Cantine scolaire : les mauvais payeurs fichés aux yeux de tous

La connerie à ce niveau là, ça me dépasse…..

Des écrans à installés à l’entrée des cantines permettent de cibler ceux qui n’ont pas réglé leur facture.

Des oursons en bonbons.
Des oursons en bonbons. | DR

Depuis la dernière rentrée, des écrans tactiles ont été installés à l’entrée des cantines scolaires de plusieurs écoles en Charente.

Rien de bien extraordinaire, si ce n’est que ceux-ci affichent des nounours de couleurs qui indiquent si les parents ont payé, ou non, pour le repas de leur enfant !

Dans l’école de Ruffec, un écran tactile lumineux est installé. En face du nom de l’élève, un nounours s’affiche: – vert, cela signifie que les parents ont réglé à l’avance les repas, – bleu indique que le compte est proche de zéro – rouge signifie que la carte est vide.


Et n’importe qui peut consulter ces écrans !

« C’est effrayant, quand on sait qu’entre eux les enfants ne se font pas de cadeau, de pointer ainsi les bons et les mauvais payeurs » s’insurge Georges Tritz, président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de Charente, relate France Info.

Pour le maire de Ruffec, ce système a été mis en place lors de la dernière rentrée pour tenter de réduire de façon significative les impayés des parents sans voir qu’il pourrait stigmatiser ainsi les plus démunis.

Source: lepost.fr

20 commentaires

  • viking

    c’est L’URSS
    Y mette cela a la cantine de mes ados, ils auraient ordre de subvertir pour dégrader…

    Voila une raison de plus  » faut que sa pète vite et fort  »

    les Rotschilds, Dassaults, Bolloré, Bouygues, BHL (Picard surgelés), Badinter (Publicis) Y donne quoi, combien et depuis quand… a nos pauvres ?

  • mémé

    Je me fais l’avocat du diable, mais je pense que la municipalité a tout essayé pour faire payer ceux qui ne payent pas, ce ne sont peut-être pas tous des pauvres, d’ailleurs.
    On ne peut pas trouver normal que ce soit les autres usagers qui payent pour ceux qui ne payent pas, leur ticket sera d’autant plus cher, et là, on ciblera des gens honnêtes et qui sont justes aussi du point de vue salaires.
    Les mauvais payeurs savent bien que le périscolaire est obligé de s’occuper de leurs enfants si personne ne vient les chercher.
    Si c’est vraiment un problème d’argent, en principe, les allocs servent à ça avant tout!

    • VLAAMS

      pas faux, mais je pense que le problème est bien mentionné dans le texte
       » entre eux, les enfants ne se font pas de cadeau »
      comme le souligne « mémé » les allocs servent aussi à ça

    • observateur

      exact mémé,souvent les gens qui ne sont pas dans le besoin ,voir meme aisé,rechigne a payer leur facture ou font tout pour grapiller des aides ,aupres de services sociaux ,histoire de remplir le bas de laine

  • noonoo12

    La méthode est juste illégale :
    Il s’agit d’humiliation publique et de stigmatisation de mineurs, ce qui fait parti du délit de violence psychologique et de harcèlement moral + non respect de la vie privée. 
    J’avoue que ça ne viendrais pas à l’esprit de mettre mes enfants à la cantine si je sais que je n’ai pas de quoi la payer, mais bon dans une petite ville ça ne doit pas être trop difficile d’aller voir les personnes chez elles.

    • diogene

      >>>>>mais bon dans une petite ville ça ne doit pas être trop difficile d’aller voir les personnes chez elles.<<<<<
      C’est vous qui allez payer les frais de recouvrement?
      la facture de l’huissier?
       
      Ou de demander au personnel de service d’attendre leur paye du bon vouloir des mauvais payeurs???
       

  • pm

    et ceux qui n’ont plus rien , vous en faites quoi, mais je reve :reallypissed:

  • moutondu22

    plus de compassion, les larbins …
    amis moutons va falloir s’habituer car la dénonciation va se généraliser …

  • Bigoody

    Je suis horrifiée ! Je hurle A LA HONTE SUR CES GENS QUI FONT DE LA DELATION ! J’ai honte d’être française, j’ai honte d’appartenir à un peuple qui se baisse pour se faire défroquer ! Pauvres France, Pauvres Français qui ont vendu leur âme aux Diables ! Je vomi sur tous ces gens qui ose montrer du doigt des pauvres parents qui se battent pour survivre et donner à manger à leurs gosses ! Le summum de la connerie a été largement dépassé !
    A vos Ames Citoyens ! :pissedoff: :-X

    • soni

      Trop daccord avec toi..qand je voie ce genre de chose je suis degouter.Les gens avec leurs comme de merde du style faut envoyer les huissier patati patata il mériterai du jour au lendemain de ce retrouver au méme niveau que ceux qu’ils méprisent aujord’hui..Vrement honteux d’ariver a notre epoque et d’avoir encor des propos de ce genre enver les pauvres et encor plus honteux d’avoir des pauvres dans un system ou pourtant tant de milliar de dollar circule.

    • Diogene

      Pauvres parents qui mettent leur fils de 3 ans dans une machine a laver jusqu’à ce qu’il en meure, il ne faut surtout pas les dénoncer avant.

  • pm

    BRAVO BIGOODY, 100/100 AVEC TOI, ON VERRA CERTAIN QUAND ILS SERONT DANS LA MERDE, ET QU’ILS SERONT MONTRER  DU DOIGT, COMME DES DELINQUANTS, QUELLE SERA LEUR REACTION AUX VENDUS DU SYSTEME.

    HONTE A VOUS

  • loti

    J’ai 2 mois de retard sur les paiements de cantines, je suis seule avec 2 enfants, je travaille a 3/4 temps car sinon j’ai trop de frais de garde que je ne peux pas payer, travaillant au smic, payer une personne en dehors des heures scolaires pour deux enfants me coûterait trop cher car aujourd’hui on en est la: travailler quand on est seule avec des enfants et bien ça coûte très cher. Le paradoxe dans toute sa splendeur. 
    Je vis donc sous le seuil de pauvreté, je fais partie de ce que nous appelons les travailleurs pauvres, (dans ce monde pourri ça ne choque personne), 120 euros d’allocations familiales, pour nourrir tous les soirs les enfants mais aussi pour les habiller, et les chausser, peu d’allocations logement car … je travaille. Une situation financière catastrophique. 
    Quand je lis certains commentaires je suis horrifiée de voire comme les gens peuvent penser. Qui peut encore croire que l’on fait des enfants pour les alloc ?
    Faut vraiment avoir un petit pois a la place de la cervelle et du coeur pour penser comme ça.
    Mémé tu devrais penser a aller t’acheter des yeux et a bien les ouvrir sur le monde dans lequel on vit.

    • viking

      Désolé Loti de te contredire

      la caf distribue  » l’argent braguette » dixit des sites Africains, y en a didon y palpent des 4.000 euros mois, y on inscrit les gosses de 17 femmes, vivent dans les logement spacieux gratis tout payé.

      Comment les moutons peuvent-il s’organiser pour aider Loti ?

      a) vérifier la réalité de sa situation
      b) organiser une aide : vêtement, livre, cahier, stylo…. viande et bon vin pour le moral….

    • Jean Neymard

      Moi mes voisins glandouillards se sont achetés un immense écran plat avec leurs cumul d’allocs.

    • delphine

      Loti,
      je crois qu’il ne faut jamais faire d’amalgame, je me doute que tu es réellement dans les ennuis et que tes enfants tu les as fait par amour, pas pour les allocs.
      heureusement qu’il y a encore des gens pour avoir fait des gosses par amour.
      mais le reste de la réalité est bien plus cruelle.
      je côtoie des quartiers où l’on voie des mômes alignées comme les daltons, que les mères laissent traîner dans les rues, toute la journée et souvent une partie de la nuit. par contre, elles ne manquent de rien, elles ne sont pas dans la m…. comme toi, car elles ont toutes les combines du système CAF.
      pour moi ce ne sont pas des on-dits, car je ne m’appuie que sur ce que je connais, je peux te dire que si le système allocs était recadré et nettoyé, il n’y aurait pas de mère de famille obligée de se battre seule avec ses gosses.
      Crois-tu vraiment que quand un « mec » fait 20 gosses à ses trois ou quatre reproductrices c’est par amour des enfants ou pour se payer une mercédès….
      en France on ne devrait plus accorder d’allocs aux gens qui font des mômes pour les alloc. si quelqu’un a trois gosses et ne vit que d’allocs, on ne devrait plus payer à partir du 4ème, ou du 3ème.
      les ENFANTS NE SONT PAS UNE RESSOURCE. et ça je suis sure que tu le crois autant que moi.
      loin de moi l’idée de mélanger les braves  gens qui se battent au quotidien pour nourrir leur couvée avec les moyens du bord, avec les castors professionnels (tu sais,  ceux qui construisent leur maison avec leur appendice caudal…)
      bon courage Loti
      d’accord avec TEX, de quoi as-tu besoin?