Peres: une attaque contre l’Iran de plus en plus vraisemblable

On m’a expliqué récemment par e-mail que je faisais dans le sensationnalisme et que je jouait avec la peur des gens quand à une troisième guerre mondiale éventuelle? Vraiment? L’état d’Israël est bien décidé à s’en prendre à l’Iran avec l’aide des USA (bien évidement…), mais aussi de l’Angleterre qui se prépare de son côté, entre autres pays. Dans le cas échéant, la Russie interviendrait ainsi que la Chine qui sont toutes les deux derrière l’Iran, bref, le scénario est ici résumé au maximum mais ne laisse présager rien de bon…

Source de l’image: israeliran.net


JERUSALEM – Le président israélien Shimon Peres a estimé saemdi soir qu’une attaque contre l’Iran de la part d’Israël et d’autres pays est de plus en plus vraisemblable.

Les services de renseignements des divers pays qui surveillent (l’Iran) s’inquiètent et pressent leurs dirigeants d’avertir que l’Iran est prêt à obtenir l’arme atomique, a-t-il affirmé à la seconde chaîne privée de la télévision israélienne, selon les médias israéliens.

Il faut se tourner vers ces pays pour qu’ils remplissent leurs engagements (…) Ce qui doit être fait, et il y a une longue liste d’options, a-t-il encore dit.

Israël a preocédé jeudi à un vaste exercice de défense passive simulant une attaque de missiles conventionnels et non-conventionnels dans la région de Tel Aviv, et a en outre tiré mercredi avec succès un missile balistique doté d’un nouveau système de propulsion.

Les médias israéliens ont également fait état d’un exercice mené ces derniers jours par 14 avions israéliens en Sardaigne (Italie) en coopération avec l’aviation italienne pour s’entraîner à des missions à longue distance nécessitant notamment des ravitaillements en plein vol.

Les Israéliens sont divisés pratiquement à égalité entre partisans (41%) et opposants (39%) d’une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, selon un sondage.

L’Iran a pour sa part prévenu qu’il punirait Israël en cas d’attaque.

Source: AFP via romandie.com

Pour la grande majorité des israéliens, une telle attaque aurait pour conséquence une guerre avec le Hamas et le Hezbollah suivant un récent sondage.

80% des Israéliens estiment qu’une opération militaire contre l’Iran conduira à la guerre avec le Hamas et le Hezbollah (sondage Haaretz)

Selon un sondage Haaretz-Dialog, 80% des citoyens israéliens estiment qu’une opération militaire en Iran conduira à la guerre avec le Hamas et le Hezbollah. 59% des personnes interrogées ont affirmé croire en la forte probabilité qu’un tel scénario se produise et 21% pensent qu’il est assez probable que cela se produise. 20% estiment que la probabilité d’une guerre est faible ou nulle.
N’oublions pas le fait non plus que chaque guerre mondiale à été la conséquence d’une crise économique majeure, ce fut le cas pour la première guerre mondiale, également pour la seconde, et cette crise est considérée comme étant bien pire que le krash boursier de 1929. Le pire est-il donc à craindre? Ou faut-il avoir bon espoir de voir les choses se calmer d’elles-même? Personnellement, je suis assez pessimiste dans le domaine… Et les spécialistes qui voient la situation dégénérer avant la fin de l’année risquent de ne pas trop se tromper…

10 commentaires

  • Jean Neymard

    Les types envahissent l’irak, l’afghanistan, comment veux tu qu’un régime, meme s’il était raisonnable, ne cherche pas à se procurer l’arme atomique avec une tenaille pareille et l’exemple tout chaud de la libye et du prochain écrasement de la syrie.
    Meme à moi les ricains me font peur ainsi que le naboléon qui se frotte à la jambe d’obama.
    ca me gene que se soit une théocratie, les experts géostratégiques us l’ont bien cherché avec leur diplomatie du marteau et de l’enclume.

    • frenchprepper06

      Très interessant ton article Brujitafr. Cela me confirme les echos que j’ai moi-même d’Israel en ce moment. La partie se joue maintenant au plus haut niveau politique. Je rejoins assurement le point de vue de Benji et pense qu’une attaque est désormais imminente. Faute de pouvoir se mettre à la place d’un juif nombreux sont ceux qui ne peuvent concevoir, comprendre ou accepter un fait essentiel et vital de la politique exterieure de l’état juif: ISRAEL NE LAISSERA PAS L’IRAN ACQUERIR UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE. Ceux qui connaissent ce petit état et qui l’ont parcouru, ne serait-ce qu’en voiture, savent qu’une bombe sur Tel Aviv et c’en est fini de l’état juif.
      Ils ne prendront pas ce risque. Leur histoire leur interdit. Personnellement je n’ai jamais considéré le régime des mollas iraniens comme un exemple d’innocence et de vérité et je crois que ces gens s’acharnent à se doter effectivement de l’arme atomique pour asseoir leur puissance régionale. Ce bras de fer malsain entre l’occident et la perse arrive dans sa phase finale.

  • viking

    c’est voulu et organisé depuis longtemps depuis la fin de la guerre de sécession, 
    les bomb-ricain ont compris tous le bénéfices a gagner en organisant des guerres, donc 1870 1914/18  39/45…. Les bénéfices ont étaient théorisé (Thése) pour en faire une logique industrielle dés la fin du XXe siècle.

    pour la continuité depuis 1939/45  lire : De la guerre en Amérique, Essai sur la culture de guerre par Thomas Rabino – Perrin, 535 p, 24E chiffre a l’appui il montre depuis 1944 : 60 pays bombardés, un ratio d’une guerre tous les 30 mois….

    Bush en 2003 avait dit (sans rire) en Irak, maintenant règne ici la paix et la démocratie… En 1912 au Philippines après une conquête en massacrant env 200.000 naturels Théodore Roosevelt diras sans rire : nous avons apportés Ici la paix et la Démocratie….

    Tocqueville  a vécu cette guerre civile Ricaine il avait écrit cette guerre de sécession  préfigure les futures guerres modernes: 

    destruction massives : les villes Sudistes, pillé, brûlé, rasé, des régiments entiers mort, blessé, estropiés, ou, (et) exécuté….

    Vous informe que des généraux Noirs commandaient des troupes Sudistes 100 % blanches , que, les Indiens engagés volontaires combattaient les Nordistes, peut fournir : Noms des Généraux Noirs et troupes commandés, lieu de bataille, perte en hommes et tout….idem pour les Nations Indiennes engagés dans les batailles C’est une réalité, les révisionnistes ne le croit pas tellement ou leur a bourré le mou….

    criminillisation et diabolisation des vaincus : Général Sherman (L’ordure) a Atlanta liquideras l’ensemble de l’élite : hommes, femmes,enfant, vieux, de Industriel, commerçant, fermiers, intello, militaires….

    Mise en place d’un système de taxe et racket pour faire payer le Sud…..

    On voit bien  en 2011 la parfaire continuité depuis 150 ans

    On diabolise L’Iran depuis 10 , 20 ans, ceux qui diabolise l’Iran que savez vous de l’Iran a par la soupe servis par la Médiaklatura au ordres ? 

  • Bouffon

    L’Iran c’est la super-puissance militaire de la région, elle connait tout du conflit au sol, de la guérillas, aux troupes blindé personne ne l’as jamais battue. En faites depuis 1300 ans, ce territoire n’a jamais été conquis.
    Le pays est sous un embargo éternelle qui n’as aucune effet, il bénéficie de réseau d’approvisionnement très puissants qui vont de la Turquie à la Chine en passant par la Russie.
    C’est la porte de « sortie » du marché de la drogues qui viens de l’Asie et c’est une des plus grandes réserve de pétrole du monde, il vive déjà en autarcie et peuvent sans problème monter une industrie d’armement. Ainsi tout l’économie de guerre est déjà plus ou moins opérationelle et contrôlée.
    Malgré l’Islam politique au pouvoir, cela reste un pays ou la politique est accès autour de la sécurité sociale, l’éducation et prospérité nationale, grâce à leur parabole TV et internet, les étudiants sont très au faites des liberté occidentale et c’est pour celle-ci et le droit à un emploie qu’il milite pas contre le régime en place, sur ce point c’est comme partout, les votes sont très divisé et on parle de marionnette politique.
    Mais en cas d’attaque étrangère, le peuple ferras bloque contre l’envahisseur comme en Libye, mais comme le peuple à connue la guerre est les privations, ça duras longtemps comme en Irak. Comme il ont l’habitude de se battre contre les Kurdes dans les montagnes, ça va donner le même merdier qu’en Afghanistan.
    Dans l’art de la guerre, ils ont deux traditions millénaires, « le mur de feu » ceux qui on vécu la guerre iran-irak raconte qu’une mouche n’aurais pas pu franchir la pluie d’obus. Le second est du à la seul défaite depuis 5000 ans, sortir de leur territoire pour ce battre.
    Donc leur point faible se situe au niveau de l’aviation, mais si les chinois leur vendent leur nouvelle avion de combat ça risque de faire mal. Par contre au niveau des missiles, il maitrise bien la technologie, donc on pourras avoir des pluies de Scud lancé contre Israël en représailles.
    Maintenant faut surtout voir s’il ont l’intention de prendre la Syrie dans le même temps aux quelques cas, ça change tout la donne. Puisque les Iranien risque bien de vouloir finalisé leur indépendance et se venger des humiliation subie.
    Niveau nucléaire, il ont les ingénieur la technologie et le matériel, c’est juste une question de temps, personnellement je ne pense pas que l’Israélien ne prendrais pas le risque de se ramasser une bombe nucléaire qui pourrais raser tout leur pays en un coup. Par contre je pense que les israélien et leur alliée soit capable d’utilisé une bombe sale et les nouveaux missile lancer depuis l’espace capable de faire des dégâts comme une bombe type hiroshima (2km2 réduit en poussière) arme qui n’ont encore jamais tester, ça serrais une bonne occasion pour les USA de faire un test sans que les autres ne connaissent le contenu de leur arsenaux. Ensuite il n’ont qu’à utilisé leur arme de propagande pour nous faire croire que leur ennemis à oser l’affront suprême.
    Mais se rabaisser au niveau des américains en osant attaquer l’autre avec une bombe atomique et un sujet très délicat en Iran.Il savent trés bien que c’est une arme dissuasive et comme nous il redoute le conflit thermo-nuclaire globale.
    Autrement Iran, C’est aussi le berceau des civilisations indo-europeens, les Français ont toujours été très proches de ce pays car le français descends du Farcis. Idem entre les Allemands et la langue Perse. Il possède aussi la plus grandes grottes du monde, c’est pour vous donner une idées des possibilités qu’offre le sous-sol et un profonds râle le bol de l’arabisation qui avilisse la légendaire civilisation Perse.

  • galinette

    On a pas besoins de ca en plus!!! là ca rigole plus, c’est une éventuelle guerre nucléaire quimenace!!

  • moutondu22

    deplus une guerre contre un ennemi « mortel » est un élément fédérateur …
    c’est bienvenu alors que les indignés commence à faire recette en isra
    ël …
     
    on va calmer tout ça avec des champs patriotiques …
     
    et c’est aussi pour ça qu’elle sera inévitable …

  • DELAUDE

    Je remarque que ce sujet fait partie d’informations diverses qui courent sur le net depuis près d’un mois de la part de sites très officiels, tel Le Monde  et autres… Il n’y a pas de fumée sans feu, surtout lorsque l’hypothèse insistante persiste dans les médias.
    Si j’essaye d’analyser :
    1) la crise économique a découvert le système maffieux de l’oligarchie financière et ses magouilles, la révolte populaire gronde et risque d’enfler encore…
    2) Les US sont économiquement malades, l’Europe aussi. On sait comme rappelé plus haut, que les grandes guerres ont toujours et de tout temps été déclenchées pour des raisons économiques (voir plus haut)
    3) Rappel des troupes Américaines d’Irak et d’Afganistan avec manoeuvres importantes à l’intérieur du pays et à l’extérieur (Turquie) et d’autres que nous ignorons sans doute…
    Consignes aux populations distribuées par la FEMA ainsi qu’exercices en cas de problème
    Le Canada achète des armements, chose qui, sur les blogs canadiens, a l’air de les étonner et de les déranger du fait qu’ils se considèrent comme plutôt neutres..
    4) Le ton qui se durcit sérieusement avec l’Iran avec l’accusation qui ressort du chapeau, de posséder la puissance nucléaire. Je remarque simplement que l’Iran a accepté des observateurs internationaux sur son territoire ce qu’a toujours refusé Israël….
    Ajoutons à tout cela une campagne anti-Islam virulente qui sévit sur les médias et sur la toile et qui ne mollit pas.. On essaye de mélanger dans l’esprit des gens islamisme et islam en mettant tout dans le même sac, ce, sans doute pour désigner un ennemi (comme dit plus haut)
    [Je me suis posé la question à propos de la Libye. Nous savons que les ficelles du CNT sont tirées depuis le début par la CIA et la DGSE, notamment. Des accords ont du être passés à propos de la prise du pouvoir… Je suis très surprise par cette déclaration à propos de la charia qui fait passer l’ONU pour des cons… Je me demande, là encore, si ce n’est pas une pièce avancée sur l’échiquier du moyen-orient pour manipuler l’opinion et la diriger dans un certain sens… Si vous avez eu la même idée, merci de me donner votre avis.)]
    Dans le cas de l’Iran encore, nous verrions les pieux tenants de la démocratie occidentale se lever comme un seul homme, la fleur au fusil…
    Plein de signaux qui accumulés doivent nous garder vigilants…
    Je ne crois pas qu’Israël attaque directement l’Iran. C’est bien plus facile d’organiser un attentat spectaculaire par de faux Iraniens pour justifier une répression…. On a déjà vu comment ça fonctionne… En tout cas, c’est ce que je ferais à leur place, d’une part, parce que je ne crois pas les Iraniens assez fous pour allumer la mèche et d’autre part parce que,  du coup, on passe dans l’opinion de la position d’agresseur à celui de victime qui se défend… Tout bénef !
    Quant à l’idée qu’Israël puisse être rayée de la carte, le pays qui s’autoriserait une telle chose serait, dans l’heure qui suit, immédiatement détruit lui-même par les US..
    Ne pas oublier, et je l’ai déjà noté dans un post précédent, que la Chine et la Russie ne verraient pas d’un oeil neutre une guerre en Iran.Déjà, d’après ce que j’ai lu, qu’ils sont très énervé par l’expansionnisme américain en Afrique et au moyen-orient, ce serait peut-être la goutte d’eau qui ferait déborder le vase…
    Il y aurait à mon avis une escalade vers un conflit mondial.
    Résultat des millions de mort et les compteurs à zéro, sauf pour les mêmes qui pourront reprendre leurs magouilles sur des bases « épurées »
    Ce n’est qu’une vision personnelle et sûrement fragile et incomplète, mais c’est l’impression désagréable que j’ai…
     

  • DELAUDE

    @benji
    Merci ! Je viens d’aller sur le site Résistance 71 ce matin. Il y a 3 articles sur le sujet et j’ai pu lire avec plaisir que ma propre analyse tenait effectivement debout. Ceci ne signifie pas dans mon esprit que je suis plus intelligente que la moyenne, mais bien que les éléments sont là, qu’il suffit de faire la synthèse.  A mon avis, la crise économique est à la fois un des éléments déclencheurs mais également utilisée pour mobiliser l’attention dans les médias et distraire les gens de ce qui se passe en coulisse. J’espère de tout mon coeur que j’ai tort et que je suis parano. N’oublions pas que tout le programme d’Hitler était connu dès 36 et que personne n’a voulu bouger, jusqu’à l’inévitable… L’histoire, hélas, ne sert pas de leçon… Comment s’en étonner puisque c’est déjà souvent le cas sur le plan individuel….