Syrie: Kofi Annan va rencontrer Bachar al-Assad…

Comment ça va finir tout ça?

Img/Wikipedia

VIOLENCES – L’émissaire des Nations unies et ancien secrétaire général de l’ONU est attendu samedi à Damas…

Les forces syriennes ont lancé plusieurs assauts contre des régions rebelles vendredi tuant près de 50 civils en majorité dans la province d’Idleb, à la veille de l’arrivée à Damas de l’émissaire international Kofi Annan. Celui-di doit s’entretenir avec Bachar al-Assad ce samedi, et il entend rencontrer pendant sa mission des représentants de l’opposition syrienne. Il quittera la Syrie dimanche.

Nombreuses défections

Nouveau revers pour le régime, après la démission d’un vice-ministre, une dizaine d’officiers de haut rang de l’armée, dont quatre généraux et deux colonels, ont fait défection et sont arrivés vendredi en Turquie, selon l’agence officielle turque Anatolie et l’opposition syrienne.

Sur le plan diplomatique, la Russie, alliée de longue date du régime de Bachar al-Assad, a annoncé qu’elle était opposée au nouveau projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie, le jugeant «déséquilibré». Cette mise au point intervient alors qu’une réunion sur la Syrie est prévue samedi au Caire entre le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et ses homologues des pays de la Ligue arabe dont certains se sont montrés très critiques à l’égard de la position de Moscou.

Pas de répit pour la répression

Pendant ce temps, la répression ne montrait aucun signe de répit. Cinquante civils ont encore été tués vendredi à travers le pays. Dans l’offensive la plus sanglante, 24 civils ont péri à Idleb, dont au moins 13 dans la localité d’Aïn Larose, a précisé l’OSDH (Organisation syrienne des droits de l’Homme). D’autres villages ont également été attaqués.

Alors qu’un nombre important de chars et de soldats se sont rassemblés dans le district de Jabal al-Zaouia, les militants pro-démocratie craignaient une opération d’envergure semblable à celle menée à Baba Amro, quartier de Homs repris par l’armée le 1er mars. Parallèlement, comme tous les vendredis depuis mars 2011, des dizaines de milliers de Syriens sont descendus dans les rues pour dénoncer le régime de Bachar al-Assad, notamment à Alep qui a connu sa plus grande mobilisation depuis un an, ont rapporté des militants et l’OSDH.

Les manifestants de plusieurs villes ont notamment appelé à la «mise à mort» du président Assad et à l’armement des rebelles de l’Armée syrienne libre (ASL). Depuis le début de la révolte il y a un an, les violences ont fait quelque 8.500 morts, en majorité des civils, selon l’OSDH.

N. Bg. avec AFP

19 commentaires

  • Lyliberté

    Et l’histoire se répète…Syrie… hier la Lybie…. à qui profite le crime???

    http://youtu.be/x4SR84pufyo Témoin d’une journaliste lors des attaques en Lybie

  • Belquis

    Ne vous trompez pas la Libye n’ est pas la Syrie.
    Un des scenarii les plus probables qui se joue en Syrie est le modele lybanais.
    Mourrez habitants d’Homs et d’ Hama, vos vies ne comptent guere, ni aux yeux de ceux qui veulent vous volez la revolution (les imperialistes) ni aux yeux de ceux qui pensent combattre les imperialistes.
    Nous, dernieres nos ordinateurs, on prend parti, on vous defend ou on vous combat farouchement parce que cela ne changera rien a nos vies, celles de notre entourage, dans un futur proche du moins.

  • fotoulavé fotoulavé

    Ouai, 20Minutes c’est la bande à Bonnot…

  • lodela971

    C’est pas un ministre qui a démissionné, ni même un vice ministre mais un de ses assistants, ce qui donne dans les médias :
     » Le vice vice-ministre syrien du Pétrole, Abdo Hussameddine, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi sa démission et qu’il rejoignait l’opposition, devenant le plus haut cadre du régime de Bachar al-Assad à faire défection depuis le début des violences. » (Le Parisien)
    http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2012/03/en-syrie-la-propagande-occidentale-fait.html

  • fotoulavé fotoulavé

    Comme ce matin sur France Inter, je cite:  » sur un rayon de 20 km autour de Fukushima des dizaines de personnes ont été evacués ».

    « DES DIZAINES » non mais ils ont vraiement l’art de minimiser ou maximiser les choses. dans ce flux incessant de paroles qu’est la radio ils ne cesse de faire passer des tonnes de messages qui les arrangent.

  • delphine

    C’est sur qu’avec KOFI miam miam
    le problème sera vite résolu. :quiet:

    tout ce qui relève de l’ONU a rarement fait la preuve de sa compétence dans les conflits internationaux.

  • pikpuss

    Kofi devrait aussi s’arrêter en Palestine…

  • engel

    C’est bizarre,
    La différence de langage suivant le pays :
    En syrie : Des civils tués .
    Ailleurs : Des dégats collatéraux. 

  • pikpuss

    En Libye c’était des gros dégâts collatéraux….50,000 morts….

  • volnitza

    source? preuve?
    je connais d’avance la réponse…du vent,du vent avec une veille odeur de merde!

  • pikpuss

    10.000 sorties de bombardiers, chasseurs à réactions, hélicoptères de combat + des milliers de missiles tirés depuis des bateaux de guerre….d’après toi, cela donne quoi sur des zones urbanisées….peuplées, d’hommes, de femmes et d’enfants…
    crimes payés par nos impôts…
    Biberonne bien aux merdias de masse ; abreuve-toi bien de pensée unique et un jour tu finiras peut-être bien comme eux… Continue de fermer les yeux sur tous les crimes et injustices commises sur des gens qui ont le tort de ne pas être comme  » toi  »  » un élu  » peut-être… et tu verras qu’il n’y aura aucun dieu sauveur venu de l’antiquité pour te venir en aide parce que tu n’auras pas compris que le monde est dirigé par des mafieux qui sont prêts à sacrifier des centaines de millions de personnes y compris ta précieuse personne…

    • volnitza

      tu résume l’histoire du monde pikpuss…et?
      tu t’indigne,mais hormis le vent que tu brasse,tu n’amène rien.
      tu juge les gens « réalistes » comme des abrutis abreuvés de « merdia de masse »…
      soit …continue a brasser du vent,a pester…si ça te chante,et a insulter t’es contradicteurs…
       

  • Pikpuss

    Tu émets un jugement…Et bien puisque tu es si courageux, donne-nous tes solutions ? Que suggères-tu ? Quelle est ton analyse de la situation ? Tu ne réponds jamais aux arguments alors c’est facile de balancer des phrases toutes faites… Donne tes arguments, décris les événements….
    Peut-être alors seront nous deux à brasser du vent…

  • Pikpuss

    Et pour les insultes…relis tes propres commentaires….c’est pas terrible comme arguments…