Razan Ghazzawi, la bloggeuse syrienne arrêtée

Il faut bien que l’info passe coute que coute…

Razan Ghazzawi est une fervente militante des droits de l’homme. Très active la jeune femme s’exprime sans détour contre le pouvoir Syrien via son blog et les autres médias sociaux. Seulement elle a été arrêtée lundi à la frontière de la Jordanie.

Née aux Etats-Unis sans y avoir vécu, la trace de ses origines remonte à un père palestinien et une mère native de Homs. C’est en se rendant à un forum sur la liberté des médias que la jeune femme a été appréhendée, si son taxi a pu poursuivre sa route, les services de sécurité syriens l’ont convoquée et ont saisi son ordinateur.

Mazen Darwich le Président du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression (SCM) n’a pas pu préciser les motifs de cette arrestation. Elle se consigne au travers de la répression exercée par Damas à l’encontre des opposants au régime en vigueur.

Les propos de Razan Ghazzawi dérangent les autorités au pouvoir. La jeune femme œuvrait depuis six mois pour le SCM, elle était en charge de gérer le bureau de presse. Utilisant les moyens modernes de communication, elle n’hésitait pas à poster ses opinions tranchées, sans complexe ni ambages.

Ce n’était pas sans risque pour sa propre personne qu’elle entretenait son blog Razaniyyat depuis 2008. A visage découvert et postant à la fois en arabe et en anglais, elle ne ménageait pas les sujets tabous comme la cause palestinienne, l’homosexualité ou la transsexualité. Loin de s’arrêter à un blog, son Twitter restait extrêmement actif à l’instar de sa page Facebook.

Si ces propos restaient sans suite, depuis mars dernier Razan Ghazzawi avait trouvé un nouveau combat. Elle n’hésitait pas à relater du sulfureux thème de la révolte syrienne. Avec les moyens dont elle disposait, Razan assaillait le régime en vigueur et véhiculait ouvertement son soutien au peuple. La jeune femme prônait et prône l’éminence du peuple et insiste sur sa primauté.

Razan Ghazzawi conçoit l’avenir comme un « mélange de dépression et d’espoir« . Elle dévoile sans réserve ses impressions, appréhensions et espérances sur son blog « Comprenez-vous que j’avais peur de manifester et que maintenant je n’ai plus peur ? Que j’avais peur d’être détenue et que maintenant nous ne pensons plus ? »

Le SCM a demandé sa libération immédiate. Seulement l’ONG est évidemment loin d’avoir les faveurs du gouvernement, Mazen Darwich est d’ailleurs soumis à une interdiction de quitter le territoire syrien depuis 2007. L’homme empli de convictions n’est pas du genre à se laisser abattre, il a notamment été interpellé deux fois depuis Mars, gageons qu’il ne laissera pas l’arrestation de Razan Ghazzawi se murer dans le silence.

Une page Facebook a été créé à la suite de l’évènement, elle compte actuellement presque 4000 membres. Agée de 31 ans, l’activiste était un véritable soutien pour les opprimés et une fenêtre sur la répression syrienne pour le reste du monde. D’où un soutien de la communauté et un relai par les plus grands médias du monde (CNN, Le Monde …) pour protester contre son arrestation.

A l’heure actuelle la jeune femme est toujours aux mains de Bachar el-Assad.

Source: Gizmodo.fr

15 commentaires

  • engel

    Sic : »Née aux Etats-Unis sans y avoir vécu, la trace de … »

    Bizarre et troublant!…Pour  » la bloggeuse syrienne »

  • zaza

     
    :poop:
    c’est soûlant les mêmes muletas …
    alors on doit crier quoi ? vive l’otan qui va aller bombarder ?

  • zaza

    ah ! pour ceux qui s’intéressent de près aux droits de l’homme, je crois qu’en Europe, au pays yankees, il y a déjà du boulot et pas qu’un peu. J’en ai marre de voir que vous participer à cette merde ambiante en relatant des conneries. Désolée.

  • vanvoght

    ouai , meme coup que pour la lybienne . americaine , ong etc…… que de l’embrouille . ont continue l’intox par les mierdiats .

  • bibi

    Croyez-vous que si vous étiez opposants dans un régime qui mériterait d’être renversé par les « pays démcratiques », vos thèmes de prédilection serait la cause palestinienne, l’homosexualité et la transexualité?
    Si vous vous intéresser un minimum à la géopolitique, la ficelle est énorme. Cette blogueuse est au mieux une idiote utile, au pire un agent de l’empire qui est en train de remodeler le moyen-orient, comme c’est annoncé depuis maintenant pas mal d’années.

  • H

    Et encore une petite stigmatisation de la Syrie pour mieux nous faire avaler la guerre qui se prépare. Je comprends mieux pourquoi le gouvernement français va s’acheter des petits rafales… Notre cher Nico pourra aller se faire acclamer partout dans le monde étant donné qu’en France ça commence à être difficile !!!!
     

  • vincenzo

    Salut,
    Gaffe à la manipulation, 3 liens qui peuvent permettre de réfléchir sur la spontanéité ainsi que de la légitimité de ces mouvements, et surtout leur initiation.
    Qui a mis le feu à la mèche ?
    http://www.numerama.com/magazine/18319-l-armee-americaine-veut-manipuler-les-reseaux-sociaux-avec-de-faux-profils.html
    http://www.mecanopolis.org/?tag=robert-gates
    je suis agacé, je ne peux que vous donner le lien, la page est censuré, elle concernait le recrutement aux états unis de personnes parlant les langues du proche orient par la CIA :
    http://www.myfoxdetroit.com/dpp/news/cia-recruitment-commercials-091118
    Les agents de la CIA sont en parti formé par le département d’état us :
    http://www.voltairenet.org/Karen-Hughes-reconnait-que-Nicolas
    Alors on se calme et on essaye de réfléchir.
    Bien à vous et en retard pour les commentaires.
    Ce qui est casse pieds, si non fait des recherches poussées, le temps manque pour les commentaires. Il faut travailler en équipe, seul c’est trop court pour le timing.
     

    • voltigeur voltigeur

      Et ça qu’est ce que c’est info ou intox??
      CHINE : DES ENFANTS ENCHAÎNÉS COMME DES ANIMAUX!!!

      • Riddick Riddick

        J’ai lu ca tout à l’heure, ca m’a rappelé l’histoire de cette enfant en bas age qui s’est faite roulé dessus allez-retour dans la totale indifférence, la vidéo était sur le sujet, mais je ne sais plus si c’était sur ce site. Le mec à préféré faire une marche arrière car ca lui coutait moins chers de la tuer que d’assumer sa connerie toute la vie. Et puis il y a aussi l’histoire avec le Tibet. Donc c’est ou ils nous bourrent le crane depuis un moment, ou il y a vraiment un problème dans ce pays et dans la cœur des gens…

      • voltigeur voltigeur

        Il faut dire que les images sont pénibles (pauvres choux) mais avec toute ces
        infos, je me demande si on ne veut pas enfoncer le clou, pour créer l’antipathie avant
        La Chine rejoint la Russie : la solution finale se rapproche-t-elle ?

      • Riddick Riddick

        Oui c’est pour ca que on ne sais pas si c’est du lard ou du cochon… Ça pourrait être une version moderne de la propagande anti-communiste d’il y a quelque décennie… Des situations choquantes on en trouve dans tout les pays du monde, de là à définir l’ensemble du peuple comme tel ma parait de la connerie dans son ensemble.

      • voltigeur voltigeur

        On ne sait plus trop quoi penser, mais un fait est sur, c’est qu’on nous prépare
        à toute éventualité…. Nous ne serons pas surpris!….

  • vincenzo

    re-Salut,
    Concernant le recrutement par la CIA aux états unis de personnes originaires du proche orient et parlant les langues de la région.
    Malgré la censure d’un lien, mis en ligne sur un précédent post, après nouvelles recherches je vous en propose un autre en anglais :
     
    https://www.cia.gov/careers/opportunities/clandestine/ncs-language-officer.html
    Faites l’addition avec celui-ci, et des révolutions peuvent se fabriquer partout :
     
    http://www.mecanopolis.org/?tag=robert-gates
    http://www.numerama.com/magazine/18319-l-armee-americaine-veut-manipuler-les-reseaux-sociaux-avec-de-faux-profils.html
     
    Maintenant je ne peux pas vous assurer leurs pérennités. Au vu des différents programmes mis en place par un ensemble de gouvernements, dont celui mentionné dans une info successive : le projet « INDECT ».
     
    Ce qui est révoltant et innommable, c’est qu’au travers d’une manipulation éhontée des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes ont été assassinés.
    Le même scénario que l’on nous a servi pour l’Afghanistan (faux drapeau pour couvrir la construction du pipeline qui devait le traverser pour rejoindre le Pakistan ou se trouve des centrales électriques US), liens ci-après :
     
    http://www.lewrockwell.com/orig/sardi7.html
    http://www.dailymotion.com/video/x32m5b_9-11-extrait-confronting-the-eviden_news
     
    Un vrai foutoir ! Mais toujours des pauvres types assassinés avec leurs familles, et ce par dizaines de milliers.
     
    Idem pour l’Irak, mensonges pour prétexte d’une agression militaire, avec son cortège de morts qui ne demandaient rien, ses morts sont maintenant réunis en famille dans les cimetières.
    Pour une fois un dossier bien ficelé par un hebdo français (faudra que je vérifie si le rédacteur en chef s’est fait viré). Lien ci-après :
     
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/les-mensonges-de-la-guerre-d-irak_831083.html
     
    Mais nous ! Nos mains sont-elles immaculées ?
    Notre petit confort, serait-il la conséquence de tous ces crimes ?
    Combien de meurtres au total ? Des centaines de milliers ? Des millions ?
    Pour notre petit confort ?
    Serions nous des monstres passifs et lâches ? Pour notre petit confort !
    Notre complicité passive, doit-être la conséquence d’un travail en profondeur des « élites » qui nous gouvernent, et ce depuis des dizaines d’années années. Par notre comportement nous sommes laïcs/anti-chrétiens, individualistes, égoïstes et nombrilistes anti-famille au vu du nombre de divorces et séparations, au vu du nombre croissant d’enfants issus de foyer mono-parentaux. La destruction de la Famille Traditionnelle ne peut servir que les intérêts de ceux qui nous dirigent.
    Diviser pour mieux régner, ça fonctionne !