140000 ustensiles chinois potentiellement cancérigènes saisis

Le bonheur de la mondialisation, c’est aussi le fait d’accepter tout et n’importe quoi en import, et s’il n’y avait pas quelques contrôles utiles, certains produits arroseraient les marchés au mépris des dangers possibles! Ici, c’est du matériel de cuisine qui est visé, 140 000 ustensiles de saisis, et combien qui ont réussit à passer? Sans compter les jouets, les contrefaçons, les parfums et le reste… Faites attention à vos achats, choisissez un peu plus cher et plus fiable s’il le faut, mais ne jouez pas avec votre santé ni celle de vos enfants!

Les douaniers ont saisi ces derniers mois en France près de 140.000 ustensiles de cuisine en plastique venus de Chine et contenant des taux de substances potentiellement cancérigènes très supérieurs aux normes, ont annoncé les douanes mardi.

http://www.webdeez.eu/ressources/vectors/ustensiles1.jpg

Des analyses effectués sur de la marchandise saisie dans la banlieue de Toulouse ont révélé des taux de ces substances (les amines aromatiques primaires) jusqu’à 100 fois supérieurs aux normes maximales européennes autorisées, ont indiqué les douanes toulousaines.


Les amines aromatiques primaires peuvent nuire gravement à la santé, et même devenir cancérigènes quand ils sont en contact avec des aliments chauffés, a indiqué la direction générale des douanes, dans un communiqué.
Plus la température est élevée, plus le taux de migration des éléments nocifs vers les alimentes augmente.
L’affaire a commencé dans la banlieue toulousaine en août quand, en application d’une nouvelle réglementation européenne, les douaniers ont contrôlé une société ayant importé de grosses quantités d’ustensiles comme des louches, des écumoires ou des spatules en provenance de Chine.
Des analyses effectuées par un laboratoire des Finances ont mis en évidence  des taux d’amines aromatiques primaires jusqu’à 66 fois supérieurs aux normes, selon les douanes. La société visée, un grossiste ayant pignon sur rue et revendant ses produits à des grandes surfaces ou à des magasins spécialisés, a alors demandé une contre-expertise confiée à un laboratoire indépendant.
Cette contre-expertise a détecté des taux plus de 100 fois supérieurs à la réglementation.

Source: ledauphine.com

7 commentaires

  • fabien d.

    2ans que jutilise des couteaux de cuisine chinois quune ex ma laissé !!! je savais bien que ce don inattendu était louche :D

    • heaventramp

      C’est une tentative de meurtre déguisée ! A ta place,je porterais plainte !

      • fabien d.

        porter plainte ?! pas de politesse, elle a quand même voulu massassiner !
        je vais me la jouer albator plutôt : demain je me pointe à la grande muraille avec ces couteaux pourris et je prends dassault beijing, je mets la fessée à hu jintao juste après avoir joué à la poupée avec gong li et hop je suis rentrer pour lapéro :D
        réaction classique dun sociopathe quoi

      • fabien d.

        ah bah non pas dapéro, obiwan kenobi me dit que ça sera un tarpé ! obiwan est un sage parmis les sages :D
        PS : je ne suis pas fous, en atteste les 12 psychiatres qui mont expertisés après que jai décapité un dark vador en carton à la fnac, ce qui en soit vous serez daccord ne prouve rien :D

  • engel

    Ah les vilains tinois !!!

    Manipulationnnnnné….

  • antinukciv

    C’est bien la mondialisation… A ce niveau là je propose du protectionisme de sureté. Non seulement il faut taxé mais taxé plus que ce va leur rapporté en comptant les frais médicaux

  • yoursweetfrench yoursweetfrench

    Quid des usines, des ouvriers chinois, de leur environnement ?