Scénes d’anarchie dans le sillage de l’ouragan Sandy

L’ouragan Sandy vient nous rappeler à quel point est incroyablement fragile le mince vernis de civilisation que nous tenons tous pour acquis sur une base quotidienne. Un grand nombre des zones les plus durement touchées le long de la côte du New Jersey et de la côte de Long Island sont entrées dans un état d’anarchie. Plus de 7 millions de personnes vivent à Long Island, et des millions d’autres vivent le long de la côte du New Jersey et en ce moment ils sont en train de vivre un avant-goût de ce que serait la vie au cours d’un effondrement économique total.

À l’heure actuelle, il y a encore environ 4,7 millions de foyers et d’entreprises qui n’ont pas de courant. Les fonctionnaires déclarent que certains de ces foyers et entreprises n’auront pas leur courant rétabli avant le 10 et 11 Novembre. En attendant, il fait très froid la nuit. Ce week-end, les basses températures enregistrées sur Long Island remontent précédemment à la fin des années trente.
Il y a eu des rapports de personnes qui fouillent dans les poubelles derrière les supermarchés dans une quête désespérée de nourriture, et il y a eu d’autres rapports indiquant des mouvement de bandes de criminels se faisant passer pour des fonctionnaires de la FEMA, puis qui volent les familles à main armée une fois qu’ils ont pénétré dans leur domicile. Si les gens peuvent se comporter de cette maniére pendant une situation d’urgence qui ne dure que quelques jours, que feraient-ils lors d’un effondrement économique total ? C’est une chose effrayante à laquelle penser.

La plupart des stations d’essence le long de la côte du New Jersey et de Long Island sont soit totalement à sec ou soit elles n’ont pas de courant pour faire fonctionner les pompes à essence. On estime que plus de la moitié de toutes les stations service de New York sont fermées pour le moment, et les fonctionnaires déclarent que plus de 80 pour cent de toutes les stations dans le New Jersey ne sont pas en mesure de vendre du carburant. Donc inutile de dire que les files d’attentes aux stations-service qui restent ouvertes sont ahurissantes.

Il est rapporté que dans certaines zones des gens font la queue pendant des heures pour de l’essence et que des troupes de la garde nationnale ont effectivement été déployées dans chaque station service le long de l’autoroute du New Jersey et du Garden State Parkway.

Ce qui suit est la façon dont un maire du New Jersey décrit la situation …

«Les files d’attentes pour l’essence font plusieurs miles», a déclaré Anthony Ammiano, maire de Freehold, New Jersey, qui a rappelé la crise du pétrole des années 1970. «C’est comme les années Jimmy Carter. C’est un flashback de mauvais souvenirs.

Il y a même eu des rapports de personnes qui se battent littéralement pour de l’essence …

«C’est tellement fou. La file des voitures s’étire et les gens se battent entre eux. Il n’y a pas d’essence ici, dit Mena Aziz, qui dirige une station de Gulf Express à Bay Ridge, Brooklyn.

Selon Breitbart, il y a eu des rapports continus de « bagarres et de gens apportant des armes aux stations-service » sur Twitter. Ce qui suit sont quelques exemples …

Tout simplement affreux! RT @ metrogypsy: Quelqu’un vient de sorti un couteau à la station de gaz de Greenpoint # avec de longues files d’attentes # gettingrealFAST
– Camila Xavier (@ camilaxavier) Novembre 1, 2012

Vous savez que les choses vont mal quand vous demandez au gérant de la station-service « quand pensez-vous que vous allez obtenir plus de carburant ? et qu’il se moque de vous.
– Prede (@ predederva) Novembre 1, 2012

Malheureusement, les autorités prévoient que la pénurie de carburant pourrait durer encore au moins une semaine.
Quelle sera l’ampleur de la colère et de la frustration des gens vont d’ici là?
et si les gens en arrivent à ce point en cas de une catastrophe temporaire, qu’elle serait leur colère et leur frustration en cas d’effondrement économique total et permanent ?

Malheureusement, la vérité est que ce que nous voyons lors de l’ouragan Sandy est juste un aperçu très limité de ce qui s’en vient au niveau national.

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/anarchy-along-the-jersey-shore-and-on-long-island-in-the-aftermath-of-hurricane-sandy

Article complet et traduction: les chroniques de Rorschach

Et petit bonus puisque nous sommes dans le sujet:

Sandy : les 5 chiffres clés de la deuxième catastrophe la plus chère de l’histoire des États-Unis

© Reuters

Bilan en 5 chiffres de l’ouragan Sandy, la deuxième catastrophe la plus chère de l’histoire des Etats-Unis.

Après la tempête Sandy, vient l’heure des premiers bilans. L’un des plus coûteux de l’histoire des Etats-Unis Revue chiffrée de la situation.

Au moins 37 morts à New-York

Jeudi, Michael Blommberg, le maire de New-York est venu annoncer lui-même le bilan actuel concernant le nombre de victimes lors d’une conférence de presse. Pour le moment, il s’élève à 37 morts. Au total, la tempête aurait fait 82 morts selon le dernier décompte. Le maire de New-York a aussi annoncé que la ville allait commencer la distribution d’eau et de nourriture dans les quartiers sans eaux et sans electricité.

Estimation des dégats à 50 milliards de dollars

Selon la société spécialisée Eqecat, le montant total des dégats pourrait atteindre jusqu’à 50 milliards de dollars. Quant aux dégâts sur des biens assurés, la facture pourrait atteindre 20 milliards de dollars. Il s’agit tout simplement de la deuxième catastrophe la plus chère de l’histoire des Etats-Unis, derrière Katrina, qui avait atteint 108 milliards de dollars de dégâts.

Plus d’un million de litres de carburant deversés dans la baie

Selon CNN, plus d’un million de litres de carburant diesel se serait déversés dans les eaux qui entourent New-York. La chaîne d’information américaine, cette fuite serait la conséquence d’une rupture dans un réservoir d’une raffinerie appartenant à la société Motiva, une filiale du groupe Shell.

5,5 millions de passagers par jour privés de métro

La majeure partie du métro new-yorkais a été inodée et 5,5 millions de passgers se sont retrouvés sans accès au métro suite au passage de Sandy. La situation a toutefois commencé à s’améliorer jeudi matin. Et Michael Blommberg a mis en place un système de covoiturage forcé en interdisant les véhicules avec moins de trois personnes à bord à accéder à Manhattan.

6 millions de foyers sans électricité

Environ 6 millions de foyers de la côte est sont touché par des coupures de courant. Et 500.000 à New-York. Une partie de l’agglomération new-yorkaise desservie par des lignes électriques aériennes va rester sans courant jusqu’au 11 novembre, et la panne pourrait durer une semaine de plus pour certains, a indiqué jeudi Con Edison, le principal fournisseur d’électricité de la ville.

Source: sott.net

31 commentaires

  • Zeitgeist Zeitgeist

    C’est la fête !!!

  • fotoulaver fotoulaver

    Le mec qui se saigne tous les mois pour payer sa BM, c’est sûr il va avoir grave la haine de plus avoir d’essence, le mec !

  • Zangao

    Un pays du tiers monde !

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Ce qui me dérange dans cet article, c’est le titre !
    Qu’on malmène à ce point l’anarchie, ça me fout en rogne.
    Je me permets à ce sujet de citer Élisée Reclus, éminent géographe mais surtout un brillant anarchiste, je cite :
    « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre ».
    Alors les moutons, quand c’est la merde, qu’il n’y a plus d’essence, qu’il y a des pillages, des meurtres, des émeutes dites que c’est la chienlit, le désordre la pagaille ou le bordel…
    Mais de grâce ne dites plus anarchie, l’anarchie c’est autre chose.

    • fotoulaver fotoulaver

      Je ne crois pas que ce soit un titre des « moutons enragés » mais un titre des merdias justement pour pourrir l’image de l’anarchie.

    • Passetec Passetec

      Totalement d’accord, il faut redonner à ce mot le sens vrai.
      Aucun individu ne se trouve sous la domination d’un autre mais respecte les autres.
      Ceci implique de faire monter le niveau de conscience de tous et de chacun au lieu du système actuel qui implique le formatage généralisé et la soumission totale.

  • fabienne

    On n’en parle pas dans les médias, de cette anarchie ou désordre, ou retour à l’âge de pierre.
    On dirait qu’Obama a fait sa petite BA 1 ou 2 jours puis qu’après, c’est arrangé, on se focalise sur l’élection présidentielle, circulez, y’a rien à voir!
    C’est étonnant, cette minimisation.

  • robertespierre

    Etes-vous sûr qu’on en soit si loin

    en FRANCE?

    et san…dy!!!

  • MouteMoute

    Heureux les disciples de Volwest ^^, les initiés comprendront…

    10 jours de boites de conserve dans vos placard, un permis de chasse, une réserve de carburant spéciale évacuation, un point de chute à la « campagne » (famille ou amis) avec vos propres réserves stockées là bas… et vous ne redouterez plus aucune tempête et aucun pillard fou de la gâchette.

  • Tesla

    ce qui est grave c’est que ces gens n’on même pas 1 semaine de bouffe d’avance !!! première puissance mondial ça ??? non mais on rêve la ! de plus cette ouragan était annoncer bien avant …

    le déclin de l’Amérique est évident heureusement qu’il reste Hollywood pour nous faire rêver …
    bon nous aussi on est en déclin à cause des crétins qui regardent le foot et boivent de la bière mais bon …

    ce battre pour de l’essence ? pfff . la ville la plus puissante de la planète et les gens font les poubelles ? on ou aurais menti ???

  • matmatol

    c’est partout pareil, l’homme reste un animal et dès qu’on est plus ds le confort ça part en couille!
    Et c’est que de l’essence!!!
    Moi j’habite un petit village, c’est pas dur à gérer, mais une ville sans rien, 4,7 millions de gens qui ont froid, faim, et sans électricité, j’aimerai pas y être!

    Sans compter que là bas ils ont tous des flingues, laisse tomber la neige!

    • Tesla

      oui un moment ou un autre ça va très mal finir et partout .

      • Tesla

        l’électricité je m’en bas les cou*** moi je préfère avoir mon bon vieux réchaud à gaz des couvertures et de la bouffe et de l’eau éventuellement mon mp3 et mon petit panneau solaire … pour le recharger ainsi que mes piles pour mes lampes de poches !!! c’est tout con pourtant et ridicule en investissement …

        pour sur oublier : machine à laver , sèche linge , frigo , congèle , four , micro onde , ordinateur , téléphone , internet , console de jeux , télé , bref tout ce qui est très relatif … que tout le monde a et qui est finalement pas grand chose ! ça le but d’une vie ??? sniff et pourtant personne ne peut s’en passer 3 ou 4 jours sans provoquer des émeutes et des meurtres !!! re sniff

  • matmatol

    moi perso ça m’a couté 1000 eur mais j’ai:

    – groupe électrogène branché sur mon arrivée EDF,
    – evidement essence + motul stabilzer (permet la conservation 2 ans),
    – sacs de couchages pour tout le monde,
    – 3 bouteilles de gaz « cube »,
    – paquets de 20 briquets,
    – couvertures de survie, bougies, munitions de chasse,
    – graines bio, outils de jardin,
    – anneau solaire 10w+batteries+convertisseur 220 et usb,
    – boites de conserves (jusqu’en 2016), sacs poubelles, savon de marseille liquide, berlingos de javel,
    – machette (on sait jamais), 2 cuves 1000l pour l’eau de pluie, eau minerale(bonne jusqu’en 2014),
    – livre sur les plantes medicinales et nature comestible,

    Enfin tu vois, si t as un peu de sous d’avance, y a de quoi tenir un peu, faut juste avoir le courage de te dire « UN JOUR CA VA PETER!!! »

    • Tesla

      je suis d’accord je possèdent tout ça sauf le groupe électrogène et pour 3 raison : dans l’ordre : 1 pas les moyens 2 l’essence qui va attiré des convoitises sur toi , 3 t’es voisin et tout ce qui passe à coté de chez toi vont entendre le bruit de la providence (t’on groupe électrogène et la belle lumière qui va avec) et je te donne pas beaucoup de temps à vivre même avec 5000 cartouche de douze !!! et même à la campagne ça sera juste une question DE JOUR et même pas de semaine .

      mieux vaut être très discret je pense non ??? je parle de grosse émeute et de plus rien dans les grandes surface et la un requin blanc sera à côté de l’homme une vulgaire sardine …

      • Tesla

        pas de graine non plus pas de maison et pour les mêmes raison que le groupe électrogène il sera impossible d’avoir un jardin quand les gens auront faim de tout façon c’est un combat perdu d’avance . à la limite je préfère mon HLM au 3 èm au moins je les verrais arriver par la fenêtre … ( les rats )

  • matmatol

    on verra bien, mieux vaut ça que rien, je pense pas que ça devienne l’apocalypse, j’espere pas , mais au moins je tiendrai un peu!
    De toute façon, le plan, c’est de me casser retrouver ma famille, on sera mieux en creant un pti « village », de toute façon seul t’es cuit

  • dafaho

    Laissons la Nature prendre sa revanche…elle en a ras le bol des humains………

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    Devenez autonomes, c’est une bonne chose.
    Cela dit, il faut être très prudent avec le survivalisme.
    Ce mouvement est issu de la mouvance néo-nazie aux États-Unis. Et ici aussi en Europe bon nombres d’auteurs et penseurs qui se disent survivalistes sont en fait des fascistes répandant leurs idéologies nauséabondes dans vos petits cerveaux craintifs.
    Piero San Giorgo par exemple, dont son livre est un best seller du survivalisme en France est un fasciste de première. Je l’ai lu, il est écoeurant !Un bête exemple il préconise l’extermination des handicapés.
    De plus ce type n’a absolument aucune expérience sur le terrain. Toutes ces idées qu’il énumèrent l’une après l’autre ne sont que des constructions sans fondement de son cerveau malade.
    J’ai eu l’occasion de bosser quelques années dans l’humanitaire puis après en Guyane durant ma jeunesse. J’y ai vu des champions de la survie, notamment lors de la guerre civile en Sierra Léone. Soyez certain que pour survivre l’homme n’a pas besoin de grand chose. Et l’entraide et la fraternité sont des facteurs clé de la réussite en cas de coup dur. Faire des réserve, c’est bien. Mais il est bien plus utile à long terme d’apprendre à produire sois même sa nourriture.
    Quant à un éventuel effondrement total, j’ai beaucoup de mal à y croire. Je pense Nous allons et que nous sommes en train d’assister à une réduction de nos niveaux de vies, nous serons tous pauvres dans pas longtemps. Sauf quelques uns, qui comme d’hab. parasiterons les autres. Cela n’a rien de dramatique, de toute façon à vivre comme nous le faisons depuis cinquante ans n’est pas possible pour la planète. Et puis c’est dans la frugalité que l’humanité produit ses meilleurs effets…

    • MouteMoute

      Tu peux nous citer les passages de San Giorgeo pour voir parce que j’ai pas lu son livre mais j’ai vu quelques conférences, il m’a pas l’air d’un affreux nazi… Ton interprétation est peut-être discutable…

      « en Europe bon nombres d’auteurs et penseurs » c’est qui exactement tes critiques du survivalisme ? Des copains à BHL ?

      • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

        On a déjà eu tout un article des moutons sur ce bouquin en question, je t’invite à le consulter.
        Quant à mon opinion sur le fascisme supposé de l’auteur , il n’engage que moi, c’est une interprétation personnelle, je ne vois pas ce que BHL viendrait faire là dedans ??? Pour moi quelqu’un qui voit l’immigré comme l’ennemi de la société, qui propose d’éliminer les handicapés et qui voit de grandes conspiration partout est un fasciste.
        Je t’invite à le lire, tu te fera ton avis sur la question. Loin de moi l’idée de vouloir censurer un bouquin. Libre a chacun de le lire ou pas…

      • MouteMoute

        « c’est une interprétation personnelle » ok super cqfd.
        Pas de citation sur les handicapés… ok… tu l’as lu vraiment ? Pas de nom des fameux « auteurs et penseurs en Europe » qui écrivent sur ce sujet ?

        Bonjour à fachowatch…

    • Natacha Natacha

      « Et puis c’est dans la frugalité que l’humanité produit ses meilleurs effets…  »
      Je partage.

  • matmatol

    Ca a rien a voir avec une du survivalisme!

    Moi je veux juste pas expliquer à mes gosses que ce soir on mange pas a cause des banques!ou d’un raz de marée ou une tempête, non!

    Maintenant j’espère bien que mes affaires resteront dans une male et que je mangerai mes provisions a table au chaud chez moi.

    J » ai pas acheté d’Iphone V, j’ai acheté du cassoulet et des quenelles!!! :)

    • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

      Ne prend pas ça pour toi camarade, je te suis absolument dans ta démarche. J’attire juste l’attention sur le mouvement survivaliste qui se répand trainant dans son sillons une idéologie détestable.
      Sue ce s’émanciper de l’emprise capitaliste et devenir plus autonome est une excellente chose en soi.

  • Neodarkside

    je pense que bcp de gens n’ont rien compris du tout….c bien beau d’avoir de la réserve ou du stock…mais vous rêvez tout debout…car si il ya une catastrophe quelconque, ce sera le chaos en quelques heures…les gens deviendront des animaux en un rien de temps…et votre porte se fera défoncer en moins de 2…Que vous soyez en ville ou à la campagne ca sera pareil. Le survivalisme n’existe pas c une chimère rien d’autre.
    Ce sera la loi du plus fort et rien d’autre…parceque pendant que les survivalistes vivront chacun de leur cotés comme des rats, les affamés eux se regrouperont en peu de temps et iront faire la « quête » en moins de 2 aussi…et ce sera pas bien long de trouver les fameux survivalistes et leur stocks qui vont avec !

    • rouletabille rouletabille

      ouais c’est pas faut ce que vous dites…

      Il me reste une kalasch et pas mal de cartouches pour t’aider..

      • Neodarkside

        ten a une pour moi,ten a une pour moi ?!?!?!?!?! Moi aussi je veux jouer !!!! Comme ca on se defendera mutuellement !!! Et surtout on samusera a compter les points :)))

    • MouteMoute

      Rêve toujours, si tu crois qu’une bande de rageux affamés, donc faibles, pourra quelque chose (de violent) contre un village français tu te mets le doigt bien profond… Des armes il y en a dans ce pays et pas que dans les banlieues. Donc on verra qui se fera défoncer comme tu dis, peut-être dans les villes oué les bobos gauchiasses feront les frais de leur forfaiture contre la pays, ça ne sera que justice…
      Les survivalistes sont avant tout des gens prévoyants pour ceux qui se donnent les moyens de faire ça bien, et donc ils ont plus qu’une longueur d’avance sur toi.
      Encore une fois tu prouves que ton idéologie prend toujours le pas sur la raison, en affirmant que les survi sont des vieux ermites esseulés, t’as tout faut…
      Ou alors tu troll encore ^^

    • MouteMoute

      je rajoute une citation de notre Engel trouvée sur un ancien post au sujet de San Giorgio:

      « Arreter les jeux vidéo et les films à la mad-max !
      Dans la vraie vie, c’est la mandicité, pas la révolte.
      Ou Si tel est le cas, et bien vous vous faites manipuler et vous allez crèver. »

      +1