La presse internationale pointe du doigt la vie luxueuse de Sarkozy..

Ce que pensent les journalistes étrangers de notre monarque……Bonjour la France avec un représentant de cette facture. Il n’y a que les Français qui ne disent rien…Nous sommes la risée du monde entier et on le doit à qui? merci Dom-dom26

Le livre de René Dosière« L’argent de l’État » qui décrit le train de vie présidentiel à l’Élysée a déclenché de vives réactions parmi la presse mondiale. La couverture médiatique de cette enquête a eu un impact bien plus important à l’étranger qu’en France !

Il n’y a pas que la presse européenne, avec le Royaume-Unis en tête qui ont commenté ce livre. De l’Inde aux États-Unis en passant par la Nouvelle Zélande tous ont taclé le luxe de notre « roi » et l’on s’aperçoit que sa notoriété dans le monde est au plus bas, alors qu’il veut faire croire au peuple français qu’il est le seul parmi les candidats à la présidentielle à avoir une stature internationale reconnue et appréciée !

Même nos cousins italiens dans un article paru le 6 février, dans le quotidien il Giornale sous le titre « Sarkozy e Carla imperatori. Degli sprechi » ( « Sarkozy et Carla impériaux. Le gâchis« ) critique notamment les coûts des aménagements de l’avion du président « Air Sarko » et aussi la scandaleuse visite de la grotte de Lascaux le 12 septembre 2010 , grotte qui est fermée au commun des mortels, sauf bien évidemment à lui, Carla, son fils et un ami de celle-ci, et qui a coûté 130 000 euros.

Le quotidien italien pointe également du doigt le prix du rapatriement du fils Sarkozy, victime d’une intoxication alimentaire en Ukraine le 25 janvier 2012 par avion officiel un Falcon 50 qui a coûté au bas mot 40 000 euros et dont le président a seulement remboursé la somme de 7632 euros !

Pour ce qui est du Times of India, dans son article  » Sarkozy splurges £10,000 a day on food, owns 121 cars », c’est en des termes extrêment vifs qu’il met en exergue les dépenses journlières de 12 000 euros pour les repas et aussi le grandiose parc automobiles de l’Élysée composé de 121 voitures. Il accuse Sarkosy d’ignorer les principes les plus élémentaires de la séparation entre les comptes privés et publics ».

Le journal des Pays -Bas Dagblad De Pers, lui a titré « Koning Sarkozy leeft in luxe » ( le roi Sarkozy vit dans le luxe). Dans cet article il relève que le budget de l’Élysée a augmenté de 18,5% entre 2008 et 2011 alors que chaque français doit se serrer la ceinture. Il écrit qu’un voyage en province coûte 600 000 euros à l’État, dont 450 000 pour les forces de police et que du temps de Chirac le parc automobiles était de 55 véhicules, alors que sous Sarkozy il s’élève à 121.

Tous ces chiffres font l’unanimité que ce soit dans le journal anglais The Independent qui titre  » 121 cars, £10,000 a day on food – book reveals the expensive tastes of France’s golden couple » (121 voitures, 10.000 € par jour sur les denrées alimentaires – le livre révèle les goûts dispendieux du couple en or de la France) ou bien dans le journal de Nouvelle-Zélande The Dominion Post dont le titre est « Sarko’s ‘bling bling’ lifestyle under fire » (le style de vie « bling bling«  de Sarko sous les feux de la critique)

The Mirror, lui s’amuse beaucoup des menus offerts aux invités de l’Elysée, des Carpaccios de homard arrosés de Pouilly 1995 par exemple, alors que Nicolas Sarkozy n’est pas un gourmet et qu’il ne boit pas de vin !

Voilà quelques-uns des articles qui ont fleuri dans la presse internationale. Le président de la République, on le sait, est très souvent critiqué à l’extérieur de nos frontières par les journalistes étrangers, et l’enquête de René Dosière a conforté le désamour que Nicolas Sarkozy déclenche régulièrement chez eux. La population de ces pays étrangers lisent leurs articles, et doit se dire que la France est une république « bananière ». Alors Nicolas Sarkozy est-il toujours à même de représenter la France à l’étranger dans l’avenir ?

Sources : Le Seuil, Le Monde, 20 Minutes, The Times of India, Dagblad De Pers, The Independent, The Dominion Post, The Mirror,

Article de menou69 lundi 13 février 2011

Publié sur Agoravox

28 commentaires