La plus grande centrale solaire au monde inaugurée à Perpignan !

Une petite nouvelle qui sent bon le bio, le vert et l’écolo, la plus grande centrale française ouvre ses portes et elle est française!

Après deux ans de travaux, c’est demain que sera inaugurée la plus grande centrale solaire du monde. Une installation intégrée aux bâtiments sur le site de Saint Charles International, première plateforme européenne de distribution des fruits et légumes. Les 68 000 m² de couvertures en tôle ondulée des entrepôts ont laissé place à 97 000 tuiles photovoltaïques, contribuant à faire de ce projet une aventure à la fois écologique et innovante.

La plate-forme alimentaire produit désormais 10 % de l’électricité consommée par la ville de Perpignan. Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9 800 MWh d’électricité solaire.

Dans le cadre du dispositif pour  « l’intégration du photovoltaïque au bâtiment », l’opération  a profité d’un tarif d’achat de 58 centimes d’euros le kWh.

Cette centrale, sans égal dans le monde, s’inscrit avec détermination dans le cadre d’un développement durable.

Source: dusolaireetdeshommes.com

16 commentaires

    • Un Mouton Enragé

      Lol. Belle tranche d’humour.
      Pour répondre sérieusement, mon avis rejoint celui d’un commentaire trouvé sur la vidéo. Je cite :

      > » La dictature financière n’est pas une fiction, elle… pour l’instant.
      >Si nous n’avons d’autres choix que de sauter d’une dictature l’autre, autant en avoir
      > une qui ne pense pas.. « après moi le déluge » « 

       
      Sinon…
      >  » Une petite nouvelle qui sent bon le bio, le vert et l’écolo « 
      Je suis pour qu’on remplace le nucléaire, et en soi, cette initiative paraît une bonne nouvelle. Mais j’avais lu que le processus de fabrication des plaques solaires, était tout sauf écolo, que le gain pour l’environnement était discutable (mais je sais plus jusqu’à quel point, et c’était ptêtre des paroles de lobby du nucléaire ;o ).

    • Niaouli

      C’est quoi cette m… ? avec le fric qu’elles ramassent les multinationales pourraient au moins se payer des acteurs corrects. A moins que ce soient les acteurs corrects qui ne veulent être associés à ce genre de caricature, et je les comprends.

      • Texcaltex

        Elle joue le rôle d’un dictateur qui sait que ce qu’il dit est merdique!!!

      • Chègoku Chègoku

        Je trouve pas ça merdique moi.
        Il faudra bien tôt ou tard voir la réalité en face. Avec l’appauvrissement des ressources, je suis persuadé que la seule solution d’avenir c’est le communisme vert.
        Faut pas rêver à une société du tout électrique et toute technologique, il n’y a pas assez de métaux et autres terres rares pour les fabriquer pour tout le monde. La seule solution c’est le partage et l’efficience plus le totalitarisme pour encadrer la folie de la nature humaine.
        C’est peut être pas joli à dire mais franchement, je vois pas quel autre modèle pourrait nous permettre à tous sur cette terre de vivre dignement et en paix. Si on ne se partage pas équitablement les ressources, il faudra alors s’habituer à la guerre permanente. (vous me direz on est déjà dedans avec le pétrole)
        Je préfère un totalitarisme avoué et dans l’intérêt de tous qu’une démocrature dans l’intérêt d’une minorité au détriment de tous.

      • Texcaltex

        Moi non plus je ne trouve pas ça merdique!!
        L’actrice joue bien son rôle…enfin, c’est mon avis! Bon c’est sûr que c’est caricaturé à l’extrême .. et alors?
        Bien faite cette vidéo!!

  • Voir cet article à propos du photovoltaïque
     
    http://0z.fr/hwHPW

    • Texcaltex

      LIRE l’article de SiNOUHé!!!
      L’arnaque du photovoltaïque qui ne résout RIEN!!!!!

    • Bouffon

      lisez, apprenez, instruisez-vous.
      Parce que répétez, comme des perroquets tout ce que vous voyez
      ne changeras pas l’autruche en papillon et ne ferras pas de vous des individus riche et libre.
       

  • jj

    Vous écrivez :  » Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9 8000 MWh d’électricité solaire.  »
    C’est n’importe quoi. En effet,  ça voudrait dire que l’installation tournerait 11136 heure par an ( 98000 / 8.8 ) à pleine puissance. Hors il n’y a que 8760 heures dans une année….. en comptant les heures de nuit, de pluie, de brouillard …etc
     
     
     
     
     
     

    • K1

      « Vous écrivez :  » Avec une puissance installée de 8,8 MW, la centrale produira annuellement 9 8000 MWh d’électricité solaire.  » »

      Ah ! Je ne voulais même pas réagir mais merci…  Le jour où les journaleux imprécis et ne vérifiant pratiquant jamais leurs sources seront mis sur orbite, un grand nombre d’entre eux n’a pas finit de tourner…

      Ensuite, tant que j’y suis, je pense que le PV est « moins mauvais » que le reste : nucléaire, gaz, charbon, pétrole.  Le bilan carbone et malgré tout moins mauvais. Proposer d’installer ce type de centrale sur chaque toiture me parait « intelligent ». Le circuit de recyclage est maintenant opérationnel sauf erreur et les procédés de fabrications de plus en plus clean. Le soleil sera là encore un bon moment malgré ses éruptions…

      Maintenant, je ne vous dirais pas ce que je pense des ânes qui sont pro nucléaire ça serait hors sujet… Il en faut pour tous les sales goûts.

      Sur ce, je vais brancher mon groupe électrogène, monter le chauffage au fioul à 24°C, faire chauffer mon 4×4 pour demain matin et je reviens lire vos commentaires.  

      A +

  • vanvoght

    faut pas confondre .
    il y as des cons qui ont voulus faire du fric en placant des paneaux chez eux et revendre a EDF . maintenant que les prix de rachat baissent ils l’ont dans le cul .
    le but des paneaux solairs , eoliennes etc … c’est d’etre independant du systeme . PAS DE FAIRE DU FRIC .
    pour ce qui est de l’energie VERTE il y as maintenant ( enfin ) les centrales a fusion froide qui arrivent . ont vas voire si nos dirigents s’investiront a fond dedans .
    mais quant je vois , chez moi , aux antilles que notre electricitée est produite a base de centrale au FIUL lourd ……. c’est deprimant . sachant qu’ici avec la bagasse ( residus de la canne a sucre ) ont pourait faire fonctionner des chaudieres . et je ne parle meme pas de l’adaptation du systeme penthone a ces turbines au fiul . 
    TOUT EST FAIT POUR CONSERVER LE PETROL ET LE NUCLEAIRE .
    pas demain la veille , l’energie verte .  

    • Texcaltex

      « il y as des cons qui ont voulus faire du fric en placant des paneaux chez eux et revendre a EDF . maintenant que les prix de rachat baissent ils l’ont dans le cul . »

      Pourquoi???… le prix de rachat du KW est fixé au jour de la signature du contrat et ne change  plus … ds 10 ans, leur installation est payée par l’électricité produite et après, la production est déduite de leur facture EDF pendant 10 ans et après, ce qu’ils produisent c’est pour leur consommation directe….les panneaux allemands installés il y a 25 ans produisent encore pas mal.
       
      Mais je pense qu’il faut attendre… les nouvelles générations de  PV promettent d’être beaucoup plus fins  et plus légers, d’un rendement beaucoup plus élevé et une fabrication moins polluante….


  • toto

    Bonjour,
    essayer de trouver le bilan de l’impact environnementale (fabrication, recyclage…)!?!
    Avez entendu parler de « terres rares »? savez-vous que les panneaux PV en contiennent, et que ces ressources ne sont pas inépuisables?
    Sur wikipédia , y en a en abondance ^^!
    Extrait wikipedia:
    Les terres rares sont un groupement de 17 minéraux utilisés principalement dans les produits de haute technologie ainsi que dans les produits des nouvelles technologies vertes. Les principales concentrations de minerai de terres rares se trouvent en Chine (Mongolie-intérieure), aux États-Unis, en ex URSS.
    La Chine assure un quasi monopole de la production de terres rares dans le monde. De plus, la Chine consomme plus de 50% de sa propre production. Les autres pays consommateurs de terres rares sont le Japon, les États-Unis, l’Europe.
    Pour faire face au monopole de la Chine, certains Etats reprennent leurs activités d’extraction, malgré les conséquences environnementales et les coûts élevés de leur production.
     
    Peut-etre moins dangereux qu’une centrale au MOX, au moins y a pas d’émission de radionucléides.
    Bec
     

  • leeloo 66

    ben alors? vous boudez tous cette nouvelle? perso j’adore, c’est chez moi!!!