Silvio Berlusconi: démission imminente? (Mis à jour)

Celle là je ne m’y attendais pas!!! Maintenant, si cela se confirme, qui le remplacera en attendant de nouvelles élections? Je mise sur un ex-banquier, mais c’est juste une supposition, ils ne nous feraient pas ça quand même, trop voyant non?

Silvio Berlusconi, sous pression de l’Union européenne pour faire adopter un plan d’austérité et lâché par plusieurs députés de sa majorité, pourrait démissionner dès lundi, rapportent deux journalistes proches du président du Conseil italien.

« Il est évident que Silvio Berlusconi va démissionner. C’est une question d’heures, certains disent de minutes », écrit Giuliano Ferrara, rédacteur en chef du quotidien Foglio et ancien ministre proche de Berlusconi, sur son site internet.

« Il Cavaliere » démissionnera lundi soir ou mardi matin, indique pour sa part Franco Bechis, vice-directeur du journal Libero, sur son compte Twitter.

Source: Europe1.fr

Une mise à jour s’imposait, la voici donc! Berlusconi est avant tout un personnage fier, fort en gueule, et la surprise était bien là quand à cette histoire de démission qui est….. Tout simplement ce qu’elle est, juste une rumeur suivant l’intéressé…

Italie: Rumeurs de démission pour Berlusconi, l’intéressé dément

Le chef du Conseil italien Silvio Berlusconi à son arrivée au G20 au palais des festivals de Cannes, le 4 novembre 2011.Le chef du Conseil italien Silvio Berlusconi à son arrivée au G20 au palais des festivals de Cannes, le 4 novembre 2011. A.WITT/SIPA 

POLITIQUE – Les nouvelles de démission du chef du Conseil italien ont mis le pays en ébullition…

Cela aurait pu être un coup de tonnerre en Italie. Les annonces de démission du chef du Conseil italien Silvio Berlusconi par deux journalistes proches du «Cavaliere», ce lundi matin, ont été battues en brèche par Silvio Berlusconi lui-même ce midi.

Le chef du Conseil a écrit ce lundi sur sa page Facebook que les rumeurs sur sa démission sont «dénuées de tout fondement». «Les rumeurs sur ma démission sont dénuées de tout fondement», peut-on lire sur la page officielle du chef du gouvernement italien sur le site internet.

Un haut responsable du Parti de la liberté (PDL), la formation du président du Conseil italien, avait démenti peu avant ces rumeurs de démission.  «J’ai parlé il y a peu au président du Conseil et il a m’a dit que les rumeurs sur sa démission étaient infondées», écrit dans un communiqué Fabrizio Cicchitto, qui préside le groupe des élus PDL à la Chambre des députés.

L’agence italienne de presse Ansa rapporte elle aussi que Berlusconi a démenti vouloir démissionner.

Majorité politique fragile

Dans la matinée, la nouvelle de démission, annoncée par deux journalistes proches du chef du gouvernement italien, avait mis en ébullition le pays. Soumis à la pression de l’Union européenne pour faire adopter un plan d’austérité et lâché par plusieurs députés de sa majorité, Silvio Berlusconi est actuellement fragilisé tant en Italie qu’aux yeux de la communauté internationale.

«Il est évident que Silvio Berlusconi va démissionner. C’est une question d’heures, certains disent de minutes», avait écrit ce lundi matin Giuliano Ferrara, rédacteur en chef du quotidien Foglio et ancien ministre proche de Berlusconi, sur son site internet.

«Il Cavaliere» démissionnera ce lundi soir ou mardi matin, avait indiqué pour sa part Franco Bechis, vice-directeur du journal Libero, sur son compte Twitter.

Rumeurs

Les rumeurs de démission de Silvio Berlusconi font régulièrement apparition dans la presse italienne. Néanmoins, ce lundi, la différence sur cette possible annonce résidait en les émetteurs, jugés sérieux: un ancien ministre, rédacteur en chef d’un quotidien, et d’un autre directeur de journal.

Si une organisation avait bien réagi à ces rumeurs, c’est la bourse de Milan, qui, depuis la fin de la matinée, a bondi: + 2,60%.

Source: 20minutes.fr

6 commentaires