Le Parlement européen limite enfin les transports d’animaux à 8 heures..

Le 15 mars 2012 à Strasbourg, le Parlement européen s’est officiellement prononcé pour une limitation à 8 heures des transports d’animaux destinés à l’abattage.


Img/Notre planète.info/transport de chevreaux/© L214

La déclaration écrite 49/2011, qui vient de recueillir une majorité de signatures d’eurodéputés, devient désormais la position officielle du Parlement. Cette position fait écho à une pétition qui a recueilli plus d’un million de signatures. Le Parlement européen demande désormais à la Commission et au Conseil de réviser la réglementation encadrant les transports d’animaux.

Longs transports, animaux en souffrance

La réglementation actuelle n’impose aucune limite de distance ou de durée totale de transport pour les animaux. Elle autorise par exemple le transport de bovins, de moutons ou de chèvres pendant 29h d’affilée avant d’exiger une halte de repos. Ces longs voyages sont source de souffrance, d’angoisse et d’atteintes à la santé des animaux, comme l’illustrent les enquêtes régulières de plusieurs associations[1].

Rareté des contrôles, faiblesse des sanctions

À ces règles permissives s’ajoutent des contrôles sporadiques et des sanctions souvent dérisoires qui invitent les transporteurs à l’infraction : animaux non abreuvés ni nourris, non-respect des temps de repos exigés pour les longs transports ou déclarations de durées de voyages sous-évaluées. Fin novembre, un rapport de la Commission européenne reconnaissait l’application défaillante du règlement actuel. En France par exemple, le montant des contraventions (45 € ou 90 €) est bien inférieur au bénéfice tiré des infractions : le calcul est vite fait…

Attention ! Cette vidéo comporte des images difficiles qui peuvent heurter les personnes sensibles et/ou jeunes

Plusieurs millions d’animaux concernés

En Europe, 400 000 convois d’animaux traversent au moins une frontière ; un tiers de ces transports – qui touchent plusieurs millions d’animaux – durent plus de 8 heures. La France exporte également plusieurs millions d’animaux hors de ses frontières, dont des dizaines de milliers de bovins et d’ovins vers des destinations lointaines comme le Liban ou la Turquie.

1 million de signatures en Europe

Une limitation des transports à 8 heures maximum limiterait les souffrances des animaux envoyés à l’abattoir et simplifierait les contrôles. La pétition initiée en ce sens par l’association Animals’Angels et par Dan Jørgensen (l’eurodéputé à l’initiative de la déclaration écrite), a ainsi passé le cap du million de signatures en décembre dernier. Dans un communiqué, Dan Jørgensen estime que « la Commission européenne ne peut plus ignorer l’énorme pression citoyenne, et désormais politique, pour mettre un terme aux longs transports d’animaux. »

Les eurodéputés signataires

La déclaration est devenue la position officielle du Parlement européen le 15 mars 2012, grâce à l’obtention d’une majorité de signatures, dont une courte majorité d’eurodéputés français (38 sur 74). La liste des eurodéputés français signataires et non signataires est disponible sur le site de L214.

Notes

  1. Animals’Angels, Eyes on Animals, CIWF

Auteur

L214

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que leur auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de notre-planete.info

24 commentaires

  • fotoulavé fotoulavé

    C’est bien, mais moi quand je fais 8 heures de train bien assis j’en ai vraiement marre.

  • Pikpuss

    Et puis on pensera aussi à interdire la torture animale appelée Hallal…

    • Lyliberté

      Meuh non!! C’est déjà au fond du tiroir!

    • dudul

      ne confond pas tout, il existe des méthodes hallal ou l’on assomme les bête avant de les tuer…. ceux qui ne le font pas le fond uniquement dans un bute lucratif…
      et en considérant que le coran dit qu’il ne faut pas faire souffrir les bête, alors les tuer consciente les rend « non-hallal »….

      • Lyliberté

        Ha bon?? d’où vient tes informations Dudul?

      • dudul

        de Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris….

      • Tex

        Oui Dudul a raison, rien ne s’oppose à ce qu’on étourdisse les animaux avant de les signer…
         
        Faudra aussi penser à s’attaquer à NOTRE abattage !!
        Savez-vous que les lapins de NOS élevages, outre le fait de vivre toute leur courte vie dans une minuscule cage, sont accrochés vivant par une patte à des crochets sur une chaîne d’abattage et non content de leur infliger la douleur ce ce crochet dans la patte sont saignés par énucléation?
        1- Un homme l’accroche vivant par une patte
        2- Le suivant lui arrache un œil et laisse s’écouler le sang, ce qui remplace l’égorgement
        3- Le troisième commence à le dépecer alors qu’il ne s’est pas vidé se son sang et qu’il n’est pas mort!
        C’est d’une ignominie sans nom!! A vomir!! Comment se trouve t-il des humains pour faire un métier pareil???
         
        Dites-le autour de vous à qui veut l’entendre et surtout n’achetez plus de lapins d’élevage, allez chez votre fermier du coin en acheter et demandez lui de bien l’assommer avant de le saigner…. C tellement simple!
        Ou mieux, ne mangez plus de viande!!!:bunny::bunny::bunny:
         

  • delphine

    salut Moutons

    et si on décidait tout simplement de respecter les animaux….

    peut-être faudrait-il faire voyager
    UNE FOIS, UNE SEULE,
    les eurodéputés dans les mêmes conditions que les animaux
    dont ils prétendent estimer « le confort » auquel ils ont droit  :sick:

    ces ignobles bétaillères et autres transports d’animaux
    sont indignes d’une société prétendument humaine.

    la maltraitance des animaux est la meilleure aune pour mesurer notre degré de civilisation ou de dégénérescence.

    quand au hallal
    rien n’interdit de faire évoluer les pratiques religieuses.
    et ceux qui n’en sont pas capables
    sont juste un signal pour les autres.

  • Marie

    pourquoi ,faire des lois qui ne sont ,ne seront pas appliquées ,
    en plus tellement complexes
    dans le traitement des dossiers
    une multitude de services ,dits d’état
    se renvoyer l’étude ,la complexicité de trouver la bonne ligne
    le bon décret ,qui est finalement,annulé par un autre!
    un ,c’est l’environnement ,mais non ce sont les services sanitaires ,non la prefecture ,non la DDT et en avant !
    oh non c’est ,cest et finalement
    de nouveaux postes dans des services divers
    qui « n’ont aucun  » pouvoir ,perdus !
    Cela  finalement ne justifient que des « employés » fonctionnaires eurpéeéns ,super payés !!!
    super avantages divers ;qui eux finaliseront ces lois ,inapliquables !!
    marre !!
    et attendant les animaux ,donc nous ,nous sommes dans le même pré-abattoir !
    restons là moutons !

  • katia

    c’est une nouvelle qui fait bien plaisir, d’ autant plus que  j’ avais signé mais tardivement car trouvé la pétition seulement la semaine derniere…..

    Hélas les pauvres betes finissent tt de meme dans la machine infernale a les broyer sans pitié!.

    Signer les pétitions sert tt de meme parfois a qq chose!
    Mais on avance a petits pas seulement, il faudrait faire mieux!!!  
    Par exemple surveiller de plus près les pétitions en cours..

    Espérons que  le transport  de  8h00 max sera en tous les cas respecté

    • Marie

      OUI,oui ok pour les pétitions elles sont indispensables ,mais pas seulement une signature  ,justement pour ne pas laisser tomber ce que nous avons pris comme engagement en signant ?s’en sentir vraiment acteurs ,responsables.
      ALORS oui ,nos animaux ,peu à peu auront des transports plus respectueux
      eux qui pour diverses raisons ,doivent parcourir souvent l’EUROPE ,ou plus
      engraissement ,abattoirs ,reproduction.
      mais déjà pour eux ,n’est-il pas tout simplement ce stress qui peut_être ne va les quitter  ,partir de l’élevage , jusqu’où ,comment ? !!
       

  • sélène

    L4ABATTAGE HALLAL SERAIT REPOPNSABLE DE MORTS SUITE  VIRUS ECOLI

  • bonjour à tous,
    dans cet article il y a surtout une grande méconnaissance du métier… il semble normal d’interdire les trajets longs pour les animaux destiné à l’abattoir car pour 90% du trafic national (pour tous les pays de l’UE) c’est déjà le cas les abattoirs achètent les animaux autour du site. ensuite pour les exportations d’animaux reproducteurs l’Europe encadre déjà les transports via l’informatique, des contrôles au départ, les pauses le long du trajet… le problème réside à 100% dans la défaillance de contrôle de chaque état membre sur ces transporteurs. en effet, si chaque état membre faisait appliquer le règlement 1/2005 les problèmes disparaîtraient d’eux même. un transporteur agréé type 2 (transport de longue durée) doit avoir l’équipement suivant: toit calorifugé, abreuvoir et pipettes, ventilateur, étanchéité du véhicule pour les jus, sonde de température, suivi GPS à cela peut se rajouter le chauffage et les brumisateurs et bien sur des chauffeurs formés pour le transport de longue distance (ce qui n’existe pas dans la législation!!!!) bref les responsables nommés par les états ne font pas leur travail. Avec ce texte l’Europe fait contre emploi du projet Hight quality control post. Le projet consiste à améliorer les point d’arrêt en Europe une somme considérable à été débloqué mais en grande partie pour des « études »(MDR) qui ne servent à rien puisque le comportement des animaux à déjà été étudié et n’a pas changé. le projet n’a plus de raison d’être si le transport n’est plus autorisé au delà de 8 heures et surtout s’il faut pauser les animaux toutes les 8 heures pour un long trajets les points d’arrêts ne sont pas suffisamment rapproché et du point de vue économique, le projet est irréalisable. les exportateurs ne sont déjà pas toujours d’accord pour effectuer des pauses alors dans ce cas il n’y aura plus d’exportations. rappelons que le savoir faire européen en matière animal est reconnu (cheptel), que des coopératives agricoles vivent avec se commerce et que bien sur des transporteurs aussi.
    en conclusion et simplement il suffit que les autorités de contrôle fassent leur travail et il ne serait pas très long car c’est un petit monde en une journée chaque département, land, province… pourrait rendre un rapport de qui est, ou pas habilité à faire du transport d’animaux vivants dans de très bonnes conditions.
    alors à tous les instruits de la commission, tous les signataires non informés, toutes les personnes se prenant pour des professionnels du transport d’animaux vivants, venez passer une journée avec nous pour au minimum comprendre la profession!!! vous n’en serez que moins bêtes le soir et éviterez de tuer une profession, une filière qui à juste besoin qu’on face appliquer la loi.

    • voltigeur voltigeur

      Donc ce sont les transporteurs et tout les autres, qui ne respectent pas la loi! puisqu’il y en une
      elle doit être appliquée par tous les intervenants non? Mais pour gagner plus on
      ne va pas s’inquiéter du sort d’animaux voués à la mort de toute façon! les études du comportement
      animal! franchement ça prête à rire!
      On devrait mettre tout ces « exportateurs » et autres dans une bétaillère et leur infliger
      de longs trajets sans boire, ni manger et sans possibilité de se coucher……Je sais je suis
      sadique :evilgrin: Mais pas de raison d’exporter d’Argentine ou d’Amérique et d’ailleurs,
      nous avons ce qu’il faut chez nous et moins loin!

      • les états sont responsables de ce qui se passent sur leur territoire avant d’être autorisé à transporter un animal il y a un contrôle obligatoire sur le matériel et sur les chauffeurs, de plus pour toute exportation d’animaux vivants les vétérinaires s’assurent que la densité est respecté ainsi que le poids, un certificat de bonne santé est délivré
        par un véto de l’eau est disponible et les animaux peuvent se coucher (si la densité est respecté c’est le cas). le transporteur n’a aucun pouvoir sur la signature vétérinaire et c’est bien là le problème!!!! bien souvent c’est l’organisme de l’état et le véto qui signe sans rien savoir !!!!!! le transporteur n’a aucun intérêt à transporter les animaux dans de mauvaises conditions car le litige lui revient!!!! le transporteur est face à une réglementation que les pouvoirs public n’applique pas sans avoir la possibilité d’intervenir (conversation type: transporteur: »c’est trop chargé ils sont trop serré » exportateur: »le véto à signé c’est bon ta gu… ») voilà ou en est la situation!!!!! pour les vidéos que l’on voit, se sont des transporteurs Polonais, Bulgare ou Roumain… les camions ne sont pas aux normes et l’obtention du CAPTAV dans ces pays là est plus que douteuse !!!!!! l’Europe fait mal sont travail et surtout n’écoute pas les professionnels (les vrais) du métier.

      • voltigeur voltigeur

        Depuis le début je dis que c’est une Europe merdique! tout ce confirme
        chaque jours…
        C’est bien d’avoir donner ces infos! ça remet les pendules à l’heure…. Il y a pas longtemps
        on a fait un sujet sur du porc qui faisait le tour du monde……Profit quand tu nous tiens!! :evil:

      • Tex

        Et VIVA EUROPA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • au delà du problème des profits, il ne faut pas oublier que l’Homme est carnivore!!!! promulguer cette loi est une profonde erreur car plutôt que d’effectuer des contrôles avec sanctions à la clef pour exportateurs et transporteurs sans oublier les services de l’états on préfère interdire ce qui évite du travail je pense que sur se sujet on ne parle pas des profits mais plutôt de la profonde fainéantise des agents de l’Europe et des services de l’état!!! c’est trop dur de travailler !!!! à force de faire des réunions pour ne rien dire et ne pas avancer on y prend goût!!!

  • solstice

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    AEC.