Projet NEOShield, pour ne pas finir comme les dinosaures…

C’est ce qu’a fait Bruce Willis mais…en vrai!! Avec tout ce qui traine au dessus de nos têtes. La  pomme de Newton et la gravité, c’est immuable……..Là, ce sont plutôt les astéroïdes géo-croiseurs qui sont surveillés, un impact n’étant pas impossible, aux grands maux, les grands remèdes…..

« Les dinosaures ont disparu parce qu’ils n’avaient pas de programme spatial ». Ce n’est sûrement pas l’Union Européenne qui contredira cette citation de l’écrivain Arthur C. Clarke.

C’est justement pour minimiser le risque de finir comme les dinosaures que l’Union Européenne vient de créer le projet NEOShield dont le but est de trouver la meilleure façon de nous protéger contre une collision avec un astéroïde géocroiseur ou Near-Earth Object en Anglais, d’où le nom donné au programme.

Comme leur nom l’indique, ces astéroïdes croisent l’orbite de la Terre et sont donc susceptibles de renter en collision avec celle-ci avec des impacts plus ou moins dévastateurs suivant leur composition ou leur taille. Le dernier événement en date ayant eu un impact conséquent est celui du 30 juin 1908.

En effet, un bolide de plusieurs dizaines de mètres de diamètre aurait explosé à plusieurs kilomètres d’altitude au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie.. L’explosion a couché les arbres sur une zone de 2000 kilomètres carrés. Les scientifiques estiment que ce «petit » bolide aurait généré une explosion équivalente à des centaines de bombes d’Hiroshima.

Cependant, il existe des géocroiseurs possédant une masse bien supérieure à celui de Toungouska et encore, on en a répertorié une infime partie de ceux-ci. Les scientifiques arrivent à estimer également l’occurrence avec laquelle ces objets frappent notre planète en fonction de leur masse.

Par exemple, selon le Near-Earth Object Mission Advisory Panel (NEOMAP) de l’Agence Spatiale Européenne, un objet d’environ 100 mètres nous tombe sur le coin de la tête à peu près tous les 5000 ans (voir le tableau des occurrences en page 13, en anglais)).

Le programme NEOShield s’intéressera donc aux objets de 140 mètres et plus et privilégiera 3 scénarios afin d’éviter une éventuelle collision. Pourquoi 140 mètres me direz-vous ? C’est selon les scientifiques la taille à partir de laquelle des impacts majeurs sont susceptibles de se produire.

Les scénarios envisagés sont les suivants : envoyer un impacteur cinétique sur l’astéroïde afin de dévier sa trajectoire. La deuxième option serait d’envoyer un engin massif très proche de l’objet afin d’utiliser la force de gravité pour faire dévier l’objet tout doucement.

Enfin, la dernière option serait d’envoyer un satellite emportant une charge nucléaire dans le but de la faire exploser à côté du bolide.

Le projet NEOShield est doté d’un budget de 4 millions d’euros et regroupera une dizaine d’experts venant de différents pays. À noter qu’Astrium, filiale d’EADS, participera au projet. Voici les détails du projet sur le site internet d’Astrium.

Auteur : Jérémy Bouchez

Source : www.sciencepresse.qc.ca via Sauve-la-Terre

31 commentaires

  • anmia

    rien n’ a changé depuis les gaulois, ils n’ avaient qu’ une crainte : que le ciel leur tombe sur la tête !……
    mais maintenant, avec les moyens modernes de science-fiction qui nous coûte la peau du cul , il y a moins de risque

  • yael

    A force de faire mumuse dans l’espace on va vraiment finir par se prendre un truc dans la gueule!!!!  :soldier:

  • engel

    Budjet de 4 millions d’euros ….Ah, ah, ah, ouf, oufff……..ridicule!

  • Maverick Maverick

    Pour passer le temps, un petit jeu gratuit proposé par Thales :
    http://www.moonshield.com/

    En attendant, j’ai lu que la Chine envisageait de capturer des astéroïdes dans l’orbite terrestre pour en tirer des matières premières ? Et au Pentagone, on doit bien y penser aussi, à faire tomber des cailloux sur les Popoffs, les Fromages qui puent, les Bougnoules et les Niaukoués ? Dire qu’on s’est embêtés à fabriquer la bombe atomique, pour en revenir à se jeter des pierres … :rotfl:

  • Bouffon

    C’est fou ses gars qui sont payé à réinventé la roue.
    On a payé des millions des études pour savoir qu’il fallait mieux peindre l’astéroide en blanc que lui balancé des ogives nucléaire.
    Et hop on repaie des millions pour lancé une étude qui va dire le contraire.

  • MIKA

    Je trouve ça complètement débile, voire inutile…
    Perdre autant de temps, d’énergie, et d’argent pour tenter de se prémunir contre quelques chose d’aussi rarissime (méga collision des dinosaures), alors que nous sommes en train saccager notre planète et notre espèce…

  • Eagleeyes

    Quand on pense qu’il y a peu nous avons passé à côté de la cata, et ce, malgré toute les technologies visant la détection de ces bolides célestes !!!

  • Resistance

    Mais, il y a quelques temps ils n’ont pas dit que certains bolides ne pouvaient être détectés que 24 h à l’avance? Ca risque de faire juste pour envoyer Bruce sauver la Planète, non?

  • satorii

    …on nous dit tout le temps que les dinausores ont disparu à cause d’un impact de météorite mais ne serais ce pas la concurence des premiers mamifères qui auraient trouvé une fabuleuse source de proteines avec leurs oeufs ? les dinausores volants ont survécu parcequ’ils pouvaient mettre leurs oeufs à l’abris et sont devenu des oiseaux. les crocodiles surveillent leurs oeufs et leur progénitures, ils sont toujours là eux aussi… les espèces en haut de la pyramide sont celles qui s’occupent le plus de leur descendance… pareils pour les communautés humaines mais pour voter des crédits c’est moins vendeur…

    • Rahan

      a Satorii,
      les oiseaux ne sont pas les descendants des dinausores volants, mais bien d’un dinausore bibède qui avait tout juste commencé à faire des saut planant en se jetant des arbres, mais qui marchait le reste du temps à la manière du tyranausore,  en plus petit.  il s’appelait vélociraptore, devant microraptore par la suite….  voir les pattes des oiseaux et surtout la dégaine des pules qui lui ressemblent encore passablement, sauf les dents.
      les dinausores volants du genre prerodactyle, comme sur l’image, n’ont eu de descendants.

  • phoenix

    si ca doit peter on petera et c’est tout ! a moin qu’une inteligence exterieur et superieur à la notre soit la pour nous sauver !!!

  • tranda

    bonjour a tous
    la menace doit être sérieuse car d’après cet article la NOAA censure son site a partir du 14 février…
     

  • Eagleeyes

    D’après ce type de décision, ça donne vachement l’impression qu’ils s’attendent à quelque chose ! Et la censure d’un site comme celui de la NOAA n’est qu’un élément d’un puzzle de d’information de la masse !

  • Panplumousse

    c’est a priori un fake encore une fois le site du noaa est le suivant
    http://www.noaa.gov/
     
    et bien sur pas d’information de censure ou autre
     
    merci de ne pas polluer les site avec des informations non vérifier qui ne font que noyer les véritables problématiques…

    • Maverick Maverick

      @ Yael : Si c’est de la censure, c’est déguisé en modification du site. A partir du 14, il faudra utiliser Gogol Earth, et les pages « classiques » sont supprimées (c’est marqué, j’invente pas).

  • jacques

    Enfin, une sage décision,commence ton si ce n’est pas trop tard, à devenir une civilisation responsable.

  • Mad alx

    La nature l’emporte toujours sur l’homme et ne peux rien face à l’immensité de l’univers,voir et explorer son les ambition de le homme depuis la nuit des temps,il à fini par conquérir des choses par l’étude des différents sujets qui nous entoure mais seul le ciel extreme est un mystère meme après toutes ces théories,faut rester les pieds sur terre car ce qui doit arrivé arrivera bien un jour ou l’autre,protégeons ce qui vie sur terre avant de nous protéger contre la puissance interstellaire et devrions plus tôt nous remettre en question sur la façon dont nous utilisons notre belle planète dans toute sa splendeur afin de mieux la préserver !!! Ps: faire comprendre ceci au dirigeants qui nous manipule va pas être une mince affaire !!!

    • Bouffon

      C’est beau ce que tu dis, mais tu n’as pas compris ce que tu dis toi-même Normal, tu n’accepte pas ta nature je cite: La nature emporte toujours sur l’homme. Donc toi aussi tu viens d’un monde étrange est merveilleux ?
      La nature n’est pas vraiment ainsi faite, mais plutot ainsi:
      L’humain est un sous-programme pour une matrice appeler ADN qui elle (l’ADN) survit sans problème dans l’immensité de univers.