La France ne récupèrera pas son triple A avant cinq à dix ans

C’est la panique pour tout le monde et à tous les étages, même si aux infos ils se montrent plutôt rassurants. J’ai même entendu un JT expliquer qu’il n’y aurait pas de véritables conséquences sur notre vie de tous les jours, cette bonne blague. Rappelons quand même que d’autres pays sont passés par là et qu’au final, le taux de chômage a explosé, que la paupérisassions des ménages à augmenter, sans parler des autres conséquences désastreuses. Nous avons Wall Street qui a décidé de privilégier les résultats de la bourse américaine plutôt que des bourses européennes, moins risqué puisque leur bourse est manipulé au maximum et que la triche est plus facile, et aujourd’hui, la bourse américaine sera fermée en commémoration de la mort de Martin Luther King, bien pratique, ils acceptent de ne pas gagner d’argent juste en mémoire de quelqu’un qu’ils ont tué? C’est une grande première!

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/08/08/a3935526-c1e0-11e0-af6f-f07608cf5daa.jpg

Le FESF s’inquiète lui aussi, cet organisme qui comptait bien s’enrichir sur le dos des états déjà endettés risque d’avoir des difficultés pour récolter des fonds, déjà qu’Angela Merkel à refusé de se laisser braquer son or durant le G20 par Obama, Cameron et Sarkozy pour gonfler les moyens du FESF… Bref, le FESF va demander des garanties plus strictes aux pays qui ont encore leur triple A: Allemagne, Finlande, Luxembourg et Pays-Bas. Et pour le dossier grèc, c’est de pire en pire, le stress maximal même si Angela est très confiante… Et hop, une manipulation de plus, elle est mal placée pour donner son opinion sur ce coup là puisqu’elle semble oublier le taux d’endettement réel de son pays, et elle n’est pas la seule à première vue à oublier cette information, l’Allemagne conserve son triple A.

Et pour en revenir à la France, le triple A est perdu et ne sera de toute manière pas récupéré avant 5 ou 6 ans, si ce n’est pas 10 ans, nous voilà prévenus!

Standard and Poor’s a dégradé la note souveraine de la France. Norbert Gaillard, spécialiste des agences de notation, explique que le délai minimum est de cinq à six ans, voire huit à dix ans pour retrouver la meilleure note possible. Interview.

L'agence de notation financière Standard and Poor's a dégradé la France ce vendredi.

L’agence de notation financière Standard and Poor’s a dégradé la France ce vendredi.
Reuters
La perte du triple A est-elle grave pour la France?Je pense qu’il faut relativiser cette dégradation car elle était largement anticipée par les marchés, le niveau des taux d’intérêt français ayant suivi une tendance haussière depuis l’automne dernier. Aujourd’hui nous avons un spread (écart de taux d’intérêt à dix ans) entre l’Allemagne et la France de 140 points de base. Il devrait logiquement grimper autour des 200 points, un écart que l’on a connu en novembre dernier sans que cela ne nous pose de problème majeur sur les emprunts. De plus, cet écart de taux pourrait davantage être la conséquence d’un « fly to quality » – c’est-à-dire d’un report des investisseurs sur la dette allemande – que d’une flambée du taux français. Ce report ferait mécaniquement baisser le taux allemand à long terme sous les 1,7% et le niveau du taux français pourrait quant à lui se stabiliser à 3,7% ce qui ne serait pas dramatique.

Est-elle méritée selon vous?Elle nous pendait au nez. Depuis trente ans, nous vivons une lente dégradation des comptes publics, depuis dix ans nous vivons une perte de compétitivité, et année après année la solvabilité s’est légèrement détériorée. De plus, il y a eu un véritable blocage en France pour mettre en place des réformes que certains de nos voisins européens ont eux adoptées. A travers ces exemples, le fait que la France ne soit plus triple A me parait assez justifié et le fait que l’Allemagne le conserve est assez logique.

Quand la France pourra-t-elle récupérer son triple A?Cela dépend des agences mais le délai minimum est de cinq à six ans et plus généralement de huit à dix ans. Si l’on prend l’exemple de l’Australie ou des pays scandinaves dans les années 1990 il leur a fallu dix ans pour récupérer leur triple A. Mais la France pourrait très bien le récupérer plus rapidement si elle lance une réforme d’envergure qui plaira aux agences. Elle pourrait par exemple lancer une réforme plus large des retraites – avec notamment un allongement de la durée de cotisations -, une flexibilité du marché du travail, la réorganisation de la structure administrative en réduisant notamment le nombre d’échelons, ou alors une réduction drastique des dépenses. Là elle pourrait plutôt récupérer son triple A d’ici quatre ou cinq ans.

Comment vont réagir les autres agences de notation ?Moody’s a prévu de parler mercredi prochain, je pense que ce sera pour annoncer une mauvaise nouvelle à la France. Elle devrait au mieux décider d’une mise sous perspective négative de la note française (elle est la seule agence à ne pas l’avoir encore fait), et au pire annoncer une dégradation directe de la France sans passer par la case « perspective négative », ce qu’elle est autorisée à faire. Selon moi Moody’s attendait la dégradation de la France par S&P pour réagir. Pour Fitch en revanche – qui a déjà mis la note française sous perspective négative -, c’est un peu plus simple puisqu’elle a annoncé il y a quelques jours qu’elle ne toucherait pas au triple A français cette année. Elle pourrait tout à fait reconsidérer sa position pour 2012 mais je ne pense pas qu’elle bougera sauf s’il y a une accélération soudaine de la crise en zone euro.

Source: lexpansion.lexpress.fr

 

25 commentaires

  • pokefric pokefric

    Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche 15 janvier qu’il « parlerait aux Français à la fin du mois » pour leur présenter les réformes qu’il proposera mercredi aux partenaires sociaux pour sortir de la crise.
    « Je parlerai aux Français à la fin du mois, je leur dirai les décisions importantes qu’il faut prendre sans perdre de temps », a déclaré Nicolas Sarkozy lors d’un discours à Amboise, au surlendemain de la dégradation de la note financière de la France.
    « Je leur dirai que la crise peut être surmontée, pourvu que nous ayons la volonté collective et la force de réformer notre pays », a affirmé le chef de l’Etat lors de ce discours d’hommage à l’ex-Premier ministre Michel Debré, pour le centième anniversaire de sa naissance.
    Un proche de naboléon , sur les propositions (réformes) qui vont êtres présentées aux français lors de l’apparition de naboléon à la télé:
    « La T.V.A sociale va passée pour une goutte d’eau dans la mer face aux propositions qui vont êtres annoncées »…….

  • BOBN

    L’Europe se livre pieds et mains liés au pouvoir financier des marchés ! L’Europe s’interdit toute monétisation de la dette publique directement auprès de la Banque Centrale, et garantit aux banques, qu’elles ne seront pas mises à contribution. Cerise sur le gâteau  l’Europe leur accorde un approvisionnement illimité en monnaie quasi-gratuite par la BCE pendant trois ans pour mieux faire des bénéfices en prêtant ensuite aux Etats à des taux élevés. L’Europe interdit aux nations d’emprunter directement à la BCE, juste pour que les banques puissent se gaver, en servant d’intermédiaire !
    http://2ccr.unblog.fr/2012/01/13/la-farce-du-triple-a/

     

    • engel

      L’europe est une traîtresse!….Vive la France !

    • delphine

      Salut Bobn

      on tourne en rond
      un seul vrai problème est au coeur de tous les autres :
      la cancérisation de tous nos systèmes par les banques.

      on a gavé les banques d’argent pour payer leur incurie
      maintenant elles ne veulent plus prêter.

      les agences de notations
      sont les suppots des banques,
      même si elles prétendent le contraire
      ,  à qui servent-elles ces agences…????
      si ce n’est aux banques
      pour qu’elles puissent justifier d’augmenter les taux d’intérêts.

      donc argent de plus en plus difficile et cher
      mais il faut que nous consommions un max
      pour faire redémarrer la mécanique. 
      on est sur la bonne pente descendante.

      tant que nous n’aurons pas le courage de virer
      le système financier
      et les politiques qui le servent servilement (j’insiste!)
      on n’est pas prêts de s’en sortir.

      • Maverick Maverick

        Ce qui est bien, aux USA, c’est que les budgets des candidats ne sont pas plafonnés. Ca fait déjà quelques semaines que Mitt Romney est en tête des financements. Wall Street avait choisi son challenger (républicain) avant même les primaires. Cette élection est aussi convenue qu’un match de boxe ou de catch.

  • Maverick Maverick

    Il faut voir le bon côté des choses : Maintenant que nous n’avons plus le triple A, nous ne ressentons plus le besoin de nous y cramponner. On va peut-être enfin avoir l’esprit plus libre pour prendre de meilleures décisions ? Oui, je sais, je suis un indécrottable naïf :)

    • voltigeur voltigeur

      Vont tous se rejeter la patate chaude pour nous faire avaler
      les news mesures qui ne vont pas tarder à suivre.
      On ne va bientôt plus pouvoir s’assoir à force………….. ;)

  • Kuing Yamang

    Quoi ? L’Etat français a perdu son triple A ?
    Pourtant ce n’est pas ce qu’on nous avait dit:
    >
    http://www.youtube.com/watch?v=ErPy4BKktFU
    ^^

  • Je n’ai plus la côte… je le sais… racaille… j’ai perdu mon alpha et mon omega… oui mon gars
    AAA … puis AA … et puis A…Non… je t’en supplie
    Je n’ai pas envie de retomber en enfance…
    Retire-toi, Démon de mes deux!
    Je ne veux pas me retrouver avec un bébé sur les bras!

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/01/levangile-selon-marine/

  • LLATH

    Bonjour,
    Oui, bientôt, c’est AAAAAAAAAHHHHH! AAAAAARRRGGHH! que le Gouverne-Ment va faire…Suivi d’un grand silence (le fameux Grand Bleu…à l’âme).
     
    Bref, comme cela est dit dans l’article & les commentaires, cela nous :panda: au nez….
     
    Voyons ce que ç. f.it si « nous » perdons notre .. Il y .ur. peut-être un gr.nd l.cher-prise p.r r.pport . cette gr.nde m.sc.r.de & .u fin.l moins d’.ngoisse & de prise de tête sur le long terme, peut-être même plus d’.mour, d’intériorité & d’ .me…
     
    Tout compte f.it, cel. m’.pp.r.it moins dr.m.tique que l. perte du E (euh? oeufs?) ou encore que celle de notre coeur…
     
    Bien . vous

  • antinukciv

    elle le recuperera jamais et s’en fout : il faut cesser d’emprunter au privé ! CA URGE.

  • Le triple A allemand à l’abri selon Standard and Poor’s   

    Mis à jour le 18 janvier à 12h30]
    Berlin a revu à la baisse sa prévision de croissance 2012 à 0,7% contre 1% auparavant. Le gouvernement a précisé qu’il ne craignait pas de récession et espérait un rebond à 1,6% en 2013.     

    http://www.brujitafr.fr/article-le-triple-a-allemand-a-l-abri-selon-standard-and-poor-s-97435999.html