TOTAL va aider la Chine à extraire son gaz de schiste…

Faut il que ça urge et que les réserves de pétrole soient au plus bas, pour vouloir à tout prix saccager un peu plus la Terre….

Total le proclame, le gaz de schiste est le relais de croissance du groupe pétrolier français, autant que l’extraction pétrolière maritime en eau profonde.

La route a été barrée en France, pour la fracturation hydraulique, mais le géant français multiplie les investissements : des Etats-Unis à la Pologne, en passant par l’Argentine et le Danemark. Désormais, cap sur la Chine.

Cela tombe bien, Pékin souhaite remplacer le charbon, encore 70% de son énergie, par le gaz et pour l’extraction du gaz de schiste, elle a besoin de la technicité des majors étrangères. Dans ce domaine, le sous-sol chinois est prometteur.

Etant donné la taille des bassins sédimentaires, les ressources ont été évaluées de 25 000 à 35 000 milliards de m3 par les géologues, le double des ressources des Etats-Unis ! « Ressources » ne veut cependant pas dire « ressources récupérables », encore moins « réserves disponibles », nuance Roland Vially, un expert de l’Institut français du pétrole (IFP-Energie nouvelles).

Shell et Chevron, les concurrents de Total, ont déjà foré avec succès leurs premiers puits en décembre dernier mais on ne connaît pas encore leur architecture. De zéro m3 de gaz de schiste aujourd’hui, Pékin proclame pouvoir produire 6 milliards et demi de m3 dès cette année, et au minimum dix fois ça dans huit ans ! Mais cela exigera, prévient notre expert, de réaliser des centaines de milliers de forages.

Pour l’instant l’administration chinoise n’a pas encore autorisé l’acheminement des foreuses spécialisées. Il faudra développer une industrie de l’aciérie et des tubages, et trouver les énormes quantités d’eau nécessaires à la fracturation hydraulique, ce qui risque d’être difficile dans le désert de Gobi (Nord), qui, avec le Sichuan (Centre Sud), est l’une des principales roches-mères en Chine.

En attendant que le pré-accord de Total et Sinopec dans le gaz de schiste ne devienne une réalité, le groupe français peut déjà se targuer d’avoir déjà développé un autre gisement de gaz non conventionnel dit « en réservoir très compact » («tight gas») dans le nord de la Chine.

Et d’avoir signé avec Sinopec et le Koweït un accord pour la construction d’un énorme complexe pétrochimique dans la province côtière du Guangdong. La garantie d’un accès au gigantesque marché intérieur chinois des carburants.

Auteur : Claire Fages

Source : www.rfi.fr publié par Sos-Planète

 

34 commentaires

  • Je me pose une question – hors politique etc…

    Si l’on prive l’écorce de ses ressources combustibles (épuisement des poches de pétrole, de gaz, de charbon…), cela va t’il engendrer à terme (dans quelques centaines de millions d’années), un refroidissement de la Terre ?

    En effet, il existe certainement un cycle très très lent entre le manteau terrestre, la croûte terrestre, et la biosphère ? Même si les volumes d’hydrocarbes et autres combustibles semblent négligeables par rapport à l’énergie du noyau et du reste, est ce que ceux-ci ne joueraient pas tout de même un rôle dans l’activité globale ? Et au lieu de laisser la tourbe et les hydrocabures retourner dans les zones de subduction et d’accrétion pour participer au réchauffement de la roche, on envoie tout dans l’atmosphère sous forme de gaz…

    Bah, je sais, je vais loin des fois :p

    Et pour Total, ben beuh !
    Rien à rajouter par rapport à ce que l’on pense tous ici !

    • willy74150

      je suis tout à fait d’accord ce pétrole n’est pas la par hasard !!!

      le combustible fossile pfff quel connerie . c’est du vent !!! un exemple parmi beaucoup d’autre

      http://blogs.lexpress.fr/nouvelle-science/2009/09/15/le_petrole_estil_une_energie_f/

      il est fort à parier qu’il y’a du pétrole sur des planètes sans aucune vie !!!

    • antenawko

      Je vais encore plus loin, je n’arrive pas à m’ôter l’idée de la tête que le pétrole est le « sang » de la terre même si ce que je pense est infondée. Les fuites représentent des pertes de sang et alors je peut voir la terre souffrir tel un être humain se vidant de son sang!! pffff moi et mes croyances…

      • voltigeur voltigeur

        Bienvenue au club! :-* :yes:

      • asjacks

        c’est aussi l’image que j’ai ! Nous scions outrageurseument la branche sur laquelle nous sommes assis.
        Mais enfin je trouve malgrés tout, ces moustaches extrement bizarres. Il y a un message la dededans, touffus certainement mais va falloire lire entre les poiles !

      • voltigeur voltigeur

        On dirait un balai brosse sa moustache, on fait mieux au niveau
        élégance pour cet attribut :rotfl:

      • willy74150

        je partage cette avis le pétrole est quelque part le sang de la terre certainement . il est pas la par hasard . tout est beaucoup trop parfait sur cette planète sauf : l’homme bien sur ( à mon avis essai d’extraterrestre sa n’engage que moi mais pratiquement sur )

      • asjacks

        ah bah essai loupé. Ils sont pas si fort que ca ! ;-)

      • delphine

        salut ANTENOWKO

        même perception que toi et sur plusieurs plans
        j’ajouterai juste une question technique.

        le fait de vider des poches de plusieurs millions de litres de pétrole et de gaz
        insérées entre les diverses couches géologiques de la terre,
        est une source d’inquiétude pour le futur à court terme.

        analogiquement,
        si l’on prend une articulation comme le genou,
        avec la synovie,
        cela ressemble aux fonctionnement des plaques tectoniques.
        ces énormes masses de combustible fossile
        ont certainement leur place dans l’économie géologique:
        les faire disparaître, à la vitesse actuelle
        pourrait bien avoir des incidences sur l’augmentation des séismes.

  • asjacks

    Mais enfin peut on me dire ce que c’est que ses moustache au grand manitou de chez total ?? C’est tellement moche et ridicule !

  • helleyes

    Willy74150 —> il parrait peu probable de trouver du pétrole sur des planètes sans aucune vie puisque le pétrole « combustible fossile » apparait après des millions d’années de « moisissure » d’êtres vivants « fossiles » pour faire court, je ne suis pas géologue, mais le pétrole est issu de cadavres de milliers d’êtres vivants.
    Pas de bras… pas de chocolat ^^ »

    a parte mis a parte, je m’inquiète aussi pour les réactions au long terme sur la planète de toutes ces transformations « non-naturelles » de ses ressources, si quelqu’un pouvait nous eclairer sur le sujet ?

    • asjacks

      notre style de vie tiendrait donc de la necrophagie ??

      • helleyes

        Il semblerait oui ^^

        Mais bon quand on sait qu’on s’habille avec de la peau de bête et que nos maisons « rustiques » sont faites avec des cadavres de végétaux… ça ne surprend pas plus que ça de bruler de la moisissure de cadavres fossiles pour alimenter nos appareils… « __ »

    • willy74150

      ça c’est ce qu’ils nous disent combustible fossile alors comment ils ce trouve à 10 , 15 km de profondeur  et certainement plus . mais  oui je suis bête les dinosaures , , les anciennes espèce enterrais les leurs à 10 km sous terre ou pire sous 15 km sous la mer et dans des poches immense conçu pour ça !!!  

      la leçon est bien apprise !!! les théories de l’homme la plupart j’y crois pas !!!

      tout comme E=MC2 pffff je suis sur que la vitesse de la lumière entre autre peut être dépasser ce que l’homme ne c’est pas faire ou ne connait pas n’est pas forcement impossible . la terre était plate rappeler vous !!! y’en a un qui a faillit finir brûler vif … un tout petit exemple de la manipulation qui dur depuis le moyen âge …

      sinon les O.V.N.I viennent d’ou ? a oui c’est vrais ça existe pas pardon   !!!

      tout comme les autre dimension et les voyages dans le temps hein ? c’est pour ça qu’ils font des essais et des recherche de malade !!!!!!!!!!!!

      • willy74150

        je connais par contre comment expliquer que certain puits tarie ce reconstitue ???

        sa a été observé nombre de fois

      • willy74150

        bien sur le processus est très long et la on parle de quantité infime ce qui implique des milliers voir million d’année avant remplissage complet

      • helleyes

        Oula, ça va un peu loin pour moi tout ça mais chacun son opinion, ce que je sais par contre, c’est que la sédimentation (dépots de cadavres, poussières, terre…) enterre tout petit à petit et oui après des millions d’années les fossiles sont des km sous Terre… cf les villages romains and co déterrés après des siècles, on est pas dans la désinformation, c’est de la physique…
        enfin bon, tu as le droit de croire en ce que tu veux hein ;)

      • voltigeur voltigeur

        C’est là où la théorie prend tout son sens! car comment expliquer alors qu’il
        n’y a plus rien, que les nappes se reconstituent?? à partir de quoi?
        J’avais suivi cette théorie quand il y a eut le désastre de Deep Water Horizon,
        car les fuites étaient nombreuses et une faille de plusieurs centaines de mètres
        était en cause…. puis! colmatage du puits (fake vidéo), et circulez plus rien à voir!!
        Mais les Russes paraissent convaincus..

      • helleyes

        ok donc en gros si je comprend bien, quand ils aspirent le pétrole, celui-ci est « remplacé » par de l’eau, ainsi la cavité ne reste pas vide ?

        Je trouve quand même étonnant qu’on ne connaisse pas d’avantage les effets à long terme plus précis sur l’impacte sur la planète comme le disait John plus haut…

      • voltigeur voltigeur

        Non, en fait ça serait remplacé par du pétrole, mais qui serait une combinaison
        chimique et non plus fossile…ça parait tiré par les cheveux, mais ça justifierait
        que des puits vides puissent à nouveau être « opérationnels ». Ca reste une théorie,
        rien n’est venu certifier cette théorie.

      • voltigeur voltigeur

        Edit: excuses moi helleyes, j’étais branchée sur le pétrole abiotique!
        La fracturation pour extraire le gaz de schiste est une pratique radicale (il y en a pas d’autres pour l’instant)
        ils injectent d’énormes quantités d’eau et de produits chimiques sous haute pression, de qui fait
        éclater les roches et ils récupèrent le gaz ou l’huile.
        Mais ce n’est pas sans danger pour le sous sol, et pour les nappes phréatiques..
        Connais tu le film Gasland? http://www.dailymotion.com/video/xhfvhy_gasland_news

      • helleyes

        Nope, je vais regarder ça ^^

      • Maverick Maverick

        Hallucinant.

  • fotoulavé fotoulavé

    Une chose est certaine, tous ces manteaux de pétrole ont une grande élasticité et ces énormes cavités sont remplie d’eau pour en extraire le maximum d’or noir. Pratique vue que le pétrole flotte. Mais l’eau, elle, est incompressible et répercute, pratiquement aucune perte, la moidre vibration.

    Ce qui auguemente la puissance destructrice des temblemenst de terre.
    .

  • gilou

    Bien sûr que le gaz de schiste, c’est moche, et que le nucléaire, c’est bien. Il faut d’ailleurs un EPR dans le Var, c’est obligé, les retraités du sud profond tiennent trop à leur confort.

  • Timestretch

    Total-itaire
    il faudra qu’un jour tout ce petit monde d’enc*lés, soit jugé pour la destruction de notre si jolie planète