Wall Street chamboulée par l’arrivée de l’ouragan Sandy sur New York

La Bourse de New York, le 28 octobre 2012, fermée en raison du passage de l’ouragan Sandy

Bourse fermée, résultats d’entreprises retardés, fonctionnement des banques perturbé: Wall Street était complètement chamboulée lundi par l’imminence de l’ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis.

Pour la première fois depuis la fermeture exceptionnelle de quatre jours qui avait suivi les attentats du 11 septembre 2001, aucun courtier ne passait d’ordre sur les marchés menés à New York par NYSE Euronext et Nasdaq OMX, gestionnaires des indices phare de la place, Dow Jones et Nasdaq.

Les deux opérateurs ont prolongé cette suspension des activités à mardi et espérent pouvoir reprendre les cotations dès mercredi.

La dernière fois que la Bourse a fermé ses portes plus d’un jour en raison d’intempéries remonte aux 12 et 13 mars 1888, quand New York avait été ensevelie sous une tempête de neige.

Cette fois-ci, les dirigeants de la Bourse avaient à l’origine décidé de garder en place les échanges électroniques, mais ils ont opté finalement pour une fermeture complète.

Même pour échanger sur les plates-formes virtuelles, « des milliers de salariés des services de courtage à Morgan Stanley, Merrill Lynch, Goldman Sachs » sont nécessaires et « ces personnes avaient vraiment des problèmes pour se rendre à leur travail », a expliqué le directeur général de Nyse, Duncan Niederauer, sur la chaîne américaine CNBC.

Plusieurs banques basées à New York ont d’ailleurs décidé de déplacer certaines activités essentielles dans des bureaux de secours ou de ne pas ouvrir des succursales.

Citigroup a ainsi « fermé toutes ses agences de New York, Boston, Philadelphie, des (Etats) du Connecticut, du New Jersey et du Delaware lundi ».

La banque d’affaires Goldman Sachs, dont le siège se trouve au sud de Manhattan, juste au bord de l’eau, a mis en place son plan d’urgence, qui prévoit le recours aux équipes basées entre autres à Londres et au télétravail.

Chez Bank of America (BofA), les bureaux du World Financial Center, situés près de Wall Street, étaient fermés lundi.

L’assureur américain American International Group (AIG), qui a décidé de laisser clos tous ses locaux situés sur le passage de l’ouragan, a précisé que quelque 2.500 salariés pouvant travailler à domicile se tenaient à disposition des clients du groupe.

D’autres marchés étaient affectés par Sandy.

L’opérateur CME Group a ainsi suspendu les échanges physiques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), où est notamment coté le baril de pétrole « light sweet crude » (WTI), même si les échanges électroniques ont été conservés.

Le siège, ainsi que la salle de cotation de ce marché, sont situés dans la zone d’évacuation décidée par les autorités new-yorkaises.

La société a aussi décidé de suspendre les cotations de tous ses produits liés aux taux d’intérêts à partir de midi (16H00 GMT).

L’association professionnelle des marchés financiers et des courtiers (Sifma) a d’ailleurs recommandé que soit suspendue mardi toute activité liée au courtage d’obligations émises en dollar aux Etats-Unis.

Article complet: Boursorama

40 commentaires

  • Rachel153

    ça a l’air sérieux aux states. J’ai lu certains commentaires sur Haarp activé juste au moment des élections. C’est fort possible cependant ils n’ont pas dû tout paramétrer et ils n’ont plus le contrôle… Ce qui me fait dire ça c’est la tronche qu’ils tirent, que ce soit obama, bloomberg le maire de NY ou tous les autres intervenants. On dirait qu’ils ont été maquillés avec une couche de bitume, ils sont tout gris tout tendus. Même bloomberg, le maire de NY, lors de sa conférence (ils ont sorti la traductrice sourds et malentendants, ça va chier !) n’arrivait pas à fixer la caméra, son regard zig-zaguait dans tous les sens comme quelqu’un d’affolé qui a du mal à se contrôler. C’est inquiétant si on pense qu’il fait parti d’un milieu privilégié à tous les niveaux… Je n’ai vu qu’une seule personne qui avait l’air satisfaite, je n’ai vu qu’un tiers de sa tronche, il s’est rapidement replanqué derrière le mec qui parlait au 1er plan et qui était assez massif. Ce sinistre individu, ce misérable détritus était en train de jouir, il y a avait de la cruauté et de la satisfaction dans son regard… Je pense aux Enfants défavorisés, aux SDF, aux personnes âgées, aux handicapés (à plein temps ou temporaire) et aux pompiers et secouristes, je suis très triste de voir mes pires cauchemars se réaliser. Pendant toute une période, surtout il y a deux ans, je n’arrêtais pas de rêver d’inondations, je croisais des gens morts complètement perdus car ils ne comprenaient pas ce qui leur étaient arrivés ni où ils étaient… Toute ma vie j’ai fais des cauchemars dans lesquels ils fallait partir en vitesse à cause de guerres ou d’incendies, à chaque fois ce qui m’affolait le plus c’est que je cherchais dans quel sac j’allais pouvoir mettre mes chats pour les transporter en sécurité (qu’ils ne se sauvent pas en cours de trajet à cause de l’affolement) et qu’ils puissent respirer.

  • Rachel153

    Quelqu’un saurait qui et pourquoi ils donnent des noms aux tempêtes, cyclones et autres ouragans ? Parce que je me pose la question pour « Sandy », « San Die », monsieur la mort ? Sandaï c’est pas le nom d’une ville chinoise ou japonaise ? Sur wikipedia j’ai trouvé ça http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Sandai&prev=/search%3Fq%3Dsandai%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DFKz%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26prmd%3Dimvns&sa=X&ei=ejyQUKmPKNKBhQfy6YDwAg&ved=0CC8Q7gEwAQ c’est un film d’indo-chinois et ça voudrait dire « fight » en english… ça pose quand même question parce qu’ils ne les intitulent pas au hasard, pourquoi tel ou tel nom ? Moi j’en sais rien, la dernière fois y’a un vieux il me prend la tête à propos d’un légume, il me tanne il me dit « oui Audrey, tu l’appelles comment ce légume ? », ben je lui ai répondu que ça s’appelle du choux chinois mais que c’est pas moi qui donne leurs noms aux légumes…

    • Neodarkside

      Noms attribués aux tempêtes dans la région de l’océan Atlantique

      Depuis de nombreuses années déjà, on baptise les tempêtes pour en faciliter l’identification dans les bulletins d’alerte. On mémorise en effet plus aisément les noms que les chiffres et les termes techniques. En outre, il est généralement reconnu que le fait de dénommer ces phénomènes aide les médias à en faire état, incite les populations concernées à mieux s’y préparer et suscite un plus large intérêt pour les avis de tempête.
      La pratique montre que l’emploi, à l’écrit comme à l’oral, de noms courts et distincts permet de raccourcir le temps de réaction et de réduire le risque d’erreur associé aux anciennes méthodes d’identification par les coordonnées géographiques, d’un usage plus problématique. Ces avantages revêtent une importance particulière pour l’échange d’informations détaillées entre des centaines de stations, de bases côtières et de navires en mer, tous largement dispersés.
      À l’origine, les noms étaient attribués de façon arbitraire; par exemple, la tempête qui avait arraché le mât de l’Antje, un navire croisant dans l’océan Atlantique, fut baptisée “ouragan d’Antje”. Puis, vers 1950, on commença à donner des prénoms féminins aux tempêtes.
      Par la suite, afin d’instaurer un système de dénomination mieux organisé et plus efficace, les météorologues décidèrent d’identifier les tempêtes à l’aide de noms choisis dans une liste alphabétique. On donna ainsi un nom commençant par la lettre A, comme Anne, à la première tempête de l’année. Avant la fin du XXe siècle, les prévisionnistes commencèrent à baptiser de prénoms masculins les tempêtes qui se formaient dans l’hémisphère Sud.
      Depuis 1953, les tempêtes tropicales de l’Atlantique portent des prénoms tirés de listes établies par le Centre national des ouragans des États-Unis d’Amérique et qui sont désormais gérées et actualisées par un comité international relevant de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Les premières listes ne comportaient que des prénoms féminins, entre lesquels sont venus s’intercaler des prénoms masculins en 1979. Il existe aujourd’hui six listes de noms que l’on emploie tour à tour – par exemple, la liste de 2008 sera reprise en 2014.
      On ne modifie une liste que lorsqu’une tempête est trop dévastatrice ou meurtrière pour que l’on puisse ensuite redonner son nom à une autre tempête; l’OMM coordonne alors le retrait de ce nom de la liste correspondante et son remplacement par un nouveau nom. Les autres régions océaniques touchées par des cyclones tropicaux appliquent des méthodes similaires pour baptiser les phénomènes qui les frappent. On peut citer, à titre d’exemple, les ouragans tristement célèbres Katrina (États-Unis, 2005) et Mitch (Honduras, 1998).

      http://www.wmo.int/pages/mediacentre/factsheet/factsheetstormnaming_fr.html

      ET

      Pourquoi et comment nomme-t-on les ouragans

      Longtemps avant que les météorologistes ne les rendent officiels, les prénoms étaient utilisés pour nommer les ouragans. Dans les régions de langue espagnole, les ouragans étaient nommés en l’honneur du saint du jour. En 1896, un météorologiste donna des noms de politiciens aux ouragans, il reçut des plaintes. L’OMM décida donc d’utiliser les prénoms des épouses de ces politiciens, ainsi que des prénoms féminins. De 1950 à 1952, l’alphabet phonétique international – Able, Baker, Charlie…, fut utilisé pour nommer les ouragans. De 1953 à 1978, on retourna aux prénoms féminins qui étaient alors les seuls employés. A partir de 1979, l’OMM établit une liste de prénoms masculins et féminins, anglais, français et espagnols, en alternance. Ces prénoms reviennent à un certain intervalle de temps à l’exception de ceux qui rappellent des ouragans particulièrement tragiques du point de vue décès ou dommages matériels.

      Les spécialistes ont commencé à nommer les ouragans dans le but de faciliter la communication entre eux et avec le public pour les prévisions, la surveillance et les avertissements. En donnant un nom aux ouragans, on risque moins de confondre les tempêtes.

      Avant 1950, le nom des ouragans était formé de l’année où la tempête survenait, suivie d’une lettre de l’alphabet (p. ex. : 1942A, 1942B, etc.). Par la suite, on leur donna des noms de personnes. L’expérience montre que, dans les communications écrites et parlées, les noms, tant masculins que féminins, sont plus courts et plus rapides et causent moins d’erreurs que tout autre type d’identification utilisé jusqu’à maintenant.

      Chaque saison, on prépare une liste de noms potentiels pour les ouragans à venir. La liste contient un nom pour chaque lettre de l’alphabet (les lettres Q, U, X, Y, Z ne figurent pas dans la liste parce que peu de noms débutent par ces lettres). Ces listes sont révisées tous les six ans et les noms utilisés sont remplacés.

      • Rachel153

        Merci néo pour tes longs développements techniques sur ma question, pour les prénoms de femmes je connais la vanne tirée de « traffic » de soderberg : la différence entre une femme et une tempête, y’en a pas, quand elles arrivent c’est tout chaud tout humide et quand elles repartent t’as plus rien, t’es dépouillé. Cependant tu ne réponds pas exactement à mon interrogation : on sait pertinemment que certains acronymes sont des leurres, comme L.U.C.I.F.E.R. le télescope des jésuites, ils ont collés ce qu’ils voulaient bien sur chaque lettre du nom lucifer, alors pourquoi cette tempête l’ont-il nommé « sandy » ou l’autre « katrina », c’est sentimental ? Parce qu’un des mecs de l’équipe est très amoureux de sa copine, parce que l’autre c’est le prénom de sa grand-mère ? Avec eux rien n’ait laissé au hasard, alors au finall j’ai pas la réponse, même si t’as alignés plein d’infos, l’essentiel, la cible n’est pas atteinte.

      • Neodarkside

        « Même si tu vas prétendre le contraire… » heuu non je suis ravi pour toi…pour le reste ca va pas mal merci…je t’en mets de côté peut être ?

        La méchanceté des gens décidément…pathétique…

      • Neodarkside

        J’ai evoquéle problème certes, cependant je ne vois pas l’intérêt de venir le poser sur ce com…

        Quant au travail, il est souvent la clé de bcp de choses positives aussi…
        Quant a mon com sur le sujet des mayas je vois que tu interprète assez mal et que tu extrapoles à outrance…

      • Neodarkside

        « Et toi ça va tes dhiarrées chroniques, tes problèmes de cul ? » difficle de répondre avec classe…Tu me parles de classe c l’hôpital qui se fout de la charité…

        Pour le reste les année paires, comme 2012, les cyclones reçoivent un prénom féminin. Les années impaires, elles reçoivent un prénom masculin. Si jamais le nombre de cyclones venaient à être supérieur à 21, les météorologues se rabattent alors sur l’alphabet grec. Enfin, tous les six ans, c’est-à-dire une fois qu’on a fait le tour des listes, on repart à zéro. En revanche, les noms d’ouragans ayant fait de nombreuses victimes ne sont jamais réutilisés.
        Sandy a été choisi comme cela aurait pu être Sarah, Sally etc…Il n’y a pas forcément une recherche satanique.. Je t’invite donc a effectuer tes propres recherches…Et si tu trouves une explication un peu plus concrète que ton ce rapprochement sur ce film indo chinois, je te propose de revenir nous informer de ta trouvaille.

      • Rachel153

        c’est pas moi qui donne les noms aux légumes alors j’en sais rien. Sarah ? serait-ce une menace ? Je connais une jeune fille qui se prénomme Sarah… tout comme un de mes chats qui se nommait « Charlie Blue » en référence au ouquin de stephen king et qui a été percuté par un « bus SCOLAIRE » alors que je posais des questions très claires à certaines personne impliquées dans ces trafiques d’Enfants… Effectivement ça revient souvent dans les témoignages d’Enfants violés et torturés par ces détritus de sectes pédo-sataniques de leur faire ingurgiter de la merde et de la pisse… Mais continue donc à aligner des commentaires qui te grillent devant tout le monde… Et si l’info concernant les alignements planétaires a été cachée ou tourner en dérision c’est parce que les pourris comme vous ça vous arrange, pouvoir instaurer la loi martiale et la dictature aux quelques survivants affaiblis et apeurés. S’il y avait eu un réveil spirituel collectif, étant donné que c’est Dieu le tout Puissant qui décide, il n’y aurait peut-être pas eu de cataclysmes de la fin des temps… J’ai fait un rêve (ou cauchemar) il y a quelques temps : un même scénario pour 5 déroulements et issues différentes… Et un autre avec toi CHI, tu me pourchassais pour me prendre des gouttes de sang sur le bout de l’index et du majeur, et moi j’arrivais aussi à te piquer le bout des doigts… et un autre avec « un géant vert », ses jambes étaient des lianes immenses et il était furax, il foutait le bordel sur terre et les gens hurlaient et couraient dans tous les sens.

      • Neodarkside

        Voilà voilà… C tout ? Je peux ?

      • Neodarkside

        Le com est pour Rachel bien sur…

      • ThePowerOfLove888

        Je ne sais pas ce que tu lui as fait…ou pas…mais dis donc, très enragée…elle est!! lol

      • yael

        … Bien sûr… nous avons bien compris Néo.

      • Neodarkside

        Hello Yael Kd Zeit et tout le monde !

        Nan elle comme ça avec tout le monde en général ! À la base je répondais juste à une de ces questions puis voilà… Pis vous comment ça va sinon ?

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Horrible cette catégorie de troll !!!

        Faut se débarrasser de ce genre de pourriture… qui te pourri la 1er chose du matin…

        J’espère que tout va mieux, et bon trollage à toi :-)

        A+
        Z.

        P.S: Y a des coms intéressant sur ces pages, entre l’égo et le jugement ! Y a de koi faire une bonne soupe…

        http://www.urantia-gaia.info/2012/10/24/croyances/

        http://www.urantia-gaia.info/2012/10/26/la-revelation/

      • Neodarkside

        Hello !

        Ben g meme pas vu son com…quand suis arrivé il avait déjà été enlevé ! mais a vous entendre tous, ca du etre violent…

      • ThePowerOfLove888

        Violent comme Sandy!!! lol

      • Neodarkside

        ah ouais carrément…bon bah ya plus qu’a passer à autre chose alors :)

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Totalement…

      • Neodarkside

        A part ça Audrey je pense que tu as besoin d’aide…je sent que tu es pas mal meurtrie par la vie et que tu as certainement vecu des moments extrêmement douloureux…je me souviens de pas mal de tes coms de tes colères et de tes insultes quasi quotidiennes sur le tchat de Cassie…don tu t fais bannir plusieures fois et pour cause…aussi je te laisse ma porte ouverte et serais ravi d’avoir une discussion avec toi afin de mieux de te comprendre…

      • Rachel153

        Modéré par Benji!
        Avertissement! Les insultes, pas ici, tu passes donc en modération automatique puisque ce n’est pas le seul message insultant sur le blog, et soit tu calmes le jeu, soit le compte est désactivé avec mise sur liste noir de l’adresse ip, e-mail et le reste…

      • ThePowerOfLove888

        Je suis ptdr!!!

        Vous devriez faire du théatre ensemble!!

      • yael

        j’en ai mal au crâne… lollll

      • ThePowerOfLove888

        BISOUS YAEL…. ça tue de bon matin!!!! lol

      • yael

        mlkjqdfhcliuuyyreèoi bb,;j ???? lolll bisous

      • ThePowerOfLove888

        c’est tout à fait ça!! mdr

      • voltigeur voltigeur

        Mais qu’est ce qu’ils en font de tout cet argent?…
        Dexia va avoir besoin de 5 à 6 milliards d’euros de capitaux

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Tant mieux ! Mais Tant mieux !!!

        Merci les admin ;-)

      • ThePowerOfLove888

        ouapssssss… Bonjour Zeitgeist! ;)

        Lecture assez épineuse de bon matin, n’est ce pas? ;))

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Hello Le pouvoir de l’amour !

        C’était dur dur de lire tout cela envers Nono….

        J’ai signalé le commentaire (mon ordi faisait des siennes) mais je crois ne pas avoir été le seul…

        J’arrive tard mais bon, j’ai de koi lire :-)

        A+
        Z.

      • ThePowerOfLove888

        Hello Zeit…

        oui des maux très durs ce matin mais ça m’a fait bien rire! et pi tanpis pour le nono hein!! vais pas pleurer! non mais!! ;)

      • Zeitgeist Zeitgeist

        LE destin…

        Y a de koi argumenter !

      • Neodarkside

        Merci Benji :) j’essaierai de mieux désamorcer la prochaine fois !

      • Mais il n’y a pas à désamorcer quoi que ce soit!!! Il n’y a pas à insulter de la sorte sur le blog, c’est terminé ça!

      • Neodarkside

        Suis d’accord avec toi c juste que je connais le personnage et jaurais pu prévoir la chose en évitant de répondre… Anyway… C déjà derrière !

  • robertespierre

    Wall Street

    Le Temple Mondial de L’ARGENT
    Le délire absolu

    Des dégats monstrueux sur la façade Est des USA

    chiffrés à ….20 milliards de dollars

    L’aide à l’Irlande 100 milliards
    …….au Portugal:60 milliards
    …….à la Grèce:100 milliards et le pouce
    …….à L’Espagne,à l’Italie….

    de quoi reconstruire ces pays (dont certains ont la taille d’un confetti) avec des rues pavées d’or massif!!!

    La Haute Finance:le bras armé du Nouvel Ordre Mondial
    jongle avec des milliards dont 20 vont réparer ces dégats
    à l’échelle d’un pays de la taille des USA

    Je rebondis donc sur l’Article sur le 21 Décembre 2012
    Le séisme d’Haïti: Les pays riches se sont bien moqués des pauvres Haitiens
    Fukushima:Le monde entier uni pouvait régler ce problème
    en accueillant une population condamnée à moyen terme sur une terre qui les empoisonne(merci le nucléaire)
    alors que Nibiru existe ou pas,que le soleil actuellement
    en remette une couche comme en 1859 ou par tout autre moyen dont la NATURE a le secret
    Qu’elle rase tout ça,pour anéantir cette racaille
    même si on doit tous y passer
    Pour avoir fait de ce MONDE ce que nous en avons fait:
    NOUS LE VALONS BIEN

  • Rachel153

    Vous avez remarqué qu’il n’y aeu aucune info concernant la protection, la mise à l’abri des SDF ? C’est la FEMA qui s’en occupe pendant que tout le monde est terré dans son chez soi « provisoire » ?

  • Badboy

    Ben vi, qui sème le vent récolte la tempête.

  • Zeitgeist Zeitgeist

    Sinon, Wall Street a résisté à l’ouragan ?