Les nouvelles obligations grecques notées CCC par Standars&Poors

Les articles se multiplient sur la Grèce mais l’information la plus importante pour aujourd’hui est surement celle-ci: les obligations grecques sont notées CCC, en clair, les obligations ne valent même pas le prix du papier sur lesquelles elles sont imprimées…

 

L’Acropole à Athèness, en Grèce

Les nouvelles obligations de l’Etat grec, émises à la suite de l’échange de dette lancé par la Grèce pour réduire son endettement, ont été notées CCC par Standard and Poor’s, a annoncé jeudi l’agence de notation.

La note CCC correspond à un investissement spéculatif dont les chances de remboursement sont « médiocres ». Elle se situe à trois crans (bien trois crans) du défaut.

La note souveraine de la Grèce devrait être relevée également à CCC à l’issue de l’opération d’échange, qui doit prendre fin le 11 avril, mais reste pour l’instant en « défaut sélectif », a précisé SP dans un communiqué.

« A la suite de l’échange, nous considérerons probablement que le défaut sélectif de la Grèce est caduc et accorderons une note souveraine de CCC à la Grèce », indique ce texte.

SP justifie sa décision par les perspectives incertaines de croissance en Grèce et l’affaiblissement du consensus politique pour des réformes ambitieuses et largement impopulaires.

L’agence d’évaluation financière Fitch Ratings avait annoncé mardi de son côté avoir relevé la note de la Grèce à « B-« , contre « défaut partiel » précédemment, justifiant sa décision par la finalisation de l’opération d’échange de dette lundi.

Pour l’agence, la fin de l’opération d’échange, qui portait sur les 177 milliards d’euros d’obligations de droit grec aux mains des créanciers privés, a « éteint » la situation de défaut de paiement traduit par la note « défaut partiel », comme dans le cas de SP.

La troisième grande agence de notation, Moody’s Investors services, considère toujours que la Grèce a fait défaut sur sa dette et maintient jusqu’à présent la note qu’elle attribue au pays à « C », la plus basse dans son échelle.

Source: boursorama.com

16 commentaires

  • pokefric pokefric

    L’agence de notation Dagong Global Credit Rating, une grande agence de notation chinoise, a dégradé samedi la note du crédit souverain de la Grèce de C à D. L’agence de notation a expliqué que l’échange d’obligations du gouvernement grec ce mois-ci allait à l’encontre de la volonté de certains petits créanciers et nuisait fortement à leurs intérêts.

  • Bouffon

    Moi, ce qui m’inquiète c’est la dégradation de l’UBS et du Crédit Suisse, chacune représente 6 x le PIB de la Grece et des trilliards de prêts dans toutes l’Europe et il ont annoncé qu’il allait leur retirer 3 cran d’un coup.
    Pour avoir un image plus parlant, c’est comme si on vous disait que dans trois mois on ferme la tour Eiffels si la direction n’as pas rénover tout le bâtiment parce qu’elle est tellement rouiller qu’elle représente un danger de mort pour ses visiteurs.
    Bref on nous prends encore pour des cons.

  • A chaque fois qu’une note est baissée, les possesseurs des CDS grecs s’enrichissent un peu plus.

    Moi, je reprendrais bien la méthode Stalinienne de pendaison par les couilles pour tous ces types des agences de notation.

    • engel

      Problème,
      Ce ne sont pas les leurs !

    • Bouffon

      Les CDS c’est les assurances sur les prêts, donc c’est les prêteur sur le libor et les prêteurs sur les obligations d’état qui gagne sur les taux.
      Les possesseur de CDS espèrent que la note ne baisseras pas jusqu’à D synonyme de « Default » donc de faillite donc de payement.

    • MouteMoute

      Sauf que les chats castrés bien gras de la finance non plus de couille depuis longtemps c’est bien là leur problème… Quand t’es impuissant faut bien que tu passes ta frustration sur quelque chose ou quelqu’un, eux ils ont choisit le pognon le pognon et encore le pognon…

  • yael

    Je crois qu’il va falloir qu’on apprenne à parler Grec dans peu de temps…  :-(

  • delaude

    Coucou ! Et pendant ce temps le CACA 40 monte, monte comme la petite bête…
    Dormez brave gens, tout va bien !

    • pikpuss

      Le CAC 40 était à 6.200 points avant la chute…. Il remonte au cric car les grosses boites se rachètent les actions entre elles….Le volume des affaires à chuté de moitié depuis 2008…

  • jacques

    Ils veulent des notes : AAA AAA AAA AAA AAA AAA AH AH AH

  • Pikpuss

    La dernière analyse du leap2020.eu vient de sortir…. ; ça va secouer cet été…