Amnesty International appelle le Canada à arrêter George W. Bush

Une trèèèèèès bonne idée mais qui n’aboutira jamais malheureusement! Il faudrait même tous les poursuivre, sans exception!!!

http://www.globalresearch.ca/coverStoryPictures2/26299.jpgOTTAWA – Amnesty International a demandé mercredi aux autorités canadiennes d’arrêter et de poursuivre en justice l’ancien président américain George W. Bush, lors de sa visite au Canada prévue le 20 octobre, l’accusant de crimes et notamment de torture.

Cette demande est contenue dans un mémorandum de mille pages remis par l’organisation humanitaire internationale aux autorités canadiennes le 21 septembre, mais rendu public seulement mercredi.

M. Bush doit faire un exposé lors d’une conférence économique régionale à Surrey, en Colombie-Britannique dans l’ouest du Canada.

Le Canada est tenu par ses obligations internationales d’arrêter et de poursuivre en justice l’ancien président Bush, compte tenu de sa responsabilité dans des crimes contre le droit international, dont la torture, a déclaré Susan Lee, directrice d’Amnesty pour les Amériques.

Comme les autorités des Etats-Unis n’ont pas, jusqu’à présent, déféré en justice l’ancien président Bush, la communauté internationale doit intervenir. Si le Canada s’abstient d’agir pendant sa visite, cela constituera une violation de la Convention des Nations unies contre la torture et sera une manifestation de mépris vis à vis des droits humains fondamentaux, a-t-elle poursuivi, selon un communiqué.

Le ministre canadien de l’Immigration Jason Kenney a répliqué en accusant Amnesty de choisir soigneusement des cas à exposer, pour des raisons idéologiques.

Ce genre de coups explique pourquoi tant de défenseurs respectés des droits humains ont quitté Amnesty International, a-t-il asséné. Le ministre a accusé la direction d’Amnesty de banqueroute morale et toute l’organisation de dégénérescence et de politisation.

En février, M. Bush avait annulé une visite en Suisse, après que des appels similaires à son arrestation y avaient été lancés.

Le secrétaire général de la branche canadienne d’Amnesty, Alex Neve, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse que l’organisation poursuivrait son action auprès des gouvernements d’autres pays que l’ancien président envisagerait de visiter.

Les tortionnaires doivent être poursuivis en justice et leurs crimes sont si flagrants que la responsabilité des poursuites incombe à toutes les nations, a-t-il dit.

On doit arrêter la torture. Poursuivre en justice les personnes coupables de torture est essentiel pour attendre cet objectif. C’est la loi… Et personne, y compris l’homme ayant été pendant huit ans président de la plus puissante nation du monde ne saurait être au-dessus de cette loi.

Les accusations d’Amnesty, qui est soutenue par une ONG canadienne, le Groupe international de surveillance des libertés civiles, concernent notamment le programme secret de la CIA appliqué entre 2002 et 2009 qui infligeait aux détenus, selon l’organisation, la torture et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants, ainsi que des disparitions forcées.

Elles reposent sur des documents publics, des documents américains obtenus grâce à la loi sur la liberté d’information, les mémoires de M. Bush et un rapport de la Croix-Rouge critiquant la guerre contre le terrorisme lancée par l’ancien président américain.

Pendant sa présidence, relève encore Amnesty, M. Bush avait autorisé des techniques renforcées d’interrogation, dont la simulation de noyade.

Source: AFP via Romandie.com

4 commentaires

  • Nebulus

    Hummm, il parait que tout ces criminels ont des bunkers un peu partout, notamment en Antarctique…
    Celui qui n´a rien à se repprocher, n´a pas besoin de fuir.
    Ce qui me dérange le plus dans tout ce que je peux lire, c´est qu´on parle toujours des autres, ceux qui sont loin au US, jamais de ceux qui sont à côté de nous…
    C´est un problème ophtalmologique peut être ?
    A ma connaissance, Bush n´est pas le seul à être parti précipitamment de Suisse, il parait même que l´option de planque Coréenne est plus qu´envisagée à l´heure qu´il est.
    Bon je sais, j´ai la grande gueule, je risque le four illico si je me fais attraper, mais si c´est pour finir dans ces conditions :
    http://www.youtube.com/watch?v=ULLC_n7Yxrw
    et encore, ils survivent, mais combien d´entres eux sont morts et meurt tous les jours ?
    Ah on peut toujours dire que c´est de leur faute, mais à ce moment là il faut tenir le raisonnement pour tous les pays du monde, en particuliers les occidentaux…
    Je dis et affirme que les peuples sont tous victimes d´une poignée de gens dans le monde. Je peux le faire, parceque je suis Francaise, que j´ai accès à internet. Combien de temps puis-je encore m´exprimer, combien de temps avant qu´il n´y ait plus accès à internet ? Combien de temps avant qu´on me choppe, m´enferme, me fasse taire définitivement ?
    Oui je vis dans la peur, tous les jours.
    J´ai écris à Monsieur Asselineau, j´attends une deuxième réponse de sa part (son secrétaire m´a répondu une première fois, j´attends de voir s´il me réponds une seconde fois à des questions cette fois-ci directes).
    Depuis quelques années je me sens en danger, je n´ose plus parler. J´écris parceque d´autres ont le courage de le faire, que sans eux, je n´aurai pas pû, que grâce à eux j´avance, me pose les bonnes questions.
    Je remercie tous ceux qui témoignent, trop rares.
    Je suis née en 1974, l´année ou Giscard a rédigé le traité européen. J´ai vu les archives de l´époque, lu la constitution européenne. Le jour où Giscard a signé son traité, il a signé mon arrêt de mort, celui de tous les Francais, celui de tous les peuples d´Europes et plus encore.
    J´invite tous à regarder le parcours de la famille d´Estaing au cours des siècles. Personne ne sera surpris d´apprendre que cette famille vit depuis toujours entourée de gardiens, militaires armés jusqu´au dents.
    Encore une fois, celui qui n´a rien à se repprocher, n´a pas besoin de se cacher.
    Oh je sais, ce n´est qu´un détail, je suis loin de tout savoir, comprendre.
    Au fond c´est moi qui me cache, tant j´ai peur, alors que je n´ai commis aucun crime sauf celui d´être née, d´avoir compris.
    Mais je sais aussi ne pas être la seule. Peut être que ce que j´écris ne changera rien, mais je remercie tous ceux qui lisent.
    Bonne soirée à toutes et à tous.

    • roulletabille roulletabille

      lu
      merci
      Vous n’êtes pas seule ..
      ici ils coupent internet sans prévenir pour travaux..
      Restez conscient que les gens s’entraident devant l’effroi .
      un Ministre Belge Didier REYNDERS s’occupe pour aider ses amis les Banquiers.
      Il est tellement fier de se faire photographier entourés par les fécaux que ce n’est même plus une provocation,à ce niveau c’est de l’honnêteté..
       

  • engel

    Ce type de démarche prouve que le vent change, certes doucement, mais surement!

    Du moins, je l’espère.