Trop peu de pub pour les listes électorales ?..

Quand on voit ce qu’il advient de l’expression des Français par un vote « démocratique »…Pas très étonnant que certains ne soient pas pressés ou motivés, pour aller s’inscrire….

Les élections cantonales sont marquées par un fort taux d'abstention. © Maxppp

PS et MoDem dénoncent le manque de moyens alloués pour inciter les citoyens à s’inscrire.

« Rompant avec les usages républicains », « scandaleux », « suspect ». Les opposants au gouvernement n’y vont pas par quatre chemins pour dénoncer le désintérêt du gouvernement, selon eux, pour les campagnes d’appel à l’inscription sur les listes électorales.

Critiques du PS au MoDem

Samedi, le Parti des radicaux de gauche (PRG) s’était ainsi demandé « si ce mutisme du gouvernement n’aurait pas, en fait, un objectif latent : maintenir un phénomène de non-inscription (…) qui concerne surtout des catégories socio-démographiques souvent susceptibles de voter à gauche ».

Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du candidat PS François Hollande, avait également déploré lundi que le gouvernement, « rompant avec tous les usages républicains, se refuse à organiser une campagne de communication digne de ce nom ».

« Cela me semble suspect », a renchéri, « scandalisé », Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (DLR) et candidat à la présidentielle.

« C’est la première fois, dans mon souvenir, que, pour une année électorale aussi importante, il n’y a pas eu d’appel à l’inscription sur les listes électorales de la part du gouvernement », s’est indigné de son côté François Bayrou. « Il reste quatre jours pour que tous les responsables publics s’expriment sur ce sujet de manière à suppléer autant qu’ils le pourront à l’absence du gouvernement », a insisté le candidat à la présidentielle du MoDem.

Le ministère de l’Intérieur se défend

Le gouvernement, lui, se défend de toutes arrières-pensées. Le ministère de l’Intérieur a souligné son action conjointe lancée lundi avec l’association « civisme et démocratie » (Cidem). « Jamais on n’avait fait autant d’efforts », a assuré Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère, qui finance la totalité des 181.000 euros que coûte la campagne lancée lundi.

Cette campagne se décline « en deux volets » : la diffusion de dépliants d’information et d’affiches de sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales (31.000 euros), et une campagne Internet destinée à promouvoir le téléservice de demande d’inscription en ligne sur les listes électorales (150.000 euros).

A quatre jours de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, ceux qui veulent voter aux élections présidentielle et législative de 2012 sont certes nombreux à se rendre en mairie. On semble cependant loin de la ruée d’avant la présidentielle de 2007. Environ 6% seulement des Français concernés ne figurent sur aucune liste, selon le chercheur Jean-Yves Dormagen. Mais ce taux très bas, nuance l’universitaire cité par le quotidien Libération, « masque un phénomène tout à fait déterminant: la +mal-inscription+ », qui concerne ceux qui ne se sont pas réinscrits après leur dernier déménagement.

Source Europe1 avec agence

9 commentaires

  • SuBelgoSardu

    Pour info, j’ai entendu dire (malheureusement je ne sais plus où) que la date limite des inscriptions sur les listes électorales en France pour les présidentielles 2012 était le 31 décembre 2011. A vérifier mais très inquiétant

  • viking

    l’exercice actuel de la présidence consiste à supputer le nom de celui ou celle…. qui présideras quant le président auras cessé de présider. Depuis toujours la Ripoublik une et indivisible est découpé en deux grosses pièces : La Gauche et la Droite, auxquelles sont rattachés quelques bas morceaux, qualifié d’extrêmes, juste bon a mettre un peu de fantaisie dans la cuisine Politichienne. 

    les 20 premières années de la Ve Ripouxblik ont soulevé l’enthousiasme d’André Malraux, l’ancien Coco devenu Gaulliste se réjouissait de la Nouvelle France « épuré
    « Bientôt, il n’y auras plus que les Communistes et nous «  Chacun des 2 gros morceaux se justifiant l’un par l’autre : les Communistes appartenant au parti qui se prend pour le tout, et les Gaullistes ayant pour référence un particulier qui est Général. 

    les communistes seront dissout dans la Gauche Socialiste que préside un ancien  serviteur de l’Etat décoré de la Francisque et qui à son tour préside la Ripouxblik

    Ainsi, de libéral avancé en Socialiste des Lumières, les 2 écuries pratique l’alternance  victorieuse..

    Dans les Bas morceaux des blancs et des Rouges deviennent Vert

    L’ordre d’arrivée des présidentiables à chaque 1e tour correspond aux montant décroissant des sommes engloutis en budget de campagne : les manipulés de votant comptez vous….allez vous continuer longtemps comme cela en râlant devant votre Tabernacle : TV ?????????????????????????????????

    Rien ne peut sortir de bon, de sain, d’authentique, de régénérant de ce jeux truqué d’avance

    JM Le Pen au 2 tour en 2002 ,a permis à la Ripouxblick de se doter du plus grand de ses présidents avec plus de 80 % des suffrages ! la Ripouxblick a eu son président à la sauce Nord Coréenne, de l’extrême Gauche communiste en costume et cravate de la légion d’honneur, à la droite la plus courbe, tous Daltoniens de la Politique, ceux qui ne voient pas le Rouge dans le Vert, ni le Caca d’oie dans le Rose, ont voté pour lui, sauf les Nauséabond :

    « les peuples d’Europe, embourbés dans le matérialisme, glissent progressivement dans les abîmes de la décadence….

    5 ans plus tard, le Plus Grand Président descend de son piédestal en carton, avec dans son sillage, un délicate odeur de corruption bien Parisienne, et vas nicher au CONS-CONS « le conseil constitutionnelle » nous avons eu super un président délinquant…

    Arrive Zorro, entouré d’un grand troupeau de Sergent Garcia, qui fait de la Politique du tout fouteballe. Copinage & métissage, nouvelles mamelle de la France.. 
    On interroge les Francais : voulez vous un peu plus d’Europe à la Bruxelloise et un peu moins de France au vin ? Réponse NON ! Zorro, qui suit les « directives » en conclue que c’est OUI et préconise une sauce Lisbonnaise  : faire voter les Dépités

    A Byzance, avant sa chute, on discutait du sexe des Anges . En Europe de 2011 les sexe est partout, les anges ont disparu…..  La France est livré à des Chiens, qui à ses frais posent leur crottes partout (tas de ferraille devant Versailles) Zorro a
    désigné à la culture un ministre grand prêtre du culte de la Hure

    Moralité :  Allez vous redonner à  la Ripouxblik  son 2e super grand Président type Nord Coréen si Marine est au Second tour ???

  • Ertalif

    « PS et MoDem dénoncent le manque de moyens alloués pour inciter les citoyens à s’inscrire. »
    Comment peut-on appeler citoyens des personnes qui n’ont pas pensé, ou eu le temps de s’inscrire pour remplir leur devoir électoral, qui est l’un des principaux devoir d’un citoyen Républicain???? Être , ce sont aussi des devoirs !!!!! Y’en a marre des irresponsables, éternelles victimes!

  • Ertalif

    Mea culpa
    Il fallait lire:
    Être citoyen ce ne sont pas uniquement des droits , ce sont aussi des devoirs !!!!!