000 employés en Belgique
La direction de la banque, qui se dit « fidèle à la tradition d’une concertation sociale correcte », entend traiter le dossier « en toute sérénité » et écouter d’éventuelles contre-propositions.

Lors de sa réunion du 23 octobre, le conseil d’administration de Belfius a par ailleurs décidé de réduire de 9 à 7 le nombre de membres du comité de direction de la banque. Cette décision touche Ann De Roeck et Roger Leyssens qui se retireront, « de commun accord avec la banque », à partir du 1er janvier 2013, mais demeureront respectivement secrétaire générale et directeur des ressources humaines.

Belfius, anciennement Dexia Banque Belgique, emploie un peu moins de 6.000 personnes.

Source: 7sur7

6 commentaires