Coût du travail: Un salarié belge est cinq fois plus cher qu’un estonien…

Les plans sociaux vont fleurir après les élections…. comment relancer la croissance dans ces conditions?

Img/npa2009.org

Les écarts persistent entre les 17 pays membres de la zone euro, selon les chiffres publiés mardi par l’Office européen des statistiques…

Un rapide coup d’œil à la carte européenne du coût du travail horaire en 2011 suffit à comprendre les tensions qui traversent la zone euro dès que la question d’un projet économique commun est abordée.

Un écart de 1 à 10 au sein de l’UE

Qu’y a-t-il de commun en effet entre un travailleur estonien qui coûte 8,10 euros/heure à son employeur (salaire plus charges sociales dans les entreprises de 10 salariés et plus) et un salarié belge payé 39,30 euros/heure?……………………

A l’échelle de l’Europe des 27, l’écart est même deux fois plus important entre le record belge et le coût horaire 3,50 euros du salarié bulgare.

Et entre les deux extrêmes la situation est loin d’être homogène. Selon les estimations d’Eurostat fondées sur l’enquête sur le coût de la main-d’œuvre de 2008 et sur l’indice du coût de la main-d’œuvre, l’Allemagne a en effet creusé l’écart avec ses voisins, avec un coût horaire estimé à 30,10 euros , contre 31,10 euros aux Pays-Bas, 33,70 euros au Luxembourg, 34,20 euros en France, 38,60 euros au Danemark, 39,10 euros en Suède, et 39,30 euros en Belgique. En Europe centrale, seule l’Autriche fait mieux, avec 29,20 euros/heure.

……………….[…]

La modération salariale allemande dans le collimateur de Bruxelles………….[…]

Lire la suite ICI

Source 20Minutes/Economie

7 commentaires

  • dudul

    ouè, mettons tout le monde en concurence, c’est ça…. le chinois payé 1 bol de riz par jour… avec les autres…

  • C’est pourtant ce que nous préparent les européistes. On va droit vers la France morte…
    http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/04/25/vers-la-france-morte/

  • guelop

    ma femme est belge et j ai été bosser la bas et je peux te dire que la france ont est plus taxé que eux niveau charge patronale en belgique c est 32 % il me semble mais bon si les chiffres sont la … au final en france tu coute 34 € t en gagne 8 et les 26 restant c est pour payer les assistés ou va tout ce pognon ?

    • Tex

      Guelop on était plus taxé en Belgique, il y a ans mais ça a peut-être changé…

      En tant qu’indépendants sans personne à charge, nous étions taxés à plus de 50% + les cotisations sociales, ça nous amenait à plus de 70%!!!

  • Lilithe Lilithe

    c’est également le pays ou le travail est le plus taxé:

    Un couple sans enfant paiera 55% de taxe sur le salaire en moyene et un couple avec enfant 48% ce qui en définitive ne laisse pas grand chose aux petits salaires.dans certains cas ( salaire elevé cela peut monté a plus de 60%)

  • A.JUlien

    C,est tout a fait normal que certaines images ne sient pas visibles sur votre site, car vous voler la bande passante des aures sites et n’hébergeant pas les images sur votre serveur.

  • Tex

    Ca est normal ça!! …
    Un belge, ça est 5x plus efficace qu’un estonien hein, une fois dis!