Nouvelles tornades meurtrières aux États-Unis

Si on regarde les statistiques, si on compare sur la durée, il est assez étonnant de voir que certaines prévisions se confirment, la situation semble s’aggraver et que cela soit au niveau sismique, climatique, économique, cela dégénère… Hier, les États-Unis ont été touchés par une série de tornades colossale, 51 tornades recensées.

Des résidents de Marysville constatent l'ampleur des dégâts causés par les tornades Des résidents de Marysville constatent l’ampleur des dégâts causés par les tornades   © Brian Bohannon

Une nouvelle série de tornades a fait au moins 27 morts dans le centre des États-Unis, dont 13 dans l’Indiana et causé de lourds dommages dans plusieurs autres États.

Selon les autorités locales, des habitations près de la ville de Chelsea ont été rasées, et le village de Marysville aurait été « complètement détruit ». « Les informations que nous avons eu au téléphone laissent penser que Marysville a été rayée de la carte », a déclaré le maire de la localité.

Vendredi, 51 tornades ont été enregistrées dans 7 États, dont l’Alabama, le Tennessee et l’Illinois. D’importants dégâts ont été rapportés dans le sud de l’Indiana, en Alabama et au Tennessee.

Les images diffusées sur les chaînes américaines montrent des maisons éventrées, des autobus scolaires renversés, des voitures projetées contre des bâtiments et des hangars dont les toits ont été soufflés.

Les autorités avaient émis pour vendredi une alerte aux tornades « particulièrement dangereuses » pour l’Indiana, le Kentucky, l’Ohio, l’Illinois et le Missouri. « Des tornades destructives, de larges grêlons de plus de 6 cm, des rafales orageuses allant jusqu’à 112 km/h et des éclairs dangereux sont possibles », avait averti le Service national de météorologie.

Dans plusieurs États, des milliers d’élèves ont été renvoyés à la maison par précaution. Au Kentucky, plusieurs universités ont été fermées.

Une résidente de Meridianville, en Alabama, parmi les restes de la maison dans laquelle elle se trouvait lorsqu'une tornade a frappé vendredi Une résidente de Meridianville, en Alabama, parmi les restes de la maison dans laquelle elle se trouvait lorsqu’une tornade a frappé vendredi   © PC/AP/Dave Dieter

Au début de la semaine, des tornades avaient durement frappé le Midwest et le sud des États-Unis, faisant au moins 13 morts. Les vents violents ont rasé des maisons, projeté des voitures dans des lacs, déraciné des arbres et réduit en miettes des commerces sur un vaste territoire allant du Nebraska au Kentucky.

En 2011 seulement, 545 personnes ont péri à la suite de tornades aux États-Unis, du jamais vu depuis 1936.

Source: radio-canada.ca

9 commentaires

  • Jerem

    J’ai lu quelque par, qu’il y en avait 83, au centre des États-Unis, en une journée

  • Fenrir

    Comme quoi les ricains ne connaissent pas l’histoire des trois petits cochons…

    Avec leurs maisons en bois, …

    En fait, cela doit être une contre-attaque iranienne avec une arme secréte à rayon atomique qui perturbe Haarp …

    • Maverick Maverick

      Les maisons en bois, c’est une tradition américaine, comme les maisons japonaises. Déjà pour des raisons historiques, il était plus facile et rapide de construire en bois pendant la « conquête », en plus avec ce genre de phénomènes naturels, ça ne sert à rien de construire « en dur ». Ca ne résiste pas toujours, ça prend plus de temps et d’argent à déblayer et reconstruire. Autant continuer avec des maisons en bois …

      • Fenrir

        Exact, il n’en demeure pas moins que les japonais ont adoptés des normes anti-sismique pour leurs batiments (sauf pour le nucléaire lol ).

        Si les ricains sont trop blaireaux pour construire des maisons pouvant supporter les tornades dans les zones à risques, alors tant pis pour eux. 

        Ils ont généralisé les systèmes d’abris, caves, mais une maison en dur avec une toiture et des ouvertures adaptés doit résister sans trop de dégats à une tornade.

        L’époque héroique de la conquéte de l’Ouest (et du génocide des amérindiens) est bien loin, si avec leur technologie, ils ne savent toujours pas construire, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Ils sont suffisamment riches pour consommer des conneries mais pas pour leurs maisons.

      • Maverick Maverick

        J’ai quelques réserves sur la possibilité de construire assez solide pour résister à une tornade à un coût raisonnable (sans parler de l’ « empreinte CO2 »). Et vivre dans un bunker, c’est un peu glauque. A tout prendre, ça fait au moins une bonne excuse pour changer la déco de temps en temps :)

      • Bouffon

        Le problème avec un tornade c’est pas le vent, mais les débris qui volent et les USA sont pas du genre à fournir des aides et imposer des normes, c’est contreproductifs pour l’économie.
        Mais les technologies pas chère existent déjà.
         
         

    • Saadane

      Les maisons en dur résistent-elles mieux ? Quand une tornade qui charrie énormément de déchets envoie sur votre maison un tronc d’arbre, il y  a aussi du dégât. Et au-delà des tornades, un tsunami, un cyclone ou un séisme n’épargnent ni les maisons en bois ni les autres.

  • yael

    Et ce n’est pas fini… ce n’est que le début… :reallypissed: