Dette : Moody’s jette un froid sur l’Union européenne

J’ai comme l’impression qu’ils attachent des bouées sur les côtés du Titanic pour tenter de le faire flotter, mais vont-ils arriver à le sauver? Ben non à première vue… Mais bon, cela satisfaits ceux qui croient encore au JT et qui restent persuadés que durant l’été prochain, ils vont passer de belles vacances…

Moody’s remet la pression sur les Européens ce lundi matin, avant une réunion cruciale des ministres des Finances de la zone euro demain. L’agence de notation assure en effet que «l’aggravation rapide de la crise de la dette dans la zone euro menace les notes de solvabilité de tous les pays européens». Elle considère toujours que la zone euro maintiendra son unité sans autre défaillance que celle de la Grèce, mais estime que même ce «scénario ‘positif’ est porteur de conséquences très négatives pour les notes» des Etats européens.

Cette note de Moody’s pourrait peser sur l’émission obligataire du Trésor italien, qui entend lever ce matin entre 500 et 750 millions d’euros. Et ce, alors que les taux d’intérêt des obligations italiennes à dix ans ont fini la semaine à plus de 7,3%, dans la zone rouge qui avait contraint la Grèce, l’Irlande et le Portugal à solliciter une aide extérieure.

Une telle aide serait déjà envisagée par le Fonds monétaire international. Alors que ses inspecteurs sont attendus à Rome dans les prochains jours afin de surveiller les comptes de l’Italie, le Fonds étudierait la possibilité de prêter au pays au pays entre 400 et 600 milliards d’euros à un taux compris entre 4% et 5% sur 12 à 18 mois, selon le journal italien, La Stampa. Des informations que le FMI et les Etats-Unis n’ont pas souhaité commenter, et que la France dément. Le Fonds attendrait toutefois que le gouvernement italien adopte le plan d’austérité que Mario Monti doit présenter le 5 décembre prochain et qui représenterait, selon la presse italienne, jusqu’à 15 milliards d’euros d’économies.

Quoi qu’il en soit, Paris et Berlin ont bien compris que l’euro, qui a perdu plus de 6% sur le mois dernier, clôturant sous les 1,33 dollar vendredi, est en danger. Les deux pays travaillent sur une réforme du pacte de stabilité pour inciter sinon toute l’Europe, au moins la zone euro à s’astreindre à plus de rigueur. (Source: Le Figaro)

Via Liesi

22 commentaires

  • thehawk

    Un froid sur l’europe, mais pas sur la bourse!!!
    Allez comprendre, avec toutes ces mauvaises nouvelles la bourse prend 4.5% à la mi-journée!!!
    Alors que le FMI dément la soi-disante aide de 600 à 400 milliards d’euros, que la Belgique blabla et que tous les indicateurs sont dans le rouge!???
    Même les traders en perdent leur latin…alors je pense vraiment que tout est hors de contrôle, la plupart des ordres de bourse sont lancés via des algorythmes savants…qui ne tiennent pas compte des décisions politiques ou des annonces en temps réel…..
    Alors un rebond pour mieux chuter!

    • heaventramp

      Il y a, en tout cas, sur le marché français, ce que certains appelle « la main anonyme »… N’étant ni riche ni économiste je n’ai pas trop compris les tenants et les aboutissants, ce que je sais c’est que cette fameuse entité peut faire fléchir le marché en achetant ou revendant en masse en fonction du but qu’elle cherche à atteindre… Le marché est financier of course  mais il est aussi un levier politique… Là aussi, c’est la magouille…

  • pokefric pokefric

    On dirait qu’ils veulent forcer les pays à vendre de l’or pour sortir la tête du sac ?

  • Zorg

    Il parlait ce matin sur radio propagande (Europe 1) de la perte du AAA sur tous les pays de la zone euro, plus le crash de l’euro et la préparation par les organismes de bourses au retour des monnaies nationales.
    Pour qu’il en parle, c’est que cela est vraiment très proche !
    Cet après-midi, j’ai complété mes réserves en nourriture et fait des retraits avant le grand Bank Run !

  • Nevenoë Nevenoë

    Un froid ?
    Vous rigolez, le CAC 40 a clôturé à + 5,46 % !!!

    • predator

      oui nevenoé tu as raison, de toute façon si il y a banqueroute il n y aura plus que les armes qui parlerons ,mais comme le cac a terminé a 5,46 ça va le crach n aura pas lieux de suite croyez moi les amis, banqueroute veut dire que l argent n a plus de valeur vous comprenez ou quoi????

      • Nevenoë Nevenoë

        Ce jour là nous tomberons dans le chaos, l’anarchie : les aliments deviendront la denrée la plus précieuse qui soit devant le pétrole.
        C’est d’ailleurs là dessus que doit compter Monsanto … si vous voyez où je veux en venir.

      • gsirom

        Le CAC a beau clôturer a +5.46%…… c’est quoi +5.46% face a ce qu’il a perdu sur le mois …. sur 3 mois….. 6 mois… 1 AN ??????
        c’est rien… ou plutôt, la chute au bord d’une falaise et ces soubresauts peuvent être identifiés comme des tentatives de s’accrocher à une branche sur le trajet pour ralentir la chute :)

  • Bonanza

    Non, ça va monter, monter et puis après….splash ….glouglou….voire très glouglou.

  • viking

    baladez vous sur Quotidien.com le site du Juif (un bon) Jovanovic

    voyez l’organigramme de l’Agence France Trésor  AFT ….c’est la « Solderie »….. empruntant l’argent pour financer nos dépenses et surtout les gabegies de notre Etat Voyou….

    C’est très rigolo, instructif…. pour les Zozos pensant à une utilité de leur vote 

    Qui dirige ? Hugo Chavez avec clairvoyance l’a dit  » le FMI, l’Amérique dirige l’Europe

  • Gary

    L’eurosystème ne passera pas les fêtes… gare au total collapse autour de Noël !!
     
    Les milieux informés bruissent rumeurs en ce sens… Il faut vider ses comptes et se préparer au pire.

  • frenchprepper06

    En prévision du crash tout proche beaucoup d’entre-nous ont:
    _ fait des réserves…C’est bien!
    _ vidé leurs comptes courant ou épargne…C’est bien!
    Voici mon troisième conseil lorsque tout va basculer…
    A l’encontre de l’énervement et de la panique ambiante du moment essayez de vous calmer en consommant des pilules d’aubépine et de valérianne. Supprimez le café et remplaçer le par un bon vieux « pisse-mémé’ genre infusion de tilleul ou verveine. Pintez-vous au Médoc ou au Mercurey si l’effet est similaire pour vous. Privilégiez les films drôles. Les grandes balades au grand air seront tout autant bénéfique!
    Enfin pratiquez la meditation bouddhiste « Dong-len ». Sur l’inspir réciter le mantra « je suis un océan de calme » et sur l’expir « je lâche prise »!
    Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous recentrez et vous apaisez. Ne vous laissez pas emportez par l’hystérie collective qu’elle soit mentale ou physique.
    Bon effondrement à tous et cordialement vôtre… 

  • Pikpuss

    C’est quand même curieux que l’on n’ait pas parlé de la date du 23 novembre quand le  congrès américain devait se mettre d’accord sur la dette qui avait encore gonflé de 1000 milliards de dollars ! Il est vrai qu’ils ont le droit d’en imprimer autant qu’ils le veulent alors qu’ils l’interdisent pour l’Euro…

    Tout cela est progammé et voulu pour nous amener à certaines échéances qui correspondent aux croyances occultes des gourous de la finance.

  • antinukciv

    Comment en est t’on arrivé là ??

    Un pays comme la France tremble devant une motte de requin qu’elle pourrait anéantire avec les remerciements de TOUT les autres pays du monde (sauf les USA?)

  • Nardiou

    Même si la bourse respire un peu cette fin de journée. C’est pour mieux couler!
    L’effondrement de la monnaie unique est devenue une réalité même les mass média en parle afin de préparer l’opinion (genre mais si on vous en a parlé!) et après ce sera au tour du dollar. Tandis que Merkosy s’apprête à changer les traités pour encore grignoter la part de souveraineté des États ;;eh oui le budget passera d’abord par l’UE et ensuite par nos chers députés et sénateurs…ça devient vraiment tragicomique…Faut expliquer ou leur envoyer à Merkosy la chanson des Doors This is the End..my friends

  • frenchprepper06

    Regardez, observez l’inconstance incroyable de la Bourse. Ou est la maturité et l’équanimité de comportement à laquelle on peut s’attendre de la part des gens qui gèrent nos économies si durement gagnées? Aujourd’hui c’était « Jean qui rit » et demain probablement « jean qui pleure »! Au final c’est « jean qui sombre »…
    Une gestion saine de l’argent s’appuirait d’abord sur la raison et sur le bon sens et qu’avons nous à la place? De l’émotion presque infantile! Entre des politiciens irresponsable et un monde financier aussi cupide que puéril nous ne pouvons qu’allez qu’à la faillite…
    En fait j’ai hâte de le voir crever ce système! il me donne de plus en plus envie de gerber….

  • SuperBird

    A priori, les « Agences de Notation » qui ne sont que des officines privées, sont le bras armé de la mise en place du « Nouvel Ordre Mondial », dans sa 1ère Phase qui doit etre achevée pour 2015 d’après les planifications… On voit comment certains « Manipulateurs », mettent à genoux des pays souverains, et tentent de faire s’effondrer comme un château de cartes 50 années d’économie et de civilisation avancée qui se sont accomplies en Europe depuis la fin de la seconde guerre Mondiale.
    Il est à remarquer que ces fameuses « Agences de Notation » ne crachent pas beaucoup sur les Etats-Unis ( chose étrange …) , alors qu’elles vomissent tant et plus leur Fiel sur l’Europe pour tenter de mettre cette Europe à genoux .
    Ces « Agences de Notation » ne crachent pas non plus sur le Japon, qui a pourtant une dette égale à 200% de son PIB ….
    Étonnant Non …???????

  • gost

    j’ai pas  lu toutes les réponses mais je m’aperçois que là dernière en parle un peux
    je m’introduis en tant que pèlerin.. mais c’est qui au fait ces Moody’s, au fond c’est vrai qu’il font leur petit commerce… les usa c’est quand même un grand Pays souvent à l’origine des grosses merdes et on les laisse nous juger… Ce sont les plus gros pollueurs et les plus endetté du monde et ils donnent des leçons… on s’est aperçu ces derniers temps que c’est les marchés qui dirigent, plusieurs dirigeants Euopeens ce sont fait virer par les marchés ce qui m’inquiète beaucoup dans le principe !!! Si non pour la crise il faut savoir que l’on produit sur la planète de quoi nourrir au moins 7 fois la population mondial… ce qui soulève des milliers de problèmes… donc de toute façon moi je comprends rien on s’égosille à sauver l’argent alors que c’est lui qui nous mais le nez dedans… c’est un cercle vicieux
    à croire que l’homme est un gros vicieux

  • Pikpuss

    Gost l’homme n’est pas un gros vicieux : arrête de te flageller pour rien. C’est la tête occulte du pouvoir mondial qui est vicieuse. Nous avons beaucoup d’hommes de bonne volonté sur cette Terre et compétents. Seulement voilà, ce sont les  gangsters qui sont au pouvoir…