Bientôt une émission de télé-réalité dans le village abandonné?

C’est un sujet qui avait permis un débat très intéressant, la ville abandonnée de Courbefy qui était à vendre pour la somme de 300 000 euros va être racheté, pour le plus grand bonheur de « big brother »?  Les acheteurs se bousculent au portillon pour tenter de racheter « the french village », certains entre autres pour en faire le lieu d’une émission de télé-réalité, une chose de sure, le village sera bel et bien vendu au plus offrant et risque du coup de ne plus être français! On vendait nos monuments, on vend maintenant les villages, à quand les régions en promos sur un catalogue pour milliardaires qataris?

Le hameau abandonné devrait bientôt reprendre vieLe hameau abandonné devrait bientôt reprendre vie (©dr)

C’est l’une des propositions les plus extravagantes concernant l’avenir de ce village abandonné, situé en Haute-Vienne. Devant l’afflux d’éventuels repreneurs, le maire délégué de Saint-Nicolas-Courbefy se dit « ravi ».

(LaVieImmo.com) – Courbefy pourrait bien entrer dans la légende de ces « success story » (à la française). Ce hameau, abandonné depuis 2008, avait été mis une première fois aux enchères il y a quelques semaines pour quelque 300 000€. LaVieImmo.com avait calculé, grâce au prix du mètre carré des Notaires d’Ile-de-France, que ce prix équivalait à celui d’un appartement de 48 mètres carrés situé dans le 20ème arrondissement de Paris (Consultez le prix au m² par ville et par quartier en fin d’article).

Si l’opération s’était soldée par un échec, la chance pourrait bien tourner : des investisseurs des quatre coins du monde se presseraient aujourd’hui pour remporter la mise, la forte médiatisation des enchères ayant entraîné un élan de sympathie international pour Courbefy, exemple type de l’exode rural en France.

 

« Un investisseur mystère » de Hong Kong

Selon La Montagne, quatre investisseurs seraient particulièrement intéressés. Tout d’abord, « la société AHAE Press Inc., basée dans l’Etat de New-York, qui a déposé à la dernière minute une consignation de 33 000€ », explique le quotidien. Mais aussi une association de lutte contre les maladies orphelines, dont le nom n’est pas dévoilé, ainsi qu’« un investisseur mystère, basé à Hong-Kong ». Une chaîne de télévision hollandaise souhaitant camper son futur programme de téléréalité dans ce décor bucolique serait également sur les rangs.

Le but serait de faire entièrement retaper le village par des candidats, raconte le journal. Un mélange entre Loft Story et Les Maçons du Cœur ? Quoi qu’il en soit, le projet suscite d’ores et déjà un fort enthousiasme de la part de la mairie : « Le village sera comme neuf à la fin de l’émission ! livre Bernard Guilhem, le maire de la commune voisine, Saint-Nicolas-Courbefy. La téléréalité, on est pour… ». Selon Maître Frédéric Olivé, l’avocat de la chaîne cité par le quotidien, « les Hollandais (…) ont les moyens de leurs ambitions ». Mais impossible d’en dire davantage, précise-t-il, « tenu par le secret »…

Les choux gras de CNN

Et cette semaine, la chaîne américaine CNN s’apprête à diffuser à son tour un reportage sur le « French Village », ce qui devrait encore entraîner de nouvelles demandes en provenance d’outre-Atlantique. Bref, une pluie de propositions qui « ravit » l’élu.

Prochain (et probablement dernier) rendez-vous pour tous les intéressés : le 21 mai, date de la deuxième mise aux enchères. Nul doute que le prix du village risque de flamber… Avec un prix moyen de 1337m² dans le Limousin, les enchères sont ouvertes !

Source: lavieimmo.com

 


14 commentaires

  • willy74150

    bah ou est le mal si un riche achète le village ? pas plus choquant que le pauvre qui achète une maison …

    • Bouffon

      Ben si c’est les riches qui commence à fixer le prix des villages de bouseux. Ces bouseux devront s’exiler pour trouver un logement ou aller à l’aide sociale.
      Techniquement c’est la loi de l’offre et de la demande, mais quand l’état soutient les prix à la hausse par ses lois, ses aides et son impression de billet.
      Alors n’importe qui préfère acheter n’importe quoi à n’importe quel prix plutôt que de garder cette monnaie de singe.
      Puis quand le soufflée au fromage retombe, l’étranger se casse, vendent à perte ce qui fait encore baisser les prix et au finale c’est le peuple qui paient.
      Donc y’a pas d’offre et de demande, y’a surtout de la rareté et des produit et l’équilibre des marchés n’est pas baser sur cette axiome, mais sur la confiance et le travail.
      Car au final, le prix de l’immobilier est défini sur les emplois disponible dans la région est la confiance que tu apportes au banquier quand à son remboursement.

    • dudul

      admettons que le riche achète 100 maison pour 300 000 euros….
      et loue chaque maison pour 1000 euros par mois….
      en 3 mois il est remboursé…
       
      et toi, avec ton smic tu galère pour trouver un logement insalubre qui ne t’appartiendra jamais.
       
      il est beau l’investissement quoi…

  • c’est surtout que ce sera surement encore des étrangers qui achèteront le lieu et va savoir ce qu’ils en feront ensuite…
     
    Prochainement en DVD, rocco sifredi dans, les salopes se cachent pour pour biiiiiiiip.
    dans un village français, vie une communauté de femmes célibataires.
    20 femmes, un homme cherchant son chemin, toute une histoire :evilgrin:
     
     
    ce serait le pire selon moi :rotfl:

  • MouteMoute

    Il était pas radio actif le village ?
    Sinon dans mon coin aussi c’est les chinois qui rachètent tout pourvu qu’il y ait un château avec, nos futurs féodaux…

  • antinukciv

    C’est une zone qui est régie par la loi francaise ou pas?