La Chine est-elle en train de commettre un hold-up monumental sur l’or physique ?

On ne devient pas la première puissance mondiale en misant son argent sur du vent!L’or est le métal précieux par référence, celui qui est promit à une croissance exponentielle au niveau des bourses mondiales, celui dont la valeur a été décuplée en quelques années seulement, et la Chine se fait de grosses réserves, de très grosses réserves…

Pékin adopte une stratégie visant à s’assurer le maximum d’or physique pour imposer le Yuan comme monnaie internationale.

La Chine a cet immense avantage d’être capable de se projeter loin dans l’avenir, de se fixer des objectifs clairs et de mettre tous les moyens en œuvre pour les atteindre.La Chine a cet immense avantage d’être capable de se projeter loin dans l’avenir, de se fixer des objectifs clairs et de mettre tous les moyens en œuvre pour les atteindre. Crédit Reuters

Nous sommes obnubilés par nos élections, la dette, l’euro et la Grèce, le défaut …. A force d’avoir le « nez dans le guidon », nous ne voyons pas le monde changer profondément autour de nous.

Les cartes sont en train d’être rebattues, sans nous ; le monde de demain se réorganise… sans nous.

La Chine a cet immense avantage d’être capable de se projeter loin dans l’avenir, de se fixer des objectifs clairs et de mettre tous les moyens en œuvre pour les atteindre. La patience et la persévérance sont ses forces.

Or il se pourrait bien que l’un des objectifs majeurs de Pékin soit d’imposer le Yuan comme monnaie internationale en réalisant le plus grand holp up de tous les temps : un « hold up » sur l’or physique. Disons-le clairement : la Chine est en train de prendre le contrôle du marché physique de l’or au travers de quatre stratégies :

1 – La Chine préempte l’or qui sort de ses sous-sols

Le pays est de loin le 1er producteur mondial d’or (350 tonnes/an, 400 t d’ici trois ans). Où diable va tout cet or qui sort des sous-sols chinois ? Aucune trace sur les marchés internationaux… Dans les réserves de Pékin !

2 – La Chine pompe tout l’or qu’elle peut sur les marchés internationaux

Bloomberg a récemment annoncé que la Chine avait acheté dans le plus grand secret 3,6 millions d’onces d’or à Hong Kong sur les derniers mois. C’est extrêmement rare qu’on détecte ce type d’opérations et ce ne sont toujours que des rumeurs. Tous les achats d’or de la Chine se font dans le plus grand secret. Il est très difficile d’obtenir ne serait-ce que des ordres de grandeur. Une seule certitude : le mouvement est en marche depuis quelques années.

3 – La Chine rafle l’or jusque dans les sous-sols des autres

Non contente de capter l’or physique déjà extrait ainsi que l’or qui sort de ses sous-sols, la Chine met aussi la main sur les réserves d’or internationales à extraire dans les prochaines années :

  • En verrouillant des contrats d’approvisionnement de très long terme avec les minières
  • En faisant main basse sur les producteurs d’or. Dernière victime en date : Jaguar Mining. Les Chinois ont mis un milliard cash sur la table pour rafler la minière… avec une prime de 77% sur le dernier cours (77% !). Les Chinois ont les moyens de leurs ambitions.

 

4 – Pékin pousse les Chinois à acheter de l’or physique comme jamais

Et la, c’est un tournant majeur. N’oubliez pas que jusqu’à fin 2009 il était strictement interdit à tout Chinois de détenir de l’or physique sous peine de prison ! Aujourd’hui, non seulement l’interdiction est levée, mais en plus Pékin fait absolument tout ce qui en son pouvoir pour pousser ses citoyens à la consommation d’or physique. Campagnes de pub, ouvertures de boutiques vendant de l’or physique à tous les coins de rue… tout est fait pour inciter à la consommation.

L’inflation aidant, les Chinois font la queue pour acquérir des lingots dans les corners spécialisés comme nous faisons la queue pour acheter une baguette à la boulangerie. Des lingots de 5 grammes à 1 Kg, aussi purs que ceux vendus en Suisse et estampillés par le fondeur Heraeus… Les lingots de 10 et 50 grammes, plus accessibles, font « carton plein ».

Source et article complet: Atlantico.fr

27 commentaires

  • pokefric pokefric

    Oui, il se prépare l’après-demain,sans les states……..

  • pokefric pokefric

    Bonjour tout le monde et très bon week-end à tous.

  • Bouffon

    L’article oublie de mentionner une nouvelle réalité économique très importante.
    Le Yuan et l’or deviens une monnaie mondiale alternative voir une monnaie refuge et qui contrôle la monnaie mondiale se fait un max de thune et redistribue par le principe des vases communiquant son inflation sur toutes les monnaies qui en sont membre.
    La chine contrôle le PAN Asian Exchange, l’équivalent du COMEX Américain ou du LME de Londre, en d’autre terme, ils ont le seul marché de l’or côté en Yuan qui abreuvent tout ceux qui ne veulent pas traité avec les anglais ou les américains. Aujourd’hui l’or est à 1660.30 à la vente et à 1658.80 à l’achat. Donc les 1.5$ de différence c’est pour eux et plus pour les USA puisque la cotation de l’once et en Dollars partout ailleurs sur terre.
    La chine fait partie de la nouvelle zone commerciale d’Exchange mondiale de la Russie à la Corée du Nord en passant part tout les pays de l’asie mineur ainsi que Cuba et le Vénézuela, tout les échanges de marchandise peuvent être payé en Yuan, En rouble ou en OR. C’est de nouveau 1.5$ pour chaque once qui retombe dans leur poche.
    Troisièmement depuis l’embargo économique sur l’Iran le real n’as plus cours sur les marchés donc tout les échanges de l’Iran se fait en or. Donc il sont obligé de passée par la chine pour continue à vivre économiquement.
    Pour les marchandises ce n’est pas grands chose, mais pour le pétrole c’est 20% de la demande mondiale. Il produisent 3.5 millions de barils par jour, donc à coute de 1.5$ par once, tout les jours c’est 263’554 $ que les chinois gagne avec des importations alors que normalement c’est les exportations qui remplissent le plus les caisses de l’Etat.
    Comme les chinois ont encore 1200 Milliards de dollars en Stock on peut pensez qu’il préfère garder ces différences en or plutôt que de les convertir en une autre monnaie.
    On peut difficilement dirent combien tout cela représente, mais pour avoir un idée en 2000 à la chute d’Enron on a appris que chaque augmentation de 1 cent du baril rapportait 1 milliards par jour au USA. (le baril est côté en dollars)
    On a aussi appris qu’en 2010 pour se débarrasser de 1000 milliards de dollars, les chinois on convertis tout cela en or, mais pas en lingot faute d’offre pour une tel quantité, il ont pris que des pièces, qui sont en générale 20% plus chère que les lingots. Donc pour eux, l’or n’est pas une valeur alternative elle est vraiment non officiellement la nouvelle valeur de référence.
    Voilà toute un pan de l’économie de l’or chinois qui valait la peine d’être mentionner.
    Encore un anecdote passionnante, sur l’or, si maintenant nous repassions à l’étalon OR, alors les gens les plus riches sur terre ne serrais pas les Américains ou les Chinois, mais les Hindoux qui ont un longue tradition culturelle envers ce métal sous la forme de bijoux et d’objets de culte.

    • vanvoght

      et ont continue de nous rabacher que l’etalon or monetaire est obsolette .
      sans doute pour ça que sarko a vendu  une grande partie de l’or de la banque de france . juste histoire de foutre encor plus dans la merde son succeseur . car bien sur il sait tres bien qu’il vas se faire bacher .
      font chier ces politiques .

  • Maverick Maverick

    Il n’y a pas que la Chine; la Corée du Sud s’est aperçue qu’elle voyageait trop « léger », ils achètent de l’or aussi. Et ce blaireau de Sarkozy qui a vendu avant la hausse … On est vraiment pas aidés :cry:

    • Maverick Maverick

      Même si on tient compte de la passion que les chinois ont toujours eu pour l’or, il y a quand même de quoi s’inquiéter. Si ils nous font le coup de revenir à l’étalon Or tout en faisant dévisser le dollar par une vente massive de bons du Trésor US au même moment qu’un QE de la FED, ben on aura les avantages d’une guerre nucléaire sans les inconvénients ?:-)

      Et ça peut aller aussi vite :

      http://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&hl=en&v=_lN4gHwO1Po&gl=US

      • Belquis

        Ne serait-ce pas l’ Inde qui possede les plus gros stocks d’or et d’argent ? Ce que je sais, en Inde, immense est le nombres de particuliers qui en possedent, bijoux essentiellement, mais d’autres forme aussi. Leur bijoux sont du 24 carats et magnifiques, leurs petites mains font des heureuses.

    • silver-princess

      Bresil Russie Inde Chine….aie aie aie! pendant que certains vaniteux chargent au combat (civiliser les pays sous « dictature » cf. Le Livre Vert KHADAFI) d autres rechargent et reviennent aux vraies monnaies. la Chine et l’Inde n’ont elles pas appuyé l’Iran lorsqu il fut question de boycotter leur pétrole : elles boycottent le dollar !
      Quant à Mr Sarkozy, notoire assassin de guerre, pensez-vous qu’il a cure de ses  petits mout..euh citoyens? QUE nenni! il ne s’oublie pas quand il va en Guyane mais oublie (tiens, Alzheimer qui guette?!) malencontreusement les déclarations douanières.

  • pokefric pokefric

    HS:


    ALERTE – Projet de lancement nord-coréen: Moscou sérieusement préoccupée

    MOSCOU – La Russie s’est déclarée vendredi sérieusement préoccupée par le projet de lancement d’une fusée qui devrait mettre sur orbite un satellite nord-coréen, appelant Pyongyang à ne pas s’opposer à la communauté internationale.

    L’annonce du futur lancement en Corée du Nord d’un satellite artificiel suscite une sérieuse préoccupation, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

    Syrie: plusieurs décès signalés après une double explosion à Damas
    DAMAS – Plusieurs civils et des membres des forces de l’ordre ont été tués dans les attentats survenus samedi tôt à Damas, a annoncé la télévision officielle syrienne.

    Dans plusieurs bandeaux défilant, marqués de la mention urgent, la télévision d’Etat a également indiqué que les deux attaques avaient visé la direction de la police criminelle et un centre des renseignements.
    http://www.romandie.com/news/n/Syrie_plusieurs_deces_signales_apres_une_double_explosion_a_Damas48170320120855.asp
    Et la, ils vont dire que c’est normal, qu’ils se défendent.Ils jouent leurs vatout , ils la veulent cette guerre avec la bénédiction du traitre kofi l’ane…….

  • pokefric pokefric

    Quand les prix nobel œuvrent pour une troisième guerre mondiale ……….

  • jacques

    La Chine ce n’est pas demain c’est maintenant, ça me dérange absolument pas de considérer la France comme un petit pays, au contraire j’aimerais bien que nos politiques s’en aperçoivent et que les va-t’en guerre se taisent.

  • jacques

    Quand à la Chine c’est comme un enfant qui aurait été frustré et qui devient boulimique, j’espère qu’ils ne seront pas trop malade dans l’avenir.

  • JCL

    La stratégie de la Chine est de faire des réserves grâce à leur excédent commercial. Voyant ou en sont les occidentaux, ils seraient vraiment cons de s’en priver puisqu’ils ont l’arme pour le faire, LA TUNE.
    Tous les cons d’investisseurs, pour satisfaire à du short profit sont allés se jeter sur la main d’oeuvre chinoise pas chère, propulsant la Chine à devenir l’atelier du monde.
    Grâce à ceux qui voulaient que leurs c…lles soient en or la Chine a fait le dos rond, protégeant son industrie en imposant à tous ceux qui, obnubilés par le compteur de leur profit, se sont laissés piller leur technologie.
    N’oubliez pas que la Chine est aussi le plus gros loueur et acheteur de terre agricole au monde.
    La Chine batit sa stratégie sur tous les points qui conditionneront dans le futur son indépendance vis à vis des pays qui lui auront donné le règne de pouvoir les asservir à ses règles.
    Atelier du monde, réserves de matières première, Agriculture, vous voyez ou ils veulent en venir ?
    Nous sommes spectateurs de la fable de La Fontaine  » La cigale et la fourmi ».
    Les US, ont bouffé leur temps à conquérir le monde par leurs forces armées ou services secrets, responsables de nombreux coups d’états, et nous les Eurocons nous étions à genoux à leur faire de la lèche et soumis à leur spéculation.
    Rien ne dit que la Chine quand l’idiot d’Oncle Sam sera lui aussi à genoux, ne bascule pas plus tard dans l’impérialisme des continents.
    Elle aura quand même, avant cela pas mal de problèmes à résoudre en interne car elle a aussi quelques bulles, immobiliers, elevation du niveau de vie donc des salaires etc … qui lui boufferont quelques milliards et donc la conduiront à se créer des conflits extra nationaux. Inévitablement.

  • vincenzo

    Après, un peu plus de 2 petits siècles d’interruption, la Chine reprend sa place de première économie mondiale plus que millénaire, sans guerres et meurtres de populations occidentales.
    Pour lui piquer sa place, nous avons commis le plus Grand Génocide de l’Histoire, nous avons assassiné 30 millions de chinois, 10% de la population de ce pays, l’équivalent de la population française à la même époque !
    Dans la marche de l’histoire humaine, la violence occidentale, ne fait que des vaguelettes sur sa surface.

  • La chine ne fait que préparer le contrepoids contre les US, car si certains ne l’avaient pas encore compris, les US vont eux aussi créer un dollar ou tout autre billet, adossé à l’or qui ce trouve chez eux, même si il ne leur appartient pas…
     
    donc la chine se prépare à contrer cela avec sans doute une union avec l’inde, la russie et d’autres pays d’asie.
     

  • antinukciv

    l’or ne fait vivre que celui qui le vend.

  • pikpuss

    Kadhafi était sur le point de créer une monnaie adossée à l’or et l’on sait ce qu’il lui est arrivé… La Chine agit intelligemment et prépare le monde de demain. Les USA ont triché et escroqué le monde avec une monnaie sortie tout droit d’une photocopieuse… Mais c’est vrai que les USA veulent aussi une guerre avec la Chine et la Russie qui possède aussi beaucoup d’or…

  • pikpuss

    Le titre représente une inversion des valeurs : la Chine ne vole pas l’or : elle l’achète… Les USA quand ils achètent de l’or avec des dollars, le volent puisque leur monnaie ne vaut rien…

  • enebre enebre

    C’est fort de café d’accuser la Chine du plus grand hold up de l’histoire, il me semble que ce sont les financiers qui ont la timbale en ce domaine avec les 1400M € d’argent virtuel qu’ils sont occuper à concrétiser en vrai billet, en demandant le remboursement des dettes aux états européens de se (leurs citoyens) saigner pour se remboursement de  fausse monnaie, qu’ils ont prêter à tour de bras avec des taux d’intérêts d’usuriers, ils font fort quand même, ils sont arrivés à faire de l’or avec de la fausse monnaie et en plus ils se la font payer deux fois, intérêts + « capital ».
    Grâce à nos pourris de politiques tout états confondus, par le fait de reconnaître la dette, la fausse monnaie est déclarée légale, de fait.
    Et nous allons payer, nous tous, citoyens de toute conditions sociales, que ce soi en taxes, en impôts, en diminution de services sociaux, tels que soins de santé, écoles, routes, sécurités énergétiques, c’est la foire du plus apte à se gaver au passage, politique, journaliste, industriel, médecin, patron, flic, militaire et bien sur financier.
    Nous les moutons enragés nous seront euthanasier comme ils euthanasient les chiens enragés. Ce jour viendra, car ce qui se passe actuellement n’a que cela comme avenir, c’est le temps de l’eugénisme qui approche.
    Et bien le bonjour chez vous !

  • enebre enebre

    C’est fort de café d’accuser la Chine du plus grand hold up de l’histoire, il me semble que ce sont les financiers qui ont la timbale en ce domaine avec les 1400M € d’argent virtuel qu’ils sont occuper à concrétiser en vrai billet, en demandant le remboursement des dettes aux états européens de se (leurs citoyens) saigner pour se remboursement de  fausse monnaie, qu’ils ont prêter à tour de bras avec des taux d’intérêts d’usuriers, ils font fort quand même, ils sont arrivés à faire de l’or avec de la fausse monnaie et en plus ils se la font payer deux fois, intérêts + « capital ».

    Grâce à nos pourris de politiques tout états confondus, par le fait de reconnaître la dette, la fausse monnaie est déclarée légale, de fait.

    Et nous allons payer, nous tous, citoyens de toute conditions sociales, que ce soi en taxes, en impôts, en diminution de services sociaux, tels que soins de santé, écoles, routes, sécurités énergétiques, c’est la foire du plus apte à se gaver au passage, politique, journaliste, industriel, médecin, patron, flic, militaire et bien sur financier.

    Nous les moutons enragés nous seront euthanasier comme ils euthanasient les chiens enragés. Ce jour viendra, car ce qui se passe actuellement n’a que cela comme avenir, c’est le temps de l’eugénisme qui approche.

    Et bien le bonjour chez vous !