Japon: les nouveaux réacteurs nucléaires quand même construits

Mais Fukushima n’a vraiment pas servit de leçon!!! La folie pure et simple en action!

Le gouvernement japonais, qui avait annoncé vendredi l’arrêt progressif du nucléaire en 30 ans, a tout de même fait savoir samedi qu’il autorisait la poursuite de la construction des trois réacteurs nucléaires déjà en chantier. Il n’a pas encore décidé s’ils seraient ensuite autorisés à fonctionner.

« Nous ne comptons pas retirer la permission qui a déjà été accordée par le ministère », a déclaré le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Yukio Edano lors d’une visite à Aomori, dans le nord du Japon. Deux des trois réacteurs concernés sont en construction à Aomori.

M. Edano a toutefois précisé qu’une fois les réacteurs terminés, leur démarrage serait soumis à l’approbation de la commission qui vient d’être créée par le gouvernement pour contrôler l’industrie nucléaire.

Le gouvernement avait annoncé vendredi qu’il comptait prendre toutes les mesures possibles pour amener la production nucléaire à zéro en trente ans.

Opinion divisée

Avant l’accident de Fukushima, la production nucléaire représentait près de 30% de la consommation d’électricité au Japon et les autorités prévoyaient d’augmenter cette part à 53% d’ici à 2030.

Samedi matin, la presse japonaise était divisée dans ses commentaires. L' »Asahi Shimbun » y voyait une décision « réaliste » car « les centrales nucléaires représentent un énorme risque et les compagnies d’électricité ont totalement perdu la confiance de la nation ».

Le « Yomiuri Shimbun », journal populaire, estimait que le gouvernement aurait dû commencer par mettre en place des mesures pour augmenter la production d’électricité non nucléaire avant d’annoncer la fin du nucléaire.

Source: AFP via Romandie

30 commentaires

  • Tesla

    QUI EST LE COUPABLE ? les gouvernement ou les citoyens qui on toujours plus de bien high tech plusieurs consoles de jeux deux trois voir quatre télé , plusieurs ordinateur , sèche linge , lave vaisselle plusieurs congèle et ainsi de suite !!!

    les gouvernements ne font que donner plus de courant aux citoyens c’est l’offre à la demande et je suis pas sur que l’énergie libre si ce n’est pas un mythe suffise devant la folie des hommes et de leurs iPhone 5 !!! MDR !!!

    moi je dit les torts sont partagé à : 70 pour cent pour nous et 30 pour cent pour les états point barre !!!

    consommons moins et hop des tranches de central fermerons sur c’est pas gagner des qu’il fait 15 dans les appart les gens poussent leurs chauffage électrique jusqu’à 22 , 23 , 24 , 25 alors que 18 suffit … !!! ( j’avais 16 cette hiver parfaitement supportable avec un pull)

    non c’est trop facile si demain l’état Français dit stop au nucléaire et qu’il vous dit à partir du mois prochain 1 heure de courant par jour on va voir vos tronches !!! et pourtant on en est la , la demande et telle que impossible de fermer la moindre central nucléaire !!!

    MERCI QUI ??? NOUS TOUS ET MOI JE NE SUIS PAS EN RESTE SUR MA CONSOMMATION à un détail près si demain plus de jus je m’en bas les c*** et vous ??? (réponse sincère merci)

    • EGO

      Tesla se n’est pas une histoire d’économie,mais de bénéfice tout le système fonctionne sur le (plus plus plus)moin=la mord.

    • moonfleet

      t’as raison…arrêtons de consommer des merdes à donf…économisons, vivons simplement, développons des alternatives à tout ça;..on va droit vers la cata…personnellement, je pense qu’on n’y est dans la cata…faut voir comme les espèces disparaissent, ne serait ce les abeille, cela annonce la faim, et la fin de l’humanité et tout continue à acheter des merdes et prennent l’avion comme si de rien n’était, l’être humain a un pète, il s’autodétruit, il le veut…

    • A Tesla tu as raison,, nous en voulons de trop, bientôt la planète n’aura plus rien à nous donner. Pensons à l’anthropocène c’est notre époque, notre enjeu.Le productivisme est notre ennemi mortel !!

      • hé bééé

        Dans le gaspillage collectif , l’éclairage public la nuit est pas mal , combien de centrales nucléaires rien que pour éclairer des monuments , enseignes publicitaires , zones industrielles et j’en passe des meilleures d’endroits éclairés sans besoin dans toute la France ?

      • hé bééé

        imaginez tout l’éclairage public utilisé la nuit sur toute la planète . Gigantesque !

  • silex

    je ne vois pas les choses comme ça. Aucune population n’a jamais demandé toute ces multiplications de produits toxiques. Où sont les référendum ?
    En plus le Japon, c’est particulier, singulier voir par exemple les rapports sur l’unité 731 pour se faire une idée du cynisme et de l’insensibilité. Les japonais sont formatés pour obéir aux autorités comme tous les asiates mais chez eux c’est pire. La fierté le culte de la race pure est en excès chez eux. Voir la construction de robots pour ne pas prendre d’étrangers chez eux. voir le hara kiri en cas de perte de la face (la honte)……. Ils ont chuté. Ils suicident leur population. Actuellement, ils sont en train de forcer les gosses à bouffer des aliments radioactifs au césium en disant à la population que c’est « normal », qu’ils ne doivent pas se comporter « comme des poules mouillées » alors que les japonais ont pour une fois fait des manifestations contre le nucléaire.

    http://www.reporterre.net/spip.php?article2430

    http://laterredabord.fr/?p=11903

    http://www.archives-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?id=241

    le rapport n’est pas de 70/30, il est de 999/1 ce qui a été affiché clairement pour qui sait lire.

  • marcel

    c’est comme nous,on n’a pas compris,nous avons les meme politiques depuis toujours (au moins 30 ans )qui nous ont
    rendu la ou l’on est  » le chaos ».gauche comme droite,et l’on vient de repiquer….alors le reste comme le japon avec le
    nucleaire,on l’a aussi..C’est dans le peuple,et par le peuple
    que les choses doivent changer,et par nos votes..du bon sens.
    ex: les deputés,senateurs travaillent au black( grosso modo
    5000€ non declares)comment peut-on accepter ça !!?et a nous
    on nous etrangle jusqu’a la moelle ,l’impot sur le revenu,
    double emploi avec CSG….etc…on le veut bien tout ça !
    comme le japon avec ces centrales de mort….qu’est-ce qui
    faut pour se reveiller ? peut-etre une grosse merde…
    et comme on dit,quand la coupe est pleine ,le vase deborde.
    et je trouve qu’on est en surdose en tout,c’est peut-etre
    que tout est bien comme ça,pour enfin que les prises
    de consciences soient effectives.

  • DD

    Doit y avoir une masse énorme de pouvoir et d’argent la derrière comme dans n’importe quelle industrie qui touche à l’armement, l’énergie ou encore tout ce qui est vitale et de grande distribution.

    David.

  • rouletabille rouletabille

    Tout ce qui peut nous rendre indépendants est spolié,volé et caché,.
    Faut être débile pour croire ce que racontent ces gens..
    Tout pour nous rendre complice de leur asservissement aux ressources inventées ..
    Ils rigolent même pas,toute l’énergie libre est disponible et ne seras jamais mise à notre disposition ..
    Plutôt faire crever les gens ,du moment que cela rapporte…

    • DD

      Pour qu’une minorité profite il faut qu’une majorité en bave quel ce soit les moyens employés et c’est NO LIMIT,le fin mot de l’histoire est ici.

      David.

      • rouletabille rouletabille

        bisous mon pote DAVID,en effet ,une Minorité agissante décide devant la masse abreuvée de sports et autres supercheries..

      • DD

        Bisous retourné ^^ C’est vrai qu’une minorité détient le pouvoir de rendre la vie plus facile des milliards de gens en rognant un peu sur leur fortune.

        Pourquoi ne le font ils pas si ce n’est pour le pouvoir au delà de l’argent et figurer parmi les élites au bout du compte pour quelques croyances que ce soit et être sauvés de je ne sait quoi.

        Pour les Incas et autre Mayas les sacrifices étaient individuels et maintenant c’est des peuples entiers qui sont mis sur des hôtels et mis à mort.

        David.

      • rouletabille rouletabille

        pourquoi sommes nous spectateurs ?
        vivre le spectacle est notre divertissement ultime..

    • rouletabille rouletabille

      j’ai pas suivis votre lien ,c’est dingue cette publicité sur les dentifrices au fluor,bientot la salives mortelle ?
      pas le temps ,merci de vous partagé…

  • seb

    Désolé je poste ici,

    Quelqu’un pourrait me dire l’adresse rss feed que je dois mettre sur mon iphone pour suivre l’actualite. Merci

  • renaudgi

    en fait le japon c’est peu de chose quand on voit ce qui se passe depuis le début de l’atome…

    le truc le plus chiant qui va bientot se produire c’est quand il vont intégrer massivement les déchets des vieux sites nucléaire dans l’acier de votre bagnolle dans la baleine de votre suotien gorge et dans le plastic de votre tuyaux d’eau potable.

    Et c’est tout a fait légal pour les entreprises françaises.

    En belgique par contre on attend pas d’avoir une loi pour désactiver les portiques filtrants anti nuke des sidérurgies, heureusement que les français ont donnés l’alerte pour nous autre belges tardivement comme d’hab…

  • Natacha Natacha

    Kamikases de l’atome, prêts à boire l’ultime saké.

  • Cosmetic

    Alors, est-ce vraiment la fin du nucléaire au Japon, dans 30 ans ? ou 40 ans ?

    http://energeia.voila.net/nucle/japon_fin_nucle.htm

    Attendons d’en savoir plus et continuons de faire pression avec les japonais, premiers concernés, pour que le nucléaire soit abandonné au plus vite.

    Après tout, à part deux réacteurs, ils s’en sont bien passé cet été, pendant la période la plus consommatrice.

  • hé bééé

    Avec un peu de chance , la fin des travaux les transformeront en simple châteaux d’eau , en piscines pour former des plongeurs ou de futurs astronautes japonnais .

  • nat

    La majorité du peuple japonais réclame l’arrêt du nucléaire. En parrallèle, « les compagnies d’électricité, soutenues par une bonne partie des milieux d’affaires, réclament à cor et à cri de pouvoir redémarrer des tranches (centrales) arrêtées. Elles doivent en effet faire tourner leurs centrales thermiques à plein régime pour compenser le manque énergétique et doivent importer massivement des hydrocarbures, ce qui a plongé la balance commerciale dans le rouge. Les autorités risquent donc de faire face à d’importantes oppositions avant de parvenir à l’objectif qu’elles viennent de fixer »
    http://www.lemonde.fr/japon/article/2012/09/14/le-japon-annonce-l-arret-progressif-de-sa-production-nucleaire-sur-30-ans_1760288_1492975.html
    Le Japon a un niveau d’endettement catastrophique et NE PEUT PAS se permettre une défection des entreprises, des industries et des investissements japonais et étrangers.
    Par contre, là où ce revirement peut sembler inquiétant, c’est que les ingénieurs de l’énergie alternative n’aient pas réussi à convaincre l’industrie et les mileux d’affaires. Remarquez comme le service communication du gouvernement ne s’est pas trop foulé pour ménager la chèvre et le chou ! Un communiqué pour l’un le jeudi et un communiqué contraire pour l’autre le lendemain ! (c’est soi-disant des drogués du boulot ;-)

  • nico

    (Fessenheim) lejdd: edf a présenté au gouvernement il y a quelques jours une « facture » de plus de 2 milliards d’euros d’indemnités! L’électricien avait en effet commencé à investir pour obtenir un allongement de la durée de vie de Fessenheim jusqu’à 50 ans, soit 2027. Il réclame la compensation de ces dépenses non amorties et le manque à gagner http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/La-fermeture-de-la-centrale-de-Fessenheim-couterait-4-milliards-d-euros-au-moins-556096