Arabie saoudite : les femmes pourront voter et être élues à partir de 2015..

Oui mais…elles restent néanmoins citoyennes de deuxième zone, elle n’ont pas le droit d’aller seule au restaurant, de voyager seule, de sortir seule, de conduire une voiture….Donner une image moderne ne suffit pas, il faut sortir de l’archaïsme….

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a octroyé dimanche le droit de vote aux femmes, une première historique dans ce royaume ultra-conservateur où elles subissent de nombreuses restrictions, même si les électeurs ne sont consultés que lors des municipales. | AFP/Ahmed Abdelrahman

 

C’est une première historique dans ce royaume ultra-conservateur. Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a octroyé dimanche le droit de vote et d’éligibilité aux femmes, alors qu’elles n’ont toujours pas le droit de conduire une voiture ou de voyager sans l’autorisation d’un tuteur.
Elles devront toutefois attendre les élections municipales partielles prévues en 2015, pour s’exprimer, alors qu’un scrutin de ce type a lieu jeudi, sans elles. 

«Nous avons également décidé que les femmes puissent participer au Majlis al-Choura (une assemblée consultative dont les membres sont désignés par les autorités, ndlr). en tant que membres, à compter du prochain mandat», a ajouté le roi Abdallah.

Jeudi, les hommes voteront pour la deuxième fois de l’histoire du pays

Les Saoudiens ne sont appelés aux urnes que pour les municipales. Ce jeudi, les hommes voteront pour la seconde fois de l’histoire du royaume. Ce scrutin est destiné à pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux. L’autre moitié est nommée par les autorités.

«C’est une décision historique», a réagi Manal al-Chérif, une jeune militante saoudienne, qui a été détenue dix jours en mai pour avoir défendu le droit des Saoudiennes à conduire une voiture dans le royaume. «Pour la première fois, les femmes seront des partenaires dans les prises de décision», a-t-elle encore dit avant d’ajouter: «L’essentiel, c’est que ces décisions soient mises en œuvre».

Des militantes des droits de l’Homme réclament depuis plusieurs années le droit de vote pour les femmes dans le royaume dont les lois s’inspirent d’une version rigoriste de l’islam et qui est régulièrement critiqué par des organisations de défense des droits de l’Homme pour le statut des femmes.

Le roi : «Nous refusons la marginalisation du rôle des femmes»

«Il est dans l’intérêt de notre patrie et des citoyens que l’on ne s’arrête pas devant les aléas du siècle. Nous devons puiser dans notre détermination et dans notre patience (…) pour les surmonter», a déclaré le roi dans sa brève intervention devant le Majlis al-Choura.

«Nous refusons la marginalisation du rôle des femmes dans la société saoudienne dans tous les domaines», a-t-il dit, ajoutant avoir décidé d’octroyer le droit de vote aux femmes «après consultations avec plusieurs de nos oulémas». Une modernisation équilibrée, en conformité avec nos valeurs islamiques qui défendent les droits, est une demande importante dans ce siècle où il n’y a plus de place pour les récalcitrants», a-t-il encore dit.

Cette déclaration semblait faire allusion aux islamistes extrémistes qui s’opposent, au nom de la religion, à toute amélioration du statut des femmes en Arabie saoudite.

LeParisien.fr

8 commentaires

  • fracassage

    Foutage de gueule, la dynastie des al saoud, ces juifs d’al medina pro-sionistes vont degager tres bientot, maintenant essayez de comprendre comment ca se fait que des juifs imposent aux femmes musulmanes de mettre le niqab, interdire le vote au femmes, leurs interdire de conduire une voiture, leurs interdire de voyager sans l’autorisation du mari ou du tuteur etc etc … Au Hijaz (le vrai nom de l’arabie saoudite), la femme est traité comme un mineur toute sa vie …
    Ceux qui vont parler d’anti semitimse je leurs reponds : arretez de vous foutre de nos gueules svp ! cette strategie vous pouvez l’utiliser avec les occidentaux mais pas avec nous arabes ok ? parce que nous les arabes on est aussi des semites …

  • Chronos

    Bonjour,
    Mwouai, mwouai, je pense que le fait qu’ils donnent le droit de vote à la femme a pour but de pouvoir demander plus d’argent au peuple.
    Avant que la femme ne puisse voter, par exemple en France, l’État ne pouvait taxer que la moitié de la population, ayant besoin de plus, les pays ont donné le droit de vote aux femmes.
    Vous savez, ceux qui nous dirigent, qui eux même sont dirigés par le Talmud, n’ont pas pour habitude de faire quoi que ce soit pour le sexe féminin sans que ça leur rapporte pas une somme minimum. (Pour comprendre, lire le Talmud)

  • hé bééé

    Ils sont pas cons ces émirs . Les polygames ont tout à y gagner !

  • texcaltex

    C’est sûr que ce soudain intérêt pour les femmes est plus que suspect!!
    Voilà des gens qui oppriment les femmes depuis toujours et qui sont soudain, soit pris de remords, soit envahis par une colonie de neurones, soit …???

     
    Cherchons à qui ça profite!Ne voyons, en cette action, aucune grandeur d’âme….!!!
     
    Pour la taxation des femmes, dans les pays occidentalisés, on leur a juste permis de travailler (comme aux USA)… comme ça, on a pu les taxer aussi!
     
     

  • DELAUDE

     2015…. c’est pas demain ! 
    Et pour aller voter, elle auront le droit de prendre la voiture ? :mrgreen:

  • chafy

    prennet ils de l’avance au cas une revolution fabriquée leur tombe sur la tete ?