Deux satellites vont être mis en orbite autour de la Lune ce weekend

Il n’y a pas assez de déchets dans l’espace ni de satellites qui nous retombent dessus, donc autant en rajouter un peu plus encore… Deux nouveaux satellites pour la lune ce week-end, et cela pour cartographier la gravité de la lune.

Les comptes à rebours seront de mise ce soir partout dans le monde. Mais la Nasa ira aussi de son compte à rebours pour égrainer les secondes qu’il restera avant que ses deux sondes Grail prennent position en orbite autour de la Lune.

La sonde Grail-A sera mise en orbite le jour de la saint sylvestre (aujourd’hui) à 22h21 GMT tandis que la sonde jumelle Grail-B le sera le 1er janvier 2012 (à 22h05 GMT). Des antennes suivront leur moindre mouvement.

Les deux sondes Grail (Gravity Recovery and Interior Laboratory) ont été envoyées de Floride en septembre 2011.


Ces deux satellites ont pour objectif de cartographier précisément la gravité de la Lune. Les deux satellites seront à seulement 50km d’altitude. C’est la distance entre les deux satellites qui indiquera précisément les variations de gravité lunaire. Elle sera mesurée au micromètre. En effet, lorsqu’un des deux satellites passera au-dessus d’une zone où la gravité est plus faible, il changera légèrement de trajectoire et la distance le séparant de son jumeau modifié en conséquence.

Et ce sont ces mesures de distances (séparant les deux sondes) qui, une fois transcrites, donneront une cartographie précise de la gravité lunaire.

Source: gizmodo.fr

7 commentaires

  • Tex

    Ah bon??? Et c’est quand qu’ils nous retombent sur la gueule?

  • Voilà une affaire étrange.

    Je veux dire que depuis plus de 20 ans, la NASA et aussi les militaires américains envoient nombre de satellites autour de la Lune, pour cartographier, pour faire des photos à haute résolution, etc.

    Ça n’est pas normal… Il se trame quelque chose.

  • Frank

    Dans le but d’aller sur la Lune bien sûr :-)
    Et  à mon avis, ils vont pas aller chercher des cailloux pour les étudier…

  • goisin

    Lol apollo 21,,,les 3 derniers ils les on lancés en cachette !!!! La NASA gros spécialiste mondial du mensonge et de la manipulation! base cape Canaveral et vandenberg base militaire d’où sont lancer en secret et très régulièrement des engins spéciaux divers et n’oublions pas les floutage et manipulation de photos en tout genre!!!!

  • heaventramp

    Pour ceux qui traduisent l’anglais, voici un site de « révélations » dont serait issu le scénario du film Apollo XVIII, fort ridiculisé par les médias mais c’est plutôt bon signe…
    http://lunatruth.com/
    Perso, je ne m’engagerais pas trop sur la véracité des infos car c’est peut-être monté de toutes pièces pour soutenir le film…  Quien sabe ?