Impôts 2012 : les ménages fortement mis à contribution..

Les textes budgétaires votés, les plans de rigueur vont se traduire par de nombreuses mesures fiscales qui vont peser sur les ménages à partir du 1er janvier 2012…

Infographie La Tribune

Les deux plans de ­rigueur annoncés en août et novembre, dont les mesures ont été éparpillées dans pas moins de quatre textes budgétaire (le budget 2012 et le collectif de fin d’année ont été publiés au Journal officiel ce jeudi), sont bien plus axés sur une hausse des recettes (à respectivement 89% et 74%) que sur une baisse des dépenses. La hausse de la fiscalité qui en découle (voir graphique) touchera en grande partie les ménages, et pas seulement les plus aisés.

TVA. Le taux réduit de 5,5% dont bénéficiaient de nombreux produits et services (hôtellerie-restauration, travaux dans les logements, livres, transports…) est porté à 7% sauf pour les produits de première nécessité (alimentation), les cantines scolaires et les services aux personnes dépendantes. Cette mesure a provoqué un tollé, comme l’illustre la polémique sur la hausse du prix des billets de SNCF. Depuis jeudi, ce sont les boulangers qui montent au créneau, ne sachant quel taux appliquer pour certains produits tels les sandwiches. Les livres, eux, ont obtenu un délai de trois mois.
Taxe sur les sodas. Initialement présentée comme un moyen de lutte contre l’obésité destinée à renflouer les caisses de la Sécurité sociale, cette taxe de 7,7 euros par hectolitre sur les boissons sucrées et « light » financera finalement les allègements de charge pour les employeurs de salariés agricoles.

Tabac, alcools. Les prix du tabac vont à nouveau augmenter de 6% en 2012. La taxe sur les alcools forts progresse de 90 cts par litre.

Mutuelles. La taxation des contrats de complémentaires santé (TSCA) passe de 3,5% à 7%. Conséquence, les mutuelles vont augmenter leurs tarifs de 4,7% en moyenne.

Impôt sur le revenu. Le barème de l’impôt sur les revenus 2011 et 2012 ne sera plus indexé sur l’inflation (+ 2% par an en moyenne). Les seuils d’entrée dans chaque tranche étant gelés (voir graphique), les salariés dont les revenus augmentent seront donc plus susceptibles de devenir imposable ou de passer dans la tranche supérieure.

Hauts revenus. Les revenus fiscaux de référence annuels compris entre 250.000 et 500.000 euros par part seront taxés à 3% ; ceux supérieurs à 500.000 euros par part à 4%. Cette mesure s’appliquera jusqu’au retour à l’équilibre des finances publiques.

CSG, CRDS. Les prélèvements sociaux vont toucher 98% des salaires et non plus 97% et leur taux global passe de 12,3% à 13,5%.

Retraites « chapeau« . Une tranche de 21% est créée pour les retraites « chapeau » dépassant 24.000 euros par mois.

Clarisse Jay

LA TRIBUNE

12 commentaires

  • lafleur

    nous sommes un des pays ou les contribuables sont les plus taxés ; hé ben ça suffit pas !tout le fric qui nous est siphoné ne servent qu’à rembourser les intérets de la dette ,et non la dette en elle même ; donc cet argent ne repart pas dans l’économie du pays , il ne fait qu’engraisser un peu plus les banquiers ;

    • viking

      TU est dans le vrai, la vérité est pire :

      le magazine Ricains « Forbes » avait comparé la fiscalité de 50 pays ; taxation du Travail, de l’immobilier, droit de succession, taxation de l’épargne, des produits vendus (nourriture, vêtement…..) Les Pays étant classé en 2 catégories : l’une Blanche Neige et l’autre l’Enfer

      La France en Enfer fiscale était championne du Monde Toutes Catégories  devançant  la Chine Communiste de plus de 10 %…

      J’ai toujours dit, écrit, pour ne plus avoir de Paradis Fiscaux, détruisons les Enfers Fiscaux , commençons par notre Etat Jacobin….

      Le Francais est Socialo, il aime bien l’Etat Centralisateur :

      il se réjouit lorsqu’il voit les « gros » se faire racketter, mais il ne voit pas que, lui le p’tit est aussi racketté, tondu bien RAS…  

      Il attends tout de l’Etat, l’Etat doit faire ceci, cela, une loi pour çà, une pour ci, donc c’est pas finit…. 

      Pour les GoGos jouissant dès qu’il y a taxation des Riches : les patrons du CRAC 40, vos vedettes adulés, vénérés tel des Dieux…. vos troubadours, saltimbanques, pousseurs de ballons (fouteballe) Comédiens,…. sont domiciliées en Suisse, en Belgique…..  Johnny, BenGuigui aliass Patrick Bruel,  donc plus ISF, IR….. 

      On entends pas tellement de protestation sur ces délocalisations fiscales de la part de ceux Jouissant sur la taxation des soit disant Riches restant en France pour se faite tondre

      Ici, si tous, on avait la possibilité de pratiquer une délocalisation fiscale, on le ferait tous : l’argent mieux dans notre poche que dans celle de l’Etat….

      • pokefric pokefric

        L’état est socialo tout les 10 ans…………

      • viking

        la caractéristique d’un Etat Socialiste :

        selon des économistes : : Hayek (prix Nobel) Engel, Marx, Allais….

        L’obésité de l’Etat, donc son interventionnisme dans les domaines variés…
        chez nous  : EDF, SNCF, éducation Nationale, Renault….. système d’ assurance d’être malade, retraite….

        L’importance des prélèvements de toutes natures : chez nous plus de 50 du PIB vous travailler pour l’Etat presque 7 mois de l’année, le jour de votre libération fiscale est : Fin Juillet, chaque année, il recule…. 2012 on vas être en Aout…

        L’importance des dépenses de l’Etat par rapport au PIB : chez nous plus de 50 %

        L’importance des Lois, réglementations diverses et Avariées : chez nous c’est parmi les records mondiaux; les centaines de milliers de lois , cette importance est une gène à la créativité, la liberté d’entreprendre….

        l’importance de la classe politique vivant sur notre dos : chez nous, record du monde du nombre de Politique pour 1000 habitants

        l’importance du système répressif : inutile d’en parler on est tous d’accord

        L’existence d’une Nomenklatura : inutile d’en parler on est tous d’accord

        Force est de constater que la République est par essence un système Socialiste, nous somme depuis plus de 200 ans dans un système Socialiste.

        Ceux pensant autrement lisez, cultivez vous,

        Vous allez découvrir ; le Socialisme et le Capitalisme, arrive au même but, une Nomenklatura vivant sur le dos du plus grand nombre…. 

        Il y a d’autre doctrine Politique et économique bien plus efficace que les deux cités ci dessus, mais dont personne ne vous parle jamais, Pourquoi ?

        Parce qu’elles éliminent la ou les Nomenklaturas

      • noonoo12

        Bon résumé viking, mais je suis assez curieuse de connaitre des formes de société sans classe dominante ou référente, as-tu des exemples ?
        Perso, à part celle des bonobos, je n’en connais pas qui fonctionne autrement…

  • pokefric pokefric

    C’est tout à fait ça lafleur.Ils feraient mieux de rattraper la fuite des capitaux, mais que veut tu, la politique du nabot est bâti sur les riches, pour les riches, ceux la même qui lui ont financés sa campagne, il leur renvoient l’ascenseur et tout les autres candidats sont logés à la même enseigne.
     

  • mémé

    Le système va leur retomber sur le nez: les dépenses seront centralisées sur le nécessaire, la consommation va chuter. Il faut qu’on résiste aux sirènes du marketing.

    • pokefric pokefric

      Qu’importe, ils vont diminués les charges des entreprises payées par l’ensemble des français et du coup, diminuer le budget de la sécurité sociale.
      Tout va très bien pour eux…………..

  • pokefric pokefric

    Dites vous bien que ça ne leur retombera jamais dessus sur le coin de la gueule, la révolution, c’est loin…………..

  • roulletabille roulletabille

    en Belgique on en a mare d’accueillir la richesse du monde.
    Renseignez vous sur Didjé R ,ministre des finances qui se pavane (photos que j’ai oublié d’enregistrer )entouré de Banquiers ,il n’y a que lui qui souris tellement il se crois important.