Tous fichés à 15 ans : la loi votée dans l’indifférence générale…

Un article proposé par Karlinski

« Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée ». Que recouvre l’expression que Claude Guéant associe à la loi sur la protection de l’identité ?

Jeudi a commencé et s’est terminée, à l’Assemblée nationale, la discussion de la proposition de loi relative à la protection de l’identité, visant à instaurer des cartes d’identité à puces. Elle a précédemment été adoptée par le Sénat en première lecture fin mai. Et par l’Assemblée Nationale jeudi. Tranquillement, et dans l’indifférence générale. 11 députés (ONZE) étaient présents. La protection de l’identité taraude le député.

De quoi s’agit-il ? Du fichage de toute la population française de plus de 15 ans. Le tout, présenté par notre ministre de l’Intérieur préféré. Prétexte : l’usurpation d’identité. Méthode : la carte d’identité biométrique, et la centralisation des données dans un grand fichier.

Pourquoi des cartes d’identité à puces ? Attention, c’est que l’heure est grave. Claude Guéant commence son discours avec des chiffres impressionnants : 200.000 victimes par an, plus que les cambriolages et les vols d’automobiles. Et 80.000 usurpations d’identité annuelles. Bon, on discute parfois des chiffres, admet Claude, mais une chose est sûre : ça coûte cher.

Et ça n’est pas tout (qu’on ne les accuse pas de ne penser qu’aux sous) : la fraude est en plus un traumatisme pour la victime (anecdote à l’appui).

Alors, 200.000 cas par an, et ça coûte cher, et les victimes sont traumatisées. Mais que fait le gouvernement ?

Eh bien justement, il biométrise la carte d’identité, bonnes gens.

Claude Guéant a donc présenté la « puce régalienne » et la « puce de services dématérialisés » facultative, LA solution au drame de l’usurpation d’identité. Son discours à l’Assemblée fut prononcé en langue de bois administrative ordinaire, avant de virer au slogan publicitaire : « Deux composants », chanta-t-il aux 11 députés qui avaient fait le déplacement, « pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée ». Il manque une petite musique façon touloulou, comme à la RATP, et le petit logo façon Conseil Général.

Il y aura, selon le projet, deux puces dans les cartes d’identité numérique. Deux.

La première puce est dite « régalienne », et contiendra les informations suivantes : nom de famille et d’usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts) et photographie d’identité. Toutes ces informations seront fichées dans un banque de données centralisée. Comme celles du passeport.

Régalienne, ça sonne rassurant. « Il faudra donner les empreintes de huit de ses doigts par la technique des empreintes roulées et non pas posées. Elle est très différente de celle de l’empreinte posée car c’est une technique criminologique. Nous ne sommes plus alors dans une démarche de reconnaissance d’identité, mais dans la logique d’un fichier de recherches criminelles. Il y a eu un glissement.  » (Serge Blisko)

Le caractère policier et totalitaire de cette mesure est naturellement accablant, puisque (il faut écouter les débats) une simple empreinte permettra de retrouver l’identité d’une personne.

Mieux, la possibilité de reconnaissance faciale des individus, en couplant les dispositifs de surveillance vidéo et les infos des données biométriques, se profile à l’horizon.

Pour la députée SRC Delphine Batho, c’est clair : « Le véritable objectif de ce texte, c’est le fichage biométrique de la totalité de la population à des fins de lutte contre la délinquance« . Sandrine Mazetier (députée SRC) partage son point de vue. « Ce texte a clairement un objectif policier. (…) Il semble totalement disproportionné de mettre en place un fichage généralisé de la population française pour lutter contre 15.000 faits d’usurpation d’identité constatés par la police. »

Mais ça n’est pas tout : dans cette carte d’identité officielle, il y aura aussi une puce « de services »…………… […]

Un article de Hélène Pagès Observatrice

LIRE LA SUITE

24 commentaires

  • communauthic

    Joindre l’utile à l’agréable ou le politique au service de l’économie, pourquoi se priver. D’autant plus que toutes ces informations pourront être très utiles quand le prochain Obama français fera passer sa loi antiterroriste.
    http://www.wsws.org/francais/News/2011/dec2011/etat-d23.shtml

  • Maverick Maverick

    Il y a un gros effet pervers à ce fichage : voyez ce qui se passe avec les PV informatisés. Avec de fausses plaques d’immatriculation (usurpation d’identité), un tracteur de l’Aveyron peut se faire flasher dans les DOM-TOM pour excès de vitesse …
    C’est pour ça que je reste relativement optimiste : Les systèmes de flicage mis en place seront très difficiles à maintenir en état de marche, que ce soit à cause de problèmes techniques, de hacking, et d’utilisateurs incompétents ou ne respectant pas les procédures trop compliquées… Voyez avec le téléchargement comment ils galèrent.

  • Talion

    Heureusement que la carte d’identité reste parfaitement facultative…

  • Bouffon

    Tant qu’il contrôle pas ceux qui vont cherchez les actes de naissances, On pourras toujours aller cherchez votre puce identitaire à votre place.
    Donc, C’est qu’un pretexte…

  • c’est fou comme notre ministre adore jouer avec les fiches !

  • Jekas Bjork

    Je ne vais pas  cacher mes mots: Bande d’enculer d’enfoirés !
     
    Je vis sans, et vivrais sans ce fichage avancer, peut importe les difficultés !

  • willy74150

    bientôt c’est la fin pour toute les libertés et sa va arriver en France un jour ou l’autre 

    http://www.lagrandeepoque.com/LGE/Europe/Le-Belarus-interdit-les-sites-Internet-etrangers.html

    ça commence vraiment à craindre !!! j’ai investie dans un VPN pas le choix en plus c’est de la balle mes fichiers torrent , emule , gigatribe ect ne passe plus par mon ip excellent sa vaut les 50 € annuelle  donc je me remet au torrent hihihi !!! de toute façon faut que je me rembourse mes 200 € de mon compte mégaupload !!! en plus certain site comme 01net pour ne citer qu’eux mon bannis il y’a 4 jours car j’ai insulté les USA (si si) ip flashé certainement j’ai juste dit état   faschiste et aussi qu’ils on fait pété le World trade center ce qui en plus est vrais et bien ils mon bannis  !!! je vient de créer deux compte sur 01net un pour les insulter de m’avoir bannis (qu’il on re supprimer immédiatement) un coup de changement d’ip grace à mon VPN et hop un autre compte recréer . serieux j’aurais du y penser avant quelle âne . en plus pas de ralentissement il est tout simplement super !!! CyberGhost VPN pour le citer si ça vous tente  :handcuffs:

  • observateur

    je n’ai pas d’injures assez forte pour qualifier ces bons à rien de sous merde(députés ,sénateurs et autres ministres)

    c’est éffarant qu’une loi soit votée avec seulement 11 personnes,il faudrai au minimum les 2/3 de l’assemblée ou du sénat ,pour qu’une loi soit validée

    de plus le coté sécurité,mon cul,ces sous merde n’en ont rien a foutre de la population ,à part quand il sagit d’élection donc on pourrait assimilé cette demande(après lecture de l’exposé) à des pots de vin=but commercial futur

    à vomir

  • roulletabille roulletabille

    Nous sommes tous SOUS CONTRÔLE,via notre obsolescence comparer à l’Univers ..
    Par QUI ?
    Pas par ces Politiques idiots,racistes,collés au stupre,voleurs primaires sans respect,NON.
    Comme des MILLIARDS d’Années existent entre notre perception de ce que nous sommes et d’autres perceptions plus évoluées dans l’Univers ,notre évolution vers une harmonie est conditionnée à l’abandon d’idioties comme les croyances idiotes en Dieu et autres malfaiteurs au service de l’ignorance.
    Notre pensée est l’Univers ,PENSER s’est faire partie de l’UNIVERS ,sans pensée il n’y a RIEN,même pas d’Univers ..
    L’harmonie existe ,c’est nous …
     
     

  • manquepasdair

    pourquoi avoir si vous n etes pas hors la lois vous n avez rien a craindre
    il vont vous enlevez quoi si vous ne posséder rien  . et puis une puce de plus ou une en moins  , il mourront  tout  comme vous et la vie continu  mais vous peut être heureux . pas eux car naitre pour emmerdez les autres , autant rester ou l on ce trouve
     

    • roulletabille roulletabille

      on enlève rien à l’ADN..
      notre vision limitée est un luxe .
      Rien à craindre ,voter est la PIRE CALOMNIE qui existe quand vous voyez des gens MOURIR  de FROID.
      Toute cette horreur me fait pas peur..
       

      • Olivier

        Faites comme moi, allez vite vous faire faire une nouvelle carte d’identité avant la promulgation des décrets au journal officiel !!!
         
        Ils n’auront pas mes empreintes, ces immondes personnages.

      • roulletabille roulletabille

        oui dac,mais le cynisme débute à la naissance car sans demander mon avis ils m’ont BAPTISER ,VACCINER,ALLAITER sans demander mon avis…

  • BAH DEPUIS PLUS DE 6 ANS NOUS AVONS UNE ¨PUCE ELECTRONIQUE DANS LA CARTE D’IDENTITÉ EN BELGIQUE.COMME JE ME PROMENE AVEC UNE PHOTOCOPIE(comme pour tous mes papiers par sécurité)ILS SE CONTENTENT DE CELA LA PLUPART DU TEMPS

  • antinukciv

    En mme temps, ils payent un sacré tribu pour thernobyl et n’y sont pour rien;
    L’Europe ferait mieux de les aider car elle salit son histoire