Double puissants séismes de 6.2 et 6.9 dans le Golf de la Californie + 6.5 au Mexique

Très inquiétant, cela fait un peu plus d’un an que le blog existe et depuis le début nous surveillons la situation américaine quand aux failles sismiques, et ces dernières secousses n’ont rien de bien rassurant…

WASHINGTON – Un séisme de 6,9 degrés de magnitude s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi au large de la côte pacifique du Mexique, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), sans que soient signalés dans un premier temps dégâts ou victimes.

Il a eu lieu vers 00h15 locales (07h15 GMT) dans le Golfe de Californie, à 143 km de la ville de Guerrero Negro, en Basse-Californie, a précisé l’USGS.

Les services sismologiques mexicains l’ont situé, eux, à 109 km de Guerrero Negro.

Ce nouveau séisme survient quelques heures après un séisme de 6,5 degrés qui a touché mercredi à 17h55 locales (22h55 GMT) l’ouest et le centre du Mexique. Son épicentre, à 16 km de profondeur, était situé sur la côte de l’Etat du Michoacan, sur l’Océan Pacifique, à environ 70 km du port de Lazaro Cardenas, a précisé lors d’une conféreence de presse une responsable des services mexicains de protection civile, Laura Gurza.

Si aucune information ne faisait état de victimes ou dégâts en fin de journée, elle a toutefois noté qu’on n’avait pour l’instant pas de nouvelles des zones rurales isolées qui auraient pu être touchées, et où les habitations sont généralement en pisé et donc fragiles.

10-degree map showing recent earthquakes

Le séisme de mercredi soir a été suivi d’une réplique de 4,1 degrés quelques minutes plus tard, puis de sept répliques moins fortes.

Le 2 avril, un séisme de magnitude 6,3, selon l’USGS, avait frappé le sud-ouest du pays, non loin de la région déjà touchée par une secousse de magnitude 7,6 qui avait fait deux morts le 20 mars, sans causer de dégâts majeurs.

L’épicentre, a-t-elle précisé, se situe tout près de celui du tremblement de terre de 1985, qui avait fait de 6.000 à 30.000 morts selon les sources.

Afp Via REALINFOS

Une série de puissants séismes on déferlés sur le globe depuis le 11 Avril  de l’Indonésie au Mexique

The Extinction Protocol

15 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Ils ont intérêt à faire gaffe quand ils ouvrent leur Coca.
     

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Un peu de précision,

    11 avril 2 séismes,
       Coast of Oregon  6,0
       Michoacan, Mexique 6,7
       – sans compter 27 autres petites secousses entre 1,3 et 3,8

    12 avril 5 séismes
       Golf de Californie 5,0
                              4,4
                              4,2
                              7,0
                              6,0
       + 10aine d’autres
       Oklaoma centre USA 3,1
       Au large de Boston 4,6

     

  • lola

    Y a t’il un lien avec l’activité solaire qui est casi nulle en ce moment ?

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Hello Lola,

      Comme tu le suggères, l’activité solaire étant restreinte actuellement, d’emblée il ne peut y avoir de relation.
      La seule relation qu’il y a, sont les déplacements accélérés de la Plaque Pacific, somme toute dans toutes les directions.   

      • fotoulavé fotoulavé

        Quand on ne sait pas ou on va, toutes les directions sont bonnes.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Sauf qu’ici, le foutoir ce sera « aussi » un peu partout à la fois !

      • Delaude

        Bonsoir Eagle ,
        Est-ce que l’activité minime mais régulière que tu décrivais hier sur Barcelonnette, pourrais être le prémisse à un plus gros mouvement ?
        J’ai écouté Pascal Barnard sur Inter aujourd’hui, il semblerait que les sismologues s’attendent à de gros évènements au Chili, Mexique, Japon, toi tu parles de la côte ouest des US…
        Penses-tu que ces mouvement puissent être concomitants ou successifs sur un temps relativement court ? D’ailleurs, lorsqu’il y a un big one quelque part, cela provoque t-il des ondes de choc qui pourraient déstabiliser la plaque à l’autre bout ? (J’ai du mal à expliquer, c’est pas facile quand on est pas de la partie!)
        Apparemment ce ne serait pas lié au soleil encore qu’il me semble que tu m’avais donné une réponse positive concernant l’équilibre électro-magnétique terrestre auquel le soleil est lié ? D’autre part, nous allons avoir un amas planétaire exceptionnel cette année, cet élément est-il négligeable ?
        Pardon pour cette liste, et merci d’avance pour tes réponses. :smile:

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Hello Delaude,

        Pour Barcelonnette voit ce doc : http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/dynamique-interne/l-anisotropie-sismique-revele-un-fluage-du-manteau-autour-de-la-racin

        En ce qui concerne l’activité solaire, tout séisme important ou pas, n’est pas forcément lié « directement » à cette activité.
        Cela peut résulté d’un fait passé, et que suivant les déplacements des plaques, elle finissent par en fragiliser les voisines, surtout en situation de subduction.

        Il est vrai que je parle de la côte ouest US, il semblerait que je n’aie partout à fait tort, puisque la côte de l’Oregon voit un accroissement de l’activité sismique.
        Néanmoins, le phénomène dont je parle dans la première partie, est tout aussi applicable au Japon, Mexique, et au Chili où il fut à l’origine des deux forts séismes de 2010 et mars 2012. Un pan de plusieurs centaines de km2 s’est enfoncé dans le manteau mais il reste un autre morceau prêt à se détacher, et représente une surface encore plus importante, ce qui ne présage rien de bon pour dans des temps relativement proches, quelques mois à deux ans maxi.
        Et cela c’est tout en tenant compte des mouvements de la plaque Pacific, s’ils s’accélèrent le répit pourrait être encore raboté.  

      • hopix

        Je n’y connais strictement rien je le précise. Mais je dirais plutôt en l’occurrence, que l’activité solaire est apparemment restreinte actuellement (dans l’horizon de nos évènements). 
        Et puis, le système solaire n’est pas isolé, il est dans la continuité du mouvement galactique : et là, on est encore des gamins, il faut bien l’avouer, pour ce qui est de se rendre compte d’interactions complexes. 
        :)  

  • Poupinou

    Je viens de regarder les images de la Webcam de Fukushima et il me semble que le bâtiment no 3 s’est encore un peu écroulé ! La cause pourrait être le tremblement de terre de magnitude 5.6 qui a eu lieu cet après midi en face de la centrale. Quelqu’un pourrait-il me dire si je vois mal ou bien si c’est la réalité ?

  • balu

    je vous l’ai annoncé, le prochain est  celui de yellowstone, avant fin avril. faites des provisons, cordialement.