Italie: le Trésor veut vendre en ligne ses titres de dette aux particuliers!

C’est une solution comme une autre…. Faire jouer le patriotisme alors que les dirigeants ne le sont pas?

Milan (awp/afp) – Le Trésor italien veut vendre ses titres de dette en ligne aux particuliers au moment où ils sont sous pression des marchés qui s’inquiètent de la solidité financière de la péninsule, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

« Le département du Trésor examine de nouvelles modalités d’adjudication directe au marché des particuliers des titres d’Etat » qui pourront être souscrits « en ligne à travers les systèmes de négociation des banques » adhérant à la plateforme du gestionnaires de la Bourse de Milan et « sans se rendre à sa banque », a-t-il indiqué.

Pour le Trésor, qui n’indique toutefois pas de date précise, il s’agit « d’augmenter l’efficacité de l’émission des titres d’Etat italiens » et de « primer la confiance des petits épargnants ».

« La demande domestique, institutionnelle et privée, a soutenu de façon satisfaisante les émissions de titres d’Etat, même dans les phases de turbulences (…), mais les défis du marché et l’évolution technologique imposent des améliorations continues », a déclaré Maria Cannata, chef de la dette publique au Trésor.

La dette publique italienne est à environ 50% entre les mains d’investisseurs italiens.

Cette dette colossale (1900 milliards d’euros, environ 120% du PIB) continue d’inquiéter les marchés malgré les mesures d’austérité draconiennes adoptées cet été, les promesses de réformes du gouvernement et l’accord européen de mercredi soir censé juguler la crise.

Vendredi, lors d’une émission obligataire test, le coût de financement de la dette italienne s’est encore envolé.

Signe le plus inquiétant, les taux d’intérêt des titres à échéance 2022 ont dépassé la barre symbolique des 6%, seuil considéré comme dangereux par les analystes, en s’inscrivant à un niveau record de 6,06%.

Source: AFP via realinfos.wordpress.com

3 commentaires