Un programme intelligent chinois viré pour propos inappropriés..

Aucun sens de l’humour….

Titre original: Un Siri chinois viré pour propos inappropriés

Des étudiants ont perverti un logiciel doté d’intelligence artificielle servant à renseigner les visiteurs d’une bibliothèque.

L’université chinoise de Tsinghua a dû interrompre les services de Xiaotu, un programme intelligent capable de répondre à plus de 10’000 questions sur des livres et des essais disponibles à la bibliothèque. Des étudiants ont en effet complété son savoir en lui enseignant 40’000 autres réponses, dont certaines ont été jugées «inappropriées» par l’université, à tel point que cette dernière a désactivé avec effet immédiat Xiaotu. A la question: «Puis-je te toucher, Xiaotu», le logiciel répondait: «Bien sûr, mais il faut payer 20 yuan en plus». Si on venait à l’interroger sur son mari, il répondait: «seulement toi, chéri».

Avis partagés

Interrogé par le Peking News, un étudiant a défendu le logiciel et condamné ses camarades d’université. «Ce n’est pas la faute de Xiaotu. Il s’agit juste de stupides utilisateurs qui lui ont appris ces phrases inappropriées à l’aide de sa fonction d’auto-apprentissage. Je pense que réparer Xiaotu est la chose à faire quand on lui a appris des vilains mots.»

Cet avis n’est pas partagé par Dai Ying, une doctorante de l’Université. «J’ai vérifié quand on m’a raconté que Xiaotu pouvait être marrant et avoir de la répartie. Nous avons alors eu une conversation incroyable: Xiaotu a dit à mes amis que j’étais belle et timide. Ça serait tellement triste que Xiaotu ne serve qu’à donner des informations sur les livres».

Xiaotu reprendra bel et bien du service, mais seulement une fois qu’il aura été nettoyé de tout son contenu jugé salace.

Source 20minutes.ch via dailymail.co.uk aussi sur TerreSacree

5 commentaires