Sommet européen: Une réforme des traités mettra-t-elle fin à la crise?

Va t-il falloir que NOUS prêtions de l’argent au FMI pour qu’à son tour il nous les re-prête avec intérêt, ou impliquer la BCE pour faire marcher la planche à billets ? Ca lance les pattes dans les hautes sphères, et ca ne sera pas suffisant… On tourne en rond, et au lieu de brasser de l’air, ils feraient mieux de demander l’avis des peuples Européens qui en ont marre de leurs sommets en centimètres! On a pas besoin de ce genre d’alpinistes, grimpeurs de taupinières :reallypissed:

Les drapeaux européens flottent devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 11 août 2010. BAUMGARTEN/VARIO IMAGES/SIPA

Vantée par le couple franco-allemand, cette initiative risque d’être insuffisante…

La réforme des traités européens demandée par l’Allemagne et la France est un pas dans la bonne direction mais ne sera pas suffisante pour éteindre la crise, estime Jean-Claude Piris, qui a rédigé les traités de Maastricht, Amsterdam, Nice et Lisbonne.

Vaste réforme démocratique

Dans une interview à Reuters, il explique également qu’une vaste réforme démocratique des institutions européennes reste à faire, faute de quoi le sort de la zone euro reposera plus que jamais sur les épaules de la Banque centrale européenne.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a préconisé mardi dans un rapport qui servira de base aux discussions des chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept jeudi et vendredi, que les membres de la zone euro avancent en deux temps vers une union budgétaire.

D’abord par une révision rapide d’un protocole annexé aux traités, puis par une révision plus fondamentale des lois fondamentales de l’Union européenne.

«Le rapport Van Rompuy est une étape, cela va permettre de gagner du temps, deux ou trois mois, jusqu’à mars, peut-être juin. Cela dépendra de ce que fait la BCE et s’il elle intervient ou pas», explique Jean-Claude Piris qui, en tant que jurisconsulte du Conseil de l’UE pendant plus de 20 ans, a été la cheville ouvrière des institutions actuelles.

«J’espère que cela fonctionnera mais je pense que cela ne fonctionnera pas», a-t-il ajouté. «La question reste de savoir si nous, la zone euro, sommes capables d’être crédibles sans une union budgétaire avec une banque centrale ayant le pouvoir d’utiliser la planche à billets», dit-il encore.

Sur ce point, il ne juge pas nécessaire de réviser les statuts de l’institut de Francfort afin de lui donner la mission d’être prêteur en dernier ressort des Etats, une possibilité que réclament une très large majorité de membres de la zone euro mais à laquelle s’oppose fermement l’Allemagne.

«Non, ce n’est pas nécessaire. C’est une vache sacrée et elle peut agir dans le cadre de ses statuts actuels. C’est tellement sensible en Allemagne», explique-t-il.

Failles

Revenant sur les failles des précédents traités et en particulier sur celles du traité de Maastricht, qui a arrêté en 1991 le calendrier de l’Union économique et monétaire, il estime que la dynamique est la même aujourd’hui.

«Nous savions quand nous avons négocié Maastricht que ce n’était pas parfait. Nous savions depuis le début que ce n’était pas suffisant. Mais l’alternative était une crise majeure alors on a fait de notre mieux pour éviter cette crise. C’est la même chose aujourd’hui», dit-il.

Le diable se niche dans les détails

«J’espère que cette réforme sera adoptée mais cela ne sera qu’une étape. Il faudra surtout regarder de près les détails. Quelle automaticité pour les sanctions ? Qui les déclenchera ? Quel rôle jouera la Cour de justice ?».

Ces détails, qui ne sont précisés ni dans le rapport Van Rompuy ni dans les propositions formulées lundi par la France et l’Allemagne, devraient être le cœur de la négociation lors du sommet européen de jeudi et vendredi, qui pourrait d’ailleurs être amené à se poursuivre au delà de ces deux jours.

La nécessité de s’entendre sur des points aussi précis et la volonté des membres de l’a zone euro de s’engager sur la voie d’une union plus fédérale rendent selon lui pratiquement impossible toute décision à 27 et pousseront Paris et Berlin à se rabattre sur leur plan B : un traité ad hoc à 17.

«Est-ce que ce document sera adopté à 27 ? Je ne le crois pas, il faudra impérativement passer à 17», dit-il, tout en lançant un avertissement sur la nécessité de profiter de ces discussions pour faire renforcer les mécanismes de contrôle démocratique dans les institutions européennes.

«Le problème fondamental reste celui de la légitimité démocratique (…) Jusqu’à maintenant c’est la partie manquante», insiste-t-il.

Reuters

SOURCE

Voir aussi :

Sarkozy et Merkel font pression sur les 27

Les recettes de Valéry Giscard d’Estaing pour sortir l’Europe de la crise
(c’est bien sous son septennat, que nous avons perdu notre souveraineté monétaire??)

 

39 commentaires

  • pokefric pokefric

    Emmanuel Todd sur rmc en ce moment.

  • domdom26

    depuis quelques temps je me pose pas mal de questions ………

    – pourquoi organiser des sommets européen les soirées et les nuit ? ? encore hier au soir a plus de minuit ils étaient encore tous a table ???? le repas devait étre bon , la partou… aussi ou bien quoi ???

    – pourquoi le NAIN nous a dit en léger soufflement  » QUE Là c’était vraiment grave , et qu’il fallais trouvé une solution aux nombreux probléme des dirigeant de la zone euro , pourquoi ????

    -pourquoi qu’a chaque fois que le couple star de la zone euro se sont réuni ils nous ont toujours dit que c’était urgent de trouvé une solution ??? solution qui d’ailleur ils n’ont jamais trouver et qui a toujours couté cher au pays européens ….??

    -est ce que la fin arrive plus vite qu’ils ne le souhaitait pour que la TVMERDOUILLE commence a nous parler de crise de l’euro et commence a ne plus caché le début de la véritée ?????

    en tout cas , sommet ou pas sommet rien ne s’arrange pour les banques française ….. voici un article tout frais que je vient de lire sur L.I.E.S.I

    http://liesidotorg.wordpress.com/2011/12/09/bnp-paribas-societe-generale-et-credit-agricole-rien-ne-sarrange/

    AMIS MOUTON EVEILLER ESSAYER DE M’EXPLIQUER TOUT CECI …. JE VOUS REMERCIE D’AVANCE ….

    VIVE LES MOUTONS  VIVE LA BERGERIE …..

    • thehawk

      Réveillez vous les 33eme degrés nous dirigent… droit dans le mur!!!!!!!!!!

    • engel

      Je ne t’expliquerai rien car je pense que tu sais !
      Mais j’écris juste pour faire remarquer un détail important.
      Surtout, quand on connait le gout prononcé de notre cher président pour la mise en scène.
      Ei bien, sur la photo de cloture du sommet, notre ami c’est mis volontairement complètement sur un bord…
      Lui , le champion de la progande !…..Très, très mauvais présage ! 

      Ps : J’ai vu cette prise de photographie filmé dans le journal de  bfm.tv.
      Et bizarrement sur les médias traditionnelles on ne voit qu’une partie tronquée de la photo, donnant l’impression que Sarko (et Camerone) sont au centre. 

  • nemandi nemandi

    C’est marrant ça.
    Ils nous ont bassiné avec le fait que c’était impossible de sortir de l’Euro Zone; mais en revanche il est tout à fait possible de modifier les traités.
    Et ça gène, dérange, personne là ?!??…
    Ils font ce qu’ils ont envie et nous manipulent pour y arriver!

    • voltigeur voltigeur

      J’ai mis dans mon intro, qu’il faudrait qu’ils demandent l’avis des Européens,
      après tout ce sont les peuples qui paient leurs conneries, mais si ça fait comme
      Maastricht, ils nous pondront un traité qui nous le mettra in the gnouf, comme
      avec le traité de Lisbonne…..
      Une seule solution REVOLUTION et TOUS LES VIRER!!

  • a dangerous method

    y en a marre de cette mascarade
    mais virez moi ce C de sarkozy
    c’est plus possible là

  • a dangerous method

    il va être capable de dire ce NABOT ,qu’il a sauvé la france , l’euro
     
    j’en peux vraiment plus de ces incompétents!ils nuisent clairement à la démocratie
     
     

  • pokefric pokefric

    Toute façon, si ce n’est pas le nabot, ce sera un autre à la botte des illuminatis, il n’y a plus d’espoir si ce n’est de tous les foutres en l’air.
     

  • domdom26

    desolé mais je me suis trompé de lien ……….

    le voici … http://jefaismacampagneaveclargentdesfrancais.fr/

  • Tex

    Non Volti, on ne va pas leur prêter de l’argent, on va le leur donner pour qu’ils puissent le prêter avec  intérêts….

    • voltigeur voltigeur

      Oui c’est un lapsus! c’est un DON et non un prêt dont ces vampires vont
      profiter! Et cette histoire d’abandon de souveraineté demandée par la harpie allemande
      est un coup fourré, comme c’est pratiquement irréalisable, les allemands sortiront de la zone
      euro, en mettant la faute sur les états….Je la sent pas la sinistre Merkel!! :(

  • a dangerous method

    bah oui!
    rien ne se passe comme on le croit
    marre des prédictions à deux balles

  • thehawk

    Si quelqu’un à du temps, il faudrait étudier ce site très très étrange! apparu après le countdown illuminati
    http://etredelumiere.ordi-netfr.com/messages.php

    Tous les plans sont là, il faut déchiffrer et c’est pas évident!

    • voltigeur voltigeur

      Il existe déjà depuis un bon moment ce site…
      tout est dit dans ce qu’il y a en bas de la page:
      Ne prenez rien pour vérité, La vérité, votre âme la connait, car la vérité ne s’enseigne pas « elle est ».
      La sagesse ne se transmet pas « elle est » prenez l’habitude de vous centrer régulièrement et d’écouter votre sagesse intérieure.
      Quel est le but de l’Homme ? N’est t’il pas de s’éveiller ? De trouver la vérité ? et dis-toi qu’est-ce que la Vérité ?
      N’attendez pas tout de l’extérieur, des autres, même de Nous. Prenez l’habitude de vérifier par vous-même, de vous renseigner,
      de vous informer et d’écouter votre sagesse intérieure.

      • thehawk

        http://etredelumiere.ordi-netfr.com/MessagesdesArchangesUrieletMichael.php
         
        tu peux lire ça:

        « Ne dépensez pas votre fortune à construire des « abris », cela est inutile. Ne faites pas de réserves alimentaires, cela est du gaspillage. Ne vous tourmentez pas à imaginer le pire car cela ne correspondra à ce que vous vivrez. Ne dépensez pas votre énergie à vous préserver de vos amis, de vos voisins et de l’inconnu qui passe….. Cela est le fruit des derniers agissements de l’Ombre qui, même vaincue, tente de rallier à sa cause les Etres les plus « fragiles » d’entre vous. »

        Pour moi ça relève de l’inconscience!
        Ce site est maléfique comme tout le reste!

      • voltigeur voltigeur

        Mais c’est pour cette raison que je t’ai mis leur dernière citation!! ;)
        La vérité est en chacun de nous, il faut chercher à comprendre sans avaler
        tout ce qui est dit. C’est de l’inconscience que de prétendre avoir la science infuse, et ces
        « conseils », s’ils sont lus sans recherches, peuvent faire des dégâts sur des esprits faibles et
        dépourvus de logique!!
        c’est le genre de lavage de cerveaux qu’emploient les sectes, mais eux au moins mettent en garde
        en mettant cette phrase à la fin de leur page….
        ***Ne prenez rien pour vérité, La vérité, votre âme la connait, car la vérité ne s’enseigne pas « elle est ».
        La sagesse ne se transmet pas « elle est » prenez l’habitude de vous centrer régulièrement et d’écouter votre sagesse intérieure.
        Quel est le but de l’Homme ? N’est t’il pas de s’éveiller ? De trouver la vérité ? et dis-toi qu’est-ce que la Vérité ?
        N’attendez pas tout de l’extérieur, des autres, même de Nous. Prenez l’habitude de vérifier par vous-même, de vous renseigner,
        de vous informer et d’écouter votre sagesse intérieure.***

      • thehawk

        Il avait un visage d’ange mais était diabolique…

      • voltigeur voltigeur

        Hé oui! ne dit on pas « la beauté du Diable? » où « l’Enfer est pavé de bonnes intentions? » Quand ça parait trop beau, il faut se poser des questions, ce que tu as fait!! En plus, quand la première impression est mauvaise ou bizarre, on regarde à deux fois!! ;)

      • pokefric pokefric

        Exacte !
        Je rajouterais qu’il faut se diriger dans le sens opposé des masses……
        Ils font la guerre avec la bible dans la main…
        Je sais , je suis énigmatique parfois mais ce n’est pas vous deux que je surprendrais…
        bises

      • karine

        Oui, ils ont un programme pour chaque type d’individus, chaque groupe religieux,…etc

        Pour ceux qui ont tendance à la combativité: présenter un « ennemi » comme cause de tous les maux et faire monter la colère.
        Pour ceux qui sont plus pacifiques, les pousser à l’inaction, du style: tout ira bien, vous êtes protégés… etc Typique de la mouvance New-age.

        Pour tous, un « sauveur »: retour du Messie. Ce sera l' »anti-christ » et ils suivront les prophéties à la lettre: d’abord un faux antichist, puis le véritable. Ceci a été dévoilé par Cisco Wheeler et est de la plus haute importance.

  • engel

    Bon l’Angleterre se tire du Titanic « l’Euros ».
    Pas grave !…On perd un saboteur qu’on échange contre un torpilleur !
    Mais alors là !……Attention !!!
    Les anglais sont très fort en combat naval.
    La city va s’en donner à coeur joie…