Des caddies équipés de GPS pour vous suivre à la trace…

Encore de la surveillance….

Femme faisant ses courses dans un superrmarché. ALEXANDRE GELEBART/ 20 MINUTES

Des prototypes de caddies équipés de micro-ordinateurs sont à l’étude aux États-Unis…

Nos caddies de supermarché seront-ils bientôt équipés de GPS? C’est en tous cas le pari que fait Martin Lindstrom, journaliste pour la Harvard Business Review, qui raconte dans un article sa visite du laboratoire d’un des plus grands fabricants de caddies aux États-Unis.

Lors de sa visite, Martin Lindstrom s’est vu présenter un prototype de caddie équipé d’un micro-ordinateur, programmé pour interpréter le comportement d’achat des consommateurs. Le GPS recueille des données sur la vitesse de déplacement du client, le temps passé pour choisir les produits et l’ordre dans lequel ceux-ci sont placés dans le caddie.

Inciter le consommateur à l’achat

Ce système permettra, s’il est mis en place, de mieux comprendre le comportement d’achat du client, et de lui suggérer des produits complémentaires de ceux placés dans le caddie. C’est la théorie des dominos. «Le premier produit devrait emmener le consommateur vers un autre, puis un autre, et sans que le client s’en soit rendu compte, il aura acheté plus que prévu.» De son côté, le client se verrait remettre des bons d’achat adaptés à son profil.

Ce n’est pas exactement une nouveauté pour les supermarchés. Des expériences pilotes ont déjà été menées à l’aide de smartphones, notamment en Asie. Mais «pour la première fois, écrit Martin Lindstrom, le client est traqué en temps réel».

A. D.

10 commentaires

    • g1grain

      une aberation de plus….tout est fait pour déresponsabiliser les consomateurs…cela revient à dire que personne n’est capable de gerer son frigo,ni de faire ses coures résonablement….tant que les consomateurs resteront débiles ,l’industrie suivra…car pour résumer la l’ignorance et la débilitée humaine est sans doute ce qu’il y a de plus lucratif pour les industries…on peut vendre ce qu’on veux à des gens qui ne ne réflechissent pas…
      pour ma part  je fait trés attention à ce que je mets dans nos assiettes depuis que j’ai faillit y passer suite à un empoisonement alimentaire (problèmes de foie depuis…)…je ne souhaite cette experience à persone ,mais je dois admettre que c’est la solution la plus radicale pour eveiller les consciences et consommer responsable ,aujourd’hui je suis heureuse de transmettre cette conscience à mon enfant..à 8 ans il ne veux pas enttendre parler des bonnbons industriels et il regarde toujours la liste des ingredients  sur les embellages   lol…il me surveille…lol…. il aime aller au marché et ne veux se laver qu’avec des pains de savons verritable….une victoire pour moi…

  • lafleur

    avec moi ils sont mal barrés ; je déteste les grandes surfaces et quand je m’y rend , je sais exactement de quoi j’ai besoin , je prend , je paie , et je me casse ; pour la nourriture , je me suis mis au troc ; je vis dans un village , j’échange des prestations contre des légumes et fruits de saisons ; et cela se passe trés bien ;

    • bellamegane

      @ la fleur
      bonjour,
      je recherche ca ou je vis mais je ne trouve pas,j’avais vu ca a la tv et ca m’avais beaucoup plu
      j’habite belfort en franche comté
      savez vous ou je pourrai me rendre pour rencontrer des gens comme vous qui achete au fermier du coin en echange de services? j’adore l’idée et en plus je veux manger des produits frais et naturels…
      merci d’avance!

  • Mathieu

    Ben moi je prends jamais de caddie. :rotfl:

  • martinb

    il y a aussi une autre experience qui a eu lieu en australie, une puce dans tous les articles, vous remplissez le caddie, vous sortez – il n’y a pas de caisses mais tout est enregistré grace a la puce et debité automatiquement du compte bancaire.

    l’avantage : il n’y a plus de vols a l’étalage (a moins de sortir en courant)   puisce quer tout meme ce qui est caché en poche est comptabilisé

    pas suivi l’affaire je ne saois pas la suite a ce systeme

  • Bientôt, on installera des débitmètres :a la sortie des toilettes, question de connaitre votre efficacité énergétique !
    Pour complèter le tout, vous serez peser dans la période d’attente au passage de la caisse de l’épiceriie et identifier par votre carte à points du commerce ou votre carte cédit /débit .

    bonne appétit !

  • JCL

    Pourquoi parler des US.
    Alcatel devrait bientôt équiper des caddies d’une grande enseigne en phase de test avec des puces RFID.
    Tracer le consommateur dans les rayons, et connaitre ainsi ses déplacements, ses gouts, ses montants, son taux de fréquentation, tout ça visible en temps réel en connaissant votre numéro de carte.
    Je vous dis pas quand les paiements se feront par les mobiles, ils seront capables de vous tracez jusqu’au chiottes.
    La future génération adore…… la lobotomie.