Historique : Grève générale illimitée à Oakland aux Etats-Unis !..

Dans l’UE et en France en particulier, il semblerait que la confiance dans le G20 (vain) soit illimitée… Les moutons attendent (presque) sagement, le sacrifice sur l’autel de Mammon, de millions d’Européens. Les bénéfices c’est pour eux, les sacrifices c’est pour nous……..

C’est historique aux Etats-Unis, la grève générale a été votée par les manifestants Californiens (inspirés des Occupy Wall Street) le 26 octobre dernier dans la ville de Oakland après une violente répression policière. Un manifestant avait été gravement blessé à la tête alors que la police faisait usage de balles lestées pour disperser les campeurs. [Lire notre article]

Réunis sur la place Oscar Grant les 1607 votants ont massivement voté pour la grève générale ce mercredi 2 novembre. [1484 pour, 77 abstentions, 46 contre]. L’appel de l’assemblée est radical « Toutes les banques et les grandes entreprises devront fermer pour la journée ou nous marcherons sur elles ». Objectif annoncé, libérer Oakland des 1%.

Des actions de masse et piquets de grèves sont prévus toute la journée. Actualutte publiera un nouvel article dans la soirée. Si le chiffre de 1600 votants peut paraître faible, rapporté à la population française, c’est comme ci 233 000 personnes appelaient à la grève générale… Ce qui est loin d’être dérisoire. D’autant qu’une première information en provenance du mouvement est confirmée par plusieurs sources, « Le port est déjà fermé, les dockers refusent de travailler. »

Voici l’appel traduit en français :

Nous invitons tous les étudiants à sortir des écoles. Les travailleurs au lieu d’aller au travail, les étudiants au lieu d’aller à l’école, les gens vont converger vers le centre-ville d’Oakland et paralyserons la ville.

Toutes les banques et les entreprises devraient fermer pour la journée ou nous marcherons sur elles.

Alors que nous appelons à une grève générale, nous demandons aussi beaucoup plus. Les gens qui sont organisés dans leurs quartiers, les écoles, les organismes communautaires, groupes d’affinité, les lieux de travail et les familles sont encouragés à s’organiser eux-mêmes d’une manière qui leur permette de participer à la paralysie de la ville.

Le monde entier regarde Oakland. Montrons-leur ce qui est possible.

Le Conseil de coordination de la grève commencera à se réunir tous les jours à 17 heures sur la place Oscar Grant devant l’Assemblée générale à 19 heures. Tous les participants à la grève sont conviés. Restez à l’écoute pour plus d’informations.

A suivre sur : http://www.occupyoakland.org/

Source Actualutte.info partagé avec Infos du monde et l’Eveil2011

6 commentaires

  • Frank

    Yeah ! Si seulement on avait ça en France :-)

  • Karl

    C’était donc hier ? Résultat?

  • Athene2011

    Si on avait quoi ? 1400 personnes qui votent une grève ?
    En ce moment ça bouge plus aux US qu’en France essentiellement, pour ne pas dire exclusivement parce que la situation sociale y est beaucoup plus dégradée.
    Avec leur système social, en France c’est 20 millions de personnes que vous auriez dans les rues.

    De plus je suis convaincu qu’à ce moment de la lutte la grève générale n’est pas le meilleur choix. Elle sera utile le jour de la mise à mort de la bête, mais aujourd’hui, si elle est suivie massivement, ce dont je doute, elle ne servira qu’à faire des chomeurs de plus.

  • romulus

    Oui ça se resserre: les riches sont de plus en plus inquiets mais continuent leur train-train, les garde-chiourmes qui les protègent croient qu’ils sont dans le bon wagon et sont de plus en plus cyniques, la classe moyenne et laborieuse un peu informée s’aperçoit que l’eau commence à monter et se demande jusqu’ou ça va aller et si ça na va pas les emporter; quant aux plus modestes, déjà incapables de faire face à la moindre dépense imprévue, ils seront emportés par la vague à venir de serrage de vis quant à la solidarité sociale: la réaction dépendra à ce moment-là des liens de toutes natures (familiaux, sociaux, compassionnels, peur occasionnée) qu’il y a entre les deux dernières catégories: isolement-écrasement  des plus modestes ou réactions indignées des gens qui un tout petit peu de pouvoir. L’HUMANITE réelle entrera alors en jeu. Au train ou ceux qui ont le pouvoir et l’argent se rigidifient, il n’y en n’a plus pour très longtemps. Ajoutons à cela les autres crises en train de converger (géo-politiques, énergétiques, environnementales (même le réchauffement semble se confirmer, le grand tournant est annoncé vers 2020)). il faut à coup sûr beaucoup d’imagination pour imaginer les prochaines années….