Le gaspillage des terres agricoles ça suffit!!……..

Sacré problème que de choisir entre logements et terres agricoles. Mais les solutions proposées par les Paysans Bretons, ne sont pas dénuées de bon sens. Il faudrait peut être les écouter…..

Les chiffres sont éloquents. L’agriculture en France perd l’équivalent d’un département tous les 7 ans.La Bretagne n’est pas épargnée, même si tous les départements ne sont logés pas à la même enseigne. L’Ille-et-Vilaine, du fait de son développement économique et le Sud Bretagne, plus touristique, sont plus touchés que les deux autres départements.

Au final, sur la Bretagne, en 10 ans ce sont 63 000 ha (soit 100 exploitations moyennes par an) qui ont disparu au profit de l’urbanisation.

(…)

Préserver l’outil de travail

Les Jeunes Agriculteurs veulent par conséquent pousser les élus à s’engager sur une politique plus économe avec un slogan : « Construire oui mais manger avant tout ! ».

Ils rappellent que le foncier est l’outil de travail de l’agriculture et que sans foncier, le renouvellement des générations est impossible.

(…)

Les propositions des Jeunes Agriculteurs :

Rendre obligatoire les diagnostics de territoires préalablement à l’élaboration des documents d’urbanisme

Revaloriser la taxe sur le changement de destination des terres

Réhabiliter les friches industrielles pour l’urbanisation

Arrêter l’extension et optimiser les zones commerciales

Réhabiliter les habitations des bourgs et densifier l’habitat

Interdire le photovoltaïque au sol

Maintenir une activité agricole sur les réserves foncières en attente de concrétisation.

Taxer les friches agricoles.

Pour lire la totalité de cet article publié par paysan-breton.fr, cliquer ICI

Partagé avec Sauve-La-Terre

39 commentaires

  • «Les entreprises françaises contrôlent ainsi directement 100 000 hectares, et participent, directement ou non, à l’exploitation d’un million d’hectares», estime Jean-Jacques Hervé, conseiller du ministre de la politique agraire d’Ukraine. Le pari reste risqué : «Le ticket d’entrée est d’un million d’euros pour une exploitation de 2 000 hectares», indique Vincent Rocheteau, directeur général du groupe semencier Euralis en Ukraine. «Le rendement est inférieur avec 80 quintaux par hectare contre 100 en France dans les meilleures terres céréalières, assure-t-il. Mais le prix des engrais est moitié moindre qu’en France et le coût de main-d’œuvre, c’est un rapport de 1 à 10.»

    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/ukraine-le-groupe-agricole-de-charles-beigbeder-veut-accelerer-ses-investissements-22224.html

  • « L’Ukraine c’est 32 millions de terres arables. Un tiers bien cultivé, un tiers très pauvrement cultivé et un tiers en friche », explique M. Vilgrain, soulignant l’énorme potentiel de ce pays.

    http://indices.usinenouvelle.com/produits-agricoles/agrogeneration-reussit-son-introduction-en-bourse.2803

    • Bouffon

      ouais c’est un pays bien pour cultivé les carotte radioactive, le persil mutant et le blé transbionique.
       
      Mais t’inquiète pas, la plus part des terres ont été racheter par un jeune spéculateur dynamique qui à prévu d’en faire le grenier de l’Europe.

  • Beigbeder, hussard à la conquête de l’Ukraine

    Particularité locale: en Ukraine pas d’impôts sur les sociétés agricoles, ni de TVA.

    Pour fidéliser ses 350 salariés, AgroGénération offre les plus hauts salaires de la région (250 à 500 euros), alors que le salaire agricole moyen est de 180 euros.

    L’entreprise soigne ses relations avec les 2800 bailleurs des parcelles exploitées. Presque tous sont payés en nature avec des céréales (750 kg) qui leur permettront de nourrir ensuite les animaux.

    http://www.lefigaro.fr/societes/2010/07/02/04015-20100702ARTFIG00733-beigbeder-hussard-a-la-conquete-de-l-ukraine.php

  • Si l’agriculture en France perd l’équivalent d’un département tous les 7 ans.

    C’est bien parce que la vérité est ailleurs.

    L’Ukraine, l’ancien « grenier » de la Russie Tsariste concurrence évidemment l’agriculture française et mets en péril l’industrie agro-alimentaire bretonne avec l’aval des écolos bon teint évidemment. Bouhhh!!! les vilaines algues vertes!!!

    D’ici peu, ce ne sera pas seulement les céréales qui se seront produites en Ukraine mais toute la filière industrielle en passant par l’élevage. le porcin mais aussi le bovin donc la filière laitière.

    Que fait LACTALIS en Ukraine?
    http://www.lactalis.fr/francais/monde/cei/ukraine/fiche_ukraine.htm

    Merci qui ?

    En premier Le MEDEF, nos politiques, L’UE… et puis les esclaves ukrainiens. Un petit remerciement aux idiots utiles de la mondialisation qui ne comprennent rien à l’industrie.

    Et puis aussi à tous les français qui aiment la France… de loin… quand c’était mieux avant.

  • Le Planificateur suppose que la matrice de migration est un objet passif, mais le chercheur ne doit pas oublier que chaque matrice de probabilité de migration d’un classe à l’autre est l’agrégat des milliers d’entreprises qui prennent des décisions qui ont pour résultat le position dans une ou l’autre classe. 8-)

    I={S, β(S),X, [Xs⊆X, s∈S],C, [Cx⊆C, x∈X],G, qg(S/S×C), wg(C×S×X), g∈G} :-?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Circulation_in_macroeconomics-fr.svg :-/

     

    • heaventramp

      C’est joli, cette formule ! Un peu abscons, mais esthétiquement chouette !
      As-tu un schéma de circulation économique autre, pour que nous puissions faire la comparaison ? En ce qui me concerne, je préfère bêtement les images… C’est plus immédiat…

    • Texcaltex

      T’as pas un truc à colorier?? C’est mieux pour moi!!
      Ca, ça va plaire à plus d’un!!!Lol!

      • Je me demande si cette équation ne voudrait pas dire que le système capitaliste est un système soviétique comme les autres. En macro économie, les cochons en occident… les boeufs en argentine… les fourmis en Chine… le pétrôle dans le désert… le gaz en russie… les céréales en Ukraine et la poubelle  en Afrique…

  • noonoo12

    Perso, je n’ai pas envie de manger du blé ou du cochon ukrainien, Tchernobyl c’est où déjà …?
    Un très bon documentaire qui sort bientôt sur le sujet de la disparition des terres agricole, moutons contre militaires au Larzac : http://blogpartenaire-larzac.blogs.liberation.fr/

  • Texcaltex

    Ben oui…..comme je le disais hier, il y a trop de monde sur Gaïa!!!

  • heryan

    Trop de monde sur Gaïa…esprit débile, inculte et génocidaire par dessus le marché !

    • engel

      Vous etes qui , pour parler ainsi ?

    • Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s’en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. une relation trophique est le lien qui unit le prédateur et sa proie dans un écosystème.

      TECALTEX n’aime peut-être pas les prédateurs d’un point de vue général et si l’on considère l’homme comme tel, il ya de quoi se poser des questions sur son avenir et surtout sur son utilité dans l’équilibre cosmique.

      7 milliards de prédateurs quand il y a à manger OK mais quand il n’y aura plus rien à manger? allo!

      Qui est l’esprit inculte, débile et génocidaire? Le réaliste ou l’idéaliste?

      @heryan, Il est plus facile de juger que de donner son avis.
       

  • Texcaltex

    Pas moyen de mettre un commentaire…

  • Texcaltex

    Génocidaire!!!??? Elle est bien bonne celle-là!!
    Heryan, il est temps de descendre de son piédestal et de regarder sincèrement l’impact des humains sur la planète. L’humain n’a rien de sacré!
    Analyse la situation honnêtement, ça t’empêchera peut-être d’avoir des réactions épidermiques sans fondement!
     
    J’ajouterais à ce qu’a dit Obioxoido qu’à mon avis, même si on pouvait nourrir plus de 7 milliards d’humains, il faudrait quand même réguler les naissances pour maintenir le nombre d’humains car nous n’avons pas le droit d’accaparer toute les terres au détriment des autres espèces qui ont autant de droits que nous!
    Or c’est ce qu’il se passe déjà et ce n’est qu’un début!
     
    Et oui Heryan… tu vois à ce je viens d’écrire que je suis un monstre sanguinaire, que veux-tu….
    Moi aussi je t’aime…. :heart:
     

  • heaventramp

    Cher Tex ! Tu ne lâches rien, n’est-ce pas ? (Là je voulais mettre un smiley avec un grand sourire mais ça ne fonctionne pas.) :D

    édit volti: smile qui rit c’est : D ou : ) sans espace quand tu n’as pas la grille des smileys

    • Texcaltex

      Non vagabonde, je ne lâche rien… j’en ai un peu assez qu’on parle toujours des humains sans se préoccuper des autres êtres vivants…c’est comme si il n’y avait que des humains sur la planète!
       
      Et puis ça m’amuse un peu d’en voir qui s’excitent!!

      • heaventramp

        La-dessus, je te suis à 100% ! Le non respect des espèces dites inférieures, est non seulement éthiquement insupportable, mais également une absurdité… Tout  lié, depuis notre dépendance à notre soleil et aux autres planètes jusqu’au travail des bactéries sans lesquelles il n’y aurait pas de vie, du macrocosme au microcosme, donc…
        Nous revenons toujours au même problème : L’ignorance de la masse et, j’en suis sûre, d’une partie de ses dirigeants formatés dès le biberon et incapable de remettre en cause leurs certitudes. Cette ignorance est entretenue par une information biaisée, cachée, faussée et une société sous la coupe des plus forts (économiquement parlant)  entièrement et exclusivement dédiée au veau d’or…
        L’argent achète tout et surtout les consciences… Il y a quelques uns qui résistent mais ils sont déconsidérés, minimalisés, voire éjectés lorsqu’ils sont en position de trop se faire entendre…
        Je comprends ton dégoût et ta révolte… Mais quelle solution constructive vois-tu ? Si nous désespérons, où trouverons l’énergie qui permettra le sursaut ?
        Les révolutions se font sur le mirage des lendemains qui chantent et si l’on y croit pas, comment avancer ?
        Faut-il attendre un changement venant de l’extérieur, c’est à dire d’une catastrophe planétaire ou d’une guerre ?
        Ce que toi et moi et tout le monde ici sommes capable de voir, d’autres le voient aussi.. Mais si on ne propose que des solutions terrorisantes va-ton avancer ?
        Je crois à l’humanité, tout simplement parce que je crois en toi, en tes capacités de lutte et que, pardonne-moi, tu es le symbole de milliers de gens sur cette planète. Il suffit que la mayonnaise prenne, que nous prenions conscience de notre pouvoir de changer les choses et surtout que nous y croyons de toutes nos forces. La foi déplace les montagnes…
        Tu sais comme moi de quels exploits incroyables est capable un individu qui croit en lui… Imagine la force de populations entières dans cet état d’esprit !
        :D (pour voir si ça marche)
         

      • Texcaltex

        D’accord avec toi mais je ne propose pas de solutions terrorisantes… préconiser que l’on incite et aide les humains à réguler les naissances, c’est terrorisant ça?
        Moi, savoir que des millions d’enfants qui naissent ne connaîtront que le malheur me tracasse bien plus!
        Dans le système actuel, 7 milliards de gens ne peuvent pas vivre à l’américaine, ce n’est pas possible qu’on le veuille ou non!
        Bon j’arrête parce que je n’ai pas le temps de développer mais tu as raison sur le fond…Nos capacités sont insoupçonnables..
        Je préfère discuter de vive voix! On est souvent mal compris par écrit!

      • heaventramp

        Et si on proposait un slogan mondial du genre : « Ne faisons des enfants que par amour » ?

      • Texcaltex

        Ca n’empêchera pas certains d’en faire 15!

      • Francia

        « Dans le système actuel, 7 milliards de gens ne peuvent pas vivre à l’américaine, ce n’est pas possible qu’on le veuille ou non! »
        Et la solution n’est pas de réduire la population,
        MAIS d’arrêter de croire que l’on peut vivre DURABLEMENT à l’OCCIDENTALE et RESPECTER la planète en même temps !
        Revenir à l’essentiel : Es-tu sure d’avoir besoin de tous les superflue de la vie moderne ?

        Oh et puis au pire on mangera nos gosses :beurk:

      • Francia

        En gros, arrêtons le culte de la consommation, ça ira mieux après :
        Plus de crédit, plus de dépense inutile, restera l’essentiel : Le bonheur !

  • heaventramp

    « Où trouverons-nous  » scuses…

  • viking

    Vous avez tout a fait raison d’avoir fait un article sur le sujet…

    Des géographes non politiquement correct on étudié avec l’aide de satellite, de carte
    l’accroissement des villes en France, ils se sont mis au boulot suite a la construction scandaleuse du centre de Loisir pour GOGO a Marnes la Vallée (Disney) et toutes les Zones d’activité alentour et ou d’immeuble…

    Pourquoi ? ils affirmaient « c’était les terres les plus fertiles de France, occupé depuis les Celtes  » il y aurait eu un bâclage des fouilles archéologique sur les sites ?

    C’est géographe sont arrivés a la conclusion suivante effrayante :

    La France chaque année perd en terre agricole l’équivalent de la surface d’une agglomération comme Lyon…… chaque Commune veut sa salle des fêtes, sa médiathèque, son collège dernier cri, sa Zone d’activité, son Super Marché et ses commerces alentours, sa piscine…..sa zone pavillonnaire type uniformisme Socialo : toutes les maison pratiquement identique de la même couleur……

    Si l’on ajoute l’immigration il faut construire pour accueillir toutes la misère du monde, c’est donc 2 Agglo comme Lyon : Voila pourquoi ces géographes sont diabolisé et moi aussi dans l’élan…. pour oser le dire….

    Combien d’habitant dans l’agglo de Lyon ? et combien d’immigrés par AN ?

  • mémé

    Je rajouterai: combien de hangars de zones commerciales vides en raison de faillites, de bureaux inoccupés grace à la bulle immobiliaire, et combien de zones d’acivités toutes neuves qui seront remplies à moitié avant de devenir complètement sinistres?
    Plutôt que de remplir l’existant, faisons du neuf, arrachons les cultures!! C’est bon pour les crédits d’impots!

    Et que dire des paysans qui n’attendent qu’une chose : que leurs champs deviennent zone constructible pour faire la culbute et s’assurer une retraite décente et méritée.
    C’est que la terre ne nourrit plus son homme! Chez moi, on est paysan le soir et le w-end car il faut bien avoir un salaire qui rentre…C’est malheureux.