Dérogation de pesticide: encore une aberration du système d’autorisation…

Revenir à l’assolement ou rotation des cultures, serait un retour à un respect de la terre, et à une agriculture saine. Mais il faut croire que les impératifs de rendement soient plus importants, que la santé…

 

L’utilisation massive, par 15 pays au premier rang desquels la France, du dangereux pesticide Metam sodium – pourtant normalement interdit en Europe – est basée sur une dérogation scandaleuse pour Générations Futures et PAN Europe.


Le Metam sodium est suspecté d’être cancérigène et d’être un toxique de la reproduction et du développement par l’US-EPA aux Etats Unis. Pourtant, des millions de kilogrammes du dangereux gaz metam sodium sont utilisés dans l’Union Européenne par 15 états membres pour la fumigation du sol.

Cette utilisation se fonde sur une possibilité prévue dans la décision du Conseil 2009/562/EC qui prévoit des dérogations à cette interdiction. Le pesticide Metam sodium n’a en effet pas pu être autorisé car l’exposition des consommateurs n’est pas acceptable et qu’une série de données manquent. Malgré l’interdiction de principe, une utilisation large est tolérée au nom de « l’usage essentiel » pour les Etats qui demandent à pouvoir bénéficier de cette dérogation.

En France des dérogations ont ainsi été accordées par l’Etat pour les cultures suivantes : légumes et plantes fruitières, essentiellement mâche, carottes, tomates, fraises, asperges, plantes ornementales, arbres et arbustes. En déposant une requête formelle d’accès aux documents, PAN Europe a pu récupérer les rapports obligatoires réalisés pour 2010 par ces 15 états membres qui utilisent le métam sodium au nom de « l’usage essentiel » et les a analysé.

«Il faut absolument ne pas autoriser le métam sodium en Europe et au contraire retirer immédiatement les autorisations dérogatoires actuelles pour un soi disant usage essentiel qui conduit de facto des pays comme la France à utiliser des quantités énormes de ce pesticide dangereux, sans chercher à mettre en oeuvre des alternatives sûres. » déclare François Veillerette, Porte parole de Générations Futures.

Ces documents montrent que la France est le plus gros utilisateur de Métam sodium et en utilise quelques 6 millions et demi de kilos dans ses terres agricoles ! L’Espagne, le Portugal et la Grèce en sont aussi de gros utilisateurs. La Grande Bretagne et l’Italie n’ont en revanche pas communiqué les quantités utilisés.

La décision dérogatoire du Conseil oblige les 15 pays utilisateurs à rechercher sérieusement des alternatives, notamment à travers la mise en oeuvre de plans d’actions…mais aucun des 15 pays n’a commencé à mettre en oeuvre un tel plan ce qui est totalement anormal ! Des alternatives existent pourtant déjà comme la pratique de rotations culturales plus longues ou l’utilisation de variétés résistantes. Le fait que 12 états membres n’utilisent pas de métam sodium montre bien que l’usage essentiel accordé est sans doute injustifié.

De plus, les Etats membres discutent d’une possible légalisation du Metam sodium par une procédure rapide. Pourtant l’opinion de l’EFSA sur cette substance montre bien que les adultes vivants sous le vent d’un lieu où a lieu une injection dans le sol dépassent leur limite de sécurité en 5 heures. Quant aux enfants, les plus vulnérables, ils dépassent la dose maximale en une seule heure.

Enfin, ces calculs basés sur des données des industriels semblent sous estimer le risque…Le gaz est relargué par le sol pendant de nombreux jours et le métam sodium et ses produits de dégradation sont toxiques pour le foie, immunotoxiques, reprotoxiques et des cancérigènes suspectés. Ils polluent également les eaux souterraines et tuent des organismes utiles du sol comme les vers de terre.

Source : www.environnement-france.fr partagé avec sos-planète

5 commentaires

  • viking

    Cette situation dureras avec nos faux écolo Gôchos bobo zozo inculte

    Gôcho : orphelin de l’utopie Coco ils se sont recyclé dans l’écologie, les Cocos n’étaient pas et ne sont jamais des écolos ; le fils de Rabbin Karl Mar avait écrit ; la nature est au service de l’homme… les Soviets ont creusé un canal a coup de bombe atomique, les Seks des Goulags bossant pas assez vite, résultat visible : la Mer d’Arral…..

    en plus tous les Gôchos, bobo, Zozo sont super matérialistes, se sont les plus addictifs

    ex Croissance du pouvoir d’achat =plus de consommation, plus de pollution
    les relance Socialos  la croissance = plus de conso, plus de pollution

    L’écologie ne doit pas être de l’idéologie, mais une règle de vie , vous devez baisser TOUS vos consommations, dés  ce jour (je le fait depuis 20 ans)

    C’est une règle de « père pénard » moins de besoin = moins de travail pour satisfaire tes besoins, donc moins d’impôts, moins d’enrichis le système et tu est plus libre

    j’ai une bagnole de 25 ans d’age roulant si besoin a 190, donc pas de crédit sur le dos, 

    Pour la Pollution de ma caisse, la production d’une voiture pollue plus que son usage

    ex pour produire 1 tonne de d’acier c’est 2 à 3 ans de la pollution de l’usage de la voiture, et en plus ton acier tu a du extraire les minerais, les transporter sur le lieu de production de l’acier, ton acier en bobine tu l’achemine en Europe…. 80 % de l’Acier est produit dans l’Hémisphére Sud….

    si on ajoute, les pneus, les peintures, solvants, mousse des moquettes, sièges les plastiques, les câblages électrique…. Des étudiants Finlandais disent la production d’une voiture neuve généré l’équivalent de 20 ans de pollution du a son usage, c’est a dire pour faire une bilan correct d’équivalent pollution garder vos voitures 30 ans   source de l’étude dispo dans un livre a la maison

    Y a t-y un Ecolo Gôcho Bobo Zozo Gogo capable d’avoir ce discours et les preuves ?

  • Nobody

    Bonjour Viking,
    Ce que tu décrit ressemble fortement à de la décroissance. Je partage en parti ce point de vue, mais à un degré moins radical. Cependant, je m’exaspère de voir ce genre de propos : « orphelin de l’utopie Coco ils se sont recyclé dans l’écologie, les Cocos n’étaient pas et ne sont jamais des écolos ».
    En effet, tu considères que d’une part la pensée communiste est figée dans le temps, ancrée dans le XIX ou XX probablement et que celle-ci ne peut évoluer. De plus, tu semble confondre un courant de pensée avec un régime dictatorial en particulier (URSS), ce qui te permet par un amalgame d’ « empoissonner le puis » et de discréditer le tout. Il me semble que a cette époque peu de partis politique, ou courants de pensées, étaient écologistes. Ton argument pourrait quasiment donc s’étendre à tout l’échiquier politique.
    « en plus tous les Gôchos, bobo, Zozo sont super matérialistes, se sont les plus addictif »
    Cette phrase me laisse perplexe. Ton argumentaire se base sur les méfaits de la croissance et du matérialisme, contre lesquels tu prônes un retour à un simplicité volontaire, chiffres à l’appui. Ce qui est par extension, le sujet de cet article. Cependant, que viennent faire les « gauchistes » dans ton argumentaire ? Dans un commentaire sur ce sujet ? Les « fachos de droite » comme tu aurais tout aussi bien pu le noter avec cette verbe particulière qui t’es propre, ne seraient donc aucunement responsables de ces dérives ?
    Ce commentaire, ressemble bien à une recette bien connue, une dose de vérité, une dose de raccourci, un peu de bon sens, eh hop … par magie on fait passer le message, qui me semble est celui que tu cherches à faire passer : Il ne faut pas faire confiance aux gauchistes et à la gauche.
     

    • viking

      ne pas faire confiance a la gauche et au gauchiste : Oui…. se sont des imposteurs, des rigolos, une preuve : cite moi un régime Gôchiste ayant enrichis sa population, pas uniquement une Nomenklatura, mais l’ensemble de la population….

      l’enrichissement de la population se mesure en ; dépôt de brevet, amélioration de la vie de tout les jours dans des domaines variés et divers, langues parlé, diversité culturel donc exit le réalisme Socialiste , il consiste a voir la société comme tu as envie qu’elle soit et non pas comme elle est…

      te fatigue pas aucun régime Socialiste n’a jamais enrichi un pays, c’est toujours le contraire….

      Pour ta culture Politique le capitalisme et le Socialisme c’est la même chose : Une Nomenklatura vivant sur le dos des autres….

  • Francia

    Ne pas faire confiance, ni en la gauche, ni en la droite, ni le milieu, ni les extrêmes !
     
    Ça c’est du bon sens et de la logique.
     
    Mais les moutons fatiguant, font confiance. De toute façon, les moutons ne veulent ni responsabilités, ni choix : Il veulent pouvoir suivre une voix et ne pas (trop) se poser de question.
     
    La décroissance est une évidence, non pas dictée par la politique ou les médias, mais par le bon sens.
     
    Qui croit encore ici qu’un agriculteur fait de la monoculture pour son plaisir ?
     
    Les exigences politiciennes en beaucoup de matière ne conduisent qu’à des désastres, pour le simple fait que leurs demandes ne sont reliés qu’aux chiffres.
    Croyez-vous que des chiffres font pousser le blé ou les carottes ?
     
    Ils auront l’air fin avec leurs papiers à chiotte quand il ne restera plus que ça à becter.

  • vanvoght

    moi ce qui me fais marrer c’est que les ecolos ne se mouillent jamais pour deffendre les energies nouvelles .
    ils denigrent meme les voitures electrique et les paneaux solaire . ils prefereraient que les constructeurs fassent des voitures consomant moins de carburant fossil …….
    a vomir ces  » verts  » de merde .
    + 10 pour viking .