Quand Stéphane Hessel demande à Mélenchon de ne pas se présenter aux élections présidentielles de 2012..

Stéphane Hessel, via une interview d’I-Télé de l’émission Secrets de campagne du 20 janvier 2012 (à partir de 4’36), appelle Jean-Luc Mélenchon à ne pas se présenter, à renoncer aux élections présidentielles de 2012.

Stephane Hessel

« Ralliez-vous à la gauche majoritaire de François Hollande » lui dit-il, car « vous pouvez être un objet de dissension« .

Et bien, pour quelqu’un qui a vendu plus de 4,5 millions d’exemplaires de son ouvrage « Indignez-vous », on est en droit de se demander où est passée l’« indignation » tant désirée du peuple.

Peut-on dire qu’un peuple, qui plus est dans une démocratie, vote « utile », est un peuple qui s’indigne ?

On peut même se demander si ce peuple est toujours libre de voter selon ses propres convictions personnelles ?

Nous ne devrions même pas parler de « vote utile » en démocratie. Qu’est-ce que c’est qu’un vote utile d’abord ?

Un vote qui servirait à un candidat moins pire qu’un autre ? Voilà un beau principe de démocratie.
Dans le principe c’est vrai qu’on préférerait sûrement pour une majorité ne pas revoir Sarkozy, et surtout ne pas avoir Le Pen au second… mais…

Mais… L’existence même de la démocratie est remise en cause avec cette notion du « vote utile ». Le suffrage universel, rappelons-le, est le principe d’expression de la volonté populaire, c’est le vote de l’ensemble des citoyens. Il fonde la souveraineté du peuple dans un régime démocratique.

Vote utile et souveraineté du peuple ne font pas bon ménage, ils ne sont pas compatibles.

Et puis peut-on encore parler de parti de « gauche » pour le parti socialiste ?

François Hollande n’a de gauche que sa démarche politique. On sait qu’il passe son enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle sur les hauteurs de Rouen, où il est élève au pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle de Rouen. Au premier trimestre 1968, son père, mal vu du fait de sa proximité avec Jean-Louis Tixier-Vignancour et l’OAS4, vend sa clinique, ses appartements du Clos du Hamel, la maison de Bois-Guillaume et déménage avec sa famille à Neuilly-sur-Seine, où il se lance dans l’immobilier.

C’est vrai que partant de là, François Hollande est plus propice à être gauche caviar que gauche populaire.

Se souvient-on également qu’en 2007, Le Canard enchaîné avait révélé que Ségolène Royal aurait « négligé d’évoquer deux biens supplémentaires qui venaient gonfler le patrimoine soumis à l’ISF de son foyer fiscal : des parts dans deux appartements situés à Cannes et propriété de la famille Hollande ».

Bref, de gauche, de gauche, c’est vite dit !

Alors pour ne pas faire passer la droite, on élirait un homme, non pas pour son charisme, ses idées, ses convictions, mais pour faire « barrage » ?

Voilà une belle opportunité à saisir ! Qui ne rêverait pas d’être LE président des Français par « utilité publique » ? Même pas besoin de faire campagne en fait, un simple statut, une simple appartenance au PS et c’est bon, c’est tout cuit, les doigts dans les poches et les mains dans le nez ? Hollande doit se dire en ce moment qu’il a de la chance d’être au PS, quasi 30% de votes assurés dans les sondages juste par appartenance à une famille politique…

N’oublions pas les fondements de la constitution, le premier tour est fait pour que chacun puisse s’exprimer librement.

Si nous votons utile aujourd’hui, qu’est-ce que ce sera la prochaine fois ? Le vote « forcé », le vote « qui rend service », le vote « opportun », le vote « profitable » ?

On peut crier, s’indigner de la misère du monde et des pouvoirs des dictatures reconnues en place, au moins elles ont « le mérite » de porter leur nom sans mauvais jeux de mots.

Et au risque de vous choquer, une démocratie qui préconise le vote « utile », est-ce encore une « réelle démocratie maintenant » ?

par Cinquiemevitesse publié sur AGORAVOX

 

49 commentaires

  • Eddie

    La droite et la gauche ensemble ont complètement ruiné la France. La paupérisation des français est entièrement de leur faute, surtout avec leurs accords de Marrakech du 15 avril 1994 et la monstrueuse création de l’OMC. Les délocalisations sauvages et suicidaires proviennent de là. Comment peut-on penser encore mettre ces monstres de droite ou de gauche au pouvoir?

  • « Neuilly-sur-Seine » Tiens tiens!!!

    Marine Le Pen, née Marion Anne Perrine Le Pen le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France). Tiens tiens!!!

    Avant de soutenir Holande, il semblerait que Hessel n’a jamais caché son engagement auprès du PS, N’a t-il pas soutenu Martine Aubry au moment des primaires socialistes?   

  • Colonel Walter Kurtz

    Pour le coup, c’est Stéphane Hessel qui m’indigne.
    Stéphane Hessel, le « Georges Soros » de la litterature.
    Pour info, je cite le dernier paragraphe du dernier ouvrage de S.Hessel, « Le chemin de l’espérance », co-écrit avec Edgar Morin :

    Nous ne voulons pas fonder un parti nouveau, ni nous rallier à un parti ancien, mais nous souhaitons que s’opère une régénérescence à partir des quatre sources qui alimentent la gauche : la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ; la source socialiste, qui se concentre sur l’amélioration de la société ; la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire. Ajoutons-y la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère, et qui reconnait en notre Soleil la source de toutes les énergies vivantes.
    Nous souhaitons que les partis politiques actuels, dont les ressourcements sont taris et se sont de surcroit fossilisés, acceptent de se décomposer pour une recomposition qui puiserait conjointement aux quatre sources.
    Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants. Nous souhaitons contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur de ces exigences.
    Nous avons essayé de la définir. Sachons que si elle devient exemplaire, elle pourrait s’européiser et se répandre sur la planétaire entière, fécondant ainsi une politique de l’humanité.
    Nos propositions ne sont pas exhaustives, elles sont formulées pour être critiquées, complétées, remaniées. Mais ce qui pour nous est certain c’est que nous avons besoin aujourd’hui d’une nouvelle politique, une politique du vouloir-vivre et revivre qui nous arrache à une apathie et à une résignation mortelles. Cette politique du vouloir-vivre prendra les traits du bien-vivre tel que nous l’avons esquissée ici.
    Le vouloir-vivre nourrit le bien-vivre, le bien-vivre nourrit le vouloir-vivre ; l’un et l’autre, ensemble, ouvre le chemin de l’espérance. »

    Quel pardoxe !  

  • Nous ne voulons pas fonder un parti nouveau, ni nous rallier à un parti ancien, Nous ne proposons pas de pacte aux partis existants.


    Comme quoi l’on peut dire le tout et son contraire. Sinon pour aller à la fontaine, je trouve que la définition des quatres sources de la gauche est assez juste:
    la source libertaire, qui se concentre sur la liberté des individus ;
    2° la source socialiste, qui se concentre sur l’amélioration de la société ;
    3° la source communiste, qui se concentre sur la fraternité communautaire.
    4° la source écologique, qui nous restitue notre lien et notre interdépendance avec la nature et plus profondément notre Terre-mère, et qui reconnait en notre Soleil la source de toutes les énergies vivantes.

    De là à dire que François Hollande incarne cela, il y a de quoi douter du :clown:  

  • frederic

    Il se prend pour quoi ce vieillard ?

    Il est payé par le PS ou quoi ?

    Jean-Luc n’a pas à se laissé dicter sa conduite par qui que ce soit et surtout pas par un pseudo indigné ! 

  • fasol

    Et pourquoi pas le contraire ?  demander à Hollande de se désister pour Mélanchon …?

    • firebird2

      vote utile de merde tu connais? Bin c’est ce que le boulet qui veut nous indigner veut qu’on fasse. Tu parles d’une indignation

    • Soyons logique, suivant Hessel il faut voter Hollande, suivant une députée UMP voter Hollande revient un peu à voter Marine Le Pen, Hessel nous inviterait-il à voter Marine Le Pen? ;)

  • Piquenidouille

    Parmi tout ces donneurs de leçons tel qu’hessel, et bien d’autres élites qui font les lois pour nous, français de souche, rare sont ceux nés en France !

  • crabe tambour

    -Pauvre cloche de HESSEL qui croit encore que la France est une démocratie, alors que seulement 40% du peuple est inscrit et exprime un suffrage…. et ou 30% des suffrages exprimés n’ont pas de représentation à l’assemblée…ESCROC ET MENTEUR…Bonne année du DRAGONà tous quand meme !

  • walter kurtz walter kurtz

    C’est un peut gros !! libertaire pour le p.s et neo-liberalisme pour ceux de droite.Cet à dire , on a du pognon on est libre dans les deux cas.Ces gens là , à quoi pensent-ils ? T’as pas de fric…..  et quoi qu’ils en disent , combien de temps l’un comme l’autre ont-ils été au pouvoir ? Heureusement, ils ne parlent plus du plein emploie …
    Comme aux usa , bi-partidisme , politique de porte tournante , des salaires bien mérités….
    salut !

  • Maverick Maverick

    Parmi les bouquins que j’ai trouvés marquants, il y a celui-ci :
    http://www.bloom0101.org/pdf_Insurrection.pdf

    Au moment de sa parution, il a tellement fait flipper nos dirigeants que Mme Alliot-Marie est venue en parler à la télé.  Dépéchez-vous de le télécharger avant qu’il ne soit plus en ligne.

    • petite vidéo pour les partisans du FN, histoire de rafraichir les mémoires :p
       
      http://youtu.be/eT-Z34DONjM

      • Tex

        VIDEO NAUSEABONDE JUSQU’A L’AXE QUI NE PROUVE RIEN….
        Et la fin avec la photo de MLP et le bruit du train pendant plusieurs minutes…pfff psychologie de cour de récréation….
         
        C’est lamentable de devoir se servir de vidéos comme ça pour amener des électeurs à votre protégé…moi qd je vois qu’on emploie des moyens comme ça, ça ne me donne pas envie de me joindre à Asselineau même si son programme est bon…
        Faut pas demander comme le FN vous fait de l’ombre!!! Quelle bassesse!
         
         

      • mon protégé ?
         
        hum il faudrait relire mes commentaires des ces deux dernières semaines, et vous verrez que je ne parle pas systématiquement de lui, et surtout je ne pousse pas les gens à voter pour lui, quand je tape sur le FN, ça voudrait dire pour vous que je pousse les gens à voter UPR ?
        Etrange déduction…
         
        quant à la vidéo, elle est certes dégueulasse, mais a le mérite de rappeler au gens ce qu’est le racisme en france, sur quoi le FN à grandit et gagné de voix depuis de nombreuse années.
        Après, vous pouvez aussi de votre coté nous montrer que l’on se trompe, que le FN n’a pas de nazi derrière eux, n’a pas des facho derrière eux, et n’a jamais montré du doigt les arabe et les noir comme étant les seuls immigrés en France.
        En clair, et pour finir, comme d’habitude, vous vous laissez envahir par les sentiments et ça vous fait écrire n’importe quoi.
        oui je préfère asselineau, mais j’ai pas besoin de parler de lui pour taper sur le FN, mes commentaires le prouvent, reste à les lire…

      • Tex

        Quel qu’en soit le but cette vidéo est lamentable.

      • Tex

        L’utiliser aussi!!

      • oui, foutu liberté d’expression…

      • crabe tambour

        -Il ne faudrait surtout pas s’emballer  sur de tels sondages….Pour 80% des électeurs Asselineau n’est qu’un illustre inconnu.faites le test, vous verrez , ses propositions sont inconnues, et il aura beaucoup de mal à avoir ses 500 signatures, quelque soient la justesse et le bien fondé  de ses théories. La France n’est décidément plus une démocratie.

      • Piquenidouille

        petite vidéo pour les collabos, histoire de rafraichir les mémoires

        http://www.metacafe.com/watch/2667912/agression_dun_blanc_par_des_racailles/

        et celle là elle ne date pas de 30 ans !

        Ah… propagande, quand tu nous tiens.

      • l’un n’empêche pas l’autre, c’est pas parce que on dit noir qu’on nie le blanc, et je ne le fait pas xD
        moi ça ne me pose aucun problème, si tenté que que ce fusse le but.
         
        entre nous la racaille n’a pas de couleur, comme les racistes, à bon entendeur.

      • Tex

        1-Personne n’a parlé de couleur sauf vous…
        2- Je ne parle pas du FN tel qu’il fut mais de MLP telle qu’elle est.. ce n’est pas pareil mais ça vous arrange bien que certains partisans aient peut-être pu déraper…vous qui ne dérapez jamais …
         
        Bien évidemment, Snowleopard, tout le monde écrit n’importe quoi sauf vous .. ça doit être vachement bien de détenir la vérité sur tout et de ne jamais se laisser envahir par ces saloperies de sentiments… grand bien vous fasse et puis basta!

      • je te demande juste de pas dire n’importe quoi me concernant et donc d’inventer des choses, pas plus tard qu’aujourd’hui sur un autre article, je répond à une question toute simple,
         » pour qui dois-je voter ?
        et je n’ai pas parlé d’asselineau, donc voila, je vais pas vous faire un dessin, je pense que vous avez passé l’âge.
        affabulation, c’est ce que vous faîte là…
         
        Quant à marine le pen, au dernière nouvelle, son partie c’est le FN, sarko représentait l’UMP, est-ce que les parties changent quand on met un autre personne à leur tête ?
        le président du partie obéit aux revendication des militants, le FN ne fait pas exception.
        si vous pensez le contraire, alors ça fait pas longtemps que vous vous intéressez à la politique.

      • Tex

        Mais je ne dis pas n’importe quoi, je dis ce que je vois : l’utilisation d’une vidéo lamentable pour discréditer qqn… c’est tout! je n’invente rien, ce moyen est minable, que ça vous plaise ou non!Point!

      • ah, on parle plus d’asselineau ?
        bon bas c’est réglé alors, parce que pour le reste, je ne vois rien à en dire, un avis est un avis.

      • momo

        ces videos sont parfaitement utiles et montrent qu’il y a des connards qui n’ont rien à faire en France, qu’ils soient blancs, noirs, bruns ou jaunes!!
        Ces gens doivent etre traqués sans répit, ensuite:
        – travaux d’interet general encadrés par l’armee pour les francais (peu importe la couleur)
        – et retour au pays d’origine pour les autres
        Et la, en disant cela je suis encore bien gentil, dans d’autres pays ou à une autre époque, ces gens la auraient ete fusilles sur le champs, lapider sur un place publique ou encore pendu apres un jugement populaire!!

      • momo

        j’oubliai, les autres blancs, noirs, bruns ou jaunes qui se comportent correctement et qui participent à la construction de la France cela ont les laisse tranquiles et si il ne sont pas francais alors il faut leurs donner la nationalité……………..

  • vacheàlait

    D’un coté un petit brun d’origine grecque, aimant la dette, le baratinage, le bling-bling et les rolex, de l’autre un gaulois sérieux, honnête et travailleur. Faites votre choix. Parce que le FN présente aussi pas mal de casseroles et certains FN dans le sud profond ou même plus au  nord n’étaient pas les derniers pour faire venir des marocains dans leurs entreprises…

  • izab

    ASSELINEAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

  • benoit

    affligeants tous ces commentaires….faudrait être pragmatique…melanchon que je soutiens ne passera jamais..même si hollande se désiste pour lui…(faut être con pour y croire) mais il faut à tous prix chasser le nabot…hollande (par défaut ) devrait y parvenir….après.. reste qu’a voter méluche à toutes les élections locales et basta

  • Anonyme

    On peut être déçu comme moi des positions de S. Hessel sur les élections, mais je ne trouve pas qu’il mérite autant de procès d’intention. Est-ce qu’il fait partie du complot et de ses agents ? Je n’en ai pas encore vu la preuve.

    Je vois en lui un homme dépassé par les enjeux de son temps, mais néanmoins toujours emprunts de sagesse et de sincérité sur les grandes questions humanistes.
    Je suis peut-être naïf à son égard mais on peut s’accorder sur le fait qu’une bonne personne puisse aussi se tromper lourdement, et je crois que c’est une bonne personne.

  • moutondu02

    Encore un vieux con qui essai de nous enfumer !!!
    Nous savons pertinemment que François Hollande est très loin dans les profondeurs des sondages ,les vrais ,pas ceux a la soldes des gouvernements.
     
    les 3 candidats qui sont loin devant sont :ASSELINEAU ,Marine le Pen et Jean-Luc Mélanchon.
    Ne vous laissez pas enfler par les merdias qui essaient de nous vendre un second tour SARKO/HOLLANDE  !!!! du délirium trés épais.
    J’espère que les mougeons vont se réveiller et donner un bon coup de pied dans la butte à toute cette clique de sangsues et d’incapables.
    rigolez pas c’est avec votre pognon .

  • Mr Asselineau, malgré toute l’honnêteté qu’il dégage et la « grandeur » qu’il porte avec lui, ne sert finalement qu’à diviser encore plus les citoyens libres que nous sommes (enfin, que nous devrions être, pardon) ^^

    L’élection avec candidat est un dangereux mythe qui ne nous mènera jamais autre part qu’à un système oligarchique. Car la seule solution pour se protéger des abus de pouvoir sur le long terme, c’est de réunir une assemblée constituante citoyenne et de ré-écrire une Constitution pour instaurer une VIème République qui serait ENFIN démocratique (et non aristocratique comme actuellement).
    Donner le pouvoir aux gens qui le désirent c’est dangereux, mais alors laisser les hommes au pouvoir écrire eux-mêmes les règles du jeu, c’est du suicide !

    Nous sommes aujourd’hui tous assez éduqués pour comprendre que laisser une « élite » diriger nos vies, c’est pas vraiment la meilleure chose qui soit (200 ans d’élection dans le monde entier le prouve, il serait temps qu’on s’en rende compte).
    Lisez la Constitution du Venezuela (sans apriori sur l’homme qui a permis à son peuple d’écrire et adopté cela). Lisez la comme si elle était présentée demain en France pour un référendum au sujet de son adoption :
    => http://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_du_Venezuela
    Vous remarquerez alors que, finalement, on n’aurait pas tant de choses que ça à modifier pour l’adapter à notre pays, notre culture, nos ressources.

    Et je ne sais pas pourquoi le tirage au sort fait si peur aux français quand on parle de démocratie (?)…
    C’est pourtant le meilleur moyen qu’on ait trouvé tous ensemble pour juger les pires crimes non ?
    => http://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_d%27assises_%28France%29

    « Les jurés sont garants de l’indépendance et ne peuvent subir aucune pression. Les jurés sont également plus attentifs car pénétrés par la gravité de leur fonction. Les jurés sont moins attachés aux questions techniques ou juridiques, et plus au fond et à l’équité. Cela améliore l’image de la justice : elle est rendue par et pour les citoyens. »

    …et oui, justement car ils sont tirés au sort, et donc désintéressés à la base. Puis le mandat court et non renouvelable réduit grandement les possibilités de corruption, c’est évident.
    Ce qui ne fait pas forcément de ces jurés des incompétents, car en travaillant leur sujet, ils deviennent aussi compétents qu’un élu parachuté sur des dossiers dont il ne connait absolument rien (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le pense).
    Sans parler du fait que ce jury populaire est un panel de la population bien plus représentatif que les énarques, difficile de ne pas le reconnaitre aujourd’hui. Attention, je ne dis pas que tous les énarques sont mauvais, corrompus et sans valeurs… mais bon… quand on laisse le pouvoir à quelques gens (qui le réclament), voyez ce qu’ils en font !

    Enfin bref, la politique des partis, pour une époque aussi évoluée que la notre en France, c’est vraiment has-been !
    J’entends par là que, si en 1789 le peuple trouvait nécessaire d’élire une élite pour les gouverner (le peuple était inculte, il ne voulait surtout pas d’une démocratie, et seuls ceux qui avaient le savoir étaient considérés aptes à pouvoir gérer des lois et une économie, c’était raisonnable comme choix)…
    Mais en 2012, vraiment, est-ce encore responsable que de laisser des élus (sponsorisés) choisir ce que sera notre avenir ? N’est-on pas suffisamment instruits de nos jours pour enfin gérer nos lois nous-mêmes ? (de la constitution dépend tout le reste, c’est la « loi des lois »)

    Si on veut couper la chique aux oligarques de l’empire financier, il faut absolument ligoter nos représentants en se blindant contre la corruption. Bien sur qu’il faut des représentants, pas tirés au sort d’ailleurs (enfin, pas forcément) mais il faut surtout qu’il soient sous contrôle du peuple, et qu’ils agissent dans la transparence la plus totale, avec révocation possible à tout moment quand le peuple estime qu’il a dérapé. Et pour « ceinturer » ces élus qui nous représentent, il faut que les citoyens aient l’initiative, et que la plupart des référendums soient populaires bien sur, et non parlementaire !!!

    Au passage, merci pour l’article et pour ce blog lucide :)
    (et j’ai également adoré le billet d’Eric la Blanche, en lien dans les commentaires :p)

    Et si 2012 était l’année du « Printemps Français » ?! :)
    (ou du Printemps Européen même, car on ferait surement souffler un vent de liberté dans de nombreux pays voisins, qui n’attendent que nous je crois d’ailleurs)

    Hasta la victoria siempre ! Real Democracia Ya !
    Liberté, Égalité, Fraternité… les vraie valeurs ne sont pas cotables en bourse ;)
    (et les partis n’ont pas à s’approprier ces valeurs pour nous vendre leur soupe, on est grands maintenant, alors laisser nous voler ^^)

    • bob

      c jolie tout ça vraiment…mais je croie que vous avez oublier une chose (et de taille) les lobby financier gouvernent le monde et le france bien plus en profondeur que nabot premier.parler de ces cons de politique c de la perte de temps mais trouver des alternatives a ses marionnettes ne changeras rien c l’insurrection qui changeras quelque chose  (enfin qui sais….) mais nous sommes trop naïfs et ventripotent.bien affalés dans notre illusoire confort. des cons des fachos et des focus VIVE LA FRANCE……………d’il y a 2000 ans!!!ciao

  • CON CONTRE CON POUR MOI DSK ÉTAIT LE PLUS INTELLIGENT C’EST POUR CELA QU’IL A ÉTÉ ÉLIMINE.