Energies renouvelables, des réseaux intelligents..

On estime à 30% le gaspillage d‘énergie électrique en Europe.

Un gaspillage essentiellement dû à des dysfonctionnements liés au réseau de distribution.

Pour cette raison des chercheurs de Trieste ont travaillé pendant des années à la conception de ce qu’ils appellent des réseaux intelligents. Ce sont des sortes de réseaux électriques qui essayent de prévoir et de répondre intelligemment aux comportements et aux actions de tous les usagers.

Source : fr.euronews.net partagé avec sos-planète

8 commentaires

  • viking

    du bobard pour vous occuper

    je connais un inventeur ayant mis au point un moteur électrique consommant 50 % de moins , cet inventeur dans les années 80 avait une PME/PMI d ‘ env 200 personnes il avait sollicité des pouvoirs Poublic incompétents pour être aidé a développer une nouvelle usine, il fallait inventé, concevoir de nouvelle machine pour l’assemblage et faire des salons dans le monde entier pour vendre cela

    Il m’a jamais eu de réponse, jamais, jamais, il a vendu son usine a des Bomb-ricains….

    j’ai inventé, des outils pour le bricolage, la cuisine, et la récup d’énergie suis allé voir les agents du système pour être aidé : RIEN que dalle !!!! une fois on m’a répondu  » Monsieur nous avons affaire a des gens sérieux Polytechnicien, ingénieur…. » ils n’ont même pas voulu prendre le temps de regarder

    le chômage, la perte d’inventivité  et de compétitivité, on de beau jours devant eux en France devenu un vassal asservi,  un marché, pour les BomB-ricains

  • Excellent, cette recherhe sur l’optimisation de la distibution de l’énergie grâce à l’aide des nouvelles technologies numériques. J ene savais qu’une telle société exitait à Trieste et je comprends mieux pourquoi j’ai vu cet été sur un sorte d’autoroute des panneaux solaires le long des voix qui non seulement captait l’énergie du soleil abondant dans cette région mais ils étaient dressé de tel manière qu’ils faisaient office de mur anti bruit pour limiter la nuisance du trafic de voitures aux habitations environnates. Incroyable n’est-ce pas?

    L’économie dite verte est vraiment ce vers quoi la société doit se tourner.

    De grands chantiers en perspective et de la productio de richesse et c’est tant mieux.

    • viking

      tes panneaux solaires, tu ne sais pas

      qu’ils coûtent plus d’énergie a fabriquer qu’ils n’en produiront durant leur vie ? 
      leur rendement diminue avec la durée, c’est a dire dans 10ans ils produiront moins… ces vu sur les bateaux équipé, ah oui, tu vas me dire, c’est pas la même chose, certain au bout de 10 ans tu le balance a la déchetterie = Brulé !

      Qu’ils consomme pour leur fabrication des terres rares, et qu’ils génèrent beaucoup de pollution, énergie mais des toxiques difficile de se débarrassé….c’est y pas embarrassant pour toi ?

      plein de site expliquant cela, idem pour les éoliennes, faut se donner du mal pour les trouver !!! avec chiffre a l’appuie d’ingénieur….

      les seules énergies verte valable: le méthane des stations d’épurations et la géothermique, sait tu ??? qu’une ville en Allemagne est chauffé depuis plus de 20 ans en géothermie gratis : c’est dans les impôts locaux

      Marrant aucun Ecolos patenté n’en parle, jabotter, la vous êtes au Top

      Jabotter  : vieux francois pour dire parler pour rien dire

      • hé bééé

        La solution , c’est de consommer moins et d’utiliser au mieux l’énergie ainsi produite . Celui qui ne fera pas attention , et bien il devra faire sans pendant un certain temps .
        On peut aussi envisager des vélos d’appartement couplé à des alternateurs (automobile) pour recharger des batteries . Tu veux plus de jus , t’as qu’a pédaler feignasse !
         

      • @viking, la technologie termodynamique n’e fait que des balbutiements mais il continnue son petit bonhomme de chemin quand je vois  »solar impulse » voler cela me fait rêver… Tu vois si j’étais le Roi d’Espagne au lieu deplanter des oliviers je planterai des ceentrale solaire pour approvisionner toute l’Europe avec des autoroutes électriques comme on fait des gazoducs. M’nefin , je ne suis pas le roi soleil je n’ai pas lepouvoir absolu…

      • hé bééé

        Le problème du transport électrique sur de grandes distances , c’est que plus on s’éloigne du site de production et plus les pertes par effet joule augmentent !
         

  • moutondu02

    le pire est le gaspillage d’énergie ,il faut commencer par cela.
    tant que les municipalités continuerons a éclairer les monuments ,les fontaines….
     
    ou j’habite,la basilique est illuminée toutes les nuits par d’énormes projecteurs ,le pire c’est que notre ville est très pauvre et que les taxes foncières sont les plus élevées de France.le maire est Xavier BERTRAND.
    http://www.capital.fr/le-magazine/extras-online/extra-on-line-du-magazine-capital-octobre-2008/taxe-d-habitation-et-taxe-fonciere-le-palmares-des-villes-les-plus-imposees/%28offset%29/350