Libye: Saïf al Islam Kadhafi a été arrêté dans le sud du pays…

On va souhaiter un jugement équitable pour le fils de M.Kadhafi, qui sera juger dans son pays..

Une image de la télévision libyenne montrant Saïf al Islam Kadhafi après son arrestation dans le sud de la Libye, le 19 novembre 2011 LIBYA AL-AHRAR / AFP

Le fils de Mouammar Kadhafi sera jugé en Libye…

Saïf al Islam Kadhafi a été arrêté dans la nuit de vendredi à ce samedi dans le sud de la Libye, annonce ce samedi le ministre libyen de la justice du gouvernement provisoire, précisant qu’il n’avait pas été blessé. Quatre gardes du corps se trouvaient avec lui, mais pas d’autres responsables de l’ancien régime. Ils ont ensuite été transféré dans la ville de Zentane, plus au nord.  

Longtemps considéré comme l’héritier politique de son père, Mouammar Kadhafi, Saïf al Islam Kadhafi a été capturé près d’Obari, petite ville pétrolière située au sud-ouest de l’oasis de Sebha, sur une piste menant vers la frontière algérienne.

Selon un combattant de la brigade anti-Kadhafi Khaled bin al Walid, Saïf al Islam, âgé de 39 ans, a été capturé sur la foi d’un renseignement indiquant qu’il se trouvait dans le secteur d’Obari depuis un mois. «Ils (lui et ses hommes) ne pouvaient pas partir de là parce que nous avions pris nos dispositions», a déclaré ce combattant, Wissam Doughali, ajoutant que Saïf al Islam circulait à bord d’un 4×4.

Sous le coup d’un mandat de la CPI

En fuite depuis plusieurs mois après la chute du régime de l’ex-«Guide de la révolution», l’homme de 39 ans est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour crimes contre l’humanité à laquelle il avait proposé de se rendre fin octobre. Le tribunal a déclaré avoir reçu confirmation des autorités libyennes de la capture de celui-ci.

Les combattants de Zentane, l’une des puissantes factions qui détiennent le pouvoir en Libye actuellement, ont déclaré qu’ils comptaient détenir Saïf al Islam dans la ville de Zentane jusqu’à ce qu’un gouvernement libyen soit constitué, auquel ils pourront le livrer. Le Premier ministre désigné Abdel Rahim al Kib doit former un gouvernement d’ici mardi, et le sort de Saïf al Islam, que les Libyens jugeront eux-mêmes, sera l’un des premiers tests de son aptitude à se faire obéir.

«Voici le dernier chapitre du drame libyen», a déclaré ce samedi le ministre libyen de l’Information Mahmoud Chammam. «Nous allons le juger en Libye et il sera jugé d’après les lois libyennes pour ses crimes», a-t-il ajouté. Néanmoins, le procureur de la CPI Luis Moreno-Ocampo a annoncé ce samedi qu’il allait se rendre en Libye dans une semaine pour discuter du dossier Saïf al Islam.

Abdallah al Senoussi toujours introuvable

Il n’a plus été vu en public depuis le 23 août dernier alors que les forces du Conseil national de transition libyen (CNT) étaient sur le point de prendre le contrôle total de la capitale, Tripoli. Après s’être probablement replié sur Syrte, où son père a été capturé puis tué le 20 octobre, il aurait fui vers le sud, se rapprochant de la frontière avec le Niger. On ignore le sort de l’ancien chef du renseignement libyen, Abdallah al Senoussi, lui aussi visé par un mandat d’arrêt de la CPI, mais il sera retrouvé tôt ou tard, selon Mahmoud Chammam.

Des huit enfants qu’avaient eus Mouammar Kadhafi, trois sont morts, dont Mouatassim, tué le même jour que son père, lui aussi à Syrte, ou considérés comme tels. Quatre autres se sont exilés, Saadi au Niger, et Hannibal, Mohamed et Aïcha en Algérie, qu’ils ont gagnée avec leur mère dès le mois d’août.

C.C. avec Reuters

22 commentaires

  • pokefric pokefric

    Vous savez ce qui va se passer à présent…Il n’aura pas l’occasion de parler, du moins, pas à la cour, une honte de plus aux yeux du monde entier,peine capitale et hop, dossier classé !

  • Pas besoin

    Capturé mardi! Sortie aujourdhui avant l’election des ministre
    Quand a la photo elle n’est pas recente elle date d’un bombardement de l’otan

  • Eagleeyes

    Doigts coupés ??? Si c’est le cas, c’est qu’une sentence à déjà été exécutée.

  • Guillaume

    Jugement en Libye = condamnation à mort?

  • chafy

    jugez par vous meme

    cette photo est ancienne et avait été prise alors qu’il venait de subir un bombardement de l’OTAN où il avait perdu ses doigts ! Cela a été dénoncé par al libya TV qui précise de plus que le soldat qu’on voit auprès de Seif al-Islam sur la photo, quand elle est complète, est un guerrier « vert », c’est-à-dire un partisan de Kadhafi. C’est amusant qu’on ne nous ait pas montré la photo complète dans les médias français ! :
     

  • Lyliberté

    Un procès équitable??? hummm….. MOUAIS!! Il ne faut surtout pas qu’il parle, il pourrait dénoncer certains alors, faudra s’attendre à revirement de situation comme: il a tenté de s’échapper, nous n’avons pas eu d’autres choix que de lui tirer dessus! BOOM! L’ affaire est dans le sac! Et quand j’entend à la télémerdia qu’il vont l’accuser de crime contre l’humanité!!!! ?????? Et Sarko, Obama, L’OTAN, CNT?? ILS ONT DROITS 0 DES ELOGES???!!!!!

    Pouha!!! :sick:

    • Eagleeyes

      Hello Lyliberté,

      Quoi qu’on fasse, il y a toujours un camp qui ne sera « jamais » satisfait.

      On lui en veut, car c’est un criminel aux yeux d’une partie du monde, d’un autre côté, ceux qui soient disant, sont des justiciers, ne sont que des parias pour les défenseurs du criminel. Tout cela parce qu’on a perdu la vraie notion du bien et du mal, avec pour unique raison, les intérêts, l’ARGENT, LE POUVOIR de dominer les autres, LE POUVOIR DE L’ARGENT, LA RICHESSE, LES BIENS MATERIELS, ET LE VICE.

  • viking

    suis triste pour lui, d’être prisonnier et futur liquidé…. ex suicide organisé ….

    Qui vas reprendre le combat ?

    Il a dû être balancé pour toucher de l’argent, avec une dose de 1 millions de dollars (en billet de monopoly sortie de la photocopieuse) TOUT s’achète, oui TOUT, il suffit d’allonger la monnaie….

    • Eagleeyes

      C’est ce qu’on appelle, LA MONNAIE DE SINGE.

    • heaventramp

      Je comprends ta compassion. Mais peut-on être triste du destin qu’il a choisi ?
      La vie est un risque permanent, et il a choisit une voie dangereuse. Il a perdu, et sera sans doute éliminé, et c’est ce que je lui souhaite… Pourrir dans des geoles pendant des années gardé par ses bourreaux est de mon point de vue un enfer bien pire… Quant au peuple Lybien, si il a été roulé dans la farine, faisons lui confiance..
      Comme le dit Chafy, les tensions Syriennes et Israëlo Iranienne ne laissent rien présager de bon…
      L’on voit arriver à présent où les campagnes mensongères anti-islam dans les pays dits développés vont servir… Le soit-disant « ennemi » est désigné depuis des décennies…
      La CIA a financé les réseaux islamistes terroristes par le biais de l’Arabie Saoudite, afin qu’ils fassent un tapage maximum et répandent en Europe et aux US une peur obsessionnelle de l’islam.
      La plupart des gens ne font pas la différence entre les Perses, les Afghans, les peuples de l’ex-Mésopotamie, les Africains du Nord, les Egyptiens, les Turcs, les Pakistanais… etc… Dans l’esprit de mr et mme tout le monde, ce sont des arabes, des musulmans, donc des terroristes potentiels…
      Et bien, maintenant, ya plus qu’à…. Ces salauds de terroristes, faut les éliminer…

  • pas besoin

    effectivement il a été trahi
    saif aurai demandé qu’on lui tire une balle en pleine tète
    D’après nous, en visualisant la vidéo, nous avons constaté que lors de la descente de Seif El Islam de l’avion et en parcourant les 4 mètres pour se mettre dans le véhicule 4×4. En quelques secondes, et bien, il était bien lynché et il a reçu des coups de poings, de gifles et même des coups de pieds. Donc, nous imaginons qu’il vont faire le pire hors des caméras.
     

  • pas besoin

    Selon Seven Days News, dans un communiqué, le Front de la Libération de la Libye a confirmé l’arrestation de Saif al-Islam Kadhafi. Il a déclaré que loin de considérations
    éthiques pour exprimer notre tristesse sur la mort du guide Kadhafi et de l’arrestation de son fils, cette arrestation ne change rien dans la réalité des choses et il ne réalisera pas le rêve des agresseurs de la Libye sur la sécurité et la stabilité.
    Il a encore ajouté : ceux qui associent la résistance à la famille de Mouammar Kadhafi, ils rêvent et ils vont réaliser que, même après l’arrestation de Saif al-Islam, la résistance continuera à rejeter cette colonisation et ses traitres.
    Il a ajouté: L’arrestation de Saif al-Islam a démasquée ceux qui restent sans aider la résistance ou les pessimistes qui demandaient à Saif al-Islam et également à son père de faire des miracles pour vaincre l’ennemi alors que eux regardent de loin.
    Il a encore ajouté que le peuple libyen est en face de la plus grande épreuve et une responsabilité historique, et il doit choisir la résistance pour récupérer son droit ou bien il reconnaît son impuissance et il accepte cette colonisation.
    Il a déclaré que le Front de libération de la Libye a choisi depuis longtemps le chemin de la résistance. Il faudra que les ennemis comprennent qu’ils ne sont pas en mesure de terminer tous les enfants de Mouammar Kadhafi, car ses fils et ses filles sont des millions.
    Le Front de la libération a ajouté: Aujourd’hui est le jour de la séparation entre le discours et l’action, entre l’attente que Seif al-Islam fait quelque chose, et que les jeunes prendront sa place pour que le drapeau vert ne chutera jamais.
    Il a déclaré: Nous sommes convaincus que le défi mettra en évidence les nouveaux dirigeants, personne ne les connaîent, et imposeront leur héroïsme sur le champ de bataille. Les médias seront obligés de parler de leur héroïsme et leur opérations.
    A partir d’aujourd’hui, ils sont invités a dire leur mot parce que les mouvements de résistance ne meurt pas mais deviennent plus fort même après la mort ou l’arrestation de ses dirigeants.