Leur casier judiciaire va redevenir vierge

Il y a déjà nombre d’injustices à l’heure actuelle, trop de voyous remis en liberté chaque jour malgré les méfaits avérés, voilà que maintenant, ils ont la possibilité de rendre leur casier vierge de blanc comme neige…

 Champigny, hier. Deux associations du Bois-l’Abbé ont organisé une soirée défichage pour expliquer aux jeunes les démarches à faire pour laver leur casier judiciaire de toute mention.     

Champigny, hier. Deux associations du Bois-l’Abbé ont organisé une soirée défichage pour expliquer aux jeunes les démarches à faire pour laver leur casier judiciaire de toute mention. | (LP/F.H.)

Installée dans le hall de la maison pour tous du Bois-l’Abbé à Champigny, Soumicha, la juriste de l’association Agence Initiatives Cités répond inlassablement aux questions des jeunes du quartier. Et les questions sont nombreuses. Les erreurs aussi. « On n’a pas pris mes empreintes, je suis pas fiché », lance celui-ci. Une méconnaissance que corrige gentiment Soumicha.

« Dès que vous avez été entendu, même en tant que témoin, vous allez figurer sur les fichiers de la police. Il convient dès maintenant de lancer les démarches, car cela prend du temps. » Mais si les jeunes savent qu’un éventuel casier judiciaire peut les bloquer dans leur avenir professionnel, rares sont ceux qui ont conscience qu’ils ont la possibilité d’effacer leurs « bêtises de jeunesse ».

« Ce soir, l’objectif de cette rencontre défichage est de faire prendre conscience aux jeunes que cela n’est pas irrémédiable, mais qu’il faut s’y prendre suffisamment tôt pour qu’ils ne soient pas bloqués lorsqu’ils vont postuler pour une formation ou pour un emploi. » Et les jeunes se succèdent. « Il y a quelque temps, j’ai fait des démarches sur Internet pour avoir accès à mon casier car j’ai fait plusieurs gardes à vue, se souvient cet autre jeune. Des feuillets bleus barrés d’un grand trait m’ont été renvoyés, je pense que je n’ai rien, mais je voudrais être sûr. » Une démarche par précaution.

Plus de 40% des fichiers sont erronés

« Dans le secteur, toutes les familles sont contaminées par ces problèmes avec la police, constate Saliou Dia, directeur de l’association, mais maintenant, les jeunes se prennent en charge, ils osent venir pour évoquer leurs difficultés. Aujourd’hui, un tabou est tombé. » Autour de la table, les jeunes n’hésitent pas. Les uns après les autres, ils viennent s’inscrire pour rencontrer la juriste. « Je vais reprendre contact avec eux afin de leur fixer un rendez-vous. Au cours de la rencontre, à laquelle je leur demande vraiment de venir, nous mettrons en œuvre la première étape : la demande auprès de la Cnil des différents fichiers afin de savoir si quelque chose est inscrit. Une démarche d’autant plus importante que plus de 40% des fichiers sont erronés, car il y a des erreurs ou les délais sont dépassés et les informations auraient dû être effacées. » Dans la foulée, si cela est nécessaire, une requête sera adressée au procureur afin de demander l’effacement du casier judiciaire. « Mais de toute façon, à 18 ans, tout disparaît », s’interroge une poignée de copains. La réponse de la juriste tombe : « Pas forcément. » Une éventualité qui va les inciter à prendre rendez-vous.

Source: leparisien.fr

14 commentaires

  • moutondu22

    Il y a déjà nombre d’injustices à l’heure actuelle, trop de voyous remit en liberté chaque jour malgré les méfaits avérés, voilà que maintenant, ils ont la possibilité de rendre leur casier vierge de blanc comme neige…
    amalgame …et raccourci malheureux .

  • spike636

    En France on est devenu des pros pour faire passer les criminelles pour des victimes.

  • viking

    suis très interresé

    j’ai 3 mois de prison avec sursis pour Outrage, Rébellion….. envers dépositaire le l’autorité public (flics) lors d’un contrôle routier 

    J’ai présenter pendant env 2 semaines m’a condamnation : travail, amis, file d’attente à la banque ….. je n’ai eu que  félicitations, encouragement…. réflexion du genre :  » t’es un mec bien il y en a pas assez de rebelle »

    si rebelote j’ai vais 6 mois en cabane…..ça fait cher pour contredire des flics

    • Texcaltex

      Oui c’est dégueu!

    • vanvoght

      mes povres amis ………… ne vous bercé pas d’illusion , c’est du foutage de gueule .
      perso , ayant eu un casier tres chargé , pour pouvoire continuer mon activitée de securitée je devais demander au tribunal ma  » reabilitation  » soit l’effacement de mon casier . ce que je fis . je l’ais obtenus de justesse et ais pu continuer de gerer ma societée .
      de par mon activitée j’ai eu l’occasion de rencontrer un inspecteur des RG . quant je lui ais demandé s’il pouvait me donner une copie de mon casier N°1 , il me l’as remis avec reticence . en effet TOUT y etait encore , de mes actes de vandalisme a 14 ans jusqu’aux APPRECIATIONS des flics aux cour de mes gardes a vue ( ce qui est scandaleux car ils y metent ce qu’ils veulent . )
      bien entendu j’ais pu constater a plusieurs reprises qu’as chaque fois que les flics te coincent , pour une infraction ou autre et qu’il te passent au fichier ils savent TOUT .
      RIEN N’EST JAMAIS EFFACE  meme le moindre PV ;
      bien sur sur le 2et le 3 ça peut etre effacé si condamnations inferieur a 2 ans ferme .
      voilas cheres amis mouton . que vous le vouliez ou non vous etent fichés a VIE par les RG ;

      • Nevenoë Nevenoë

        Bien sûr que les RG nous fichent : adhérents à un parti, syndicaliste, appartenance à certaines associations, participation à une manif (ils prennent des photos des manifestants) tout y passe …

  • C’est une forme de propagende, afin sue l’on demande plus, toujours plus de « sécurité »   ….Si un homme fait une betise, il l’a paye, en étant jugé. Il n’a pas à la payer toute sa vie…  D’ici à ce que l’on vous refuse un emploi, parce que vous avez deja roulé à 60 au lieu de 50…. Les delits mineur doivent etre supprimés… Tout simplement