Un incendie à la centrale de Fessenheim

http://lenergeek.com/wp-content/uploads/2012/03/fessenheim_reacteur_arret_automatique.jpg«Le réacteur n°2 a continué à tourner à 100%» selon le communiqué d’EDF. Photo – archives DNA

Un départ de feu s’est produit ce matin à 8 h 30 dans la salle des machines de la centrale, hors zone nucléaire. Cette salle, abritant un groupe turbo-alternateur, a été évacuée « pendant quelques minutes, le temps que le feu soit maîtrisé », a-t-on expliqué à la cellule de communication. Le départ de feu a été détecté sur un matériel de refroidissement de l’alternateur. Ensuite, selon le communiqué paru sur le site internet de la centrale «les équipes d’intervention sont intervenues et ont rapidement éteint ce départ de feu à l’aide d’extincteurs. Prévenus également dans le cadre des procédures habituelles, les pompiers sont arrivés sur le site [sur ce type de procédure, les pompiers de Fessenheim, Ottmarsheim et Mulhouse sont appelés ndlr] Arrivés sur place ils ont procédé aux vérifications de circonstance et confirmé l’extinction totale.»

Toujours selon EDF, « personne n’a été blessé et les dégâts sont faibles, l’activité a repris dans la salle des machines et cet incident n’a eu aucune conséquence sur le fonctionnement de la centrale nucléaire.» Pas d’information pour l’instant sur l’origine du sinistre, le communiqué mentionne simplement que «dans le cadre d’un retour d’expérience, le site mènera une analyse précise des causes de ce dysfonctionnement.»

Source : DNA, édition du 25/04/2012

 

22 commentaires

  • guelop

    et allez encore un petit !!!!!!!! ils se succedent en ce moment les pépins bientot on verra le noyau en plus je remonte toute la semaine en alsace c cool

  • yael

    Comme d’hab les moutons! c’est comme pour le reste tout va bien il n’y a aucun soucis !!!!! mdr…

    • phenix

      ggggggrrrrrrrrrrrrrrrr!!!! ca m’enerve ça !
      ca va nous peter a la gueule un jour , on va moin rire !
      pendant ce temps la, les enpaffer qui ont laisser faire ces merde seron a l’abris dans leur boomker !

      • yael

        Pendant qu’ on va être décoiffé !!! Maaaaaaaaaaaaais toooooooout vaaaaaaas bien…

      • phenix

        j’ai comme une envie d’etre mal poli avec ses enfoirés qui gourvernent que je vais obter pour le silence !!!!!!! mais pu..in ça fait chier pour nos gosse aussi !!!grrrrr
        je suis enerver tout entier !

      • yael

        Moi j’ai mon 1m82 tout entier qui est enervé !!!! mais graaaave!!!!!!

      • phenix

        on est dans le meme état !!! mdr mais etant donner que je mesure 1m77 je suis moin énerver !!! mdr

        je plaisante mais çà fou vraiment les boules de savoir que tout peut merder en tres peu de temps avec ces foutu centrale!!!! et que ces dirigeant merdique ont laisser faire et continu!!!!!!

      • yael

        Et attend la petite fête n’est pas encore arrivée c’est ça qui me fait le plus peur!!!!!!!!!!!! Et ce jour là ça va être méga catastrophique…

      • C’est parce que l’avenir se dessine ainsi que j’ai écidé depuis quelques années de ne pas faire d’enfants. Pas envie de leur offrir un monde pourri, ni envie de les offrir aux cannibales dirigeants.

      • yael

        Je peux que te donner raison John c’est une évidence… Je me mord les doigts tellement je suis inquiètes pour mes 3 filles…

      • phenix

        oui il y a de quoi etre tres inquiet!!!

      • Tex

        Moi aussi ça m’énerve et moi aussi je suis inquiète…
        que faire???
        Où aller??

        La majorité est bien comme ça puisqu’elle a encore voté pour les mêmes!!

        Je pense qu’il faudrait massivement soutenir le réseau sortir du nucléaire et faire des manifs que toute la France descende dans les rues!

      • yael

        je suis ok avec toi Tex !!!!!

      • enlil

        oui mais le jour ou ça arriveras, on n’auras plus rien a perdre , les responsables n’auront plus qu’a raser les murs, attention aux moutons enragés

      • Hilaire

        Oui Tex, il faudrait !

        Rien de plus simple que d’adhérer, faire qq dons, selon ses moyens, et distribuer des tracts, coller des stickers, des affiches, ils on besoin d’aide !

        Moi il y a longtemps que je soutiens le réseau « Sortir Du Nucléaire » à mon petit niveau.

        J’encourage tous ceux qui sont tenté et qui ont conscience de l’extrême dangerosité du nucléaire, à faire le pas, et à devenir actif !

  • fotoulavé fotoulavé

    Là, nous avont tous un gros problème. (bis)

  • Francis

    Hallucinant ce genre d’accidents ! Une fuite réactive est si vite arrivée…
    Francis de Détecteurs Incendies.

  • Marc

    « Les salariés de Fessenheim veulent rencontrer Hollande
    Les salariés de la centrale nucléaire de Fessenheim ont rappelé vendredi à François Hollande, qui s’est engagé à fermer le site s’il est élu, qu’ils attendaient toujours de le rencontrer avant le 2 e tour de la présidentielle, comme celui-ci s’y est, selon eux, engagé en mars.

    Sollicitée par l’AFP, l’équipe de campagne de François Hollande n’a pas immédiatement réagi.

    La semaine dernière, les délégués CGT de la centrale alsacienne avaient écrit à François Hollande pour lui « rappeler (ses) engagements » et lui demander de prendre rapidement contact avec eux en vue d’une rencontre.

    « À ce jour, nous n’avons eu aucun contact suite à ce courrier », a déploré vendredi la CGT locale dans un courriel transmis à l’AFP.

    Le personnel de la centrale « attend avec impatience que le candidat réponde à ses engagements », ajoute ce message.

    « S’il ne nous répond pas, peut-être envisagerons-nous d’autres actions, comme de nous inviter à une de ses réunions publiques », a dit à l’AFP Jean-Luc Cardoso, de la CGT de Fessenheim.

    Le 19 mars, François Hollande avait reçu à son QG de campagne à Paris des représentants des salariés de Fessenheim. Les syndicalistes affirment que ce jour-là, le candidat socialiste s’est engagé à les rencontrer à nouveau entre les deux tours, à mettre en place un « groupe » de travail entre le PS et les élus de Fessenheim et à « ouvrir un débat sur l’énergie ».

    François Hollande a annoncé son intention de fermer Fessenheim « parce que c’est la plus vieille centrale » et qu’elle est située en zone sismique, une position qualifiée de « dogmatique » par les représentants des salariés.

    Le candidat a assuré que cette fermeture n’entraînerait aucune suppression d’emplois sur le site grâce aux reconversions nécessaires pour assurer le démantèlement. »

    Source: DNA du 28/04

    http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/04/28/les-salaries-de-fessenheim-veulent-rencontrer-hollande