La télé tue

On le savait, la télévision rend con, mais on ignorait qu’elle pouvait aussi tuer, sauf bien sur si on se la prend sur le coin de la tronche, mais c’est là une autre histoire… Bref, le nombre d’études dépasse donc les 2000 études, et tristement, elles vont toutes dans le même sens, la télé n’est pas une bonne chose pour nous, lisez le blog, c’est non seulement plus instructif, mais également moins dangereux pour vous.

La télé tue !Un bien triste constat qui est publié par le BJSM (British Journal of Sports Medicine[1]), indiquant que chaque heure passée devant la télévision après l’âge de 25 ans réduit l’espérance de vie de 21,8 minutes. Corroboré par le JAMA (Journal of the American Medical Association) apportant des résultats comparables.

En fait, ce sont des dizaines d’études qui sont publiées sur ces sujets…. Les unes établissant un lien avec des cancers, d’autres, avec des maladies comme Alzeihmer…

Maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète… non : ce n’est pas les rayons cathodiques qui font si mal, mais plutôt, ce que l’on fait davantage (manger et boire, dormir, s’assoupir) et ce que l’on ne fait plus (bouger) par ce qu’on est hypnotisé par les programmes dont chacun sait combien ils sont intéressants ! Et intellectuellement enrichissant.

Plus grave : les enfants. Certains parents modernes estiment que certains programmes télévisuels ou achetés sur DVD sont incitatifs intellectuellement ou cognitivement pour les petits. Il n’en est rien. Des études fraichement publiées[2] démontrent tout le contraire : retard de langage et cognitifs, retards relationnels, troubles de l’attention, retards scolaires et temps de concentration réduit…

Certains chercheurs[3] vont même bien plus loin, démontrant que des enfants regardant un dessin animé durant 10 mn ont une bien moins bonne performance intellectuelle que ceux ayant dessiné dans le même espace temps !

Si l’enfant passe 10 mn devant un programme TV éducatif, pas de problème ….

 

Plus de 2000 études publiées traitent de l’influence de la télévision sur le comportement des enfants, alimentaires ou non. L’influence de la télévision, et de sa publicité, est scrutée… Mais plus que les messages publicitaires alimentaires, c’est la violence des images qui est la plus problématique.

Moi, je vois un tout autre problème : depuis 10 ans, 5 ans… les adolescents américains jonglent entre TV, Iphone, console… toutes sortes d’écrans, y passant en moyenne 8 heures par jour. Est-ce que les effets s’additionnent ou s’annihilent ?

Vous ne le saurez pas ce soir, moi non, ni personne. Les 2 000 études en question portant sur la télévision et non sur ces nouveaux esclavagistes électroniques.

Pour savoir et mesurer combien ils sont dangereux pour la santé, s’ils le sont – il faudra attendre que la science s’y atèle.

En attendant, jetons donc un œil sur nos mails en regardant la TV ce soir !

 


[1] Lennert Veerman de l’université du Queensland à Brisbane (Australie).

[2] Dimitri Christakis Université de Washington, Seatle

[3]Angeline Lillard et Jennifer Peterson (université de Virginie à Charlottesville – Pediatrics Oct 2011

Source image : http://www.numerikids.com

Source de l’article: naturavox.fr

12 commentaires

  • op

    Article vraiment intéressant. J’ai lu un article qui affirmait que les enfants qui regardent la télé ont un vocabulaire plus avancé que les autres. Quelqu’un pour infirmer ou confirmer cela ?

  • cedric

    ^^ sa confirme se que je pensai pas de télé pour les enfants, sa les rend plus intelligents

  • Pour l’intelligence des enfants, cela dépend aussi des programmes montrés. Je sais que pour les miens, on a  privilégié ma femme et moi le ludo-éducatif, donc pas de Power rangers ou de merdes japonaises, ils ont eut du Diego et du Dora avec lesquels ils ont entre autre appris les bases du calcul et certains mots dès le plus jeune âge, on leur a donné aussi du c’est pas sorcier, il était une fois (la vie, l’homme, etc…), etc… Bien sur ils ont aussi un peu de tout sauf du violent, et ils sont très bons à l’école.

  • yael

    +100000000000000000000000 l’artcile j’ai été élevé sans télé et mes enfants aussi et croyez moi c’est très positif comme éducation cela leur permet de dévelooper leur imagination… ;-)

  • yael

    Je dirais même pas de télé avant 130 ans!!!

  • Yuca965

    A la télé il y a les documentaires qui peuvent être pas mal, plutôt sur ARTE.
    Les dessins-animés, j’ai jamais compris pourquoi dans les scénarios les personnages font les décisions les plus connes à chaque fois, et pourquoi les personnages manque si cruellement d’intelligence et d’originalité à chaque fois ? Quel gaspillage de faire des dessins-animé qui abrutissent plutôt que d’en faire qui mène à la réflexion

  • yael

    Vous voyez pas beaucoup de coms pour « la télé tue »  et pourtant c’est une réalité à tout les niveaux…. :reallypissed:

  • mémé

    La télé entretient les préjugés et les stéréotypes. Dans les dessins animés pour petits, voyez l’image de la femme ( tablier, cuisine etc…)
    Après il est visible que la télé ( et les écrans) changent le mode mental des enfants qui sont trop souvent devant . Ils n’arrivent plus à s’exprimer par des mots, mais ont plutôt des images en tête.

  • coyote

    Si les gens sont assez bêtes pour rester scotché devant c’est leur problème. La télé c’est comme les blogs ont est pas obligé de les regarder en avalant sans réfléchir….
    Quand je vois des gars au chomage ou carrement limite en tunes, acheter des taylay ecran plat, 2 metre de diagonale pour pouvoir regarder toutes les merdes (desolé ya pas d’autres mots) servies via ce média,  ben j’ai envie de les claquer !
    @mémé les stereotypes concernant les femmes ont été vehiculés en 1er par les contes de fées et les jeux des petites filles.
     

  • LLATH

    Bientôt des bandeaux d’avertissement de danger (comme pour les paquets de cigarettes) collés sur les TV, les écrans d’ordi., sur le front de nos Zélus, etc…

  • viking

    je n’ai pas de télé, je l’ai balancé il y a 6 ou 7 ans c’est tout bénéf j’avais eu l’impression de me débarrasser du tas de connards sectaire occupant ce médias..  nous balançant leur propagande mensongère donc Nauséabonde

    Plus de ces parasites chez moi, la famille fait des activités le soir, les enfants ont de bonnes notes à l’école, on plus de vocabulaire que leur copain… dixit les carnets….

    Et, j’ai gagné 6 ou 7 fois le montant de la redevance soit avec le calcul des intérêts composé à la louche :  900/1000 Euros