Etats-Unis : Jefferson devient la plus grosse faillite municipale des Etats-Unis

Jefferson, boum! 650 000 habitants et ça y est, officiellement en faillite! Avant même la ville de Detroit qui pourtant est devenue une référence!!! On attend la suivante, encore plus grosse!

http://www.le-buzz-immobilier.com/wp-content/uploads/2010/05/krach-de-1929.jpg

(Boursier.com) — Etats-Unis : Jefferson devient la plus grosse faillite municipale des Etats-Unis

C’est un record dont le comté de Jefferson, dans l’Alabama se serait bien passé ! Cette collectivité locale américaine, qui compte 650.000 habitants, a été contrainte hier soir de se déclarer en cessation de paiement, devenant du même coup la plus grande faillite municipale de l’histoire des Etats-Unis, avec un passif de 3 Milliards de Dollars… La précédente plus grosse faillite municipale remontait à 1994, lorsque le comté d’Orange en Californie avait fait faillite avec 1,7 Md$ de dettes.

Jefferson s’était endetté avant la crise des  » subprimes  » pour rénover son système d’eaux usées, mais l’éclatement de la crise a entraîné une hausse des taux d’intérêts variables, étranglant financièrement la collectivité locale. Jefferson était pourtant parvenu en septembre à un accord avec certains créanciers, dont le plus important d’entre eux, la banque JP Morgan, afin de restructurer sa dette, mais le plan n’a pas reçu de soutien suffisant auprès des élus locaux pour être mis en oeuvre.

L’exposition de JP Morgan atteignait 1,2 Md$ en mai dernier, et l’accord conclu en septembre impliquait un abandon de 750 M$ de créances par la banque. La mise sous la protection de la loi sur les faillites de Jefferson va désormais geler entièrement les échéances de remboursement de sa dette, en attendant qu’un nouvel accord soit trouvé sous l’égide de la justice.

Jefferson est la deuxième mise en cessation de paiement d’une collectivité locale américaine depuis un mois, après la ville d’Harrisburg, en Pennsylvanie.

Source: boursier.com

11 commentaires

  • breizhjoker breizhjoker

    Vous avez tous vu que SP a soi disant fait une erreur en envoyant sa note de dégradation de la France à tous ses clients. Soi disant une erreur. En fait il n’en est rien. La preuve: la note a été rédigée et vue par toute la hiérarchie. De plus n’oubliez pas, c’est SP qui a aussi dégradé les Etats-Unis. Connaissant la réaction de l’Europe, SP a trouvé là un moyen original de dégrader la France sans le faire. Les clients sont avertis, c’est le plus important. Même si SP a juré craché ensuite « ouuups »… Il faut dire que les Bons du Trésor de la France n’avaient pas eu besoin de ça pour exploser leur taux. Bref, c’est une erreur qui va nous coûter des milliards d’euros. Les anglo-saxons sont vraiment très forts: tuer l’euro pour sauver le dollar. En effet, vous comprenez que tout ce cirque sur l’euro ne sert qu’une seule « personne », le dollar. MAIS: regardez bien, j’ai dénoncé l’attaque du BI contre l’Italie, il y a 3 mois de cela. Eh bien regardez BIEN ici ce qu’ils écrivent sur la France, vous n’allez pas être décçus…. N’oubliez pas, le BI ne travaille que pour Wall Street, les autres articles sont là pour faire croire qu’il est neutre… Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com

  • fukenedy

    C’est que le debut ,d’accord,d’accord….

  • fukenedy

    et ca continue encore  et encore….

  • pokefric pokefric

    Quelque chose vient de tomber…
    Machine infernale

  • Bouffon

    Tant mieux pour eux, en fessant faillite en premier ils prennent de l’avance sur le reste du pays.

  • willy74150

    quelque chose vient de tomber …

  • moutondu22

    feurst round .

  • Pikpuss

    A part ça…tout va bien aux USA… si l’on en croit les médias français…Comme quoi nos médias sont complètement inféodés au pouvoir financier anglo-saxon. L’Europe est dans une bien meilleure situation que les USA et la Grande Bretagne mais il faut faire croire le contraire au reste du monde. Et si leur puissance est réellement menacée, ils déclencheront une guerre à laquelle Sarkozy sera incapable de s’opposer.

  • Bouffon

    Pour ceux que ça intéresse voilà l’horloge des dettes des USA:
    http://www.usdebtclock.org/
    En haute à gauche c’est la dette du pays.
    Et ici vous avez la dette des États de l’Union.
    http://www.usgovernmentspending.com/compare_state_spending_2011pH0c
    Comme vous pouvez le voir aucune ne respecte la régle d’or des 3% de déficits, mais eux il sont 50 pas 27…
    Si vous regardez bienm, Y’a bien 10 états qui sont en faillites et je vous parle pas des villes.
    La seul différence avec l’Europe c’est qu’un fois que l’Etat n’as plus d’argent Wachinton leur donne pas d’argent ce qui donne des situations très cocasse surtout en Californie qui a un PIB plus grands que celui de la France.
    A ça s’ajoute la comptabilité caché, chez nous on appelle ça le déficit structurelle, on laisse les dettes dans le service concerner jusqu’à qu’on vote les lois qui le reforme.
    Ce qui donne d’après un économiste du MIT un totale de 220’000 Milliards de dette au totale, vous comprenez aisément pourquoi les USA focalise sur le problème europeen et pourquoi la Chine dit qu’elle préfére soutenir l’Euro et qu’elle presse l’Euro de faire les réforme de fonds qui éviterons que leurs pognons aillent dans la poche percée des banques et elle a plein de pognon elle cherche a vendre au plus vite 1000 milliards de dollars que les américains ne veulent pas sinon c’est le risque systémique…