Palestine: la prochaine nation du monde

Une simple pétition ayant réuni déjà plus d’un million de signatures en quelques jours seulement, un pays en mal de reconnaissance, la Palestine est actuellement au cœur de l’actualité, et grâce à Mouto02, nous avons la possibilité d’apporter notre petite contribution même si celle-ci est mince (et peut être aussi pas mal utopiste…).

Dans quatre jours, le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunira, offrant au monde une chance de soutenir une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d’échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’ONU.

Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative, mais le gouvernement de droite d’Israël et les Etats-Unis y sont férocement opposés. La France et d’autres pays clés de l’UE sont encore indécis, mais une pression publique massive pourrait les pousser à saisir cette occasion unique de mettre fin à 40 ans d’occupation militaire.


Cela fait des décennies que les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent, tandis qu’Israël a confiné la population palestinienne dans des enclaves, confisqué ses terres et empêché la Palestine de devenir une entité politique souveraine. Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit, mais l’Europe doit prendre les devants. Lançons un immense appel mondial pour que la France et les principaux pays européens approuvent dès maintenant cette demande de reconnaissance de l’Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente. Signez la pétition et envoyez ce message à tous vos amis.

Source et signature: avaaz.org

3 commentaires

  • chafy

    si le conseil de sécurité s’y oppose via un veto des usa, la donne va changer au moyen orient et dans les pays arabes.
    il sera clair et sans détour pour les moutons que les usa et israel sont contre la paix.

  • Bouffon

    Officieusement les pays reconnaissent l’État de Palestine
    Mais Officiellement la Palestine n’est qu’une province d’Israël.
    http://www.youtube.com/watch?v=mffpEFL6M9g
     

  • DELAUDE

    Pour la pétition, c’est fait !
    Savez-vous qu’à côté de Ramalla, il y a un camp de réfugiés

    Cette demande de reconnaissance de la Palestine est un baton merdeux pour Obama…
    Cela l’oblige effectivement à s’afficher clairement dans le camp sionniste, alors qu’il avait fait croire le contraire  dans son discours du Caire de juin 2009 ou il réclamait la création d’un état Palestinien !!!
    Ce type est une girouette ! Il n’a rien fait de ce qu’il a promis… A la limite, Bush était plus cohérent !

    De toutes façons, les zuniens ont perdu une grande partie de leur crédibilité et de leur influence dans cette région avec les bourbiers afgans, irakiens et maintenant lybiens.
    Il sont entrain de perdre également leur crédibilité mondiale économique… 
    Je ne vois que deux possibilités :
    Soit, ils se replient sur eux-mêmes pour lècher leurs plaies et se refaire une santé, (mais je ne vois pas trop comment, à leur échelle,dans un contexte de mondialisation  soit ils répandent la peste noire de leurs armes pour montrer qu’à ce niveau, du moins, ils sont encore les plus forts…
    Attention aux animaux acculés… C’est là qu’ils sont le plus dangereux !