Tout ce qui va changer au 1er janvier pour votre portefeuille..

Changements?…….

L'entrée du Palais de l'Elysée Guillaume Baptiste afp.com

Hausse du Smic, du RSA…

Smic

Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance va passer à 9,22 euros brut de l’heure, soit 1398,37 euros brut par mois. La hausse est de 2,4 % sur l’ensemble de l’année 2011.

Gaz

La hausse des tarifs du gaz pour les particuliers sera de 4,4 %. Le tarif social, réservé aux ménages les plus modestes, sera augmenté de 10 %. Ainsi, la réduction moyenne pour un foyer de quatre personnes, chauffé au gaz et éligible à la CMU complémentaire, passera de 142 euros à 156 euros par an.

Tarifs sociaux de l’énergie

Plus d’un million de foyers supplémentaires vont bénéficier automatiquement des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Aucune démarche n’est à effectuer, les foyers bénéficiaires sont ceux éligibles à la CMU.

RSA

Son montant est revalorisé en fonction de l’évolution prévisible de l’inflation, soit 1,7% pour 2012. De 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, il passera à environ 474 euros. De plus, le département de Mayotte verra la mise en place du revenu de solidarité active (RSA).

Allocations familiales

Revalorisation de 1% des plafonds de ressources ouvrant droit aux prestations familiales. Ainsi le plafond pour la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant) est porté à 45.068 euros (annuels) pour un couple avec un enfant et deux salaires. Les prestations familiales sont revalorisées au 1er avril.

Sécurité sociale

Le salaire plafond de la Sécurité sociale qui sert de référence pour diverses cotisations et prestations passe de 2.946 à 3.031 euros.

Création de la médiation du tourisme et des voyages

En cas de litige avec leur agent de voyages, les consommateurs pourront s’adresser à partir de janvier 2012 à la Médiation du tourisme et des voyages. Ce nouveau service va permettre aux touristes et aux entreprises du secteur touristique de privilégier la résolution «à l’amiable» des litiges d’après-vente.

Assurances
Les hausses devraient varier de 2% à 10% pour les contrats automobiles et assurance habitation. Une hausse de 5% à 6% est également prévue sur les contrats santé.

Taxis

Dès le premier janvier, le prix minimal de la course passe à 6,4 euros, soit une hausse de 3,7%.

Immobilier

Revalorisation forfaitaire de 1% des APL (aides personnelles au logement).

Retraite

Les Françaises verront les indemnités de congés maternité prises en compte dans le calcul de leur retraite. Le but: contribuer à réduire les écarts existant entre hommes et femmes concernant le montant des retraites.

Le dispositif permettant aux fonctionnaires, parents de trois enfants, ayant quinze ans de services et ayant interrompu leur activité pour chaque enfant au moins deux mois, de partir à la retraite sans conditions d’âge, sera fermé au 1er janvier 2012.

M.B.

Crise: Pourquoi votre portefeuille va trinquer en 2012

Les plans de rigueur vont alléger votre porte-monnaie en 2012 J.Bourg/Reuters

Hausse des mutuelles, de l’alcool, du tabac, de l’immobilier…

Les deux plans de rigueur présentés par le gouvernement le 24 août et le 7 novembre vont avoir des conséquences non négligeables sur votre portefeuille en 2012. Revue de détails…

Alcool

Augmentation de la taxe sur les alcools de 18 degrés et plus. La bière et le vin sont exemptés, tout comme le rhum. Un litre de Cognac par exemple coûtera 90 centimes plus cher sauf si le producteur rogne sur sa marge.

Boisson

Une taxe va alourdir le prix des sodas et des boissons contenant des édulcorants de synthèse. Une canette de soda coûtera deux centimes de plus. Sont visés: les colas allégés ou pas, les jus de fruits avec sucre ajouté et les nectars. Cette taxe doit rapporter 280 millions d’euros par an.

Cigarettes

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 6% après une hausse de 6% en octobre. Désormais, il vous en coûtera en moyenne 6,60 euros pour griller 20 cigarettes.

CSG

La Contribution sociale généralisée (CSG) et la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) seront assises sur 98,25% du salaire au lieu de 97% auparavant. Une modification qui entraînera une hausse des charges salariales.

Epargne

Le taux du prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes va passer de 19% à 21%, et de 19% à 24% sur les intérêts

Gel du barème de l’impôt sur le revenu

Il existe cinq seuils d’imposition en France, qui vont de 0 à 41%, et qui sont relevés chaque année pour suivre l’inflation. L’an prochain, ces seuils ne seront pas revalorisés alors que les revenus évolueront peu ou prou. Par exemple, en 2011, les personnes qui ont touché moins de 6.088 euros par an par part du quotient familial n’ont pas payé d’impôts. En 2012, des foyers devraient passer au-dessus de cette limite par le simple jeu de l’inflation. Elles seront donc imposables. Pour tous les particuliers imposables, ce gel du barème équivaut à une hausse généralisée de l’impôt sur le revenu de 2,1%, calcule Le Figaro.

Immobilier

-Le Parlement a décidé de réformer l’abattement sur les plus-values immobilières (hors résidence principale). 32,5% de la plus-value sera désormais ponctionnée. Vous devrez posséder votre bien immobilier depuis au moins 30 ans pour bénéficier d’une exonération totale, contre 15 ans auparavant.

-Baisse de la réduction d’impôts pour un investissement dans un logement neuf destiné à être loué (dispositif «Scellier») de 22% à 13% pour les logements neufs BBC (bâtiment basse consommation).

– Pour les investissements dans les résidences étudiantes, de loisirs et de santé («Censi-Bouvard») la réduction d’impôt passe de 18% à 13%.
– Le prêt à taux zéro ne concernera plus que l’accession à la propriété dans le neuf.

Mutuelles
Une augmentation de l’ordre de 4,7% est prévue, à la suite du doublement de la taxe sur les contrats de santé. L’Etat espère récolter 1,1 milliard d’euros.

Niches fiscales plafonnées

Le montant global des niches fiscales «ne pourra excéder 18.000 euros et 4% (6% actuellement) du revenu imposable au titre de l’impôt sur le revenu 2013».

Transports

Les tarifs de la SNCF vont augmenter de 3,2%. Elle a décidé que le prix des billets des TGV et des trains interrégionaux Téoz et Lunéa serait augmenté de 1,7%, soit l’équivalent de l’inflation annuelle. En outre, elle répercutera la hausse du taux de TVA de 5,5% à 7% décidée par le gouvernement ce qui représentera une augmentation moyenne de 60 centimes d’euro du prix du billet pour les voyageurs TGV.

-Les tarifs des transports en Ile-de-France vont augmenter de 1,5% au 1er janvier 2012 en raison de la hausse de la TVA. Le ticket de métro vendu à l’unité reste à 1,70 euro, mais le carnet de dix passe de 12,50 euros à 12,70 euros.

TVA
– Le taux réduit de TVA passe de 5,5% à 7%, sauf pour les cantines scolaires et les produits de première nécessité. Sont concernés la restauration, l’hébergement, les travaux à domicile, les services à la personne, les livres (1er avril).

Santé et Sécurité Sociale
Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie.

– Les indemnités journalières d’arrêts maladie remboursées par l’Assurance maladie baissent pour les salaires supérieurs à 2.450 euros brut, soit 1,8 Smic, si l’entreprise ne compense pas.

Taxes sur les très haut-revenus

Les revenus annuels d’une personne compris entre 250.000 et 500.000 euros se verront appliquer une taxe exceptionnelle de 3%, et de 4% pour ceux supérieurs à 500.000 euros. Elle est censée disparaître lorsque le déficit public sera revenu à zéro d’ici quatre à cinq ans.

M.B.

18 commentaires

  • ratgana

    Conclusion : il vaut mieux être très riche ou très pauvre .(?)

  • Dreamcatcher153

    Vaut mieux être très riche, surtout sur le plan spirituel, émotionnel et au niveau du bagage culturel, après, chacun fait selon ses goûts. Deux de mes voisins chez qui je suis hébergée ont joué à un jeu au « carrefour market ». Il fallait évaluer le prix d’un caddy. L’un l’a évalué à environ 100euros, l’autre à environ 69 euros. Devinez qui a gagné ? Peut-être que le prix exact c’est 69.90 euros…

  • pokefric pokefric

    Ce n’est pas grave, avec ancellotti  et becham au PSG + les vœux du président , la fin de l’année s’annonce festive, vive la mafia organisée sauce NWO et vive les terriens moutonniers.

    • Dreamcatcher153

      Au sujet de beckam et sa truie, il paraît qu’ils hésitent à venir en France. C’est quoi ces manières putain ? Elle on nous la présente comme une égérie de la mode, foutaise, c’est une pro de la chirurgie esthétique et une feignasse qui veut même pas faire de sport parce que ça fait transpirer et que ça donne des points noirs ! Qu’est-ce qu’ils ont à faire les délicats, elles sentent pas bon les avenues pavées d’étrons en France ? Allez, viendez-y en France gros con !!!

  • A.Caporale

    Quel suspens ………… Mr Spice Girl viendra t’il au PSG grace aux fonds du Qatar ??? dites moi vite, je n’en peux plus .

  • observateur

    de toute façon ,vu les réactions à l’annonce de ces délicieuses augmentations,le gouvernement peut encore aller plus loint.Le sénat et l’assemblée nationale,meme si quelques juste cri,se sont élevé,les ont votés ses augmentations,car pour eux il ne faut surtout pas que leur niveau de vie baisse,quitte a faire crever les gens dans la rue du fait qu’il n’y a aucune réaction.

  • willy74150

    ma mutuel passe de 19,90 à 26 € par mois sa fait pas 5 ou 6 % ça MAIS PLUS DE 30 % bande de fumier va surtout que je vais jamais au médecin

    • Lqpin

      Travaillant actuellement pour une mutuelle, je peut vous dire que les augmentation sont de 8-9%, on est loin des 4-5% annoncer par le gouvernement. Une nouvelle taxe est ajouter, la TAC je crois (je ne sais pas trop a quoi elle correspond exactement). Je voit des contrat varier entre +2 à +12€ maximum. voilou.

  • John

    Ce qui me choque le plus, c’est ça :
    « Les revenus annuels d’une personne compris entre 250.000 et 500.000 euros se verront appliquer une taxe exceptionnelle de 3%, et de 4% pour ceux supérieurs à 500.000 euros. Elle est censée disparaître lorsque le déficit public sera revenu à zéro d’ici quatre à cinq ans. »
    Super ! On ponctionne les riches quand ça arrange, et après, pas besoin. Y’a un souci la non ???
     

  • William

    J’aime bien le foutage de gueulle avec le jour de carence pour la fonction publique pour renflouer la securité social alors que la fonction publique depend d’assurance privé pour la maladie …. la securité social ne sert pour les fonctionnares qu’a remboursé les soins mais en aucun cas les journées de maladies….
    ce qui serait vraiment interessant c’est de connaitre le montant que paye l’etat ou les commune tous les ans a ces assureurs et surtout pourquoi une tel exeption bien qu’en connaissant le montant on comprendrait le pourquoi…. ça va juste permettre aux dite assurances de pouvoir s’engraisser un peu plus et ne rapportera strctement rien a la securité social mais bon ça sert aussi a mettre un peu de baume au coeur de tous ces gentils con tribuables

  • viking

    Plus Values Immobilières

    Une erreur d’interprétation faites par la plupart des Pseudo expert, y compris les revues économiques pour examiner de prés cette loi…. Est ce voulue ???

    Doublement de la durée de détention de 15 à 30 ans, tout le monde l’a vu, facile….

    Augmentation de la taxation passant à 32,5 % , tout le monde la vue, cela représente pratiquement 1 tiers pour L’Etat, c’est un VOL

    Le point essentiel ahurissant, totalement passé inaperçu, est : la base taxable du bien ne seras modifié compte tenue de l’inflation. La base taxable seras calculé en « Euros Constant » entre la valeur d’acquisition, augmenté grosso modo d’un forfait de 15% pour travaux au-delà d’une durée de détention de 5 ans et la valeur de cession.

    Donc, n’achetez plus une ruine à retaper

    ce qui revient a vous annoncer : Si l’inflation est importante et votre bien ne prends aucune valeur réelle (augmentation du Prix en Euros constant) vous serez quand même très lourdement taxé à hauteur de 32% de la pseudo « Plus value »

    Bravo pour les défenseurs de la propriété privés, pour l’incitation à investir dans l’immobilier de rapport, c’est une futur spoliation des héritiers obligés de vendre le bien hérité d’un parent….

    C’est une loi Soviétique, de dépossession, de ruine des Possédants, surtout les petits et la classe moyenne….

  • bidibulle

    « Le prêt à taux zéro ne concernera plus que l’accession à la propriété dans le neuf. »
    enfin une bonne mesure.
    En réduisant les aides à l’accession, le pouvoir d’achat immobilier va chuter, et comme le marché immobilier ancien est  purement basé sur l’offre et la demande, les prix vont obligatoirement s’ajuster à la baisse.
    C’est l’une des seules choses positives de ces plans de rigueur : l’abandon des aides qui soutenaient les prix de l’immobilier.

  • viking

    tenter d’avoir une idée sur les Prix futur de l’immobilier ?

    c’est à dire son effondrement, Oui ou Non ????

    le meilleur site : Marc-candelier.com

    • bidibulle

      oui, l’immo va lacher. Après effondrement ou pas ça dépendra des mesures du prochain gouvernement (qui comme l’actuel préfère voir les prix de l’immobilier haut)

      Actuellement :
      – les banques resserrent le crédit (-13% de crédits accordés sur le dernier trimestre)
      – les taux montent pour les profils moyens et mauvais
      – à partir de demain, fin du ptz sur l’ancien => 70% des acheteurs pouvaient prétendre à cette aide.
      – nouvelle taxation des plus values sur le résidences secondaires et le locatif à partir du 1er fevrier

      =>  tous les pro l’annoncent : 2012 va être l’année du blocage => les acheteurs n’auront plus les moyens, mais les vendeurs ne voudront pas baisser leurs prix => baisse quasi certaine du nombre de transactions, et donc à terme baisse des prix.

      D’après century 21, il y a déjà 11 régions en baisse : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0201791957090-le-marche-des-logements-atterrit-en-douceur-268068.php

  • bottle4

    moi je dis stop a ces augmentations
    -je résilie mon contrat mutuel a sa date d echeance de mars, marre de payer plus, pour quoi surtout? jamais malade, normal 27 ans c’est pas l’age de la maladie, j’ai encore cette année une fois de plus cotisé 28,xx pour? 1 visite chez le dentiste, 2 visites (exceptionnelle) chez un opthalmo, en gros du 100€ tout cassé..
     
    j’ai repris les chiffres ECOUTEZ BIEN
    j’ai commencer ma mutuelle decembre 2007, donc disons 2008, la cotisation était de 17,70…
    en 2012 la cotisation est de…29,60!!! soit 12€ d’augmentation en 4 années et je n’ai pas 60 balai mais 27, la jeunesse en gros..
     
    or que constate t on depuis 2008? la crise des subprimes…! rapport cause a effet
     
    bref c’est un choix personnel j’aurais 30€ a foutre ailleurs>

    • myvong

      tu as bien raison, moi ça fait longtemps que j’ai résilié ma complémentaire, j’ai juste gardé le minimum pour couvrir le forfait journalier en cas d’accident ou de jambe cassée! ça me coûte « quand même » 12 euros/mois/personne! moi j’ai 62 balais  :) et je n’ai jamais été malade et quand je le serai j’accepterai le risque de ne pas me faire soigner!

      Dans des temps « normaux » je t’aurais conseillé de mettre tes 30 euros de côté au cas ou, mais là  !!!