Les encres et les cartons d’emballages contaminent les aliments..

Qui se souvient du temps où nous achetions, pâtes, riz, beurre au détail, emballé dans des sacs en papier, ou du papier sulfurisé pour le beurre? Le beurre en motte, n’existe plus? Quel bond en avant pour nous empoisonner un peu plus….. :-(

L’association Que Choisir alerte sur la toxicité des substances chimiques contenues dans les encres et les emballages en carton. Elle interpelle les états européens pour mettre en place une réglementation.

Ils l'ont dit aux mamies Bretonnes ces PIRATES??

Les agro-alimentaires savent créer de beaux packagings (emballages) pour les produits alimentaires. Ils sont censés informer les consommateurs sur le contenu. Colorés à tout va, leur rôle est d’attirer les consommateurs.
Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour dissimuler les informations qui peuvent nuire à la tentation d’acheter. Souvent les messages sont trompeurs. Exemple, les boites d’œufs avec de belles poules en pleine santé et en plein air. En y regardant de plus près, les belles poulettes sont déprimées. Elles sont élevées en cage.  

Outre ses messages charmeurs sans intérêt pour le consommateur, des études allemandes et suisses ont démontré la nocivité des encres et emballages utilisés par les fabricants.

L’association Que choisir a testé 20 produits alimentaires vendus en France : pâtes, riz, sucre, chapelure…. Les résultats de l’étude démontrent que les dérivés pétroliers s’infiltrent dans les aliments. 14 produits contenaient des huiles minérales à haute dose.

Deux produits dépassent largement la dose recommandée :

Coucous Tipiak 50 fois la dose

Chapelure Leader Price 10 fois la dose

Bien qu’aucune étude sur les risques des huiles minérales saturées chez l’homme n’a été réalisée à ce jour, les résultats des tests sur les animaux ne rassurent pas, bien au contraire : le foie, le cœur et les ganglions lymphatiques sont endommagés.

L’association Que Choisir exige :

« De définir sans plus attendre une réglementation sur les huiles minérales garantissant l’absence de dérivés pétroliers dans les aliments et d’utiliser des encres végétales ou à faible (taux de) migration. »

AuteurAriH

Source :

quechoisir.org partagé avec sos-planète

12 commentaires

  • willy74150

    bah ça de plus ou de moins je préfère l’encre que le plutonium  :rotfl: c’est plus digeste  :vampire: sérieux faite une analyse de sang et vous aller pleurer l’encre c’est le moins dangereux à mon avis : pesticide , colorant , radioactivité divers , métaux lourd , particule de diesel , antibiotique , solvant , conservateur , nitrate ect ect plus de 40 polluant dangereux dans le sang et des la petite enfance au moins les petits s’habituent à notre merveilleuse façon de vivre et de voir les chose !!! mais quel autre solution ? impossible d’avoir une vie saine avec 7,5 milliard de gens à nourrir !!! quand je dit 7,5 milliard j’enlève 2 milliard qui crèvent la faim !!! alors si tout le monde mange comme un Français ou un Américain ou tout autre pays riche faudra 3 planète !!! quand on sera 20 milliards on va rire jaune et manger son voisin discrètement  :skeleton: ok je sort à nouveau je me répète  :announce:

    • Onyx

      L’on peut nourrir 12 milliard de personnes avec une agriculture locale et bio avec 1, 5 milliard de petit producteurs ( lisez paul ariès) vos arguments willy sont véhiculés par les malthusiens en tout genre.
      http://www.dailymotion.com/video/xj1vlx_le-mythe-de-la-surpopulation-mondiale_news
      Quand aux emballages en biocop il y a beaucoup d ‘aliments disponibles en vrac dans des sacs papier  désormais meme si notre environnement est complètement pollué par les dérivés de pétrole -_-

      • willy74150

        le  persiste  cette planète n’a en aucun cas été prévu pour autant de monde la preuve le règne animal lui disparais c’est la meilleur des preuves ! ( on les bouffes  ou on leurs pique leurs forêt ou leurs océan ) on en reparle des qu’on atteint vos 12 000 000 000 ! si notre terre nous en laisse l’opportunité et la rien n’est moins sur !!! regardez le nombre de voiture dans les villes on peut plus bouger sa aussi c’est un signe tout le monde veut sa belle auto signe de réussite , moi je m’en passe j’en loue une si vraiment besoin pourtant j’habite une petite ville ( 15 000 habitant et c’est devenu invivable) bon je m’éloigne un peu mais pourtant c’est le même problème !!! des millions des milliards de machine à laver , frigo , télé , ipad (berque) et tout ce qu’il nous faut pour vivre soit disant ! non vraiment cette planète n’est pas prévu pour ça !!! combien reste t’il de tigre , éléphant , panda , loup , ours et tout ce que vous voulez ? réponse peau de z** faut bien protéger les chères petit mouton des bergers par exemple ils les aiment leurs moutons jusqu’à ce qu’il finissent à la boucherie pour grossir leurs compte en banque !!! quel hypocrisie pourtant tout ces animaux était la bien avant nous et très heureux dans un système saint et équilibré ! alors 12 000 000 000 d’homme et de femme c’est la fin assuré de notre terre … c’est une évidence c’est mon avis chacun est libre de croire en l’homme et au miracle pour moi c’est non l’homme est ce qu’on appelle tout simplement un cancer …………………………………………………….

      • Nebulus

        Résultat de l´individualisme et du profit prôné depuis des années. A quand des trams qui relient les villes, les villages ?
        C´est hyper pratique, rapide, pas cher.
        Les trains c´était très bien, mais combien de voies ont été abandonnées, autant de cheminots au chômage, pareil pour les guichets fermés.
        Le monde est moche, ca me hérisse de devoir m´adresser à un guichet électronique qui ne comprend rien, en panne, qui avale ma carte bleue ect. pire qu´un voleur ce truc là.

  • Chègoku Chègoku

    C’est déjà en place avec notamment la directive 1935/2004/CE et d’autres qui l’accompagnent.
    Il y a aussi le travail fait autour de REACH.
     
     

  • axel

    @willy74150 ,,,+1–)

  • axel

    et bien sur que nous petits occidentaux le jour ou il faudra chercher notre eaux pour boire(poluee dans les riviere ,nappes) ou arroser notre petit potager vivrier(sauf sil y a secheresse,ou poluee par le plutonium de socatri),,bien sur que tout va bien se passer ,tout le monde va pouvoir le faire…!!la on verra se que sait de vivre comme les 2/3 de l’humanité ou simplement boire et manger(juste ce qui est possible) est le but de la journée,,mais bien sur avec 7 milliards de bonne volonte tout est possible,,la preuve ca marche super bien jusqu’a present,,en juin cotas de peche occident deja depasser,,bin tien les somaliens ils en n ont pas besoin eux de leur poisson,faut bien remplir les rayons comme si tout etait normal,,,entre autre,,,

  • Texcaltex

    Il faut acheter chez les petits producteurs ON NE FABRIQUE PAS CE QUI NE SE VEND PAS!!!
    C’EST TELLEMENT SIMPLE QUE PERSONNE  NE PENSE A BOYCOTTER LES PRODUITS DANGEREUX…

  • coronado

    « Que choisir » se reveille, amusant- consternant, raillez la mention inutile.

  • Texcaltex

     
     
     
     
     
     

    ,__o     Alain UGUEN  Association Cyber @cteurs
    _-\_<,         votre souris @ du pouvoir
    (*)/'(*)        http://www.cyberacteurs.org

     

    Bisphénol A: l’Assemblée vote l’interdiction dans les contenants alimentaires

    L’Assemblée a voté mercredi une proposition de loi PS soutenue par le gouvernement interdisant le bisphénol A dans les contenants alimentaires à compter de 2014, mais dès 2013 pour les contenants alimentaires de produits destinés aux enfants de moins de 3 ans