Plenel se paye Guaino, vise Sarkozy, et nous montre la voie..

Le titre accrocheur se justifie t-il? Est ce que H.Guaino est si mal à l’aise que ça face à Edwi Plenel de Médiapart? pas facile de défendre le Nabotléon, et de reconnaitre l’échec de sa présidence, Sarko rassembleur ou Sarko diviseur? Merci Philippe G. :roll:

Oui, c’est ce que je me suis dit en constatant, qu’Henri Guaino était presque KO dans cet échange de joutes verbales auquel se sont livrés les deux hommes.Le bilan économique et social, le climat irrespirable des affaires, les divisions et fractures entre les français et l’exécutif, autant de constats amers, à propos desquels Henri Guaino n’a pas su s’expliquer.

Le pouvait-il ? Je lisais que la Gauche dénonce un Guaino au secours de Sarkozy, j’ai l’impression qu’aucun n’y arrivera, il est des situations et des personnes qui deviennent indéfendables.

Faillite politique, faillite économique et sociale, une crise morale, un président qui ne résout rien, qui aggrave les divisions du pays, N.Sarkozy monte le pays contre lui-même, le réquisitoire est dès le début du débat cinglant. La suite est pire encore, sur l’affaire Karachi, le journaliste de Mediapart présente deux documents impliquant directement le chef de l’état, l’effet est énorme à l’écran.

Si les français n’étaient pas plus précisément au courant du fond de cette affaire, ils en auront appris beaucoup plus en une intervention de quelques minutes, qu’à la lecture de centaines d’articles parus depuis plusieurs années sur le sujet.
Henri Guaino l’a bien compris, l’effet est dévastateur, il perd pied, bafouille, se mélangeant dans le fil conducteur de la conversation.

Si commentateurs et observateurs de la vie politique se doivent d’être objectifs, respectueux des personnes, le bilan désastreux du quinquennat, les « affaires » qui touchent de près ou de loin N.Sarkozy suffisent à elles-même pour détourner l’électorat.

Publié par STEF

SOURCE

28 commentaires

  • Jemaco

    Plenel est un immonde traître, ce n’est pas parce qu’il livre un discours bienpensant et démagogique, et que Sarkozy est lui aussi immonde, qu’il faut aller de Charybde en Scylla.

    • voltigeur voltigeur

      J’adore ta réponse!!! tu dis tout et n’expliques rien :)
      tu peux développer sur la traitrise de Plenel ?? Ca fait beaucoup
      d’immondices dans le paysages tout ça, est ce que ce serait l’arbre qui cache la foret? ;)
      On en est plus à ça près, niveau révélations foireuses, et tout est bon pour
      discréditer tout ceux qui « balancent » un peu trop, sur la très « vertueuse » présidence
      de ce qu’il reste de notre République.

  • mo

    Excellant comme débat! 1-0 Plenel J’aime bien Calvi entre les deux.

    Ils ne peuvent plus se cacher, c’est fini.

  • Jemaco

    @ voltigeur : ok c’était « à l’emporte-pièce », mais je n’allais pas pondre un pavé de propagande, c’est à chacun de se faire une opinion.
    Plenel enfonce des portes ouvertes, mais je te suggère va plutôt voir du côté de Pierre Péan, ou Emmanuel Ratier, pour de l’information vraiment courageuse.
    L’ennui de Plenel est qu’il a servi d’idiot utile pour des causes qui nous ont fait du tort. Certainement beaucoup moins qu’un certain Nicolas S., nous sommes d’accord. il n’empêche qu’il ne faut pas écouter le sieur Plenel comme si il était le hérault de la vérité, car ce n’est pas le cas.

    • voltigeur voltigeur

      Je suis assez d’accord, en plus je déteste ce petit sourire en coin, tout au long
      de l’entrevue de la joute oratoire!
      J’ai juste voulu te dire avec humour, que si c’est un peu plus expliqué ça profite à tout
      le monde. ;)
      Je sais très bien que tout n’est, et tous, ne sont pas, blancs/bleus, et ça permet de voir aussi
      comment est perçue l’information, selon l’optique personnelle de chacun.. car quoi qu’on dise
      il y aura toujours le pour et le contre ;)
      Même avec un peu plus de réflexion, nous sommes tous à la merci, d’une
      manipulation. ( d’ailleurs, ça rend assez parano, de toujours tout mettre en doute ;) et ça n’empêche rien! )
      C’est enrichissant de partager les avis :)

  • jp

    Plenel montre un journalisme assez bas de gamme… Je préfère largement l’attitude et le discours de Guaino que celle de Plenel. « J’accuse… J’accuse… J’accuse… », Plenel : Zola ct un autre temps.

    Plenel, arrêtez svp de sourire bêtement comme ca.. ça vous dessert plus qu’autre chose… Vous parlez de chose grave, avec un rictus d’imbécile heureux. Et une dernière chose, Presse libre, ca ne veut pas dire Presse qui debite n’importe… Ce que j’adorais serait d’avoir un travail de journaliste apolitique et « irréprochable ».

    Guaino, pas de commentaire, il est dans son rôle.

    • N.S.

       
      C’est bien mon petit toutou, continu toi aussi à faire l’idiot utile, tape sur les journalistes et ne regarde pas la vérité de l’actualité il n’y a que Moi qui compte. Propagande pour défendre Le Parti voilà bien tout ce qui compte. Toutes nos manipulations et affaires ne regardent pas les Français.
      Tu passeras à l’occasion pour ta petite gâterie…
      NS
       

      • jp

        C’est bien là ou tu n’as pas compris. je me fiche complétement de Sarko et je n’ai pas de doute sur son avenir politique (enfin, j’espère). Des journalistes compétents, il y en a plein les rédactions. Mais Plenel n’en est pas un, c’est l’homme avec un petit « h » que je n’apprécie pas. Si ses méthodes, ni sa conception du journalisme.

        Guaino, oui, il est dans son role. Oui, le soldat du gvt en place. où est le problème? tu aurais voulu qu’il retourne sa veste pendant le débat? non, soit pas si naif. L’exercice était loin d’être évident, il s’en est plutôt bien sorti sur la forme.

        Après le fond… tous les politiques sont les mêmes… c’est bien là le pb. Gauche/Droite… ça sera le même pb, l’avenir nous le dira. Ca me rappelle un militant PS qui disait il y a quelques jours sur RMC je crois que si le PS désignait une chèvre, il voterait pour la chèvre… quel monde…

    • Amp

      « Guaino, pas de commentaire, il est dans son rôle »
      Lequel? Celui de bouffon patenté du Président ou de serpillère de l’UMP?
       

  • Jemaco

    (comme journaleux couillu : Eric Laurent également)
    Par contre ta réponse est à la limite de l’irrespect. Nous n’avons pas besoin de nous tirer dans les papattes, il y a déjà suffisamment de vilains.
    Je repasserai au besoin pour laisser quelques pistes. Mais c’est à chacun de poser les bonnes questions, pour avoir les bonnes réponses.
    L’autre idée avec Plenel c’est une fragmentation excessive du pouvoir, or il sait à quoi ça aboutit : la « Société civile » remplaçant l' »intérêt général ». Et par exemple il oeuvre activement à la suite de ceux louant sans discernement l’immigration, sans aller au fond du débat économique (pourquoi l’Afrique se fait défoncer depuis 40 ans par le FMI).
    Trouve qui a aidé, financé Plenel et l’a pourvu en information, aux bons endroits, aux bons moments, et au final à qui ça bénéficie. De mémoire un bon livre (« dans le secret des services », visions intéressante car plutôt « à gauche » de nos services).
    En fait ce n’est pas parce que Sarkozy a tort que Plenel combat nécessairement dans le bon sens. Ici il ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes, ex. sur la crise : ici il dénonce sans aller au fond, il en reste à Don Quichotte, ça me dérange) Il a raison, mais le coin-coin enchaîné est autrement plus crédible.
    (sans préjudice du fait que Gaino fait ici son numéro de cirque, propagande sur l’avancée glorieuse et les lendemains radieux, mais que dalle au final…)

  • N.S.

     
    Avis à tous les propagandistes encartés: LME n’est pas une annexe de l’UMP ni une officine de désinformation politique inféodée au pouvoir (gouvernement?) en place.
    Sans ces journalistes la France serait une République des affaires, une République bananière.

  • moutondu22

    si « ça » c’est un débat….
     
    franchement sam fait marrer …

  • Jemaco

    M****, on s’est croisé dans nos réponses, oublie le manque de respect tu avais corrigé après.
    Pour Plenel le truc c’est que c’est un atlantiste qui a ce titre n’a pas de problèmes de fianncement, et même si il dénonce des choses qu’il est bon de dénoncer, il nous proposerait des solutions qui nous inféoderaient tout autant (exemple sa propagande contre la Syrie, alors que la Lybie comme la Syrie, c’est la Realpolitik GB-US qui est en train de créer les conditions d’une 3e Guerre Mondiale. ça c’est GRAVISSIME, et de ceci Plenel est le hérault bienpensant redresseur de torts. Voilà pourquoi j’évite d’encenser le personnage).
    De toute façon la France n’est plus un pays souverain, m’enfin bon…
    Néanmoins il était bon de mettre cet échange en ligne, intéressant à plus d’un titre.Notamment on voit bien comme la France, avec ses magouilles « de droite », a été piégée pour l’intervention en Lybie. Très « classique », comme modus operandi anglo-saxon.
     
    …et on ne s’enflamme pas, vous inquiétez pas :-D… Ne pas rechercher la désunion là où elle n’est pas, nous combattons déjà côte à côte pour notre survie… sisi…

  • prendre comme exemple Plenel qui est installé au coeur du système comme maître à penser n’est malheureusement pas judicieux. ce qui n’enlève rien à ce que je pense de la bande à Sarko.:wink:

  • viking

    vu su Juif.org

    Notre ambassadeur menace l’Iran de frappe aérienne si : l’Iran ne stoppe pas son programme nucléaire, donc après la Libye : préparez vous a l’Iran

  • texcaltex

    Le petit sourire  permanent de Plenel me gonfle particulièrement… tête de marionnette !!!
    Guaino ne se défend pas mal du tout…et ce qu’il dit de Plenel est vrai, il procède par amalgames et insinuations sans apporter aucune preuve…
    Sans vouloir reprendre pour l’un ou l’autre ni défendre notre président,je ne les ai pas trouvés convaincants…mais si je devais arbitrer le match, je dirais Guaino 1 – Plenel 0
    « Rien de tel qu’un support véridique pour y suspendre le mensonge » – Fred vargas :twisted:
    Rien de tel qu’un support véridique pour y suspendre un mensonge.

    Source : 120 citations sur mensonge – Dicocitationscitation

    Rien de tel qu’un support véridique pour y suspendre un mensonge.

    Source : 120 citations sur mensonge – Dicocitationscitation
    Rien de tel qu’un support véridique pour y suspendre un mensonge.

    Source : 120 citations sur mensonge – Dicocitationscitation
    Rien de tel qu’un support véridique pour y suspendre un mensonge.

    Source : 120 citations sur mensonge – Dicocitationscitation

    • J’ai toujours apprécié les yeux rieurs de Plenel personnellement, et franchement, Guaino est allé jusqu’à bafouillé tant il avait du mal à répondre, mais c’est un avis personnel.

  • texcaltex

    Celle-ci aussi je l’aime bien :
    « Le mensonge des uns est l’antidote aux mensonges des autres… »
    Bernardo Carvalho :?

  • illusion

    rien a dire magnifique oratoire de Mr Plenel face à Guaino, j’ai bien regardé les mimiques, gestuels et réactions des 2, celui qui exprime le plus une situation désagréable et dans laquelle il n’est pas du tout à l’aise est bien Mr Guaino, les propos de Mr Plenel sont des faits avérés et vérifiés il n’y a rien a redire, pour les autres qui doutent ouvrez grands vos yeux et vos oreilles car tout ce petit clan oligarchique est en train de s’écrouler tout comme le fait le monde économique

  • Jemaco

    On est d’accord, mais Plenel ne fait qu’énoncer ce qui est dans le canard ou Péan. Lui n’ets pas un héros non plus.
    Vrai que Gaino nous fait de l’huile…
    Quelle pantalonnade… Imaginez-vous vous regarder dans une glace après ça… :?

  • texcaltex

    AVAAZ s’en mêle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sarkozy: il est temps de révéler les secrets de Karachi
    http://www.avaaz.org/fr/france_levee_du_secret_defense/?vl

  • Niaouli

    Chapeau à Plenel, il en faut des couilles pour déballer tout ça à la poire de Guaino… c’est bien plus difficile que de faire des petits coms sur un blog…