L’armée de terre au plus mal…

C’est la cata qui s’aggrave tout doucement! Vous avez aimé l’article sur la gendarmerie qui doit réduire son kilométrage faute d’argent? Vous allez adorer celui-ci sur l’armée de terre qui s’enfonce dans la boue financière! Au rythme où cela va, il risque de manquer de militaires pour défiler le 14 juillet 2013, et si le gouvernement compte sur ses forces de l’ordre pour intervenir le jour où cela va péter… Faut peut-être pas trop rêver non plus, comme nous ils ont des familles, ils ont besoin de manger, de vivre, et à choisir entre se soulever et obéir, je ne garanti pas que leur choix soit d’obéir…

PARIS (Reuters) – Effectifs laminés, crédits rognés, casernes fermées… La situation de l’armée de terre en France n’a rien à envier à celle de l’industrie automobile nationale.

S’il n’est pas courant de parler pour l’armée de restructuration ou de plan social, il s’agit bien d’un problème comparable avec une mutation justifiée par le climat économique.

Traditionnelle variable d’ajustement, le budget militaire, désormais aux alentours de 40 milliards d’euros annuels, ne cesse de se réduire au point que, selon une évaluation de la Cour des comptes, l’armée n’a plus les moyens d’assurer convenablement certaines de ses missions opérationnelles.

« Non seulement la défense n’est pas une priorité mais, à l’heure où des économies sont recherchées partout, elle est clairement dans le collimateur parce que c’est facile de tailler dans le budget militaire », résume un ancien haut responsable militaire français.

Si les trois armes sont concernées, c’est bien dans l’armée de terre que les craintes sont les plus profondes, parce qu’elle est la plus touchée par les réductions de personnels et la disparition de sites mais aussi parce que le type de guerre pour laquelle elle est conçue n’a plus la cote auprès des politiques et de l’opinion.

« Il y a, sinon un malaise dans l’armée, du moins de réelles inquiétudes, en particulier dans l’armée de terre », poursuit l’ancien cadre.

Rien à voir avec l’arrivée de la gauche au pouvoir puisque François Hollande est plutôt plus consensuel que ne l’était Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat et que la compétence du nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est reconnue, ajoute-t-il.

Sous la droite ou la gauche, les années se suivent et se ressemblent pour l’armée, avec leur lot de mauvaises nouvelles.

Le processus est connu: un « Livre blanc » détermine la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité nationale. Il débouche sur une Loi de programmation militaire (LPM) qui fixe des objectifs chiffrés sur une période de cinq ans.

QUATRE MILLIARDS À TROUVER

L’actuelle LPM prévoit notamment la suppression de 54.000 emplois entre 2009 et 2014, dont 25.000 pour la seule armée de terre.

Malgré tous ces efforts, il pourrait manquer, fin 2013, plus de quatre milliards d’euros pour tenir le rythme, estime la Cour des comptes. Dans un bilan à mi-parcours de la LPM, elle pointe, en dépit de la réduction des effectifs, une augmentation de la masse salariale et réclame une meilleure gestion en la matière, invitant le ministère de la Défense à resserrer un encadrement supérieur pléthorique, vieille maladie jamais soignée.

Aux grands maux les grands remèdes, a suggéré l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard en proposant la suppression de la force de dissuasion nucléaire française, dont le coût annuel est estimé à près de quatre milliards d’euros.

Pas question, a répondu François Hollande, de remettre en cause un dogme en fonction duquel est bâti le système de défense national. Il faudra donc trouver de l’argent ailleurs, notamment en réduisant davantage les effectifs de l’armée de terre, qui pourrait passer bientôt sous la barre des 100.000 hommes, soit environ la moitié des effectifs totaux des armées françaises.

« Ça veut dire qu’en termes d’action pour la population, on a un petit risque de ne plus être visible », a relevé son chef d’état-major, Bertrand Ract-Madoux, lors d’une récente rencontre avec des journalistes.

Moins riche en soldats, l’armée de terre est aussi de moins en moins présente sur un territoire qu’elle quadrillait naguère soigneusement.

Un processus de concentration avec la création de « bases de défense » permettant de mutualiser les moyens de soutien administratif et logistique se traduit par la fermeture de sites militaires et, là encore, c’est l’armée de terre qui est la plus touchée.

« La création des bases de défense a constitué, en particulier pour l’armée de terre, un bouleversement assez majeur », souligne Bertrand Ract-Madoux.

« L’armée de terre, avec son système régimentaire, reposait depuis des centaines d’années sur ses points d’appui, des entités cohérentes. On a quand même touché au pilier fondateur ».

Accélérée en 2007 avec la Révision générale des politiques publiques qui prévoyait le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux et poursuivie l’année suivant avec la rédaction d’un nouveau « Livre blanc », la refonte du système de défense de la France a cependant des racines plus anciennes.

ADIEU « BIDASSE »

Amorcée en 1991 par François Mitterrand lorsqu’il décida qu’aucun appelé, même volontaire, ne serait engagé sur le front de la guerre du Golfe, une véritable révolution est intervenue en 1996 quand Jacques Chirac a annoncé l’abandon du service militaire obligatoire et choisi l’option d’une armée de métier.

Au-delà de la disparition de la figure populaire du « bidasse », ce virage radical, qui a frappé lui aussi en premier lieu l’armée de terre, a privé la France d’un véritable outil d’intégration et de promotion sociale.

Seize ans après sa suppression, 62% des personnes interrogées par l’Ifop pour Atlantico.fr disent d’ailleurs regretter le service national qui, comme le maillage des casernes, contribuait à maintenir un contact étroit entre l’armée et la population.

L’armée de terre souffre aussi d’un mal plus moderne, l’émergence d’un type de conflit reposant avant tout sur les missions de surveillance, l’intervention de forces spéciales et les frappes aériennes.

Ce « modèle américain », illustré récemment en Libye, est parfaitement adapté à des opinions publiques de plus en plus hostiles à des interventions militaires terrestres massives en territoire étranger.

L’encadrement de l’armée de terre relève toutefois qu’en Libye, le travail n’a pas été achevé, contrairement à ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, où les militaires français ont contribué efficacement à remettre le pouvoir au président élu, Alassane Ouattara.

Cette « guerre à zéro mort » avec des « chevaliers du ciel » qui « cassent un peu partout avant de laisser les indigènes se débrouiller » est « un effet de mode qui passera », estime un ancien haut responsable de l’armée française.

Quant au général Ract-Madoux, il prêche pour son corps d’armée d’une formule bien sentie: « Tous les conflits commencent à terre et finissent à terre ».

Conscient d’affronter des temps compliqués, avec des budgets réduits même pour des secteurs essentiels comme l’entretien du matériel ou les stocks de munitions, le chef d’état-major de l’armée de terre refuse cependant de noircir le tableau.

« L’institution est dans une réforme difficile mais elle est solide », dit-il. « On peut saluer la solidité morale et mentale de nos armées. Il y a un phénomène de solidarité, de cohésion qui est très précieux dans la période de réformes que nous traversons. »

Les lueurs d’espoir existent pour l’armée française, notamment le fait qu’elle est soutenue par une industrie performante. La crise pourrait également sortir enfin de sa léthargie l’Europe de la défense, moyen logique de dépenser moins par des accords de coopération.

La France et le Royaume-Uni pourraient ainsi signer le 24 juillet prochain des contrats d’études pour une nouvelle génération de drones, ces avions militaires sans pilote de plus en plus utilisés sur les théâtres d’opération.

Autre signe des temps, deux experts européens, l’un britannique et l’autre allemand, seront associés aux travaux de la commission de rédaction du nouveau « Livre blanc », dont le défi sera de conserver au modèle militaire français sa pertinence tout en réalisant de nouvelles économies.

Source: fr.news.yahoo.com

51 commentaires

  • vanvoght

    j’ais hate de lire les commentaires .
    flamby , apres nos monuments historiques , brade meme notre armée . genial .

    • engel

      Dans ce domaine, Mitterrand a été le plus grand des fossoyeur, Chirac le suivant de peu.

    • michel

      C’est vrai que c’est si bandant d’avoir une armée qui brille plutôt que d’avoir une sécurité sociale efficace (réduction des remboursements d’environ 20% sous Sarkozy), une police efficace (réduction des effectifs sous Sarkozy), une école efficace (réduction des profs sous Sarkozy)…

      Ca donne plus la gaule, c’est ça ?

      Sinon, dans la phrase :
      « Rien à voir avec l’arrivée de la gauche au pouvoir puisque François Hollande est plutôt plus consensuel que ne l’était Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat et que la compétence du nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est reconnue, ajoute-t-il. »

      Y a un truc qui est si difficile à comprendre ?

      Car autant te le dire… les dépenses en pourcentage du PIB dans le militaire de la france représente 2,5% en 2002, ce qui nous classe 4ème plus gros pays de trou du cul à cramer leurs thunes pour des tanks qui rouillent…

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_la_D%C3%A9fense

      La connaissance n’a pas de valeur…

      En dépenses en MILLIARDS d’euros, nous sommes le 2ème pays du monde juste derrière les Etats Unis en 2002 pour TON information…
      A 46,3 milliards d’euros, lorsque la même année, l’Allemagne n’en a dépensé que 24…

      Mais pour toi, peut-être est-ce un détail ?

      • kalliia

        Michel, ce qui est étonnant c’est que la Sécurité Sociale d’Alsace Lorraine est en excédent et non pas en déficit comme dans le reste du pays alors qu’ici on est sous le régime local donc remboursement à 90 %…On peut se poser la question du pourquoi et du comment … Parce que ce qui est étonnant c’est que sont les Sécurités Sociales sous régime générale qui perdent beaucoup d’argent peut être parce qu’elles font moins de contrôle !
        Pour ce qui est des militaires, c’est vraiment stupide de réduire l’armée et ses moyens …Pour les donner à qui d’ailleurs ?! Parce que mine de rien, il aurait fallu que le gouvernement d’attaque à l’AME qui coûte chaque année près de 700 millions d’euros à l’Etat français, les retraites des immigrés alors qu’ils sont depuis à peine 3 mois sur le sol français et qu’ils n’avaient jamais cotisé en France touche la retraite payée par l’Etat français et cela coûte près de 1 milliard d’euro chaque année, ensuite la niche fiscale scandaleuse des journalistes ! Quid aussi des salaires des hauts fonctionnaires qui pourraient être divisés par deux voire même par trois surtout lorsqu’on sait qu’un président de l’Assemblée Nationale ou bien du Sénat touche un salaire de 14 000 euros environ, ou encore les indemnités de fonctionnement des députés parce que mine entre leur salaire de plus de 5000 euros et les indemnités de plus de 6000 euros (qui d’ailleurs, ils ont refusé de faire rentrer dans le calcul des impôts, un scandale) dont on ne sait ce qu’ils en font, en plus des privilèges en nature comme les abonnements et communications des téléphones portables financés par l’Etat et j’en sais quelque chose puisque j’ai bossé pour un grand opérateur de téléphonie mobile et que parmi les clients il y avait des députés et même des ministres et que ce n’est pas eux qui payaient leurs abonnements et communications mais que cela rentrait dans le cadre du fonctionnement de l’Etat français….
        Alors pour les militaires, les économies sont fort mal placées… Parce qu’un pays sans défense est un pays à la merci d’une attaque ! Il ne faut vraiment pas refaire la même erreur qu’avait commise le gouvernement de Léon Blum entre 1936 et 1939 où seuls les dépenses de la Marine avait augmenté et que l’on avait délaissé l’armée de terre et l’aviation, on sait quelles en furent les conséquences en 1939 – 1940 ! Avec la mémorable déculotté de l’armée française par l’armée allemande ! Et surtout avec l’instabilité internationale qui règne actuellement sur le plan mondial ce n’est pas le moment de faire des économies sur le plan militaire, parce que là on s’achemine vers une guerre mondiale, il suffira juste d’une étincelle qui malheureusement ne tardera pas à apparaître….Et je ne voudrais pas que l’on tombe dans les erreurs commises par le gouvernement Blum !
        La Sécurité Sociale est en déficit car il y a beaucoup d’abus et je pourrais même vous en citer des exemples, car ayant une amie qui bosse à la sécurité sociale et elle m’a raconté tout ce qui s’y passait et quels étaient les abus…Entre les arrêts maladies complètement bidon, les gens qui font passer pour de la chirurgie réparatrice des opérations de chirurgies esthétiques, des médecins qui ont dans leur frais comptent des frais de notoriété (et pour cette question j’ai vu cela lorsque je travaillais également pour une complémentaire santé), entre les ententes entre des patients et leurs médecins pour gonfler les consultations (ainsi par exemple, il y a eu des assurés qui avaient fait gonflés avec la complicité de leur médecin traitant les dépenses concernant une visite classique chez le médecin, ainsi on avait vu que la visite au lieu de coûter 23 euros ils l’avaient fait gonflé à 120 euros !!!!!!).
        Et pour ce qui est des autres dépenses comme l’Education Nationale, honnêtement pendant mes études, je travaillais en tant que surveillante et là aussi j’ai pu voir pas mal d’abus dans certains établissements scolaires comme le fait que le principal d’un des établissements où j’y avais travaillé, volait ni plus ni moins les ordinateurs portables qui étaient financé par l’Inspection académique, ordinateurs qui étaient prêté par l’Inspection aux enfants gravement malades et que le principal du collège ne rendait jamais en prétextant qu’il ne savait pas où ce dernier était passé alors qu’il l’avait embarqué chez lui ! Un autre établissement classé en ZEP où le principal devait quasiment faire racheté toutes les semaines les ordinateurs de la salle d’ordinateurs car cette salle tous les week ends était cambriolée parce qu’à proximité de l’établissement scolaire se trouvait une maison des jeunes pour les jeunes de la banlieues…Alors vous voyez qu’avec toutes ces magouilles et ces dépenses inconsidérées dans tout et n’importe quoi faut vraiment arrêter de faire des économies où cela n’est pas nécessaire d’en faire….

      • Solstice

        Ce ne sont plus les populations qui doivent craindre les armées étrangères mais l’élite elle même, en cas de rebellion de l’armée qui se rend parfaitement compte de ce qui se passe.

        En réduisant les effectifs, on réduit le risque pour l’Elite de se faire confisquer le pouvoir par l’armée.

        Gardez en tête que Hollande est un guignol qui se fait souffler toutes les solutions. il a refusé de réduire le budget concernant la force de frappe nucléaire, que cela ne tienne, il n’y a plus qu’a taper dans les salaires, donc les effectifs de l’armée. Réduire pour affaiblir.

        Avouez que renverser un régime avec 100 000 soldats serait un sacré défi pour des généraux.

      • otto

        je suis militaire et chef de peloton de « trou du cul »et de chars rouillés.
        j ai donné 15 ans de ma vie pour la france.
        kosovo pour eviter une guerre aux portes de l’europe, la cote d’ivoire pour proteger les interets francais et la population qui sont nos frere de l afrique.
        au tchad pour proteger nos ressortissants et les deportes du darfour. sur les plages bretonne pour effacer les traces de l erika.
        qui est tu toi pauvre faible derriere ton clavier pour me trainer dans la boue et me nommer de trou du cul? tu n’es pas un homme tu ne l as jamais été. si tu es arrivé sur terre par les couille de ton pere et expulsé comme une honte par les levres de ta mere c’est peut etre parcequ’il y avait des chars en 18 et en 44. heureux sont les faibles comme toi à cracher leur haine par leur absence total de courage.
        je t invite dans ma tourelle sous le soleil de plomb tchadien a parcourir les dunes en esperant d’eviter les mines.
        je t invite dans ma tourelle sous le soleil de plomb afghan a priere de ne pas sauter sur un ied.
        je t’invite a la prochaine marrée noire sur nos belles plages.
        pauvre P4
        le respect n’a pas de valeur!!!

  • dudul

    on a trouvé une autre méthode depuis 2011….

    ne plus payer les opex (opérations extérieur)…
    ainsi, nos soldats, risquant leurs vie sur le terrain, sont obliger de multiplier les courrier, afin d’obtenir leur prime…
    déjà que le salaire d’un militaire est misérable, en plus, on ne paye plus leur dû…

    j’en connais qui n’ont pas eu leur primes depuis plus d’un an…

    et devinez pourquoi… panne informatique…
    ils utilisent probablement le même logiciel que nos banques… -.-

  • Ezekiel

    effectivement ça fait environ un an qu’ils ont énormément de mal à toucher leur prime et le remboursement de leurs frais.

    chez nous , le jour ou ça va etre comme l’espagne et la gréce , c’est presque certain qu’il n’y aura aucun policier , gendarment et soldat de l’armée dans les rues pour éviter l’anarchie .

    •  » effectivement ça fait environ un an qu’ils ont énormément de mal à toucher leur prime et le remboursement de leurs frais.  »

      c’est bien la la preuve que même quand on les roules dans la farine ils continuent d’obéir avec zèle…

      alors croire  » qu’il n’y aura aucun policier , gendarment et soldat de l’armée dans les rues pour éviter l’anarchie. » c’est un rêve qui n’arrivera pas…

      en France comme en Grèce et en Espagne, ca sera lacrymo, brutalités bestiales et coups de matraque !

      • Sholva

        Tu oublies les tasers et autre tirs à balles réelles si ça s’envenime. Une démocratie qui brandit la matraque, ça s’appelle comment ?

      • bah la démocratie c’est juste une dictature qui porte un masque…

        « La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle. » Henry Louis Mencken

        « Seule l’erreur a besoin du soutien du gouvernement. La vérité réussit toute seule. » Thomas Jefferson

      • Frane

        Alors dans ce cas, mieux vaut parler de démocrétinnerie !!!

        Pour ma part, s’il n’y a plus de militaire, y’a plus de guerre !!!???

        Les militaires de France sont bien français et coule dans leurs veines la Gaule ancestrale. Pour le moment sont comme des moutons mais comme l’a si bien dit quelqu’un, ils ont EUX AUSSI des familles. Deviendront-ils bientôt des brebis galeuses pour l’Etat ? A suivre…..

    • engel

      C’est bien de rêver !

  • Armaggedon

    « et si le gouvernement compte sur ses forces de l’ordre pour intervenir le jour où cela va péter… Faut peut-être pas trop rêver non plus, comme nous ils ont des familles, ils ont besoin de manger, de vivre, et à choisir entre se soulever et obéir, je ne garanti pas que leur choix soit d’obéir… »
    Tout est prévu, il y a l’eurogendor
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article577
    Les effectifs officiels sont sous-estimés volontairement. Il s’agit plus d’une troupe de mercenaires recrutés dans les anciens pays du pacte de Varsovie que d’un force de gendarmerie comme son nom pourrait le faire croire. Pour eux pas d’état d’âme . Le processus a été éprouvé avec Academi l’ex:Xe , ex:Blackwater
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Academi
    Demandez vous pourquoi tous les gouvernements et même les zuniens veulent réduire l’accès aux armes .
    Sans forces de l’ordre et sans armes personnelles nous sommes à la merci de n’importe qui . Préparez vous l’heure approche .

  • engel

    LA France,
    Compte en nombre, plus d’hommes affectés à la sécurité intérieure (police gendarmerie), qu’elle n’en compte à la défense nationale par l’armée de terre.

    En clair, pour le pouvoir l’ennemi est….. à l’intérieur.

    Et devinez qui c’est ???

  • michel

    @vangogh

    Dépenses de défense en 2011 – France :

    62,5 Milliards d’euros.

    En pourcentage de dépense dans le monde, nous sommes en 4ème position, encore…

    Mais toi, la dette tu dois t’en branler comme l’an 40 il semble…

    De wiki anti-crétin :
    « En 2010, le projet de dépense à long terme lié à la défense prévoit de dépenser 185,9 milliards d’euros sur 5 ans (2009-2014) dont 101,9 milliards d’euros dans l’équipement. »

    Tiens dont !!!
    Pourquoi maintenant Hollande il rame comme un dingue pour sauver notre pays de la crise ???

    Enfin bon…

    • Tex

      Il rame?
      Tu trouves???
      Disons qu’il fait ramer le peuple!

      • michel

        héhé
        oui du coup c’est sur que c’est nous qui ramons pour cloturer les comptes de notre Pays…

        …mais qui n’est dû qu’au fait que la dette, depuis 2011 est devenu le premier poste budgétaire de la France!!!

        Nous pouvons remercier Sarkozy qui fait qu’à ce jour, nos impôts paient pour la première fois de toute l’histoire de France, en priorité la DETTE.

        Sa charge passée à 48,8 milliards d’euros en 2011
        Sa charge était de 38,2 milliards d’euros en 2007

        Je ne sais pas vraiment à quoi pu servir toutes ces thunes, mais du coup je suis vraiment dégouté d’avoir été sous 5 ans de Sarkozisme, quand je vois qu’il a fait une priorité de laisser une ardoise de plus de 10 milliards par an à trouver pour les suivants…

        …la classe internationale !!!

      • vanvoght

        t’inquiete pas , flamby vas doubler la mise …… et de toute façon , entre nous , je ne le vois pas aller au bout de son mandat .

  • Ce monde souffre de sauvagerie humaine. En tant que fille, femme, mère et grand-mère, je ne veux même pas un grain de riz dans le budget des armées. Et ce sans le plus minuscule des commentaires.

  • michel

    Sous 5 ans de gouvernement UMP et sous un pays Sarkoziste :

    Les dépenses en équipements (cadeaux à ses amis PDG) ont explosées.

    Les paies par contre, sont comme vous le dites tous, au plus bas alors que pendant 5 ans, il a presque doublé l’investissement militaire et ce, en pleine crise…

    L’Angleterre par exemple, a continuer à augmenter les salaires de ses troupes à un taux supérieur de l’inflation alors qu’en France, les primes et autres salaires sont bloqués…

    La droite UMP a donc favorisé à nous équipé de matos pourraves avec des hélicos au blindage en mousse, un porte-avion avec un pont trop court pour faire partir un avion, entre autres…

    …la technicité française de pointe vous dis-je ! Avec Dassault & co incapable de créer quoi que ce soit de viable,

    Nous avons prit 15 ans de retards dans la conception de drones alors que c’est un domaine en pleine explosion…

    Nous savons tous que les attentes de nos soldats portent sur des améliorations salariales, mais sous l’UMP, nous avons donc investi dans le matériel et non l’humain…

    Sous l’UMP d’ailleurs avait été engagé une politique de diminution des effectifs, alors que le budget explose…

    Va comprendre Charles…

    Avant de tuer l’armée française, il y a vraiment du chemin à faire, quoique sous l’UMP, la tentation de s’engager au vu des salaires misérables qu’il s’est entretenu à maintenir au plus bas, alors que les autres pays ont soit augmenté les salaires, soit parti vers des armées privées, est plutôt en bonne voie!!!

  • gastu

    La guerre appelle morts et destructions. Je suis fondamentalement contre.zero armée! Vous militaires et fonctionnaires de fait vous n êtes pas pour la plupart au service du peuple. Vous êtes le moteur de la dictature française. Il existe tant de domaines de la vie courante qui le prouve. Et le comble, vous n en tirez aucun bénéfice, regardez les espagnols…

    • dudul

      tu a une vision bien sombre de nos fonctionnaire….
      si tu savait se qu’il y a dans la tête d’un militaire, tu ferait preuve d’un peu plus de respect….

      zéro armé …. je crois que tu ne sait pas de quoi tu parle. sans armée, il faudrait moins d’une journée pour se faire envahir…
      on pourraient aussi dire:
      « un monde sans voiture »
      « un monde sans voleur »
      « un monde ou il fait beau tout les jours »
      ça à l’air sympa sur le papier effectivement……

      • gatsu

        J ai nuancé par la plupart. Et ils veulent des sous. Te faire envahir pour quoi? Les anciens le leurs parles et ce qu il raconte de l envahisseur est plus rassurant que ce qu ils racontent des collabos guerre 39 45.
        Apres je dirais qu effectivement tant su il y aura des gens pour me dire que je suis utopiste ca ne changera pas. Vous en êtes a penser que ce qui est normal aujourd’hui est imuable. Si faire le bien était la norme alors on trouverai que faire la guerre est stupides. Et te faire envahir par qui??? Par les imbeciles qui se.sont fait rouler dans la. Farine a leurs tours???

      • ho ho

        tu signale ceci :

         » Te faire envahir pour quoi?… ».

        Pour y répondre :

        Te faire envahir simplement pour tes terres…, riche ou pauvre la terre reste et restera une terre utilisable.

        Tu signale ceci :

         » Les anciens le leurs parles et ce qu il raconte de l envahisseur est plus rassurant que ce qu ils racontent des collabos guerre 39 45… ».

        Pour y répondre :

        les temps ont changé, ou plutôt devrai-je dire la casi majorité des consciences ont changé.

        à l’époque actuel, elles grandissent dans un conditionnement plus important qu’en les dates que tu signale, et donc l’horreur pourrais être bien pire qu’en ces deux périodes que tu cite, autant du coté des envahisseur que des collabos et résistant(es).

      • ho ho

        te faire envahir par qui…? :

        simplement par le pays qui aura besoin d’un surplus de territoire afin de s’attribuer une place géopolitique stratégique et autres encore… .

        Comprend tu cela ?.

      • gatsu

        Ce que je comprend surtout c’est que si tout le monde dis non. Alors y’a pas de combat. Mais effectivement maintenant il y a des blackwater partout dans le monde si besoin.
        L’éducation et le tissus social avec l’entraide voila ce qui empêche les guerres. Mais répression et esclavage non.

      • engel

        T’habites où ?

        Je viens chez toi.
        je m’installe.
        Je te « bourre la gueule »… pour le plaisir !

        Le programme te convient-il ?

        Et bien tu vois, une armée sert normalement à empècher ça.

        …Mais libre à toi de préfèrer l’assurance des utopies.

      • gastu

        Non contre ca, ce serait plutôt les forces de mes voisins qui devraient intervenir. Et des voisins on en a tous, encore faut il leurs dire bonjour et les connaitre. Ce que tu decris est une entité ignare à vision court terme.quand tu auras piller toute la terre, détruit toute compétence et tout avoir.il te restera quoi pour survivre? Toi et ta bande de ratés, vous en serez au point zéro avec des outils que vous ne maitriserez pas. A part des potentiels alliés en moins pour lutter contre ton nouveau maître qui t apportera le pain dont tu manques par ton absence de clairvoyance.
        Si l armée était une solution cela ferait des millenaires qu il y aurait la paix et la fin des très fortes inégalités globale.mais que neni, l ingérence est une spécialité de l otan. Et le système que tu m as décrit c est ta sacro sainte armée qui le pratique.
        Alors est il préférable de faire la guerre ou d instruire les ignares à une vision durable.
        En plus des peuples l homme est également en guerre contre la nature. La guerre fait parti de notre réalité quotidienne. Mon choix est fait depuis longtemps et quand je croise une personne en danger ou en difficulté, je m’arrête et je l assiste. Chose qui m est arrivé, une multitude de fois . Et je trouve cela normal, contrairement à la majorité qui tourne la tête pour ne rien voir.
        Ca me fait sourire comment il est possible de faire d un épiphénomène, une nécessité absolue au bien commun. Tout en profitant exclusivement a une élite et étant accepté par la population. Alors je persiste arrêtons toutes les guerres et concentrons nous sur l éducation et le bien être de toutes et tous humain ou non. Ma seule consolation est que la nature elle même dit toujours stop quand elle ne peux plus supporter une trop forte contrainte.
        utopique je ne crois pas, les lois naturelles sont les plus fortes. Le système n est pas viable…

      • engel

        L’ignard te dit,

        « peace and love » et mort à la guerre.

        Mais se sont les hommes qui font la guerre!!! Alors ….détruisons l’homme !

        Tu vois c’est pas dur de faire un sophisme.

        Paix dans ton coeur, mon frère et,

        -Que disparaisse les armées pour que disparaisse la violence.
        -Que disparaisse les malades pour que disparaisse la maladie.
        -Que disparaisse la richesse pour que disparaisse la pauvreté.
        – Que disparaisse etc…

      • dudul

        le problème gatsu, c’est que justement, même si 999/1000 personnes ont le même raisonnement que toi…
        qu’ils se désarme et prêche la bonne parole…
        ça n’empêchera jamais le mec seul de venir t’allumer avec une mitraillette.
        c’est pour ça que je parle d’utopie…

  • kalliia

    Au fait même à la Poste on demande aux facteurs d’économiser de l’essence et cela je le sais de mon père qui travaille en tant que facteur…Donc vous pouvez les tournées en faisant gaffe à l’essence…Et cela ne va pas aller en s’arrangeant bien au contraire cela va empirer encore plus….Surtout que maintenant au Portugal les gens sont prêts à se mettre volontairement en semi esclavage pour pouvoir manger puisqu’ils échangent le travail contre de la nourriture !

  • Jean-Christophe

    Sur divers forums et com d’articles j’ai toujours dit qu’un parti politique qui détient toutes les clés du pouvoir, finit par devenir totalitaire.

    Je ne suis pas socialiste, mais il faut arrêter de croire ou de faire croire que c’est Hollande qui met en place tout ce qui ce passe.
    La responsabilité est partagée par une pseudo alternance politique.
    Pensez que c’est Sarkozy qui a mis en place des réformes et qu’elles seront appliquées sous le mandat de Hollande sans que celui-ci reviennent en arrière sur les fondamentales, car comme Sarko, il est un serviteur de la mondialisation.

    Les Français ont voté pour la gauche, et ils ont été trompés par la classe politique dominante, car tous œuvres pour la « désidentitarisation » des peuples, et la désintégration de l’état nation.
    L’armée, le patriotisme, la citoyenneté, sont des valeurs et des proies de la laïcité intégriste, chargé au travers de tout un tas de droit (droit de l’homme entre autre) et sous l’activisme d’associations largement subventionnées par nos tunes, de pousser à la division la population et in fine à l’acceptabilité par tous.

    Avec Sarkozy, le petit agité, la France stressait, tant il donnait l’image de pouvoir faire n’importe quoi, à n’importe quel moment.
    Hollande, durant sa campagne à vendu l’inverse, et a converti la population au sentiment d’apaisement, au soulagement de l’après et imprévisible Sarkozy.
    L’effet cajole, je vous caresse bien, ça vous détend, et hop, ça passe mieux.

    Et si ça passe pas ?
    Dites vous bien qu’avec les régions, les départements, et le communes, ils auront accès à toutes les données vous concernant et vous verrez débarquer un jour le totalitarisme à votre porte avec tous les bons motifs de la « démocrature » pour vous condamner et vous faire enfermer.

    Bref, Pétain à coté aura été un enfant de cœur.

  • Natacha Natacha

    Si vis pacem para bellum …
    Les Romains se trompaient-ils vraiment ?

  • « Si vis pacem para bellum … »

    Hélas, Natacha, ceux qui préparent la guerre finissent toujours par trouver une mauvaise raison pour la faire…

    Les Romains n’ont cessés de faire la guerre, et comme il est dans l’ordre des choses, ils ont fini par tout perdre à cause de ces guerres…

  • gatsu

    http://smrrr.wordpress.com/2012/07/16/message-special-de-l-o-c-c-u-l-t-e/

    Voila le monde dans lequel on vit. Un monde malsain et vicieux ou le vrai du faux est sans cesse entremêlés. MAIS une chose est sure le pays est contrôlé par des collaborateurs qui sont tout droit issus de ceux de la rafle du vélodrome. Les banquiers ont les finances pour pouvoir faire ce que bon leur semble, en payant plus ou moins en fonction des besoins tout le monde qui est achetable. Les fonctionnaires sont sélectionnés et formé pour appliquer la loi. De gré ou de force qu elle soit juste ou non. On peux même avoir des dérogations pour pulvériser des pesticides tueurs d abeilles et pas que par avion. On a le droit de faire de la monoculture avec des graines enrobées de poison mais on a pas le droit de récupérer ses semences pour les replanter. Celui qui fait respecter la loi n est pas préoccupé par tout ca, tout comme la majeure partie de de la population. Ils devraient être les pionniers de la révolte mais il n en est rien car la plupart sont des consommateurs de base complètement déconnectés de la réalité. Ceux qui ont une tendance à la mutinerie sont mis au placard ou démissionnent ou alors se rangent ou bien se suicident. Et les super résistants se noient dans un flaque d eau, subissent d un accident la malchance , d autres sont mêmes assassinées. On aime bien parler de la corruption des pays africain. En France c est pire c est légalisé et institutionalisé (normes, diplômes,subventions, taxes).

  • Pikpuss

    L’Empire Etats-Unien a mis sous tutelle tous ses  » alliés  » dans sa structure de l’Otan qui est partie à la conquête du monde… Les forces intérieures auront la tâche de réprimer les futures révoltes : rappelons que l’Union Européenne a voté une loi qui punit de mort les émeutiers.

  • vanvoght

    bref , je ne saurais que trop vous conseiller de relir l’histoire du monde . ( bon c’est vrais que l’etat veux suprimer cette matiere de l’education national )
    TOUTES les civilisations qui ont cruent etre trop intelligente et ou instruite qui ont decidées de reduire l’armée a sa plus simple expression …………… ont etées detruites par des barbars . voire simplement ROME et sa brillante culture .
    si c’est ce que vous voulez , allez y .

    • gatsu

      Tu te bases sur l’histoire guerrière qu’on t’as enseigné à l’école…
      La vrai histoire est un peu différente. D’ailleurs on ne la connais que très peu, on connait essentiellement les hauts faits de l’aristocratie. La vie du peuple, on ne la Le problème de Rome est une démocratie volée, des inégalités trop forte, enfin c’est plus systémique que extérieur…
      Croyez ce que vous souhaitez mais tant qu’il y aura des personnes pour penser que la guerre est la seule solution alors il y aura probablement des guerres.
      Vous avez la bombe atomique arme de dissuasion, ça ne vous suffit pas?
      De toute manière, les hommes pour la guerre c’est dépassé.
      Terminator n’est plus très loin.

    • Moudubulbe

      Visiblement on pourrait renforcer les cours d’othographe et de grammaire.
      @gatsu : Non, Rome n’était pas une démocratie. La « République » du début n’accordait le suffrage qu’aux puissants : suffrage censitaire. Après, c’est l’Empire. Pas vraiment démocratique le Néron…
      La seule démocratie antique, c’est Athènes… et encore, avec des bemols.
      Quand à la vie quotidienne, on la connait de mieux en mieux grâce à l’archéologie. (vous savez le truc qui emm.. les ménageurs et qui ne sert à rien…)

  • Plum_-

    Bonjour , histoire d apporter de l eau au moulin :

    Et si la reduction des effectifs etait tout simplement le moyen de privatiser l’armée ?

    Je m’explique , aujourd’hui dans le modéle mondialiste libérale l’état par ses aspects democratiques ( en tout cas dans sa représentation, puisque dans les faits tous le monde s accorde à le dire ce  n’est plus vraiment le cas ) est un frein a l’expantion et à la prise de controle de toutes choses et de tous êtres par les oligarques et les multinationales dont le marché est un outils.

    Du coup, comme aux états unis qui pour tous ses services fait appel au privée , pompier police, comme l armé dont de nombreux soldats sont maintenant loués par des sociétés de securité privées les autres pays souhaitents adopter le même modéle.

    Plusieurs interéts a cela :

    Primo celui qui paye le plus, dispose de l armé , exemple areva qui emploie des milices privée au niger pour securisé ses mines d uranium.

    Secondo si un etat ne plait plus au lobby qui posséde l argent ils peuvent grace à leurs moyens financiers illimités se payer une armée pour remettre cet etat dans le « droit chemin ».

    Tertio  dans ce system le citoyen paye des services à l etat via ses impôts qui finalement ne servent plus du tout ses interêts.

    Je vous conseil vivement la lecture du livre de noemie klein , la strategie du choc qui explique tres bien l ideologie du marché, liberé de ses chaines etatiques. Cette idéologie est celle des chicagos boys qui sont les actuels directeurs de golman sax par exemple qui comme vous le savez etant ses tentacules jusqu’à la tête de certain pays européens maintenant.

    Selon eux pour que le system capitaliste liberal fonctionne pleinement il faut que tout les marchés soit privatiser. Or cette ideologie nous domine totalement aujourd’hui car les dirigeants actuels sont presque tous adeptes de par l’éducation identique qu’ils ont recus dans leurs université de « prestige » atlantistes de cette ideologie.

    Bien sur pour moi la plupar d’entre eux, mais pas tous, savent tres bien que le but véritable n est pas de créer une société harmonieuse mais de fair un transfert de richesse et de pouvoir du peuple souverain vers l oligarchie financiero industrielo militaire :)